Durée de vie d'un casque ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Durée de vie d'un casque ....

Message par galeni le Sam 12 Fév 2011 - 18:21

Certain motard préconise de changer de casque tous les cinq ans ! D'autre assure que si le casque n'a pas chuté, on peut le garder huit à dix ans ?
Alors ! c'est combien ?
Et vous combien de temps le gardez-vous ?
galeni
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée de vie d'un casque ....

Message par Pivert le Sam 12 Fév 2011 - 18:24

cinq ans c'étaient les casques des années 70/80, les produits ont évoluées et résistent aux UV (sauf les très bas de gammes)
donc 10 ans sans souci, si le casque n'a pas pris de choc
mais un casque de 10 ans a un autre souci
mousses complètements nazes car tassées a n'en plus pouvoir , visière en quel état ?, fermeture encore efficace ?? ...

________________________________________________________________________________________________________________

Pivert
Accro à la RT !

Masculin

Message par lapouble le Sam 12 Fév 2011 - 19:38

Les mousses se changent si le casque est d'une bonne marque. J'ai une autre question peut on le peindre ? Sachant que les peintures sont à l'eau maintenant.
lapouble
Grand voyageur !

Masculin

Message par DG le Sam 12 Fév 2011 - 20:48

galeni a écrit:Certain motard préconise de changer de casque tous les cinq ans ! D'autre assure que si le casque n'a pas chuté, on peut le garder huit à dix ans ?
Alors ! c'est combien ?
Et vous combien de temps le gardez-vous ?

Il me semble que l'histoire de changer de casque tous les 5 ans vient du milieu de la compétition où c'est une obligation.
Perso, il me semble que 5 ans ce n'est pas beaucoup quand tu entretiens régulièrement ton casque.

DG
Rodage terminé !

Masculin

Message par olijack le Sam 12 Fév 2011 - 22:13

Ben même si cela a évolué mais les plastiques vieillissent et leurs caractéristiques ne restent pas les mêmes au bout de quelques années. Le pire est le polystyrène qui compose nos casques et qui sont les amortisseurs en cas de choc.

Par contre en combien de temps ca se dégrade trop? Ça je ne sais pas, mais je préfère les changer avant les 5 années. En général, les mousses sont HS avant cette date.
olijack
Gros rouleur...

Masculin

Message par BUSICOOL le Jeu 17 Fév 2011 - 20:19

5 ans c'est court et long pour le casque si on roule régulièrement...
En plus, je sais pas vous, mais il est arrivé qu'il tombe une fois de la moto, ou à la maison parce que mal posé ou autre... petit choc pour un truc fait pour encaisser des "grands" chocs, mais quid de son efficacité en cinq années de pause au resto ou on le range comme on peut et ailleurs etc....etc
Avec çà, le modulable permet de manger sans l'enlever, mais bon.... convivialité un peu juste...
BUSICOOL
Grand voyageur !

Masculin

Message par alain lesquoy le Jeu 17 Fév 2011 - 20:33

Pour ma part, 5 ans , mais il est vrai que ceux que j'ai même après plus de 10 ans sont toujours en état !! Mais comme on le conseillait de le faire .... j'ai continué !!!
alain lesquoy
Accro à la RT !

Masculin

http://alainlebelge2.skyrock.com/

Message par Beep Beep le Jeu 17 Fév 2011 - 20:34

A mon avis, tant qu'il n'a pas reçu un choc on peut le garder plus que 5 ans. Mon SHOEI je l'ai gardé 9 ans (et encore c'est parceque je me suis rendu compte en regardant de vieilles photos qu'il avait cet âge. Je me sentais (sens) toujours bien à son bord) comme quoi un bon casque est un bon achat.
Malgré tout j'ai changé pcq les technologies on changé et qu'il faut évoluer. Mon Shubert 3 est moins silencieux, mais ce n'est pas un vrai intégral comme le Shoei.
En outre, les coups, les chocs, le soleil et le kilométrage fait avec un casque importent aussi. 10 ans et 10K km vont moins le détériorer que 3 ans et 60K km.
Beep Beep
Le baroudeur

Masculin

Message par Pousse Cailloux le Jeu 17 Fév 2011 - 20:46

5 x 30 000= 150 000 kms!
Je n'ai que deux ans de permis et je le changerai l'année prochaine quand il fêtera ses 100 000 bornes!
Pousse Cailloux
Toujours là !

Masculin

Message par laurence le Jeu 17 Fév 2011 - 21:20

Le mien (SCHUBERTH s1) va avoir 3 ans ! lors de nos dernières sorties il a beaucoup plu, alors j 'sais pas si il a retréci (mais je crois plustot que c'est ma tête qu'à gonflé) mais il est devenu un poil trop petit , j'ai des joues façon hamster et une barre sur le front , mais je sais que si je devais changer je prendrai exactement le même en version S1 PRO qui, pour une taille identique, laisse un tantinet plus de confort
laurence
Voyageur...

Féminin

Message par OlivierRT le Jeu 17 Fév 2011 - 21:37

olijack a écrit:Ben même si cela a évolué mais les plastiques vieillissent et leurs caractéristiques ne restent pas les mêmes au bout de quelques années. Le pire est le polystyrène qui compose nos casques et qui sont les amortisseurs en cas de choc.

Par contre en combien de temps ca se dégrade trop? Ça je ne sais pas, mais je préfère les changer avant les 5 années. En général, les mousses sont HS avant cette date.

5 ans idéalement depuis la date de fabrication, si utilsation intensive moins, pour une sds qui roule occasionnelement on peut rajouter un an. Ceci dit en l'abscence de CT a chacun de faire comme bon lui semble.
OlivierRT
Toujours là !

Masculin

http://www.nedplex.fr

Message par MK le Jeu 17 Fév 2011 - 21:51

olijack a écrit:Ben même si cela a évolué mais les plastiques vieillissent et leurs caractéristiques ne restent pas les mêmes au bout de quelques années. Le pire est le polystyrène qui compose nos casques et qui sont les amortisseurs en cas de choc.

Si tu le laisse régulièrement sur le réservoir, tu peux le changer chaque année:
Le polystyrène n' aime pas trop les vapeurs d' essence!
MK
Rodage terminé !

Masculin

Message par alain lesquoy le Jeu 17 Fév 2011 - 21:57

Pour info, la date de fabrication est gravée dans le casque
alain lesquoy
Accro à la RT !

Masculin

Message par Mathurin le Jeu 17 Fév 2011 - 22:55

Mon C2 en usage intensif, rincé en 2 ans, mais rincé, mécanisme hs, mousse compactée...
depuis j'alterne S1 pro, J1 et le Multitec de ma douce, et là ça se conserve,
au fond c'est comme les chaussures,
faut faire tourner plusieurs paires,
mais pour usage intensif
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par bobbiiker le Ven 18 Fév 2011 - 12:11

Dans l'ordre , j'utilise suivant les jours , la saison ou mon envie:
Un GPA G1 de 25 ans (ville) - un GPA SJ de 20 ans
Un BMW S4 de 8 ans ou un S5 de 4 ans.
Mais plus ils sont jeunes moins ils sont confortables.
bobbiiker
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par lanpri29 le Ven 18 Fév 2011 - 13:10

Bonjour

Si ça intéresse du monde, LVMOTO à Brest fait -30% sur les casque shubert jusqu'au 20 avril.
lanpri29
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par Pivert le Ven 18 Fév 2011 - 13:22

bah,
LOUIS fait des prix sur le
C3 (hommes, femmes) 499 zeurots,
J1 à 299 brozouf
www.louis.de

________________________________________________________________________________________________________________

Pivert
Accro à la RT !

Masculin

Message par alain lesquoy le Ven 18 Fév 2011 - 14:01

A noter !! Les produits ZEIBE permettent de renover l'intérieur de votre casque, de le désinfecter et de le nettoyer et le déshodoriser
alain lesquoy
Accro à la RT !

Masculin

Message par OlivierRT le Ven 18 Fév 2011 - 19:41

grace a Alain disponible aussi chez le VPCist hollandais Wink
OlivierRT
Toujours là !

Masculin

http://www.nedplex.fr

Message par denislemotard le Sam 19 Fév 2011 - 0:07

plutôt que de mettre un date uniforme pour tous les casques,il faut voir l'utilisation que tu en fais!!!
si tu t'en sers tout les jours au bout de cinq ans tu peux le changer maintenant avec une utilisation light dans 10 ans il peut être encore presque neuf!!!!!
denislemotard
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par Ice le Sam 19 Fév 2011 - 0:14

Les mousses des casques haut de gamme en se tassent pas.
La visière se change sans problème.
Ice
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par busyrider le Sam 28 Mai 2011 - 19:44

J'ai un AGV Ago dont je viens de refaire l'intérieur ; un GPA dont je viens de changer la visière et dont les mousses sont en bon état ; ils sont anciens 1976 et 1981, mais bien qu'ayant beaucoup servi, sont restés en bon état ; mais je ne les ai jamais posé par terre notamment ; un jeune "bleu" m'a récemment demandé si le GPA (fermeture basse) était un nouveau produit !
mais ni l'un ni l'autre ne sont à ce jour homologués""

bonne route
busyrider
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par Philippemontpellier le Sam 28 Mai 2011 - 20:53

Tiens un contrôle technique pour casque ? cela pourrait être une mesure de plus !!!! moqueneuneu
Philippemontpellier
Grand voyageur !

Masculin

Message par gigi le Sam 28 Mai 2011 - 21:04

bonne idee avec comptage des rayures sur visiere .
En plus j'ai failli prendre le vision R fluorescent la nuit peut etre que j'aurai ete dispense de gilet ....Non ? Rolling Eyes
gigi
Grand voyageur !

Masculin

Message par Philippemontpellier le Sam 28 Mai 2011 - 22:22

Pas certain que le casque fluo te dispense du gilet, d'ailleurs on devrait vendre que des motos et tenues fluo !
Philippemontpellier
Grand voyageur !

Masculin

Message par manum5 le Dim 29 Mai 2011 - 7:35

Le casque étant la seule carosserie que nous ayons, je pense qu'il faut et d'une, en prendre particulièrement soin, et de deux, ne pas hésiter à le changer régulièrement. Même si les nouvelles technologie et matériaux font que la coque supporte les années, quid des mousses, etc...
Un casque doit se porter normalement un peu serré, donc logiquement quand il devient confortable, il est naze...
Une TVA à 5,5% ferait du bien, et peut être certains hésiteraient moins à changer si c'était moins cher.
manum5
Le baroudeur

Masculin

Message par flat-win le Dim 29 Mai 2011 - 15:06

Merdum, j'ai toujours eu des casques confortables, même que c'est un critère de choix. Z'étaient déjà nazes quand je les ai achetés alors ???

Qu'est ce qui se passe dans un casque quand vous l'avez acheté depuis 4 ans et 364 jours ? Y'a une autodestruction du callotin ?

C'est pas compliqué de voir et constater qu'un casque doit être changé, qu'il ait 2 ans ou qu'il en ait 8. Après, c'est la tête de chacun qui est dedans, donc chacun est juge. C'est trop compliqué ? faut rajouter de la réglementation et des amendes ??

Pour la TVA si c'est comme le hlop-up du siècle fait par les restaurateurs, les consommateurs n'en verront pas la couleur. ET puis le prix n'explique pas tout. Suffit d'aller faire un tour un samedi chez un vendeur de heaumes. Combien d'acheteurs vont préférer un casque une gamme en dessous MAIS avec la super déco machin réplica qui coûte 60 euros de plus que la couleur de base ??

flat-win
Gros rouleur...

Masculin

Message par wooster le Dim 29 Mai 2011 - 16:44

Le coup de la TVA à 5.5 qui réglerait tout me fait gentiment sourire.

Considérant qu'on peut trouver un bon casque à 250€, ramener la TVA à 5.5 ferait économiser (à condition que la réduction ne serve pas à arrondir la marge commerciale mais soit entièrement restituée au consommateur) environ un quarantaine d'euros... soit à peine le prix de 2 pleins d'essence... tous les 5 ans.
J'ai du mal à croire qu'un casque à 250€ soit trop cher alors que le même à 210€ deviendrait soudainement abordable!

wooster
Rodage terminé !

Masculin

Message par manum5 le Dim 29 Mai 2011 - 17:38

40 euros, ça fait quand même 260 francs, ce n'est pas négligeable, sur un équipement complet de motard ça peut vite chiffrer. Alors certes, ça ne touche pas tout le monde, celui qui a les moyens s'en fout royalement, mais pour celui qui les a pas ou moins, ça compte au moment du choix.

Je me suis peut être mal exprimé sur le "confortable" du casque, et j'ai un peu oublié une chose, derrière un pare brise de RT, on ne s'en rend pas trop compte, mais sur un roadster par exemple, quand à 140 t'es obligé de serrer la jugulaire pour pas que le casque remonte, il est temps d'en changer, ou les mousses. En secouant la tête avec le casque, il ne doit y avoir aucun jeu.

En cas de pépin, je préfère avoir à dire j'ai bien fait de changer que j'aurai du le changer. Aprés chaqu'un voit midi à sa porte.
manum5
Le baroudeur

Masculin

Message par olijack le Dim 29 Mai 2011 - 18:56

wooster a écrit:Le coup de la TVA à 5.5 qui réglerait tout me fait gentiment sourire.

Considérant qu'on peut trouver un bon casque à 250€, ramener la TVA à 5.5 ferait économiser (à condition que la réduction ne serve pas à arrondir la marge commerciale mais soit entièrement restituée au consommateur) environ un quarantaine d'euros... soit à peine le prix de 2 pleins d'essence... tous les 5 ans.
J'ai du mal à croire qu'un casque à 250€ soit trop cher alors que le même à 210€ deviendrait soudainement abordable!

je suis d'accord avec toi et surtout que la réduction à 5.5 de la TVA profitera au distributeur ou au vendeur qui rehaussera ses marges (idem que pour les restaus)
olijack
Gros rouleur...

Masculin

Message par wooster le Dim 29 Mai 2011 - 21:29

manum5 a écrit:40 euros, ça fait quand même 260 francs, ce n'est pas négligeable, sur un équipement complet de motard ça peut vite chiffrer. Alors certes, ça ne touche pas tout le monde, celui qui a les moyens s'en fout royalement, mais pour celui qui les a pas ou moins, ça compte au moment du choix.

...et 260 francs, ça fait 26000 anciens francs... pourtant je persiste à dire que cela reste négligeable par rapport à un budget de motard. La moto, l'essence, les révisions, l'assurance, les pneus, l'équipement... tout cumulé, on est loin, très loin, des 40€ à débourser tous les 5 ans.

wooster
Rodage terminé !

Masculin

Message par babycoun65 le Dim 29 Mai 2011 - 22:02

ça fait 20 ans que je roule en araï ou shoei, en utilisation pro , je ne gardais pas mes casques plus de 2 ans .
10h par jour sur la tête ça commence à faire ....depuis qu'ona inventé les intérieurs lavables et surtout démontables, je ne prends plus que ceux là, certains s'étonnent qu'à ce rythme je ne sois toujours pas chauve , moi je leur répond que tous les vendredis je décalotte (l'intérieur du casque bande de pervers !!) et hop dans la machine , c'est sur que niveau budget ça cause , 70€ la visière chez araï, mais quelle qualité , épaisseur résistance durée dans le temps !! etc...
J'ai gardé mon sys5 3 ans en usage promenade, et franchement comparé à mes araï y'a pas photos !!!
et puis une tête je n'en ai qu'une (même si elle est moche) mettre 400€ dans un casque tout les 2 ans ou 3, ça me dérange pas du tout, surtout qu'avec le net je viens quand même de ma payer un hornet ds shoei 150€ comme neuf et un sys 6 avec BT beumeu intégré 350€, qd je lis qu'il y en a qui roule encore avec des SJ gpa ...ça me fait froid dans le dos ,
pour rappel c'est le prix d'un train de pneus un bon casque ...
pour info un araï était donné pour 7 ans avec son "complexe laminate" et 5 pour les shoei, la date prend effet à partir de l'exposition aux uv...
plus de 20 accidents et jamais rien à la tête, vous comprendrez mieux pourquoi je ne regarde pas à l'investissement du chapeau
babycoun65
En rodage

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut