Ecoute radio bluetooth sur Radio R1200RT < 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecoute radio bluetooth sur Radio R1200RT < 2010

Message par Artige le Sam 5 Mar 2011 - 10:04

J'y pensais depuis longtemps, car la réception radio de mon Scala Rider G4 est insuffisante à l'écart des grandes métropoles, très parasitée.

L'idée :
Ajouter un émetteur bluetooth AD2P sur les deux voies arrières de la radio d'origine R1200RT.
De cette manière, on peut aisément supprimer le son des hauts parleurs de la moto et continuer à écouter paisiblement dans le casque.
On peut aussi mettre le volume uniquement sur l'avant, et se passer du retour dans le casque.
Et on peut faire les deux.

Le principe :
Faire remonter un câble et une prise casque jack femelle 3,5 des broches du poste vers le haut du compartiment de celui-ci ; l'adaptateur bluetooth sera branché sur cette prise, sera accessible, et pourra être changé facilement en cas de besoin.

Le matériel :
Un tournevis Torx, un peu de gros fil souple de cuivre et l'adaptateur bluetooth suivant, acheté en ligne moins de 37€ et une moitié de prolongateur pour casque d'écoute.
cliquez sur l'image pour aller sur le site du constructeur

La doc :
Le plan de démontage des plastiques de la RT : Voir le post de l'oiseau sur le forum d'à côté
Le schéma du bornier du poste de radio :

Le montage :
Pas de grande difficulté, les consignes pour démonter les plastiques étant complètes.
On peut accéder à la boite étanche qui contient le poste sans devoir démonter le réservoir, ce qui est plutôt avantageux.

Sur le connecteur qui se fixe sur le bornier, seules les broches déjà utilisées sont présentes et permettent d'établir un contact.
Comme on rajoute 3 câbles (broches 3, 6, 12 ou 14), il faut trouver un moyen d'établir un contact entre la broche du poste et le nouveau fil qui ira vers la prise casque.
N'ayant pas trouvé de broche femelle adaptable, j'ai utilisé du gros câble souple de hauts parleurs et je l'ai placé dans l'orifice du bornier, avec le fil qui remonte vers la prise casque.
En refermant le bornier, ce gros câble souple est comprimé dans le logement, et assure la connexion.

Opportunité :
Puisque j'avais ouvert le compartiment étanche du poste, j'en ai profité pour installer un chargeur usb de voiture que j'avais dans un coin ; l'adaptateur bluetooth que j'ai choisi se recharge grâce à une prise usb.
J'ai donc fait remonter ce fil de chargeur vers le haut du compartiment radio.
Le chargeur (débarrassé de son enveloppe plastique destinée à l'allume cigare a trouvé son 12V sur le bornier du ventilateur de la radio).

Essai :
Avant de remonter, un petit essai pour vérifier que l'ensemble fonctionne bien.

Remontage puis essai sur route :

Le son est très satisfaisant, on remarque quelques légers défauts qui ne sont pas audibles normalement avec les hauts parleurs, comme le clic clac à peine audible du clignotant si le volume de la radio est faible.
Les commandes au guidon sont comme d'habitude très agréables, avec l'affichage de la station sur le tableau de bord - Royal.
L'autonomie du dispositif est très satisfaisante, à peine plus courte que celle de mon Scala Rider G4 ; il y a donc une certaine cohérence.

Défauts de l'installation :
Il y a quand même quelques imperfections ;

1. Impossible de recharger le module bluetooth pendant l'écoute.
    En effet, dans ce cas le son de la radio est coupé, même dans les hauts parleurs. Comme je n'ai pas compris pourquoi, je n'ai pas enquêté davantage. Il y a probablement une particularité liés à la circuiterie de l'adaptateur bluetooth.
  2. Ce foutu adaptateur bluetooth est capricieux, et le pairage avec le Scala Rider qui l'est aussi doit être refait assez souvent. Ça ne prend pas longtemps (< 1 mn), mais c'est quand même agaçant.
    Le pairage est perdu quand on rallume les dispositifs (Scala bluetooth), mais pas à chaque fois.
    Il semblerait que allumer le poste, ensuite le bluetooth et en dernier le Scala permette de retrouver le pairage.
    De toutes façon c'est dans la doc du Scala, si on s'éloigne trop de la source AD2P ou si elle disparaît, on perd la connexion et il faut l'établir de nouveau.
  3. Il faut éteindre l'adapteur bluetooth pour le retrouver opérationnel en revenant à sa moto.
    C'est évidemment faisable, mais j'aurais préféré l'alimenter directement avec le contact. Mais comme la partie chargeur est en échec...
  4. Si on écoute à partir des hp de la moto, et aussi dans le casque bluetooth (HP avant HP Arrière), on perçoit une grosse saturation dans les hauts parleurs à haut volume. Il faut dans ce cas mettre le son uniquement sur les HP avant, ce qui résout le pb.
    Donc toutes les sources en même temps, pas terrible.
  5. Volume en fonction de la vitesse
    J'ai pas encore trouvé le réglage optimal. Pour l'instant la radio de la RT augmente le volume en fonction de la vitesse est c'est plutôt bien.
    Mais comme le Scala fait aussi ça, lorsqu'on ralenti et qu'on roule en ville, la radio baisse beaucoup, et quand on stoppe au feu par exemple, le Scala baisse aussi. Et là, bah on n'entend plus grand chose. Ou alors on s'arrête plus au feu. moqueneuneu

En conclusion, c'était assez bon marché, efficace, conforme à la plupart de mes attentes.
Petites déceptions citées dans les défauts, mais je suis assez satisfait.
Artige
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecoute radio bluetooth sur Radio R1200RT < 2010

Message par Mathurin le Sam 5 Mar 2011 - 18:25

j'ai la chance de rouler dans une région très bien couverte en 3G par Orange,
j'utilise l'Iphone pour recevoir la FM (les 5 de radiofance) en 3 G via bluetooth sur le G4 ou le Parrot selon le casque,
précaution: passer en bas débit sur le paramétrage de l'application radiofrance (gratuite) ce qui n'est pas encore le cas avec Radioclassique, (ça viendra);
pour toutes les stations de radiofrance la réception est exceptionnelle , je reçois à 100 % de Marseille à Nîmes sur tout le secteur, je n'utilise quasiment plus la FM, sauf en ville, et ça m'évite de me balader avec l'Iphone au guidon pour les tournées citadines,
cette solution est d'une radicale simplicité;
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par Artige le Mer 9 Mar 2011 - 19:38

Tests appronfondis faits, c'est bien plus confortable en supprimant l'augmentation du volume en fonction de la vitesse.

Pour mémoire, touche MAN enfoncée plus d'une seconde, puis sélection SVOL sur OFF avec le bouton SEEK.
Artige

Masculin

Message par FFrck le Mer 4 Mai 2011 - 21:20

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations.
J'ai une 1200RT de 2007 équipée d'une Radio, avec GPS Tomtom Rider et Casque Cardo.
L'absence de musique dans le casque est effectivement un peu ennuyeux et je recherche une solution depuis plusieurs jours.
Quelqu'un a t il trouver un autre boitier de transmission Bluetooth pouvant ce brancher sur les voies arrières de la radio et fonctionnant en 12V ( pour un branchement sur la batterie ou l'alimentation de la radio).
J'ai trouvé beaucoup de systèmes mais qui fonctionnent à piles.

Merci par avance

Franck

FFrck
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par Mathurin le Mer 4 Mai 2011 - 22:03

J'insiste, oubliez la Fm, 275 km aujourd'hui à peine quelques coupures, en 3G sur Iphone et réglé haut débit, quel pied, pourtant il y avait du mistral,
j'ai carrément intégré un casque isolant de chantier dans un casque moto, avec des écouteurs en BT,
prochaine étape: intégré un Bose avec la fonction "noise cancelling",
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par Artige le Mer 4 Mai 2011 - 22:08

Tu as la 3G au tarif de la FM ?
Moi non en tout cas, la FM est moins chère et commandable au guidon, avec affichage sur l'ordi.
Pas certain que la comparaison soit faisable.
Artige

Masculin

Message par Mathurin le Mer 4 Mai 2011 - 22:54

j'ai certe un abonnement 3G sur le fofone, mais la réception radio ne coute pas plus et c'est illimité,
la Fm sur un parcours comme ce jour, ne tient pas 1/3 du voyage, en tout cas sur les récepteurs de mes 3 kits casque / Fm, même avec le soi disant RDS du cardo G4, (pire que l'ancien cardo Fm lequel recevait bien mieux);
la réception des Radios nationales en 3 G tient grâce au réseau cellulaire, et plus ça va mieux ça marche, certainement en raison de la couverture 3 G qui se paufine,
et aucun parasite,
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par FFrck le Jeu 5 Mai 2011 - 11:55

Bonjour à tous,

J'ai commandé le B-speech Tx.
Artige,
Peux tu m'indiquer sur quelles broches tu as connecté l'alimentation?
Merci par avance

Franck
FFrck

Masculin

Message par Artige le Jeu 5 Mai 2011 - 21:55

L'alim du B-Speech ?
Pas en direct, c'est du 5V puisque USB.
Via un chargeur allume-cigare, branché sur le connecteur du ventilo du poste.
Tu devrais relire, car j'ai mentionné un pb important lors de la charge de ce truc si l'audio est aussi branché.

Et évidemment, je décline toute responsabilité quant aux conséquences du bricolage que tu t'apprêtes à réaliser, si tu crames ton poste, si tu fous le feu à ta moto ou si tu deviens sourd en écoutant ta radio.
Artige

Masculin

Message par Mathurin le Jeu 5 Mai 2011 - 22:17

P..N tout ça pour écouter la radio !
n'oubliez pas la vis de rappel dans le manche...

bon je sors....
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par totopic le Dim 5 Juin 2011 - 19:42

bonjour,

pour ce qui est de la recharge du module pendant son utilisation, cela vient probablement d'un problème de câblage de la prise mini usb (un grand classique): il faut rajouter une résistance de 18 KOhms entre la pin 4 et la pin qui se trouve entre 3 et 4 (et qui n'est pas repérée), voir ici:http://pinouts.ws/usb-pinout.html.

C'est une modification pas très simple à réaliser, vu la petitesse de la prise et de ses connections.
totopic

Masculin

Message par Artige le Dim 5 Juin 2011 - 21:51

Merci du tuyau, ça a l'air très calé.

Pas évident en effet de souder quoi que ce soit sur ces pins en restant dans le boitier.
Pourquoi une résistance de 18kΩ et pas une autre valeur ?
J'suis curieux ! Wink
Artige

Masculin

Message par totopic le Dim 5 Juin 2011 - 23:19

la résistance est faite pour mettre un "zéro logique" sur la pin qui n'a pas de repère, ce qui a pour effet de débloquer la fonction data de la prise usb, et de dédier cette dernière à l'alimentation pure et dure.
donc, la valeur de 18K est approximative, la tension à ses bornes devant avoisiner le1 Volt

Voilà, j'espère ne pas avoir trop noyé le poisson...

Pour ma part, je n'ai jamais essayé cela sur l'adaptateur B-Speech TX2, mais je vais m'en commander un et vous tiendrai au courant.

Bonne bidouille.
totopic

Masculin

je viens d'installer l'emetteur bluetooth comme indiqué et c'est ok

Message par LAFAYE le Ven 9 Mar 2012 - 21:52

merci pour toutes tes explications , je viens de monter l'émetteur bluetooth b-speech tx2 comme decris plus haut
sur ma nouvelle bm r1200rt de 2009 et cela fonctionne impec
j'ai trouvé dans une boutique de composants electronique des cosses rondes à souder qui ont fait l'affaire pour monter dans la prise sous le poste
le son est tres correct
le petit pb est qu'avec mon interphone cellular line F4 c'est qu'il faut choisir entre interphone pilote passager ou ecouter la musique en solo , apparament avec le scala rider qui est plus cher s'est un peu plus facile de passer de la musique à l'interphone ,
est ce que l'emetteur b-speech tx2 peut envoyer la musique sur les 2 casques simultanement ?
merci encore et bonne route

LAFAYE

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut