Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par lulu le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:04

La Sardaigne : une île magnifique, des routes superbes....

Photos prises fin juin et début Juillet 2011 et non en Avril.....Pas réussi à mettre la date à l'heure Embarassed

Avant-propos et anecdotes :

Ayant initialement prévu de parcourir Jura, Vosges, Alsace, Allemagne, Autriche vers les lacs du nord d’Italie, c’est tout naturellement que je décidais finalement de parcourir la Sardaigne. Un pote et son épouse se joignirent à nous au dernier moment, Monsieur venant juste de racheter une FJR que j’ai eu l’occasion d’essayer.

Départ de Bordeaux à l’aube, vers 9 H pour rejoindre Toulon par Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Nîmes, Aix-en-provence puis Toulon……Pas terrible et au retour, avons opté pour Celui-là en 2 jours, histoire de se faire la Alès-Mende, 90 Kms de virolos.

Arrivée à Toulon vers 19 H 30, miam-miam sur la place puis embarquement sur le bateau pour départ à 23 H 30 vers Ajaccio par la Corsica ferries.
Chance : profitant de la soixantaine dépassée d'ADN, nous eûmes droit à loger dans une suite pour une somme modique, son grand âge nous ayant permis d’obtenir une ristourne conséquente.

Arrivée à Ajaccio vers 7 H le lendemain et là, il est décidé de se trouver un camping. Bon, Ok, je vais dormir sous la tente.



Le blème est que la Mira fit acquisition d’une tente super mais….pour une personne, alors que les ADN en avaient une pour trois, histoire de pouvoir ranger tout le bardas.
En grand connaisseur des levers et couchers de soleil, nous orientons la tente comme il faut, soit ouverture au Nord. La nuit se passe, chaudement, because pas d’ouverture pour ventiler la tente, fermeture totale de la tente sans penser que l’on pouvait, par le jeu des fermetures éclair laisser un peu d’air rentrer, ce que nous comprîmes le lendemain, après explications des potos pro du camping.
Le lever fut précoce avec le soleil levant à l’Est en pleine tronche avec la chaleur qui va avec : dia, on était plein sud.

Petits roulages pendant 2 jours en Corse et décision fut prise de quitter précipitamment ce camping où la bouffe n’était décidément pas de qualité et où la gérante du resto se comportait comme une malotr(o)ue. Hop, direction Bonifaccio puis Santa teresa, Sardaigne, via le ferry avec 1 H de traversée pour 52 euros (1 couple plus une moto). Il est 16 H 30 et nous décidons de rouler jusqu’à Castelsardo, sympa petit village médiéval où nous nous posons pour y dîner et dormir dans un 2 * à raison de 70 euros la chambre pour 2, petit déjeuner compris.
Et c’est là que tout va commencer.

Départ le lendemain vers
Olbia via des tites routes du centre.



A Olbia nous avions, via groupons les cons, obtenu un séjour d’une semaine en ½ pension dans un **** pour la modique somme de 250 euros / personne….moins cher que le camping.
Les dames ont largement profité des bienfaits des Spa, piscines etc…..et nous, ben, on a roulé : Mission roulage en Sardaigne accomplie bien que, parfois, il faille prendre une déviation




Que retenir ?

La Sardaigne est bien une île entourée d’eau et l’on s’y rend en Ferry. Depuis Bonifaccio vers Santa Teresa, 1 heure de traversée pour 17 euros / personne et 18 euros pour une moto, trajet aller. Penser à réserver pour l'aller et surtout pour le retour bien que Santa Teresa soit une tite ville sympathique et vivante et où l'on put dîner et dormir si l'on a raté le Ferry.

Traversée 1 heure par Moby :
Bonifacio Santa Teresa : 8 H 30, 12, 17 et 20 H 30
Santa Teresa vers Bonifacio : 7, 10, 15 et 18 H 30

Traversée 1 heure par Saremar :
Bonifacio Santa Teresa : 9, 15 H 30 et 18 H 30
Santa Teresa vers Bonifacio : 8, 11 et 17 H

Le tourisme est pauvre et les routes départementales (en jaune) sont très peu fréquentées. C’est surtout sur la côte nord-est, sur la Costa Smeralda, que le tourisme bat son plein à partir de Juillet. De préférence, fréquenter l'île avant début Juillet.

La météo : 30 à 32 °C à l’ombre et 38°C sur la moto. Fait chaud



Et faut s’abriter



La bouffe :



C’est bon mais plus cher qu’en Espagne. Les spaghettis étaient à 8 euros dans un ti resto de village et le plat poissons + gambas tout de même à 18 euros..
Autrement, le brebis est à 12,90 euros le Kg au lieu de 20 euros chez nous. Donc s’acheter à bouffer n’est pas une mauvaise idée pour les repas du midi et du soir, au camping.

Les logements :

Hôtels moins chers qu’en Italie mais quand même : 70 à 80 euros la chambre double mais petit déjeuner compris.
Les B and B et les Agriturismo, sortes de ferme auberges : nombreux, jalonnant les routes (photo). Compter mini 60 euros la chambre avec petit déj.



Des campings avec leurs sites, coordonnées etc…Mais aussi d'autres dont :
Camping Cigno Bianco, sur la côte sud est près de Tortoli avec Mobilhome de 110 euros / 4 personnes.
Camping Golfo di Arzachena à Cannigione sur la côte Smeralda : 120 euros / 4 personnes en Bungalow ou 80 euros en roulotte.
Camping Cugnana sur la côte Smeralda. Demander Donika qui parle français : 120 euros / 4 personnes en bungalow
Camping Baia Blu La Tortuga près de Santa teresa dans la commune de Aglientu : 100 euros / 4 personnes
Camping Calik Blu, près d’Alghero
Camping Telis sur la côte est à Arbatax avec plage privée, piscines eau de mer, Spa, resto super et un patron, Allemand, qui parle Français.

Nombreux sur les côtes quasi uniquement, proposant l’emplacement ou mobil-homes ou Bungalows. Ces derniers sont des sortes de maisonnette en dur avec terrasse, séjour, chambre(s) plutôt spacieuses. Compter 100 à 120 euros pour 4 avec accès à plages privées parfois mais toujours piscine et resto attenant.

Les routes de Sardaigne : époustouflantes : Prendre les jaunes (départementales) qui sont toutes superbes et viroleuses mais sur certains roads c’est des virolos en continus quasi sans aucun bout de ligne droite et ça virole même dans les villages…. Rolling Eyes
Ici, les routes sont très peu fréquentées, avec un revêtement tel que nous avons dû changer les pneus après 1500 Kms de roulage. Les routes sont sympa avec des arbustes ou arbres de part et d'autre de la voie, des rails "bas sur pattes", parfois doublés et il n'y a quasi que des virolos…. :genoux:

Due bellissimas
Una
Due

Tre fantasticas
Una
Due
Tre

Et, pour cette zone découverte, couchage et miam miam au camping Telis à Arbatax de sorte à pouvoir aller changer ses pneus sur la route qui y mène depuis Tortoli à 1 Km avant le camping, là, sur la droite, avant la station service.
Prix du Bungalow : 100 euros / 4 personnes, clim, vrais draps fournis et ménage non exigé.
Les pneus : Pirelli ST Angel à 260 euros le train complet. Sur le sec : super pneus aussi vivaces que les Roadsmart et hyper accrocheurs....Les tétons des repose pieds d'une certaine FJR s'en souviennent mais aussi ceux de la BM même si c'était plus difficile avec elle. Essai bien entendu en mode solo, sans baggagerie aucune, et ESA en mode normal.

Les signalisations :

Vraiment approximatives et autorisant nombre de demi-tours imprévus, sauf pour les grandes directions, et encore…On rentre dans un bled, plusieurs directions sont données pour un même endroit, on te fait visiter tout le bled puis, tout d’un coup, à la sortie, hop, des panneaux qui sont dans ton dos. Alors, tu demandes et surtout, tu refuses que l’on t’accompagne (cf plus loin).
D’où l’intérêt, ici, d’avoir une bonne carte et d’avoir bien stabiloté les bleds et directions ou, je le concède, d’avoir un GPS bien que l’on ne puisse pas stabiloté le GPS et ça, ça me manque..
Chapeau d’âne à Michelin dont la carte n’est pas franchement à jour, peut-être aussi parce que les Sardes n’arrêtent pas de construire de nouvelles routes, semble-t-il.

Les côtes et ses plages accessibles : superbes

La Montagne :elle, aussi, est belle

La plaine : plutôt aride, elle laisse parfois entrevoir un hâvre aqueux …..

Les Sardes sont super sympa mais posent 3 problèmes :

1) celui de la langue sarde qui diffère quand même de l’italien. Allez donc expliquer à une infirmière, à l’hôpital que vous êtes sourd because zavez un bouchon de sérumen dans l’oreille et qu’il faut déboucher.
Donc, on dit « sé surdo perque….euh….Et là, on montre l’oreille, on fait mine d’ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon en claquant bien la langue contre la lèvre supérieure (normalement ça fait « tap »), puis on montre le bouchon virtuel que l’on dirige vers l’oreille et on dit « bouchonné ». Bon, ensuite, faut tenter de lui faire comprendre que si t’es sourd ce n’est pas parce que tu as procédé à des manipulations autres.
Après 3 H 30 d’attente, l’urgentiste du coin t’examine, te dit que t’as rien, que tout est normal et moi de dire « Ma qué no, esse bouchado ». Hop, appel de l’ORL qui, lui, voit bien le bouchon et qui m’aspire le fécalome que j’avais dans l’oreille et ça marche !!!!!

2) Ils n’aiment vraiment pas les virolos et lorsque, perdu, tu demandes ton chemin, il te demande de le suivre. Résultat : 30 Kms de détour pour ne pas se taper la route que nous aimons tous, super viroleuse mais une autre moins viroleuse. Ils nous l’ont fait par 2 fois. Par la suite, j’ai bien recommandé à ADN de ne surtout rien demander.

3) Leur conduite : lente, lente, sauf exception. Gare aux virolos de gauche pour eux (droite pour nous) : coupage systématique et franc, donc rallier très vite au moins le 1/3 interne de sa voie. Faut dire qu'ils ne doivent pas se douter que quelqu'un arrive dans l'autre sens, vu la fréquentation de parfois 1 voiture tous les 30 Kms...

Allez, quelques tites Sardes :



Que conclure si ce n’est que, pour ne pas plagier la Corse dont on dit que c’est le paradis des motards :

la Sardaigne est le paradis des (v)ieux
la Sardaigne est le paradis des roulards

Donc la Sardaigne est le paradis des (v)ieux roulards
avatar
lulu
Rodage terminé !

Masculin
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par Claude74 le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:46

Je voulais acheter le"Petit futé Sardaigne"

Grace à toi j'économise pour mon voyage Laughing

Merci ,

Claude74
En rodage

Masculin
Age : 66
Localisation : Viuz les baufs Haute Savoie
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par lulu le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:50

Claude74 a écrit:Je voulais acheter le"Petit futé Sardaigne"

Grace à toi j'économise pour mon voyage Laughing

Merci ,

Le petit futé, l'est pas du tout....Quasiment aucunes adresses sauf celles des proprios de ces adresses qui ont payé la parution dans le bouquin
A mon avis, tu trouveras toujours des places dans les hôtels et les camping.....bon, éviter Août
avatar
lulu
Rodage terminé !

Masculin
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par Claude74 le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:57

Oui bah septembre va bien aussi nous les "roues libres" on n'a pas d'obligation...

Claude74
En rodage

Masculin
Age : 66
Localisation : Viuz les baufs Haute Savoie
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par franck le Jeu 11 Aoû 2011 - 14:09

Merci beaucoup pour ces comptes rendus détaillés
Nous allons refaire le tour de la Sardaigne mi septembre, en parlant de virolos Sarde , tu as fait la toute côtière d'Alghero à Bosa ? c'est un motard qui a du l'inventer
avatar
franck
Toujours là !

Masculin
Age : 49
Localisation : saint etienne / chartreuse
Nombre de messages : 1885
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par mistral le Mer 24 Aoû 2011 - 11:26

Merci pour ce souvenir de Sardaigne.
Nous avons prévu une semaine de découverte en Juin 2012
avatar
mistral
Rodage terminé !

Masculin
Age : 58
Localisation : En Provence
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par lulu le Mer 24 Aoû 2011 - 11:58

Mistral,

N'hésite pas à me contacter et je t'enverrai les Roads.
A mon avis, 3 points à partir desquels il faut rayonner et une semaine entière en Sardaigne, ça le fait. Rolling Eyes

NB : pneus quasi neufs au départ.
avatar
lulu
Rodage terminé !

Masculin
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par lapouble le Jeu 25 Aoû 2011 - 16:58

J'ai fait une balade fin mai debut juin de cette année et j'étais totalement emballé par les routes, le pays et ses habitants. Les prix étaient moins élevés et la température idéale pour rouler.

J'ai fait un diaporama qui doit se trouver dans les balades du fofo.

Tu ne parles pas des iles. Y es tu allé ??
avatar
lapouble
Grand voyageur !

Masculin
Age : 63
Localisation : PAU
Nombre de messages : 1025
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par lulu le Jeu 25 Aoû 2011 - 17:53

@ lapouble

Les îles n'ont pas été visité....faute de temps et j'avais choisi l'option découverte et roulage.

Quasiment toutes les routes ont été parcourues.
avatar
lulu
Rodage terminé !

Masculin
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aller en Sardaigne ? Daigne, daigne fortement....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum