visière de casque avec correction optique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

visière de casque avec correction optique

Message par Patrick Van Acker le Lun 12 Mar 2012 - 11:30

Aucune raison que d'autres n'y aient pas pensé avant moi, mais je ne trouve rien sur le sujet alors je me lance.
À plus de 50 ans, je suis atteint comme pas mal de gens de mon âge de presbytie. Que cela rende la lecture des cadrans un peu plus compliquée, passe encore, avec l'habitude on "devine". Par contre, là où çà me pose un problème, c’est pour la lecture des données de mon GPS (que j'ai quand même placé le plus loin possible devant moi, près de la bulle) ou pire d'une carte glissée dans la sacoche de réservoir (même agrandie préalablement à la photocopieuse).
Je pense ne pas être le seul dans le cas, d'autant que pas mal de RTistes naviguent autour du demi-siècle.
Je me posais dès lors la question de comment vous gérer cela. Les demi-lunes posées sur le bout du nez, çà n’est pas vraiment commode.
Je me demandais aussi -et peut-être y a t'il un opticien parmi nous pour y répondre - si aucun fabricant n'a envisagé la création de visières avec possibilité d'intégrer des verres correcteurs pour les presbytes sur la partie basse de la visière.
J'ai essayé, juste pour tester, de coller des verres de lunettes qu'on trouve pour 2-3€ dans les grands magasins, et le résultat était assez satisfaisant (en tout cas beaucoup mieux que sans rien) sans gêner la vue de loin. reste à voir comment les intégrer définitivement.
Comment gérer vous ce problème de vision de près?
Merci de vos réactions
Patrick Van Acker
Les premiers tours de roue

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: visière de casque avec correction optique

Message par Tchantchès le Lun 12 Mar 2012 - 11:42

Mon avis cela me semble compliqué pour un fabricant, avec toutes les sortes de corrections possible....

Regarde moi une oeil gauche différente du droit, pour voir de loin, et idem pour lire...

Techniquement possible mais invendable a cause du prix de reviens Evil or Very Mad
Tchantchès
Le baroudeur

Masculin

http://www.afmbmw-ardennes-meuse.be

Message par boubou-family le Lun 12 Mar 2012 - 13:26

Comme le dit Tchantchès, impossible car chacun personne est différente d'une autre au niveau de la vue et aussi le coût.
Par contre il existe des verres pour lunettes ( verres progressifs ) "spéciaux pour la conduite".
Voir au loin tout en gardant un œil sur le tableau de bord.
Voir avec un angle très large pour une vue panoramique nette.
Voir rapidement les mouvements et les risques qui peuvent survenir sur la route.
Une vision de loin plus nette et un champ de vision plus large.
Des mouvements oculaires naturels pour lire les informations sur le tableau de bord.
La teinte, la polarisation et le traitement antireflet offrent confort et attrait visuel.
Un champ de vision intermédiaire large et naturel.

Mais comme tout cela à un coût... et il faut pouvoir s'adapter aux verres progressifs, il faut un très bon opticien, un champ de vision mal calculé ( exemple dans les grandes chaînes de ventes d'optique... donc a éviter, j'en ai fait les frais et je ne suis pas le seul ) et tu te retrouves avec des maux de tête où pire encore un risque de mettre au tas.
Attention les verres pour la conduite ne sont pas les mêmes que pour ta vie courante.
boubou-family
Gros rouleur...

Masculin

http://boubou-family.allmyblog.com/

Message par jmls44 le Lun 12 Mar 2012 - 13:38

Bonjour, c'est pas idiot du tout, il y a bien des masques de plongée avec correction optique.

JM
jmls44
En rodage

Masculin

Message par r1 le Lun 12 Mar 2012 - 16:41

oui sur mesure , et donc le galbe est moins important .
r1
En rodage

Masculin

Message par Choocas le Lun 12 Mar 2012 - 17:14

Perso je suis presbyte et j'ai des verres progressifs. Je ne dis pas que je ne suis jamais un peu gêné en lisant mon GPS et/ou les cadrans mais globalement ça se passe plutôt bien pour autant que la monture soit bien positionnée sur mon nez joli.
Choocas
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par boubou-family le Lun 12 Mar 2012 - 17:24

Un masque de plongée a toujours une surface plane et est en deux parties ( pour les verres correcteurs ), nos écrans de casque sont galbées sur deux axes, mais tout est possible, chaque marque de casque et modèle possède son écran ( en moyenne de 50€ ), mais alors bonjour le prix...
boubou-family
Gros rouleur...

Masculin

http://boubou-family.allmyblog.com/

Message par gigi le Lun 12 Mar 2012 - 19:09

Je me moquais un peu il n'y a pas si longtemps de quelqu'un qui disait ne pas lire les compteurs .
Bien cette fois ça y est , il est vrai que pour les compteurs avec l'habitude bon .

Mais le GPS ..J'ai garde mes anciennes lunettes de vision de pres qui me sont encore suffisantes pour çà et qui de plus n'ont pas de montures sur le dessus du verre donc pas de demarquation et en les portant un peu bas c'est impec .

Pour la visiere l'idee est bonne mais difficile à adapter à un semblant de standart nos morphologies sont differentes , donc notre façon de porter un meme casque et çà se joue à quelques millimetres .
gigi
Grand voyageur !

Masculin

Message par brassens le Lun 12 Mar 2012 - 19:22

Bonsoir,

Vu au dernier salon du 2 roues :

http://www.eyeful.fr/eyeful_faitesconnaitre/index.php

EYE Design (sarl)
9 rue Aymé Cotton
01000 - Bourg en Bresse
allo : 04-74-21-50-92
mail : eyedesign75@aol.com

Si ça peut vous aider.

Amitiés

brassens
En rodage

Masculin

Message par Pivert le Lun 12 Mar 2012 - 19:32

j'ai résolu le problème de vision en prenant un TRIPY
c'est écrit GROS
c'est intelligent, clair, lisible et européen (bon Belgitanais pour ceux qui ne connaissent pas )
que demande le peuple Wink

sinon, pour la moto ...quand j'y pense, quand elles ne sont pas perdues, quand ....
j'ai une paire de lunettes bas de gamme à 10 euros genre loupes améliorées correction correcte ..mais sans plus..
qui, si je les fait tomber à 180 sur une route de montagne, ne m’empêchera pas de dormir

________________________________________________________________________________________________________________

Pivert
Accro à la RT !

Masculin

Message par Tchantchès le Lun 12 Mar 2012 - 19:56

Ben oui le Tripy pour les Radars et le Garmin pour la route ou l'inverse je sais plus. De toutes façon je roule avec les deux, le TOM-tom est tombé en panne dommage je lui aurais bien trouvé une petite place dans le logement rétroviseur.
Tchantchès
Le baroudeur

Masculin

Message par flat-win le Lun 12 Mar 2012 - 21:05

J'avais déjà évoqué ce sujet avec un opticien qui m'avait dit avoir vu une "pastille" correctrice à coller au bas de la visière pour les casse couilles presbytes, exactement ce que tu recherches, et qui m'intéresserit aussi, le GPS ayant rétréci.....

Je vais le réinterroger si je le croise
flat-win
Gros rouleur...

Masculin

Message par Mathurin le Lun 12 Mar 2012 - 22:09

C'est pour cela que j'ai installé un méga GPS Tomtom le GO LIVE 750 au fond contre le parebrise, avec mes lunettes de route pour voir de loin je vois aussi les infos du Gps,
et les grands GPs se trouvent pas cher en 4 ou 5 ", après faut bidouiller pour adapter à la moto: voici mon montage, anti reflets et déflecteurs de vent et pluie, ça tient depuis un an,
j'ai aussi viré mon Niphone, et pris un Galaxynote, ça change la vie,
avec toutes leurs bidouilles les fabricants rétrécissent notre monde, faut résister !
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par Patrick Van Acker le Mar 13 Mar 2012 - 8:31

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de problème de vue de loin, d'où mon impossibilité de porter des lunettes à verres progressifs, et comme précisé dans mon message d’origine, les lunettes sur le bout du nez, çà ne le fait pas trop.
Je comprend aussi que la solution serait chère avec des verres correcteurs à adapter à la vue de chacun mais, comme beaucoup, c’est juste de loupes dont j'ai besoin et j'ai d'ailleurs un stock de lunettes de supermarché à 2-3 € pour ne jamais être pris au dépourvu (dans la moto, la voiture, l'atelier ... les toilettes). Je me disais donc qu'il devait peut-être être possible ce créer des visières dans lesquelles clipser des verres de lunettes (loupes) ayant tous le même gabarit, mais avec des dioptries différentes. Bien sûr ce ne serait pas 100%, mais de toute façon beaucoup mieux que de "deviner" (et plus sûr parce que deviner ne se fait pas en un regard) .
La solution de Pierre et son Tripy m'a effleuré aussi. Je suis en déplacement jeudi et je pense faire un crochet par Bastogne chez Lejeune pour y regarder.
To be continued
Patrick Van Acker

Masculin

Message par flat-win le Mer 14 Mar 2012 - 21:39

J'ai retrouvé tout seul ce que je cherchais....

Ce sont des pastilles correctrices qui peuvent se poser sur la visière, "OPTX 20/20" On les trouve chez certains opticiens.
flat-win
Gros rouleur...

Masculin

Message par Tchantchès le Mer 14 Mar 2012 - 23:03

Patrick Van Acker a écrit: Bien sûr ce ne serait pas 100%, mais de toute façon beaucoup mieux que de "deviner" (et plus sûr parce que deviner ne se fait pas en un regard) .

Sauf si tu remplacer le GPS par une boule de cristal qui va bien ricane

Tchantchès
Le baroudeur

Masculin

Message par Patrick Van Acker le Mer 20 Juin 2012 - 11:46

Merci à flat-win pour son tip.
J'ai commandé les OPTX 20/20 via Internet et j'ai eu l'occasion de les tester 10 jours en mai durant un trip avec des amis en Irlande. Le résultat est concluant. bien sûr çà ne remplace pas les lunettes, mais çà m'a permis de lire mes roadbooks et cartes en roulant. (Sur 100 je donnerais un note de 80)
Je les ai fixé au revers de l'écran solaire rétractable de mon casque Système 6 et en baissant simplement un peu les yeux, je pouvais lire sans problème sur la sacoche de réservoir.
Patrick Van Acker

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut