A l'assaut de l'Afrique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'assaut de l'Afrique

Message par Yan le Mar 15 Mai 2012 - 19:09

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Me voila reviendu de mon périple en Tunisie.
Le départ a eu lieu le 2 mai dernier sous la pluie

Pour se terminer hier soir après 3080 km de pur bonheur

Le CR suivra petit à petit (+ de 1000 photos à trier )

Mais sachez déjà que nous avons tout fait pour convertir les tochtones à nos valeurs les plus cheres:

Laughing
Yan
Gros rouleur...

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'assaut de l'Afrique

Message par fafou le Mar 5 Juin 2012 - 19:53

fafou
Toujours là !

Message par Yan le Lun 11 Juin 2012 - 8:55

Lundi 7 mai
J6 Gafsa >> Tozeur 260 km 7h30>>15h30h

J’ai un problème… trop de choses à montrer dans cette journée. Tant pis on va condenser. Cette journée sera minérale.
Départ de bonne heure sous un ciel un peu couvert avec une traversé de Gafsa qui ne nous laissera aucun souvenir… Et c’est reparti pour quelques bonnes lignes droites et quelques rencontres peu probables dans nos contrées.

Juste entrecoupées par cette série de virages où l’on n’ose pas pencher… on a perdu l’habitude

Enfin on bifurque sur une piste où pour la première fois on trouve de la tôle ondulée et de temps en temps du sable (tout doux tout doux) et cela sur 30 km.

On arrive sur Redeyef. Hier on n’était pas rassuré en traversant Kasserine, eh ben là c’est encore plus pire ! Des mines pas tibulaires mais presque !! C’est surtout dans le regard des jeunes (16-25ans) que l’on ressent cette hostilité. Il est vrai que l’avenir dans cette cité minière reculée (pourtant reconnue comme le plus grand gisement de phosphate au monde) ne doit pas être des plus joyeux. On évitera de prendre des photos !
La sortie en direction de la piste Rommel est des plus sympatique…

Et d’après ce que l’on a déjà vu sur cette première partie de notre périple, les Tunisiens ont un gros problème avec leurs ordures. Le véritable fléau de la Tunisie, et je pense de l’Afrique en général, c’est le plastique : les sacs, les bouteilles tapissent les sorties de villages. Un coup de vent et les pauvres cactus se retrouvent mieux décorés qu’un sapin de noël !!
Sortie de Gafsa le matin même:

Nous avons compris leur système de gestion du tri sélectif… Soit ils mettent le feu soit ils entassent tout dans les oueds (cours d’eau) jusqu’à la prochaine saison des pluies et hop direction la méditerranée !!!
Mais quand on voit des enfants jouer au foot pieds nus dans les cailloux on suppose qu’un grenèle de l’environnement n’est pas leur priorité vitale.

Heureusement 3 km plus loin le vrai spectacle commence. Nous arrivons par le haut de la piste Rommel (et je pense que c’est le mieux) et nous tombons en extase devant ce panorama : rochers puis 500 m plus bas, sable, palmeraies et lac salé (Chott el-Rahim)

La piste Rommel appartient aux militaires et avant il fallait une autorisation pour l’empreinter mais ça doit dater et seul les poteaux tentent de nous faire barrage.

La descente dure un dizaine de km et pendant tout ce temps on ne sait plus où tourner la tête. Ah si, de temps en temps on regarde quand même où est la roue avant.

Heureux qui comme Ulysse...

En fin de compte cette piste est en dalle de béton donc facile, juste quelques nids de poules géants et des épingles serrées

Attention à la marche !

Une fois arrivés en bas, j’hésite entre suivre la piste tout droit ou le GPS à droite ; va pour le premier…

Ce n’était pas le bon plan, la piste n’est pas terrible, beaucoup de sable, du coup je me retrouve avec la moto qui gite à 45° impossible de la relevée je suis coincé !! Je la laisse tomber ? Non Super Zizou arrive à mon secours il était moins une pour ma première chute. Ouf !!!

Mais on n’est pas sorti du merdier. La piste disparait oh oh! Je retrouve une trace de 4X4, mon moteur commence sérieusement à chauffer. Du coup je fonce. Tacoul, derrière, commence à me maudire « pourquoi il n’a pas pris à droite ce bachibouzouk ! ».

Si si regardez bien les 2 traces à droite !

Au loin je vois une palmeraie avec un petit passage. YES! En arrivant tout près je m’aperçois qu’il y a une plage de sable de 60 m à traverser avec une petite montée pour sortir de cette carrière : Pas Bon de chez Pas Bon (je hais Batman) mais on n’a pas le choix. Première enclenchée, stabilisateurs sortis au max, l’embrayage chauffe. Pour une fois je trouve une utilité à l’anti-patinage, il évite à la roue arrière de trop s’enfoncer.
Incroyable ! je m’en sors indemne, coupe vite le contact et part voir les exploits de Tacoul. Il a posé Zizou et se débat comme il peut pour s’en sortir lui aussi sans chute.

Mission accomplie ! On fête ça à grandes rasades d’eau.

On finira notre jardinage dans la palmeraie avant de snifer une bonne dose de bitume

Tacoul avait repéré sur Google Earth une route qui remontait dans la montagne introuvable sur les cartes. On a faillit louper ça :

Une route sinueuse (enfin !).

Ma qué calor !!

Mais je n’avais pas vu qu’on repassait par ce charmant village de Medeyef avec ses GO toujours aussi accueillants.

On rejoindra pour une courte visite Midès puis Tamerza avec sa palmeraie luxuriante

Pour finir par 80 km de quasi lignes droites en bordure des chotts afin de rejoindre Nafta.

Mais arrivés sur place surprise… pas d’hôtels !! Ou fermés ou carrément abandonnés. Seule solution demi tour et encore 20 km d’une superbe ligne droite pour revenir à Tozeur ou là nous trouverons notre bonheur : le Ksar Rouge http://www.ksar-rouge.com/fr/index.php

Dans celui là aussi on ne sera pas embêté par la foule ni dans l’hôtel ni dans la piscine.

Quelle journée !

Yan
Gros rouleur...

Masculin

Message par flat-boxeRT02 le Lun 11 Juin 2012 - 13:57

bon, ben, je suis fatigué pour toi... Very Happy
une bonne sieste et j'attends le 7ème jour
flat-boxeRT02
Le baroudeur

Masculin

Message par Patrick02 le Lun 11 Juin 2012 - 16:53

Superbe beau reportage merci Wink
Patrick02
En rodage

Masculin

Message par Yan le Jeu 14 Juin 2012 - 21:06

Mardi 8 mai
J7 Tozeur>> Matmata 310 km 7h30>>15h15

Aujourd’hui première journée marathon de plus de 300km (et marathon de photo comme d’hab.)

Nous quittons Tozeur pour se refaire les 20 km qui nous séparent de Nafta : on l’aime cette ligne droite, on en connait chaque courbe !
Encore 15 km d’une route en construction (nous pensions que s’était une piste)

et nous arrivons au village StarWars où une dizaine de 4X4 nous précède. Du coup les marchands ambulants sont déjà bien occupés, tant mieux pour nous. Je pense qu’il est incontournable de voir ce site pour tout ceux qui comme moi ont aimé cette saga (et d’ailleurs je me suis empressé de la revoir à mon retour !). Certains sites ont plus de 30 ans, ça va pas nous rajeunir.

Mais on ne s’éternise pas car le troupeau descendu des 4X4 commence à quitter les lieux et quelques paires d’yeux avides de dinars commencent à nous regarder…

Quelque part, on marche sur les pas d’un autre passionné de moto et de GS : Obi-Wan Kenobi ou Ewan McGregor (en vrai).

Enfin, l’un de nos buts était quand même d’emmener nos grosses voir de vraies dunes : nous voila récompensés…

Certes on est à l’extrême nord du Sahara mais on y est !!

Regardez les, heureuses… en train de brouter ce satané sable !

J’en profite pour faire un petit entrainement pour les prochaines sorties de ski

Pour ne pas perdre nos racines (au propre comme au figuré) nous avons emmené notre saint élixir (pour la prière du soir). Du coup on l’immortalise dans un lieu bien loin de son massif natal, la Chartreuse.

Il est temps de reprendre la route, la journée ne fait que commencer.
Depuis 2 jours nous croisons des panneaux peu communs en France

Mais réalistes.

60 km plus tard nous nous attaquons au plus grand lac salé de Tunisie : le Chott El Jerid. Immense, grandiose, hypnotisant…

Bien entendu on s’arrete pour profiter de cette immensité.

Après avoir testé la croute de sable/sel à pied je décide de laisser mes empreintes de pneus sur cette piste sans limite, mais il faut d’abord passer un petit banc de sable avec la même assurance que les jours précédents. Gloups !

Et après GAZ !!!!!!!!!!!

La route qui traverse ce Chott fait plus de 50km en ligne droite avec juste une légère courbe en son milieu… c’est long !
Heureusement nous trouverons quelques palmeraies au bout avec un peu d’ombre.

Puis c’est descente plein sud avec traversée de Kébili puis Douz. On voit de suite qu’on se rapproche du désert : vous avez le choix pour les moyens de transport à louer.

On avait prevu de descendre jusqu’au café des portes du desert à 30km au sud, mais 6km après Douz quelque chose nous fait douter…

Merci à la personne qui est partie avec le bitume de le ramener !!! On lui laisse le sable !

Du coup retour sur la route rectiligne qui nous mènera à Matmata. Elle finira tout de même par tournicoter en entamant le Djebel Dahar, la chaîne de montagnes basses orientée sur un axe nord-sud et qui coupe en deux le sud de la Tunisie. Notre terrain de jeux pour le lendemain.
Nous débarquons à l’étrange Diar El Barbar http://www.diarelbarbar.com/
Un hôtel où la moitié des chambres sont troglodytes (taillées dans la pierre) dont nous profiterons.

Une rose des sables géante trône dans le hall d’entrée inondé de marbre

Encore une belle piscine avec une vue splendide nous attend, mais malheureusement elle n’est pas encore totalement remplie. Après les 30° pris dans le Chott, les 24° de fraicheur à cette altitude nous ont un peu refroidi.

Et pour une fois nos grosses auront des copines Italiennes pour la nuit

Mais toujours pas de petite GS le lendemain matin : la barrière de la langue y est certainement pour quelque chose … et py il ne devait y avoir que des femelles !!

Allez, demain on se casse à Tataouine …

Yan
Gros rouleur...

Masculin

Message par fafou le Jeu 14 Juin 2012 - 21:08

fafou
Toujours là !

Masculin

Message par Yan le Lun 25 Juin 2012 - 14:01

Mercredi 9 mai
J8 Matmata >> Gabes 300 km 7h30>>15h45

Aller Go, aujourd’hui c’est direction notre point sud extreme.
Une petite moitié de notre parcours se fera par la descente du Djebel Dahar. Et qui dit Djebel dit virolos

Et ça c’est BON !

Cette traversée nous permet de découvrir encore de nouveaux paysages

Nous nous arrêtons un peu en hauteur et l’on peut apercevoir à droite la Méditerranée et à gauche la ville de Gabes, notre lieu d’arrivée du jour

En fin de compte depuis 1969 on nous raconte des salades !! L’homme n’est jamais allé sur la lune, ils ont tournés les images en Tunisie j’ai la preuve :

Nous rencontrons encore quelques endroits où George Lucas est certainement venu tourner quelques scènes de StarsWars

Puis on commence à voir les fameux villages troglodytes : les Ksour, le plus connu le Ksar de Chenini.

Et celui de Douiret

Mais nous avons trouvé que la beauté se trouvait après. Où sommes nous, en Afrique ou au Far west ??

I’m a poor lonesome Bikeboy and a long way from home…

Nous profitons de notre super picnic (une orange et un petit gateau comme d’hab.) pour nous installer dans un oasis à sec .

Je suis sûr qu’ils ont coupé certains palmiers pour pouvoir tourner quelques westerns

Et comme prévu nous sommes arrivés à Tataouine qui n’a rien d’exceptionnel. Nous continuons juste à faire de la promotion pour notre divin élixir (tant que la bouteille n’est pas vide !!). On aura peut-être un sponsor pour notre prochain voyage.

C’est aussi là que s’arrête les routes intéressantes puisque nous commençons à remonter au nord par l’axe principal sud-nord de la Tunisie.

Au début nous étions sur notre rythme de balade tranquille 80-90km/h, mais nous nous sommes vite aperçus qu’il fallait augmenter la cadence : Tout ce qui avait un moteur nous doublait, en virage, sur les lignes blanches, en ville…
Ce fut environ 130 km de routes quasi rectilignes où il fallait garder tous les sens en éveil. Après tout ce que l’on a pu faire de lignes droites, on est désormais prêt pour la Route 66 !!

Par contre les bas-cotés sont un peu plus mouvementés : les stations services

Le MacDo. du coin avec preuve de la fraicheur du produit zigouillé le matin même

Nous traverserons Médinine

Plus nous nous approchons de la cote est et du nord, plus les villes nous paressent moins sales et plus riches. Par contre les contrôles de la Garde Nationale sont assez présents en sortie de ville. Ils ne cassent pas les pieds des touristes mais recherchent tout ce qui est produits de contrebande arrivant de la Libye

Arrivés à Gabes et étant en bord de mer, on en a profité pour allez faire un tour sur la plage ; eh bien on a retrouvé nos bouteilles et sacs plastiques vus dans les oueds quelques centaines de km auparavant étalés sur le sable. Quel dommage !

Je vous épargnerai les photos de l’hôtel (Oasis) de Gabes, il a du avoir ces 4 étoiles dans un paquet Bonux : endroit bruyant, piscine vide, et l’ensemble en mauvais état; on ne peut pas avoir le top à chaque fois !

Yan
Gros rouleur...

Masculin

Message par fafou le Lun 25 Juin 2012 - 18:22

fafou
Toujours là !

Masculin

Message par Yan le Ven 29 Juin 2012 - 13:47

Jeudi 10 mai
J9 Gabes >> Kairouan 330 km 7h15>>16h

Dur dur, longue mais très belle journée.
Comme tous les matins nous commençons par aller faire le plein, on trouve sans problème des stations d’essence officielles en ville. Avec un super à 0.7€ on voudrait remplir les valises !
Puis c’est parti pour une ch’tite ligne droite de 80km dans un paysage bien plat

Heureusement nous arrivons sur une série de dJebels. D’abord on passe entre le dJebel Shamsi et le dJebel Bel Khir

Puis on tombe sur une belle piste de terre où l’on peut largement se faire plaisir sans craindre la moindre flaque de sable

Au bout de 20 km je vois Tacoul qui fait demi-tour ???
« Tu as vu la faille dans la montagne ; il y a un chemin ça doit passer ! »
Aie je le sens mal…

Bon on y va, on verra bien

Euuuh ça passe là ?

Ben oui ça passe et c’est superbe à voir

On arrive sur une piste qui nous mènera dans ce paysage au village de Sakket.

A Sokket nous croiserons de futurs Bmistes

Après nous attaquons la montée, vers ce qui sera le point culminant de ce voyage, entouré de djebel aride.

Le djebel Biada atteint une altitude de 1221 m. Il y trône 2 stations relais, l’une pour les communications civile l’autre militaire. La vue est vraiment impressionnante

La descente par l’autre versant sera plus épique, si je tiens l’enfoiré qui a versé tous ces gravillons …

Le reste de l’itinéraire se fera sur une succession de pistes et de routes

Sans grandes difficultés sauf sauf … ce petit bout de 2 km de sable
Là Tacoul vient de relever sa grosse, il a préféré la laisser tomber plutôt que d’aller embrasser un cactus, vu les cactus c’est compréhensible

En plus c’est le dernier bout de chemin qu’on a pris, après c’était fini que du goudron jusqu’à nos montagnes. Mais ces 2 km ont réussi à me mettre au tapis, j’avais tenu bon jusque là…
Attention l’image qui va suivre peut heurter les âmes motardes sensibles

Tout de suite je me suis précipité pour lui prendre le pouls…ouf elle était vivante (heureusement parce que faire du bouche à bouche à une moto…)
Je relève la tête et regarde vers la sortie de ce merdier et et et OH mais ils sont où Tacoul et Zizou ?? Disparus derrière une petite bute ! gloups !
Et Batman dans tout ça, je pensais le voir sortir de derrière un cactus, il a preferé aller s’occuper de la veuve mais surtout pas de l’orphelin.
Bon ben aller hop, tout seul je chope un bout de guidon et je tire … j’entends la grosse qui ricane toute seule couchée sur le flan. OK il n’y a plus qu’à attendre. Au bout de 3 minutes je vois au loin Tacoul qui arrive en courant avec le casque sur la tête et il fait 33°, cool zen on est en vacances !
Une fois la bête relevée il ne reste plus qu’à finir le dernier km avec la bonne technique à avoir avec un bestiau de 350 kg

Et on ne rigole pas !

Ouf 1h30 après de routes rectilignes nous arrivons à notre petit palace à Kairouan : la Kasbha notre premier hôtel

Un bon thé, un petit plongeon, il nous faut au moins ça pour nous remettre de nos émotions d’une telle journée

Demain on finit notre remontée sur Tunis, notre dernier itinéraire en terre Afriquaine…
Yan
Gros rouleur...

Masculin

Message par fafou le Ven 29 Juin 2012 - 22:56

fafou
Toujours là !

Masculin

Message par Pivert le Ven 29 Juin 2012 - 23:50

quels paysages splendides
merci Yan

enfoiré
tu aurais pu ramener le soleil Laughing

dans les années ouuuuuuuuuuuuuuuuuu septante en flat déjà .... mais à chevrons
j'avais fait un bout du sud Algérie et Tunisie
bin, c'est toujours aussi beau
pitin, ça donne envie

________________________________________________________________________________________________________________

Pivert
Accro à la RT !

Masculin

Message par Papy Filou le Sam 30 Juin 2012 - 9:05

J'ai une bonne partie de ton circuit mais en 4x4 , mais quelle chance que tu as eu de le faire en moto!!!!!!!!!!!!
Superbe reportage tant photos qu'en commentaires
Bravo Yann, ça mériterai bien le prix du reportage
Papy Filou
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par CHARGATHE le Sam 30 Juin 2012 - 9:09

Aïe aïe aïe. Qu'est ce que c'est beau !

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par fafou le Sam 30 Juin 2012 - 20:52

On voyage gratoche!!!
fafou
Toujours là !

Masculin

Message par Yan le Mar 3 Juil 2012 - 8:03

Vendredi 11 mai
J10 Kairouan >> Tunis 330 km 8h>>17h30h

Dernier p’tit dej à Kairouan après une soirée mousse !!
Non pas en boite de nuit (je ne sais pas si on en trouve dans la deuxième ville sainte de l’islam après la Mecque ?) mais en arrivant hier je me suis aperçu que mon tube de lessive liquide s’était ouvert dans un sac ! Eh bien les sacs sont bien étanches par contre le rinçage des affaires a pris du temps

Les décorateurs dans les hôtels arrivent à faire des merveilles

Les paysages commencent déjà à changer, la verdure reprend son droit

Mais la chaleur nous suit. Aujourd’hui nous prendrons notre temps, nous sommes attendus qu’en fin de journée à Tunis alors les poses seront nombreuses et la consommation réduite : 4.6l

Même les eucalyptus avec leur parfum enivrant nous font une haie d’honneur pour notre remontée sur la capitale

Nous nous rapprochons des sites romains antiques, quelques restes jalonnent notre route

Mince on a du se tromper de route, en tout cas ça du être un sacré raccourci on débarque au milieu des Alpes !!

A non c’est juste le barrage de Lakmes, mais que c’est bon de revoir ces couleurs

Sans nous en rendre compte nous arrivons à notre curiosité du jour : le site de Dougga

L’Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu’il s’agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l’urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises.
Le site de Dougga est remarquable par sa taille — 70 hectares — la bonne conservation de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga se trouvent le mausolée libyco-punique, le Capitole, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis.
(CC Wikipédia)

On laisse les motos et les casques aux gardiens et on remonte le temps , 4 siècles av. J-C.

Le capitole nous accueille comme des ‘’demi-dieux’’.

Tous les empereurs encore debout ont laissé leurs têtes aux envahisseurs

Un peu à l’écart on trouve le Temple de Junon Caelestis qui aura demandé 13 années pour sa construction. On imagine très bien un lieu par excellence pour les plans dragues !

Tacoul y trouvera un trône aux dimensions de sa carrure (ou de son séant !)

On finira cette visite par le Théâtre

Les spectacles devaient prendre une sacrée dimension avec un tel décor de fond.

Bref si vous ne deviez voir qu’un seul site en Tunisie ce serait celui-là ; tout y est visible : Capitole, divers Temples, un Forum, un Mausolée, des Thermes, des Latrines, citernes et Aqueduc …Et en plus, quelle tranquillité !
Ainsi qu’une foule de mosaïques.

Après 3 heures passées sur ce site nous finirons notre remontée sur Tunis en retrouvant une circulation de plus en plus dense, anarchique mais cool.
Nos hôtes qui nous avaient accueilli à notre débarquement nous offrent encore l’hospitalité pour finir cette découverte de la Tunisie.

A peine arrivés on a vite oublié nos étapes hôtelières de la semaine, je sais pas pourquoi…

Par respect pour vous, téléwebordispectateur, nous ne vous montrerons pas le sublime Couscous préparé par la maitresse des lieux.
Merci pour tout Leila et Jean-Luc.

L’épilogue est proche.
Yan
Gros rouleur...

Masculin

Message par CHARGATHE le Mar 3 Juil 2012 - 8:53

Aïe aïe aïe !!! Non, pas l'épilogue ...

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par djedje83 le Mar 3 Juil 2012 - 9:00

Trop fort, cela fait rêver...
djedje83
Rodage terminé !

Masculin

Message par fafou le Mar 3 Juil 2012 - 20:16

fafou
Toujours là !

Masculin

Message par Stefcar74 le Mar 3 Juil 2012 - 21:06

SUPERBE !
Stefcar74
Toujours là !

Masculin

Message par Yan le Ven 6 Juil 2012 - 11:56

Epilogue (puisqu’il en faut un )

Samedi 12 mai

Aujourd’hui c’est repos pour les grosses, nous allons visiter Tunis en voiture avec chauffeur (c’est quand même bien pratique)
Nous ferons un bon tour dans le centre de Tunis et passerons dans des lieux representatifs du Printemps Arabe comme la place du 7 novembre

Petit passage devant le ministere de l’interieur, on sent que la confiance n’est pas encore revenue !!

Pour midi nous irons manger du poisson frais dans un resto en bord de mer… trop dur !

Et pour finir une petite balade digestive sur les hauteurs de la baie de Tunis dans le quartier hupé de Sidi Bou Saïd

Sans oublier le thé au Café des Délices

Dimanche 13 mai

Nous quittons nos hotes avec regret pour rejoindre le port de la Goulette où notre appareillage est prévu pour 13h.
Il n’y a pas foule pour prendre le bateau

C’est le Méditerranée de la SNCM qui nous accueillera pour cette traversée, dire que la SNCM était en grève 2 jours avant, on a cru avoir le droit à quelques jours de vacances supplémentaires…et bien non il est là. Nous partirons qu’avec une heure de retard sur une mer légérement agitée mais qui se calmera au bout de 2 heures.
Franchement le Carthage de la CTN qu’on a eu pour l’aller était mieux, là quand les moteurs ont démarré on a cru que tout s’écroulait autour !!

Au revoir (mais pas adieu) merveilleux pays.

Lundi 14 mai
Au petit matin qu’il est déjà loin ce continent Africain ! D’après le GPS nous longeons la Corse.

A 15h nous débarquons à Marseille, l’avantage d’être en moto c’est qu’on est les premiers à sortir et la douane nous laisse filer sans problème.

Des travaux et des bifurcations presque bien indiqués nous font découvrir malgré nous le vieux port de Marseille

Puis c’est autobeurk jusqu’à Sisteron (et oui la famille commence à manquer quand même). Un petit coup de Col de lus la croix haute et ses belle courbes qui nous amènent à Grenoble où l’on se quitte avec Tacoul et Zizou.

Reautobeurk pour rejoindre la Yaute.

Il est 19h30, j’ai 3088 km de plus au compteur. Heureux de retrouver les miens, c’est finit pour cette premiere aventure de nos Adventures ; mais … il y a un gout d’épices, de dattes, de sable (oui de Sable) qui ne veut pas me quitter !

Vivement la prochaine………………..
bounce
Yan
Gros rouleur...

Masculin

Message par fafou le Ven 6 Juil 2012 - 17:23

Merci Yan, j'ai voyagé avec toi!
fafou
Toujours là !

Masculin

Message par Stefcar74 le Ven 6 Juil 2012 - 18:10

Tout pareil, merci de nous avoir partagé et fais voyager
Stefcar74
Toujours là !

Masculin

Message par Yan le Ven 6 Juil 2012 - 18:32

fafou a écrit:Merci Yan, j'ai voyagé avec toi!

J'espere que tu n'as pas pris trop de poid à bouffer toutes tes cochoneries mon Fafou

Yan
Gros rouleur...

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut