Ventilateur de radiateur d'huile pour R 1200RT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ventilateur de radiateur d'huile pour R 1200RT

Message par jean f6eqz le Mer 3 Oct 2012 - 14:48

Bonjour à tous..
J'ai installé une grille de protection de marque Touratech pour le radiateur ( montage très simple)..............mais je me suis trouvé coincé dans un embouteillage la température de l'huile
est montée plus qu'habituellment à la 3 émé graduation.
J'envisage d'installer un ventilateur comme c'est prévu sur les motos destinées aux administrations.
Pour concrétiser mon installation j'ai besoin de connaitre la température de l'huile en fonctionnement
normale, pour définir quel thermocontact je vais utiliser pour enclancher le ventilateur.
Merci de me répondre.
Bonne journée
Jean
jean f6eqz
Les premiers tours de roue

Masculin

http://www.cmpn-alca.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ventilateur de radiateur d'huile pour R 1200RT

Message par alma le Mer 3 Oct 2012 - 15:28

jean f6eqz a écrit:Bonjour à tous..
J'ai installé une grille de protection de marque Touratech pour le radiateur ( montage très simple)..............mais je me suis trouvé coincé dans un embouteillage la température de l'huile
est montée plus qu'habituellment à la 3 émé graduation.
J'envisage d'installer un ventilateur comme c'est prévu sur les motos destinées aux administrations.
Pour concrétiser mon installation j'ai besoin de connaitre la température de l'huile en fonctionnement
normale, pour définir quel thermocontact je vais utiliser pour enclancher le ventilateur.
Merci de me répondre.
Bonne journée
Jean

Bonjour Jean

J'ai ce ventilo sur ma baleine et j'ai aussi la grille mais fabrication maison.
Pour le ventilo, ne te prends pas la tête avec une sonde, un inter au guidon sera plus simple, d'autant plus que pour installer la sonde, il te faudra percer le bloc moteur pour l'installer.
Le mien fonctionne avec un inter lumineux, au guidon, fourni par BM et je le déclenche quand je veux.
Beaucoup plus simple, moins cher et aussi efficace
alma
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

http://www.almamotoguidage.fr/

Message par boxer54 le Mer 3 Oct 2012 - 16:17

valable si tu fais du statique

mais attention au sens du ventilateur

il doit aspirer et pas soufler
sinon, il morflera dès que tu roulera et aura vite des soucis inutiles
boxer54
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par alma le Mer 3 Oct 2012 - 16:57

boxer54 a écrit:valable si tu fais du statique

mais attention au sens du ventilateur

il doit aspirer et pas soufler
sinon, il morflera dès que tu roulera et aura vite des soucis inutiles

Le ventilateur origine BM ne peut pas se monter à l'envers
alma

Masculin

Message par Tribalyam le Mer 3 Oct 2012 - 19:17

mais il se place à l'arrière du radiateur alors ?
pièce origine Bmw,...€ ?
Tribalyam

Message par alma le Mer 3 Oct 2012 - 21:31

Tribalyam a écrit:mais il se place à l'arrière du radiateur alors ?
pièce origine Bmw,...€ ?
Oui, il se place derrière le radiateur.
ATTENTION. Le cons ou j'ai acheté la machine (négociée avec ce ventilo administration offert) me l'a branché sur la prise accessoires. Le problème c'est qu'elle n'est pas calibrée pour absorber l'ampérage consommé par le ventilo et qu'il m'a fallu refaire le câblage pour le brancher en direct sur la batterie, via un relais, dont la commande est prise sur la prise accessoires car l'ampérage de la bobine du relais est très faible.
Voilà le détail des pièces BM tarifs inclus chez le cons ou j'ai acheté la machine.

46637690869 Buse de ventilateur....................................21€
17117656030 Ventilateur.............................................. 179€
07119931026 Plaque d'appui.......................................... 1€ pièce X 3
63127682829 Vis M4x12............................................... 1€ pièce X 3
46637659459 Vis à tête................................................1,5€ pièce X 2
51127070202 Ecrou..................................................... 1€ pièce X 2
61317697279 Partie supérieure boitier interrupteur.............18€
61317697288 Partie inférieure de boitier interrupteur......... 15€
61317653977 Support gauche pour boitier....................... 11€

Pour les références des pièces, je ne sais pas si c'est celles de BMW France ou celles du cons.

alma

Masculin

Message par greg04 le Mer 3 Oct 2012 - 21:40

alma a écrit:
Tribalyam a écrit:mais il se place à l'arrière du radiateur alors ?
pièce origine Bmw,...€ ?
Oui, il se place derrière le radiateur.
ATTENTION. Le cons ou j'ai acheté la machine (négociée avec ce ventilo administration offert) me l'a branché sur la prise accessoires. Le problème c'est qu'elle n'est pas calibrée pour absorber l'ampérage consommé par le ventilo et qu'il m'a fallu refaire le câblage pour le brancher en direct sur la batterie, via un relais, dont la commande est prise sur la prise accessoires car l'ampérage de la bobine du relais est très faible.
Voilà le détail des pièces BM tarifs inclus chez le cons ou j'ai acheté la machine.

46637690869 Buse de ventilateur....................................21€
17117656030 Ventilateur.............................................. 179€
07119931026 Plaque d'appui.......................................... 1€ pièce X 3
63127682829 Vis M4x12............................................... 1€ pièce X 3
46637659459 Vis à tête................................................1,5€ pièce X 2
51127070202 Ecrou..................................................... 1€ pièce X 2
61317697279 Partie supérieure boitier interrupteur.............18€
61317697288 Partie inférieure de boitier interrupteur......... 15€
61317653977 Support gauche pour boitier....................... 11€

Pour les références des pièces, je ne sais pas si c'est celles de BMW France ou celles du cons.

Merci pour l'info M'ssieur Alma...
greg04
Ça roule !

Masculin

Message par multier le Jeu 4 Oct 2012 - 7:30

Tien mon Cons me disait qu on ne pouvait pas en mettre, car moi aussi elle chauffe dans les embouteillages.
multier
Voyageur...

Masculin

Message par jean f6eqz le Jeu 4 Oct 2012 - 9:00

[url=]

Je suis toujours preneur du renseignement concernant la température de l'huile en fonctionnement
normal ................. C'était la question de mon message , après concernant le montage chacun fait ce qu'il veut.

Bonne jouirnée
Jean
jean f6eqz

Masculin

Message par Gotha le Jeu 4 Oct 2012 - 11:19

Sur ce schéma le fusible est mal placé, il faut le mettre au plus prêt de la batterie, comme ça tu protèges également le fil qui va de la batterie au relais !
(si le relais est un peu éloigné de la batterie le frottement du fil sur le châssis peut te faire un court circuit).
Mais après comme tu dis "chacun fait ce qu'il veut"
Gotha
Grand voyageur !

Masculin

Message par alma le Jeu 4 Oct 2012 - 11:42

Gotha a écrit:Sur ce schéma le fusible est mal placé, il faut le mettre au plus prêt de la batterie, comme ça tu protèges également le fil qui va de la batterie au relais !
(si le relais est un peu éloigné de la batterie le frottement du fil sur le châssis peut te faire un court circuit).
Mais après comme tu dis "chacun fait ce qu'il veut"

+1 et en plus, 30 ampères c'est beaucoup trop Embarassed
alma

Masculin

Message par alma le Jeu 4 Oct 2012 - 12:02

jean f6eqz a écrit:[url=]

Je suis toujours preneur du renseignement concernant la température de l'huile en fonctionnement
normal ................. C'était la question de mon message , après concernant le montage chacun fait ce qu'il veut.

Bonne jouirnée
Jean

Bonjour Jean

Ton système est au top mais a mon sens trop sophistiqué, bien dans l'air du temps car pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué timide
Avantages:
Je n'en vois qu'un, système automatique géré par la sonde avec l'inter sur auto.
Inconvénients:
Cout de revient
Inter 3 positions
Pas de témoin de contrôle.
Carter moteur à percer pour fixer la sonde.
Sonde BM impérativement car ne compte pas sur eux pour te donner une temp d'huile qu'ils ne connaissent d'ailleurs peut-être pas.
Si ton inter se retrouve par mégarde sur la position milieu"OFF" et que tu le crois en automatique ça va chauffer et tu ne t'en rendras compte que quand la température d'huile va monter. Par expérience, ce ventilo ne fait pas baisser la température de façon vertigineuse, mais quand il fait vraiment chaud, il l'empêche tout juste de monter car vu son diamètre et son débit d'air et ajouté à la viscosité de l'huile la rendant plus difficile a refroidir que l'eau, ne t'attends pas à des miracles !
Pourquoi une position auto ET manuelle ?
Installation longue et complexe, démontage d'une bonne partie des carénages, percer le carter moteur au bon endroit (et pas ailleurs ou la temp d'huile ne sera jamais atteinte ou alors le ventilo démarrant trop tôt) et au bon diamètre, trouver le bon taraud, démonter le carter inférieur pour bien virer tous les copeaux issus du perçage taraudage
Je vois que nous sommes presque voisins et je ne pense pas que à Reims tu ne te serve de ce système toute l'année alors pourquoi faire si complexe ? Nos machines sont déjà tellement complexes, pourquoi ne pas faire simple.
Roulant en convoi exceptionnel toute l'année, à des vitesses très basses, je ne m'en suis servi que quelques fois cette année et pour une courte durée, je pense que l’investissement ne vaut pas le coup.
Attention, je n'essaye pas de te convaincre, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut, mais la perspective de devoir percer et tarauder le carter moteur ne m'a même pas fait réfléchir 10 secondes, un inter et basta.
Quelle que soit la solution que tu choisiras, je te souhaite bon montage et plein de kms au guidon de ta belle
alma

Masculin

Message par OlivierRT le Jeu 4 Oct 2012 - 12:28

alma a écrit:
Ton système est au top mais a mon sens trop sophistiqué, bien dans l'air du temps car pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué timide

c est une beheme non Laughing
OlivierRT
Toujours là !

Masculin

http://www.nedplex.fr

Message par manum5 le Jeu 4 Oct 2012 - 13:26

A mon sens, le ventilo doit se mettre en route aux environs de 99 à 100 degrés, et s'arrêter quand elle est redescendue à 94/95°. Sachant que l'huile est plus longue à chauffer et donc refroidir que du liquide de refroidissement ( il y a en a plus )
Si j'en juge le mano de température d'huile de ma feu M5, la normale était de 85 à 90°, je suis monté une fois à 110° sur circuit ( température de l'air de l'ordre de 20 degrés ).

Je n'ai pas regardé sur la revue technique ce qu'ils en disent.
manum5
Le baroudeur

Masculin

Message par Tribalyam le Jeu 4 Oct 2012 - 16:40

ok merci pour toutes les infos.
Tribalyam

Message par jean f6eqz le Jeu 4 Oct 2012 - 19:40

Bonsoir, je rentre, et je lis vos différents messages, dont je vous remercie.
Concernant le msg d'ALMA notre " Guideur de TEX " (j'ai par ailleurs pratiqué cette activitée, entre autre, de Septembre 1969 à Juillet 1998) , il commet une petite erreure de lecture du shéma.
L' interrupteur à point milieu ne permet pas de position "OFF", le point milieu étant la masse (le moins), cela bascule , soit en automatique via le thermocontact, soit en nannuel enclenchant le relais de commutation.
Concernant le thermoncontact , je n'ai pas l'intention de percer le bloc moteur, mais de le fixer sur le radiateur, c'est là que j'ai besoin de connaitre la température de l'huile , le moteur en fonctionnement "normal"
Je me suis inspiré des renseignements lus sur le site suivant:

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

Toujours ouverts à vos différents avis, pour le moment le temps ne précipite pas mon montage !!!!
Bonne soirée

Jean
jean f6eqz

Masculin

Message par alma le Jeu 4 Oct 2012 - 20:16

Ok, un inter 2 positions, c'est mieux.
AU sujet des sondes a fixer, je découvre, je ne savais pas que cela existait, on en apprend tous les jours !
Cela simplifie évidemment le montage !
Dans ce cas il est en effet indispensable de connaitre la température pour déterminer la valeur de la sonde.
Il te faudrait fixer provisoirement un thermomètre sur la radiateur, à l'endroit ou tu comptes poser ta sonde, et voir quelle temp il indique quand le bargraphe de l'ODB indique une temp normale.
En fonction de cela tu essaies de trouver une sonde qui ferme quelques degrés au dessus.
Bon courage à toi pour ton montage
alma

Masculin

Message par steph69 le Jeu 4 Oct 2012 - 22:49

multier a écrit:Tien mon Cons me disait qu on ne pouvait pas en mettre, car moi aussi elle chauffe dans les embouteillages.

Si tu parle du conss de Lyon, j'ai échangé avec lui sur l'utilité de monter ce ventilateur, d'abord sur la 1150Rt et ensuite sur la 1200rt. Jugé inutile sur les motos roulant normalement, pas d'arrêt type MIB sur bas côté.
Le sujet est bien avancé je m'arrête là sur le sujet sauf si certains veulent débattre de l'utilité du ventilo.

steph69
Toujours là !

Masculin

Message par jean f6eqz le Ven 5 Oct 2012 - 9:16

Bonjour ..encore moi.....
J'ai oublié de répondre à Gotha et Alma concernant le fusible, leur remarque
est très judicieuse, il doit etre le plus pres possible du + de la batterie et sera calibré en fonction de la consommation du ventilo.
Bonne journée

Jean
jean f6eqz

Masculin

Message par alma le Ven 5 Oct 2012 - 9:39

steph69 a écrit:
multier a écrit:Tien mon Cons me disait qu on ne pouvait pas en mettre, car moi aussi elle chauffe dans les embouteillages.

Si tu parle du conss de Lyon, j'ai échangé avec lui sur l'utilité de monter ce ventilateur, d'abord sur la 1150Rt et ensuite sur la 1200rt. Jugé inutile sur les motos roulant normalement, pas d'arrêt type MIB sur bas côté.
Le sujet est bien avancé je m'arrête là sur le sujet sauf si certains veulent débattre de l'utilité du ventilo.

Bien comme précisé plus haut, je l'ai depuis maintenant 12 mois et mis à part quelques traversées de ville au ralenti, bloquant des carrefours pour faciliter le passage du convoi, je ne m'en suis pas beaucoup servi.
En effet, en usage normal, il est inutile. Quand il fait très chaud et que la baleine roule très doucement, il empêche la température de trop monter mais, à aucun moment, il ne l'a faite descendre. Disons que ça limite la chauffe, sans plus
alma

Masculin

Message par OlivierRT le Ven 5 Oct 2012 - 11:59

encore un truc qui va pomper sur la batterie. Laughing
OlivierRT
Toujours là !

Masculin

http://www.nedplex.fr

Message par Ristic le Ven 5 Oct 2012 - 16:16

à plusieurs reprises je me suis trouvé pris dans des files d'attente à certains péages (le dernier faisait 1 km et là j'ai triché en remontant les files Embarassed ) ... j'ai eu beau faire attention la baleine chargée et en duo ne se bouge oas facilement dans la file ... et évidemment la température est rapidement montée (en plein cagnard évidemment) !!! la baleine et nous => très chauds !!!!! donc moteur éteint à pousser la baleine de quelques mètres à chaque mouvement de la file

dans ce type de situation j'aurais bien apprécié le ventilo en question dans ce fil !!!!!

c'était juste un avis car éteindre et redémarrer "tire" aussi sur la batterie donc POUSSETTE !!!

Ristic
Toujours là !

Masculin

Message par Invité le Ven 5 Oct 2012 - 17:12

OlivierRT a écrit:encore un truc qui va pomper sur la batterie. Laughing

C bon pour le buiseness....

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Oct 2012 - 17:15

Ristic a écrit:à plusieurs reprises je me suis trouvé pris dans des files d'attente à certains péages (le dernier faisait 1 km et là j'ai triché en remontant les files Embarassed ) ... j'ai eu beau faire attention la baleine chargée et en duo ne se bouge oas facilement dans la file ... et évidemment la température est rapidement montée (en plein cagnard évidemment) !!! la baleine et nous => très chauds !!!!! donc moteur éteint à pousser la baleine de quelques mètres à chaque mouvement de la file

dans ce type de situation j'aurais bien apprécié le ventilo en question dans ce fil !!!!!

c'était juste un avis car éteindre et redémarrer "tire" aussi sur la batterie donc POUSSETTE !!!

Je n,attends jamais dans les files de peage, sinon a quoi bon avoir une moto, j,avance jusqua la 1 er voiture, et demande poliment a l,automobiliste si il aurait la gentillesse de me laisser passer, car je n,ai pas la clim, suis habillé comme en hiver, et je cuit.... Ils m,ont tj laissé passé

Invité
Invité

Message par Pivert le Ven 5 Oct 2012 - 17:25

pas mieux
meme dans les bouchons espano/teutons/italo/autrichiens aoutients .. ça monte mais reste toujours raisonnablement loin du maxi

mais, bon, si tu ne fais que de la ville et que ça traine vraiment, ça peut etre une solution
les MIB et autres statiques ne pouvant pas se permettre d'arreter mettre en marche toutes les 2 secondes ont l'utilité du bouzin

je ne suis jamais arriver a la mettre en défaut en 200 000 bornes; la RT
mais, si tu vois que ça va durer, bin, il y a une clef au milieu du guidon qui permet d'arreter le moteur pour lui permettre d'arreter de chauffer ..... moderne, bm, non ??
un cautère sur une jambe de bois, disait ma grand mere

________________________________________________________________________________________________________________

Pivert
Accro à la RT !

Masculin

Message par CHARGATHE le Ven 5 Oct 2012 - 17:31

Moi Itou. Même en Italie, cet été, par plus de 40°, jamais prise en défaut. Et comme dit Pivert, lorsque l'attente dure plus de trente secondes, j'arrête le moteur. Wink

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par alma le Ven 5 Oct 2012 - 18:28