Haut Parleur RT 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haut Parleur RT 12

Message par YasRT le Ven 8 Nov 2013 - 15:12

hello BMistes
Quelqu un aurait des photos des HP origine posés sur les baleines
j aimerait avoir un rendu de meilleur qualité ( akra sans chican oblige )
;
YasRT
En rodage

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haut Parleur RT 12

Message par dfmz le Ven 8 Nov 2013 - 15:33

Tu es le dernier d'une longue liste de gens qui ont essayé d'améliorer le son de la radio de la RT sans arriver à un résultat franchement meilleur.

La problématique est la suivante:

1/ ta RT soit équipée d'un Akra (comme la mienne), ce qui fait que plus tu vas vite, mieux tu entends le moteur et moins tu entends la musique;
2/ les hp d'origine sont plutôt moyens et ont un rendement correct, sans plus.
3/ le sound-system de la RT ayant été conçu principalement pour des pilotes qui écoutent France Inter, le rendu des basses a été complètement ignoré.

Brèf, c'est pas gagné, mais au moins ça te donne une idée des problèmes à résoudre pour obtenir un son de meilleure qualité et suffisamment fort pour couvrir le bruit de l'Akra.

A mon sens, la solution la plus intelligente serait de remplacer les hp existants par des modèles a meilleur rendement, mais étant donné la taille, ça ne va pas être facile à trouver. Ensuite, parce que le système ne produit pour ainsi dire aucune basse, la solution la plus simple (et aussi la plus efficace, au passage) serait d'installer un hp à transducteur tactile à basses fréquences qui transformerait la carrosserie, typiquement la partie entourant le réservoir, de la RT comme caisson de basses.

Le coût d'une telle opération est très raisonnable (entre 30 et 200 euros selon le type utilisé), mais comme je compte changer pour le RT LC, je vais attendre ma nouvelle mob pour faire le test.

Voil à des exemples de transducteurs tactiles basses fréquences: http://www.parts-express.com/cat/tactile-transducers/18?kg=25439|4288
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par YasRT le Ven 8 Nov 2013 - 15:37

merci pour ton info tres detaillés
transducteur c quoi ?
une transfromation des aducteurs ??
c est du chinois pour moi Wink
parcontre j adore ton
le sound-system de la RT ayant été conçu principalement pour des pilotes qui écoutent France Inter, le rendu des basses a été complètement ignoré.
tu as oublié une solution aussi plus itelligente
remettre le pot d origine Wink
YasRT
En rodage

Masculin

Message par blg le Ven 8 Nov 2013 - 15:41

3ème possibilité :
ne pas utiliser les HPs de la moto et faire passer le son directement dans le casque via un autocom.
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par dfmz le Ven 8 Nov 2013 - 15:44

YasRT a écrit:merci pour ton info tres detaillés
transducteur c quoi ?
Ce sont des binious qui se collent contre une surface rigide (le carénage de la RT, dans notre cas) et qui transforment la surface en haut-parleur en la faisant vibrer. Ca marche si tu les colles sur une table basse ou une armoire normande, mais c'est moins maniable et pas homologué route. Il en existe de plein de types différents selon ce que tu veux en faire (médium, aigus, graves, étanches, pas étanches, plus ou moins puissants, etc.).

YasRT a écrit:parcontre j adore ton
le sound-system de la RT ayant été conçu principalement pour des pilotes qui écoutent France Inter, le rendu des basses a été complètement ignoré.
tu as oublié une solution aussi plus itelligente
remettre le pot d origine Wink
Merci Wink

Remettre le pot d'origine n'est qu'une solution partielle, dans la mesure ou tu vas certes mieux entendre la musique, mais tu n'auras toujours pas de basses. Or, ce sont les basses qui donnent du relief à la musique -tous les types de musique- y compris le classique. Au final, sans basses, la musique paraîtra toujours criarde et plate.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par dfmz le Ven 8 Nov 2013 - 15:46

blg a écrit:3ème possibilité :
ne pas utiliser les HPs  de la moto et faire passer le son directement dans le casque via un autocom.
Même problème: zéro basses, quoiqu'il est aussi possible d'utiliser le casque comme caisson de basses en y intégrant un mini transducteur tactile, mais étant donné qu'il faut l'alimenter, c'est moins pratique à faire que dans le carénage.

Dernière édition par dfmz le Ven 8 Nov 2013 - 15:48, édité 1 fois
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par YasRT le Ven 8 Nov 2013 - 15:48

mdrrrr dfmz
tu veux foutre des transducteurs tactile partout toi
YasRT
En rodage

Masculin

Message par dfmz le Ven 8 Nov 2013 - 15:52

Quand j'ai cherché une solution à ce problème de basses il y a quelques mois, j'étais parti sur une adaptation dans le casque parce que, étant donné que je roule beaucoup en ville, ça m'aurait évité de circuler avec la musique à fond. C'est comme ça que j'ai découvert que les transducteurs existaient en version miniature.

J'ai essayé de remplacer les HP du kit bluetooth BMW par des hp extraits d'un casque Koss PortaPro connu pour sa bonne reproduction des basses, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Je ferai le test sur la nouvelle RT et je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par Beep Beep le Ven 8 Nov 2013 - 16:01

Excusez moi les gars, mais vous êtes sur une moto là, pas dans votre salon. N'espèrez quand même pas d'avoir le même rendu que votre "bose" de la maison.
D'accord que le son n'est pas génial, mais à 120-130 avec le casque (et le vent qui va avec) cela me semble difficile d'avoir la FM sans distorsions.
J'ai un Cardo, à part le fait qu'il faille (pour la radio) changer fréquemment de station, la zizique qui vient du Garmin me suffit amplement. Comment aussi non faire encore attention à la circulation si vous baignez dans le son.
Beep Beep
Le baroudeur

Masculin

Message par dfmz le Ven 8 Nov 2013 - 16:08

Loin de moi l'idée de vouloir te vexer, l'ami, mais Bose, c'est un très mauvais exemple. C'est une marque pour les gens qui n'ont pas d'oreilles.

D'autre part, que ce soit la FM ou de la musique numérique (on est au XXIème siècle, faut pas déconner) venant d'un iPhone ou assimilable, le seul et unique objectif de ce débat n'est pas de déterminer comment transformer la RT en auditorium, mais plutôt comment améliorer un son plutôt pourri d'origine.

:)
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par manum5 le Ven 8 Nov 2013 - 16:16

Pour améliorer le son il n'y a pas 50 solutions.

La moins chère: changer de HP pour des modèles de meilleures qualités à meilleurs rendements, ainsi il y aura plus de puissance de son pour un même réglage de volume d'amplificateur.
Il y aura un chouilla plus de basses, mais avec des hp de 10cm, c'est un peu normal qu'ils ne descendent pas dans le bas du spectre.

Assez compliqué: Avec de meilleurs HP monter une charge close derrière les hp, la plus grande possible, là ça devrait améliorer plus que sensiblement les basses.

Plus compliquée: transformer pour monter des 13cm de qualité et avec un bon rendement avec une charge close derrière...

Mais de toutes façons, passé une certaine vitesse, t'entendra plus rien quand même...
manum5
Le baroudeur

Masculin

Message par frazap29 le Ven 14 Oct 2016 - 0:31

C'est à mon avis une vaine quête car il eu fallut que la RT eut été conçue pour cela dès le départ avec pour chaque canal un système à deux voies avec un filtre. Effectivement il aurait fallu que BM aménage un volume accordé pour un transducteur grave 16 cm(filtré jusqu'à 150-200 hz)  dans les flancs mais invisibles et orientés vers l'intérieur du chassis,  et par exemple des medium de 8-10 cm à tweeter coaxial là ou ils sont actuellement (et pour le passager un 16 cm large bande dans les valoches !).

Mais cela ne suffirait pas à cause de l'environnement trop bruyant , même avec des HP haut rendement on ferait chier tout le monde car on devrait monter le son.
Regardez le système Boom des Harley , le seul qui ait été sérieusement pensé et intégré : il faut en plus un générateur de bruit en opposition de phase avec tous les bruits et sons qui proviennent de l'environnement proche (hormis la musique bien sur). Ces ondes viennent annuler à peut près ou en tout cas fortement atténuer tous les bruits de caisse, roulements et échappement afin que le message musical émanant des HP soit le plus distinct possible du bruit de fond. C'est la seule façon de procéder à une sonorisation correcte en milieu ouvert pollué par des sons. Ce qui implique que le systéme audio doit se voir greffer ce système qui coute bon bon car il doit :

1 Enregistrer par un micro de mesure,tous les bruits
2 les analyser en fréquence et en intensité
3 les numériser (processeur audionumérique puissant)
4  les restituer stricto sensus (meme niveau sonore et toutà mais  en opposition de phase par des HP idéalement différents de ceux du système audio.
5 Bien sur ce système doit également reconnaitre la musique pour ne pas l'annuler !!

Je n'ai pas écouté le systéme Harley mais apparemment c'est impressionant de qualité.
Mais pour moins cher, si un constructeur voulait bien se donner la peine de mettre des HP dignes de ce nom
dans nos systèmes Scala ou Sena, ce serait déja pas mal, y a de la marge !! Ca va viendre , patience (pour ceux qui ont le temps...). Ou alors offrez des cours de chant à votre SDS préféré !
frazap29
Rodage terminé !

Masculin

Message par easylife le Ven 14 Oct 2016 - 5:44

je ne suis pas à 100 % sur mais je crois que les Harleys ont une audio Harman Kardon.

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

K 16 Club.com
easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par r50 le Ven 14 Oct 2016 - 7:38

Oui les jarley ont du harman cardon et le son est top j ai teste sur 6000 kms en aout dernier au states....et il y a des basses pour ecouter du rock, j ai pas teste france inter
r50
Grand voyageur !

Masculin

Message par Pipo le Ven 14 Oct 2016 - 8:25

r50 a écrit:Oui les jarley ont du harman cardon et le son est top j ai teste sur 6000 kms en aout dernier au states....et il y a des basses pour ecouter du rock, j ai pas teste france inter

+1
et contrairement à nos brêles ,sur la HD la passagère peut aussi écouter la ziq grâce aux 2 HP arrières.
Au prix de l'option , c'est limite foutage de gueule chez BM.
Pipo
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 14 Oct 2016 - 10:43

Oui c'est vrai c'est limite foutage de gueule mais il faut reconnaître qu'il est possible d'écouter la ziq dans le casque (pas chez Harley)
Bon tout de même le son est de piètre qualité comparé au Nolan (jet) que j'ai avec lui aussi le BT et radio intégrée.
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par r50 le Sam 15 Oct 2016 - 6:41

+1 il y a bien foutage de gueule le bm est cher et mediocre en qualite sonore....j ai un sena smh10r dans mon jet et la qualite sonore est incomparable...quand au prix : moins de 200 roros et il est compatible avec la bt de la rt et tous les intercoms bluethooth du marche.
.
r50
Grand voyageur !

Masculin

Message par hamburger1400 le Sam 15 Oct 2016 - 10:10

OK
Seul son intégration au casque est médiocre mais c'est un moindre défaut au vu de son prix.

Quant au transducteur , que certains évoquent, je suis pas sûr qu'un bout de plastique (comparé aux tôles de voitures) puisse encaisser et retraduire les basses de la même façon.
Peut-être la bonne solution: équiper votre monture de HP ayant une course plus importante mais dédié à la marine ! Pas question d'y mettre une membrane carton. Votre poste supportera-t-il une telle augmentation ?
Pour avoir des basses oui il faut un bon HP mais aussi une bonne caisse de résonance. C'est là le hic !
Même problème pour les casques BM il manque cette caisse de résonance !
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par JPH13 le Sam 15 Oct 2016 - 17:04

Perso vu je n'écoute France Inter le matin pour les infos la qualité me suffit. Mais comment faites vous pour écouter la zique dans le casque? scratch c'est pas trop dangereux? Perso cela me déconcentre grave.
JPH13
Grand voyageur !

Masculin

Message par kermit le Sam 15 Oct 2016 - 18:24

Très intéressante ce fil.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller des HP de meilleure qualité pour mettre sur ma RT de 2009 ? Et sans vouloir abuser, un lien vers un site où les acheter ? Z'êtes trop chous !

Vu que je n'y connais rien et que j'ai deux mains gauches, ça me suffira comme complexité d'installation de retirer les vis des HP actuels et de les remplacer par des meilleurs avec un chouia de basses en plus j'espère.

kermit
Grand voyageur !

Masculin

Message par frazap29 le Dim 16 Oct 2016 - 4:25

kermit a écrit:Très intéressante ce fil.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller des HP de meilleure qualité pour mettre sur ma RT de 2009 ? Et sans vouloir abuser, un lien vers un site où les acheter ? Z'êtes trop chous !

Vu que je n'y connais rien et que j'ai deux mains gauches, ça me suffira comme complexité d'installation de retirer les vis des HP actuels et de les remplacer par des meilleurs avec un chouia de basses en plus j'espère.

Vu que je n'ai pas encore reçu (ni commandé ! ) ma RT,  je ne sais pas comment sont fichus les HP d'origine ni la place qu'il y a autour, et notamment la profondeur disponible, mais il doit pas y en avoir beaucoup. L'épaisseur de l'aimant ajoutée à celle du saladier du HP de remplacement doit être pris en compte.
Si effectivement le diamètre des HP est de 10 cm, il faut également faire gaffe à l'espacement des vis ou agrafe qui fixent le HP, leurs entraxes doit correspondre à celles que BM a prévu.
Bref le mieux serait qu'une bonne âme se dévoue pour démonter et prennent des photos avec des mesures.
Après on a affaire à des HP dont la conception est "tropicalisée", terme inadéquat employé à toutes les sauces, mais disons que leur équipage mobile (membrane, suspension, spidder et cache noyau) sont, espérons le, à l'épreuve des variations de température importantes qu'ils subissent dans un tel milieu, des vibrations et surtout de l'humidité (ils doivent bien recevoir quelques cl de flotte par la grille de protection sous un orage).

De tels haut parleurs ont généralement des performances très limitées sur le plan acoustique.
Je pense que pour envisager des substitus de meilleure qualité, il faut s'orienter, à minima, vers les haut parleurs utilisés en automobile (et encore, pas certains qu'ils subissent autant de contraintes que sur nos becanes), sinon le HP sera pourri au bout d'1 an. Voire éventuellement vers les HP utilisés en nautisme (Bouyer), mais ces derniers sont souvent des enceintes amarinées au son absolument dégueulasse.

Bref , allez de préférence vers des marques éprouvées en la matière, telle que Pioneer.
Faites gaffe aussi à respecter l'impédance moyenne (souvent 4 ohms).
Mais n'attendez aucun miracle avec un HP de 10 cm, des basses dans ces conditions, faut pas rêver.
Même en hifi, pour reproduire le 80 hz avec 10 cm de qualité (style Fostex, les meilleurs dans les petits diamèters), il faut se taper une ligne acoustique labyrinthique pour récupérer l'onde arrière sur une enceinte colonne d '1 mètre de haut.

Une meilleure intelligibilité dans les medium-aigus, est éventuellement à atteindre, mais bon, il faut se rendre à l'évidence
comme il a été dit plus haut, que le système audio de BM est une gentille rigolade très loin des standarts hifi, correct pour écouter les informations et un peu de zique, mais inutile d"espérer entendre la grosse caisse de John Bonham.
Un système de bonne qualité de son en bécane, nécessite  un investissement en RD au delà des priorités des constructeurs de motos (Harley a fait l'effort avec son Boom).
frazap29
Rodage terminé !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut