Alarmex Ampoules et Feux Aditonnels LED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alarmex Ampoules et Feux Aditonnels LED

Message par faron83 le Jeu 21 Nov 2013 - 17:08

Ampoules LED Alarmex

http://alarmex.fr/index.php/fr/eclairage/155-super-led

http://alarmex.fr/images/pdf/Notice_de_montage_Super_LED_H4_H7.pdf

Aucun problême avec la Cam Bus

distribué par Speedway

http://www.speedway.fr/1063_alarmex

http://alarmex.fr/index.php/fr/eclairage/158-feux-additionnels

Pris Public conseillé 159 euros
les 2 avec câblage et interrupteur guidon
faron83
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alarmex Ampoules et Feux Aditonnels LED

Message par takamaka le Jeu 21 Nov 2013 - 18:47

Tu as remplacé tes ampoules de code et de phare par ces leds?
takamaka
Voyageur...

Masculin

Message par dfmz le Jeu 21 Nov 2013 - 19:50

Même topo qu'avec les xenons: le réflecteur du bloc optique d'origine n'étant pas calculé pour ce type de source lumineuse, le faisceau ne focalisera pas correctement.

Mais c'est vrai que ça épatera la galerie.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par faron83 le Ven 22 Nov 2013 - 7:55

dfmz a écrit:Même topo qu'avec les xenons: le réflecteur du bloc optique d'origine n'étant pas calculé pour ce type de source lumineuse, le faisceau ne focalisera pas correctement.

Si tu le dis 
mais il faudrait étayer tes propos , che Ami
on peut rester aussi comme en 1994, avec les premières R d,ont la phare donnait le rendu d'une bougie

Dernière édition par faron83 le Ven 22 Nov 2013 - 7:58, édité 1 fois
faron83

Masculin

Message par faron83 le Ven 22 Nov 2013 - 7:57

takamaka a écrit:Tu as remplacé tes ampoules de code et de phare par ces leds?
 j'ai fait l'essai avec le commercial dans mon garage
mais j'y songe en effet voir ne mettre que les micro leds
faron83

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 22 Nov 2013 - 8:10

Et alors dans ton garage ça a donné quoi  
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par dfmz le Ven 22 Nov 2013 - 9:57

faron83 a écrit:
dfmz a écrit:Même topo qu'avec les xenons: le réflecteur du bloc optique d'origine n'étant pas calculé pour ce type de source lumineuse, le faisceau ne focalisera pas correctement.

Si tu le dis 
mais il faudrait étayer tes propos , che Ami
on peut rester aussi comme en 1994, avec les premières R d,ont la phare donnait le rendu d'une bougie
Au temps pour moi, mon explication était un peu sommaire et cryptique.

Je reprends: chaque source lumineuse (ampoule) a des caractéristiques spécifiques liées à une longue liste de critères, le plus important, dans le cas présent, étant la forme du flux lumineux émis par l'ampoule. La forme du flux en question dépend de la technologie utilisée (Halogène, xénon, LED, laser, etc.).

Ce flux lumineux brut émis par la source lumineuse a besoin d'être focalisé afin de prendre la forme d'un faisceau contrôlé qui soit utilisable. La focalisation se fait soit grâce a un réflecteur seul (RT, par exemple), soit grâce a un réflecteur plus une lentille pour les feux lenticulaires. Dans le cas qui nous intéresse, le réflecteur est calculé précisément pour focaliser le flux lumineux produit par une source halogène, qui produit un flux lumineux au moyen d'un filament longitudinal dans le cas d'une ampoule de type H7.

Or, des sources halogène, xenon, LED ou Laser produisent des flux de forme complètement différentes liées a la technologie employée dans la source. Du coup, lorsque ces sources sont installées dans un réflecteur calculé pour une source d'un type différent, la focalisation du faisceau ne se fait pas correctement, entraînant une baisse de rendement lumineux, de la lumière parasite et un faisceau mal formé qui ne répond plus aux normes de sécurité.

Pour illustrer tout ça, voilà un exemple simple: un kit de mise à jour halogène vers LED pour lampe de poche Maglite. Comme vous pouvez le constater, le kit ne consiste pas en une source LED seule, mais en une source LED et un réflecteur spécifique. Pourquoi? Parce que le réflecteur d'origine, qui dans une Maglite est considérablement moins complexe qu'un bloc optique de RT car ne répondant a aucune norme, n'est pas calculé pour focaliser correctement le flux lumineux de la nouvelle source LED, et le client Maglite qui changerait juste la source ne serait pas content des performances de sa Maglite si un réflecteur spécifique n'était pas livré avec pour corriger le flux de la nouvelle source.

Démonstration en image:

Des questions?
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 22 Nov 2013 - 10:26

C'est vrai mais où est le problème lorsque la source (filament, jusqu'à présent) est de même taille et même position que la source actuelle (filament) Donc c'est juste une question physique. Dès lors ou tout ça est respecté rien ne s'oppose à ce que le miroir (réflecteur) travaille toujours aussi bien. CQFD. Les Xénon n'offrent pas à proprement parler un filament mais deux électrodes entre lesquelles l'arc se forme.  Il est un fait c'est que celui-ci, à moins d'une fabrication exécrable, se trouve au même foyer que le filament. Après expérience il est clair et net que les deux xénon que j'avais sur ma RT éclairaient beaucoup mieux que les filaments présents. Je ne voyais que deux ou trois traces d'intensité différente. Mais rien de catastrophique. Quant à la limite d'éclairage (pour ne pas éblouir) des codes elle était similaire aux filaments. Reste la puissance d'illumination bien supérieur aux dits filaments. Que dire aussi de notre bon bitume, bien noir, qui ne facilite pas l'utilisation de sources 'faibles'. Le premier but des feux étant, tout de même, de vous montrer correctement l'asphalte.

Quant à comparer les Maglight avec nos feux ?!!! la LED est dans le plan et non au foyer de l'original (réflecteur). Ce qui est loin des AMPOULES proposées pour remplacer les originales de nos montures. Les lois de l'optique géométrique est mon quotidien, oups.
Reste le dernier point : la légalité .......... ben avant tout n'éblouissez pas les autres usagers............ difficile de répondre à toutes les situations, il y en aura toujours une qui vous gênera.................
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par dfmz le Ven 22 Nov 2013 - 13:40

hamburger1400 a écrit:C'est vrai mais où est le problème lorsque la source (filament, jusqu'à présent) est de même taille et même position que la source actuelle (filament) Donc c'est juste une question physique. Dès lors ou tout ça est respecté rien ne s'oppose à ce que le miroir (réflecteur) travaille toujours aussi bien. CQFD. Les Xénon n'offrent pas à proprement parler un filament mais deux électrodes entre lesquelles l'arc se forme.  Il est un fait c'est que celui-ci, à moins d'une fabrication exécrable, se trouve au même foyer que le filament.
"C'est juste une question physique". Presque. En fait, c'est une question "de physique".

Ce n'est pas parce que deux sources lumineuses de type différents sont de forme globalement semblables que le résultat sera le même. Une ampoule halogène H7 répond a des normes très précises qui gouvernent la façon dont ses composants sont placés à l'intérieur du bulbe, c'est ce qui permet de garantir qu'une ampoule H7 homologuée donnera exactement le même résultat quel que soit le bloc optique (lui aussi homologue H7 halogène) utilisé.

Si tu regardes bien un ampoule halogène H7 allumée, tu verras que le filament est longitudinal. La source lumineuse est donc une ligne parfaitement droite partant du bas de l'ampoule vers sa tête. A titre de comparaison, une source xenon produit un arc entre deux électrodes, une a chaque extrémité du bulbe. Problème: cet arc est, comme son nom l'indique, en forme d'arc, comme une banane, ce qui fait que la source lumineuse n'est plus conforme à la norme H7 qui exige un filament bien droit. De même, sa longueur n'est pas la même non plus. Résultat, le réflecteur, prévu pour exploiter le flux lumineux émanant d'un filament bien droit, n'est plus capable de focaliser correctement la lumière en un faisceau propre et homologué. La lumière part dans tous les sens, notamment sur les côtés, vers le bas et en l'air, là ou elle ne sert à rien. Alors effectivement, la source xenon étant sensiblement plus puissante qu'une H7 55w homologuée, le bloc optique va diffuser plus de lumière globalement, mais dont une grosse partie ne sera pas focalisée, donc inexploitable.

Le fait que tu aies l'impression que ça éclaire mieux que tes H7 d'origine vient du fait que oui, il y a plus de puissance lumineuse qui sort de ton bloc optique, mais c'est de la lumière non ou mal focalisée, ce qui fait qu'au final, si la couleur de lumière très blanche ne faisait pas ressortir anormalement les marquages au sol, tu ne trouverais pas que ça éclaire mieux que de l'halogène.

En ce qui concerne les sources LED de ce topic, je suis sûr que tu as dû remarquer que les sources ont une LED haute puissance de chaque côté, ce qui signifie que leur rayonnement ne se fait plus à 360° comme les halogènes et les xenon, ce qui va encore accroître la part de lumière non focalisée par le réflecteur qui n'est pas prévu pour ça.

hamburger1400 a écrit:Quant à comparer les Maglight avec nos feux ?!!! la LED est dans le plan et non au foyer de l'original (réflecteur). Ce qui est loin des AMPOULES proposées pour remplacer les originales de nos montures. Les lois de l'optique géométrique est mon quotidien, oups.
L'exemple des Maglite et parfaitement pertinent. Peu importe qu'il s'agisse d'un bloc optique de moto ou d'une lampe de poche: un réflecteur doit être calculé pour exploiter une source lumineuse spécifique, et contrairement à, par exemple, à un moteur capable de fonctionner avec plusieurs types de carburants différents, un réflecteur ne saura pas adapter sa capacité a focaliser la lumière à plusieurs types de sources différentes. Les seule différences entre un éclairage de véhicule et une lampe de poche, sont que le premier obéit à des normes strictes qui existent pour 1/ rendre les équipements compatibles entre eux et 2/ protéger les yeux des utilisateurs des faisceaux mal réglés alors que la seconde n'obéit à aucune norme et n'éblouît généralement pas les usagers venant en face sur la route.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 22 Nov 2013 - 18:47

No comment ..........................

Faudra qu'un jour rappeler ce qu'un un foyer optique..........
Bonne soirée.
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Bruno87 le Sam 23 Nov 2013 - 9:23

Bon je crois que sur ce site, explique très bien son fonctionnement et même fait un comparatif à un lampe classic ... 
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=13094285

Avec ces explications il me semble que c'est plus clair ...
Bruno87
Les premiers tours de roue

Masculin

http://motardsasa87.free.fr/

Message par ludwig76 le Sam 23 Nov 2013 - 11:12

J'aimerais bien voir le montage de ces "bêtes"
ludwig76
Voyageur...

Masculin

Message par Domnik87 le Sam 23 Nov 2013 - 11:55

Très intéressant tout ça, merci les gars.  
Une question, c'est quoi la compatibilité ODB?
Domnik87

Masculin

http://moto-amimation.clicforum.com/index.php

Message par Marky le Sam 23 Nov 2013 - 12:22

il faut que cela soit compatible avec le système CAN bus de la moto. Si le système lit un courant de fonctionnement (pour une ampoule dans notre cas) nul ou trop faible il averti l'ODB qui affichera un message (ampoule KO). Si le courant lu est trop important le système fait office de disjoncteur et interrompt l'alimentation de l'accessoire. C'est pour cela qu'il n'y a plus de fusibles sur nos brêles. Ce contrôle se fait à chaque mise sous tension en envoyant une brève impulsion dans le circuit.
Puisque dans notre cas la consommation des LEDs alarmex est équivalente à une ampoule H7 classique le système CAN bus ne détecte pas d'anomalie.
Marky
Gros rouleur...

Masculin

Message par Domnik87 le Sam 23 Nov 2013 - 12:44

OK, merci Marky  
Domnik87

Masculin

http://moto-amimation.clicforum.com/index.php

Message par faron83 le Sam 23 Nov 2013 - 14:52

Elles sont compatibles avec le CAM BUS
faron83

Masculin

Message par faron83 le Sam 23 Nov 2013 - 14:57

hamburger1400 a écrit:Et alors dans ton garage ça a donné quoi  
Sur les F Gs on a 2 optiques différents
l'Ampoule ne rentre que dans celle du Code
sur le Plein phare, il manque 1 millimètre pour refermé le cache arrière
Quant au rendu, Ben cela Crash , faut juste régler l'assise de l'optique, afin de ne pas éblouir les usagers inverses
Le temps d 'allumage est instantané
faron83

Masculin

Message par hamburger1400 le Mar 10 Déc 2013 - 18:08

Pas de bol pour 1 mm.
Je crois que je vais essayer les H4 pour mes autres motos.
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par LEJEUNE le Jeu 13 Mar 2014 - 10:49

Aussi je remarque que l'on ne parle pas de la petite calotte noire ou chromée au sommet des ampoules H4 ou H7 à filament ...Justement, cette petite calotte doit en principe focaliser la luminescence de l’ampoule pour mieux le diffuser sur le réflecteur de l'optique ma semble t-il ? Détail important que les ampoules à LED ne semble pas en être équipées ...  
LEJEUNE
Grand voyageur !

Masculin

http://eludesroches.over-blog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut