ATTENTION AUX ASSURANCES POUR PRÊT DE MOTO (révisions ...)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

ATTENTION AUX ASSURANCES POUR PRÊT DE MOTO (révisions ...)

Message par Wisnou le Ven 4 Avr 2014 - 19:25

Rappel du premier message :

Salut à tous

Petite mésaventure arrivée la semaine dernière qu'il faut que je vous conte.
J'ai amené ma belle 1150 RT pour la révision des 30.000 km, oui vous ne rêvez pas 30.0000   
Le concessionnaire prend en compte ma motobylette et je signe le contrat standard de location pour la moto de prêt afin de repartir chez moi tranquillement, une 800 ST flambante neuve à courroie.
Les commandes un peu reculées, le guidon un peu loin, cela donne une position sur l'avant que l'on a perdu avec nos RT.

Je mets l'airbag dans le top case puisque la moto n'est pas équipée de l'attache standard et je passe la première, légère pluie et chaussée glissante puisque elle n'est pas suffisamment détrempée par une grosse averse mais juste mouillée par un crachin. Je prends donc la route avec toutes les précautions d'usage ne connaissant pas la moto, n'étant plus habitué à cette position de conduite et roulant sur chaussée glissante.
Pour le moment tout va bien   
Premier rond point, et le deuxième arrive, je roule à 30/50 km/h et pour m'éviter de tomber, je rétrograde pour passer le 2ème rond point à faible vitesse, quelle erreur ! La route humide ne favorise pas l'adhérence et malgré un coup d'accélérateur lors de la descente de vitesse, la roue arrière se bloque et glisse pour faire un angle d'environ 45° avec l'axe initial de la moto.
Tu visualises , le wisnou devant le rond point à faible vitesse et là, la glissade avec la roue arrière qui veut venir toucher l'axe médiant de la bande de circulation   
Me voilà en glissade involontaire, pas comme en enduro sur ma XR   
Je "maîtrise" rien, je ne comprends pas ce qui m'arrive et le pire arrive  Suspect 
La moto retrouve l'adhérence et comme un cheval, elle effectue une ruade, je ne connaissais pas le terme à moto mais cela s'appelle une raquette  timide  en ni une ni deux, accroché au guidon, j'effectue un soleil en faisant un 180° par dessus le guidon et le phare  Shocked 
Je me retrouve, éjecté par dessus bord, écrasé sur le bitume de tout mon poids et la moto couchée sur le flan arrêtée pratiquement instantanément tellement la vitesse était faible.   

La voiture suiveuse s'arrête et se met sur le côté, une voiture du style 208 grise ou marron, je ne me souviens plus trop, deux ziva de banlieue à bord et l'un d'entre eux sort immédiatement
" hê m'ssieur, t'as pas mal"
" heu non, je ne crois pas"
" bon bah cool, alors. J'y vais"
" attends stp, tu veux bien m'aider à soulever la moto"
" mais oui m'ssieur, allez "
"  je te remercie"
" mais de rien m'ssieur, t'as un portable pour prévenir, tu veux le mien"
" non merci, j'en ai un"
" bon ben alors salut"

Ils ont été adorables ....

Les vêtements dont la combinaison de pluie jaune BMW n'ont pas bougé, pas un trou, je suis juste tombé comme une grosse hum sans glisser et bien protégé de la tête aux pieds.
Me remettant doucettement, je refais les 300 mètres qui me séparent du garage.

Je m'explique et demande à faire un constat pour les dégâts mais une personne me montre le contrat signé auparavant, stipulant que je suis assuré au 1/3 et dans le cas de sinistre par la faute exclusive du loueur les dégâts occasionnés devaient être payés sur le champs   
Je loue beaucoup de véhicule dans l'année et les surcharges d'assurance sont prises en compte par ma carte bleue ++, donc pas de panique   tout est sous contrôle   

- Je prends mon téléphone et appelle le service contentieux de ma carte dorée:
- Bonjour Monsieur que puis je pour vous ?
- Je viens d'avoir un accident avec un véhicule de location
- Pas de problème, donnez moi la marque du véhicule
- BMW
- Le modèle ?
- 800ST
- Mais ce n'est pas une voiture ?
- Non, vous avez raison c'est une moto
- ha! Dans ce cas Monsieur sachez que nous n'assurons pas les deux et trois roues, autre chose pour vous être utile ?
- Non Merci, au revoir

Sad me voilà bien ........

Dernière édition par Wisnou le Dim 14 Fév 2016 - 17:09, édité 3 fois
Wisnou
Voyageur...

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR PRÊT DE MOTO (révisions ...)

Message par rebigil le Jeu 19 Juin 2014 - 11:05

Lorsque j'ai essayé la RTLC (prêt sur 1 journée), mon cons m'a conseillé le transfert de mon assurance perso.
Ce que j'ai fait, sur place, par téléphone: ça m'a pris 2 minutes et je suis parti pour mon essai, l'esprit tranquille.
Mon assurance est la MACIF, et je suppose que la plupart des assurances offrent ce service.

rebigil
Ça roule !

Message par Alfi le Lun 23 Juin 2014 - 22:40

Pour info, la règlementation Belge ne prévoit plus le transfert de plaque temporaire.
En clair, ton garagiste te donne une bécane en transférant ta plaque, t'es pas en règle même si ton assureur te 'couvre"
Tu tombes sur un flic tatillon (et il y en a...), il te colle un PV pour défaut d'immatriculation, à le droit de saisir la plaque et même la moto si tu ne sais pas prouver qu'elle appartient à quelq'un qui te l'a confiée. (style tu as laissé le document de prêt à la maison dans ton autre veste)
De toute manière si ton assureur accepte la couverture se sera pour maximum 30 jours, uniquement en RC, pas en vol ni en tout risque (Omnium au Belgistan) et exclusivement sur le territoire Belge.
Autant dire que tu peux risquer un jours lors d'un entretien, mais oublie le reste.

________________________________________________________________________________________________________________

Alfi
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par agauthier51 le Lun 23 Juin 2014 - 22:59

En Allemagne et en l'assurance est liée à la plaque d'immatriculation, et on ne peux pas non plus la transférer comme ça, il est possible d'avoir une plaque pour plusieurs véhicules, tous déclarés à l'assureur et au service des automobiles, mais ils nous appartiennent.

Du coup je me retrouve avec une assurance de la concession, et surtout une énorme franchise potentiellement pour ma pomme, CHF 3.000 c'est quand même plus de 10% du prix de la bécane toutes options... C'est ce point plus que tout autre qui me fait envisager le switch de bécane plutôt qu'un simple prêt. Cependant, je crois qu'il est possible de prendre une assurance RC pour couvrir cette franchise.

agauthier51
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

https://www.agauthier.net/

Message par flat-win le Mar 24 Juin 2014 - 23:00

Beep Beep a écrit:Ben mon colon, les assureurs méritent bien leur surnom, (désolé pour ceux du forum) assureurs-voleurs !
Je sais il faut toujours lire les petits caractères, mais je m'étonne que le Gge n'aie pas pris une assurance tous risques pour les utilisateurs.  

Ben voyons. Le concess est mal assuré ou de mauvaise foi, il n'attire pas l'attention de son client sur ce point, et c'est bien sur l'assureur qui est un salaud.   
Mais un salaud de quoi exactement ?  scratch 

Je suis très, mais alors très surpris qu'un concessionnaire puisse ne pas assurer ses véhicules en "tous risques".
Sinon, la plupart du temps, si pas de transfert, franchise du concessionnaire prise en charge par le client, souvent plus élevée que celle de votre contrat, oui logique.
flat-win
Gros rouleur...

Masculin

Message par agauthier51 le Mar 24 Juin 2014 - 23:04

Dans mon cas c'est une "Tous Risques" appelée "Casco Complète" ici. Mais alors que les simples consommateurs que nous sommes prennent des franchises minimales, les concess prennent eux les franchises maximales puisque ça fait baisser leurs frais et que la franchise est reportée sur le client.

agauthier51
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

https://www.agauthier.net/

Message par flat-win le Mar 24 Juin 2014 - 23:18

La franchise est pour leur pomme quand la moto subit un dommage hors d'un prêt à un client....   

Rien d'illogique à ce qu'une entreprise ait une capacité d'autofinancer un souci supérieure à celle d'un particulier.
flat-win
Gros rouleur...

Masculin

Message par ANCIEN le Mer 25 Juin 2014 - 7:08

Si je prend une moto en pret, la mutuelle de motards ,qui est déjà la plus chère du monde, me demande 60 € supplémentaires pour assurer ma RT immobilisée dans mon garage, sans réduire ce que je paye actuellement pour transfert de mon assurance sur un F 800
ANCIEN
Grand voyageur !

Masculin

Message par DEnis DUBOST le Mer 25 Juin 2014 - 11:35

Pour ma part aucun soucis de subrogation avec AXA CLUB 14. Ma RT/LC désormais au repos chez mon conss et la R 1200 RT toute neuve que NICE PREMIUM MOTORS    m'a prêté est assurée en lieu et place de ma moto.
DEnis DUBOST
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2