RAPPEL DES R 1200 RT / LC.. Tome 2 / CLOS/

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

RAPPEL DES R 1200 RT / LC.. Tome 2 / CLOS/

Message par DEnis DUBOST le Mar 10 Juin 2014 - 8:45

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un appel téléphonique de mon concessionnaire me demandant de réduire au maximum l'utilisation de ma RT car BMW France venait de lui envoyer le mail ci -dessous :

""L’usine BMW de Berlin nous informe s’être aperçue d’un risque de défaillance d’un composant interne de l’amortisseur arrière ESA des BMW R 1200 RT.

Principe de précaution oblige, et souhaitant ne faire courir aucun risque à ses clients, BMW demande aux possesseurs de R 1200 RT 2014 de ne plus utiliser leur moto jusqu’à nouvel ordre.

Vous serez très rapidement tenu informé de la situation : il est possible que nous devions remplacer des pièces dans le cadre d’une action de rappel, mais votre moto peut également ne pas être concernée.

Conscients du désagrément engendré par cette situation, nous vous présentons nos sincères excuses et restons à votre disposition pour tout complément d’information.""

A vous lire sur ce sujet.
DEnis DUBOST
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAPPEL DES R 1200 RT / LC.. Tome 2 / CLOS/

Message par agauthier51 le Jeu 26 Juin 2014 - 6:24

Pauloche02 a écrit:Les infos c'est comme les buts ça ne veut pas rentrer, suite à la propos de mon cons (amortos non Esa made in DE), j'ai rappelé la cellule de crise de Strasbourg, et il me confirme qu'il ne garantis plus la RT avec une pièce non d'origine BM, et il laisse un doute sur la partie assurance car le matériel ne correspond plus aux caractéristiques initiales.   
Ça ils ne l'écriront jamais...
A l'époque de l'affaire des pots catalytiques Autrichiens (Gégé si tu nous lis...), avec Peugeot, les constructeurs s'étaient bien rendu compte qu'il ne pouvaient plus impunément jouer avec ça.

Sinon pour la France, journal officiel du 5 juin 2014, l'arrêté relatif à "l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles" impose une "information claire et lisible dans le carnet d'entretien du véhicule" indiquant au consommateur que "le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l'article L.211-15 n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur".

source: http://www.lepoint.fr/auto-addict/business/garantie-auto-plus-besoin-d-entretenir-dans-le-reseau-12-06-2014-1835663_649.php

De mon côté, dès que le WESA Wilbers sera disponible, c'est clair que je switch (si moto pas changée avant). Et c'est justement une question de confiance... les amortisseurs BMW d'origine au rabais et non reconditionnables sont indignes de la marque, et sont une source connue d'ennuis récurrents pour les clients.

agauthier51
Mon deuxième train de pneu !

https://www.agauthier.net/

Message par ANCIEN le Jeu 26 Juin 2014 - 6:28

Il est très clair que les conc ne feront rien sans consigne de l'importateur qui ne fera rien qui puisse lui couter des sous.
La situation est bloquée et les choses n'évolueront qu' après nouvelle conception et fabrication de la pièce défectueuse.
La ligne juridique est simple: Il est indéfendable de prendre un risque vital aussi minime soit il, c'est un principe.
Il est défendable de bloquer tout le monde dans la mesure ou on fait des propositions compensatoires aussi inapropriées soient elles.
La gestion du risque de procès individuels est acceptable, s'il y en a ce sera un petit nombre et les conséquences financières sans commune mesure avec une indemnisation réelle du préjudice.
Faut vivre avec ça!
ANCIEN
Grand voyageur !

Masculin

Message par Stef_74 le Jeu 26 Juin 2014 - 8:59

@jifor74

JP, appel Clément, les mails je crois qu'il n'a pas le temps. Moi à chaque fois que j'appel sur la ligne direct il me répond.

Je lui ai demandé de cherché une 90ieme pour moi, car personne ne sais combien de temps va durer cette immobilisation.
Stef_74
Toujours là !

Masculin

Message par Pivert le Jeu 26 Juin 2014 - 9:07

[quote="agauthier51"]
Pauloche02 a écrit:
De mon côté, dès que le WESA Wilbers sera disponible, c'est clair que je switch (si moto pas changée avant). Et c'est justement une question de confiance... les amortisseurs BMW d'origine au rabais et non reconditionnables sont indignes de la marque, et sont une source connue d'ennuis récurrents pour les clients

c'est nouveau ça ??  

Dernière édition par Pivert le Jeu 26 Juin 2014 - 18:43, édité 1 fois (Raison : petite modif (rayure))
Pivert
Accro à la RT !

Masculin

Message par agauthier51 le Jeu 26 Juin 2014 - 9:19

Non, malheureusement.

Même si une maintenance partielle est possible, comme changer les ressorts, les amortisseurs d'origine ne sont jamais aussi reconditionnables que des Wilbers, Öhlins ou similaires. Le pire c'est que même les équipementiers habituels de la première monte BMW ont des références mieux reconditionnables à leurs catalogues... Mais plus chères à fabriquer que l'élément d'origine.

agauthier51

Masculin

Message par jifor74 le Jeu 26 Juin 2014 - 10:13

Stefcar74 a écrit:@jifor74

JP, appel Clément, les mails je crois qu'il n'a pas le temps. Moi à chaque fois que j'appel sur la ligne direct il me répond.

Je lui ai demandé de cherché une 90ieme pour moi, car personne ne sais combien de temps va durer cette immobilisation.

Ben, j'ai déjà essayé la semaine dernière ...

Et puis, nous avions convenu de communiquer ainsi. Mon côté "gentil", histoire de ne pas le harceler au tel.

Ceci étant, il m'a répondu ce matin en me confirmant qu'il n'avait pas plus d'informations ...
Il doit me donner un retour sur les plan B possibles que je lui ai soumis, j'espère dans la journée. Si ça fait pas, j'appellerai.

Pour une 90ième, y en a sur lbc. Voir s'il ne peut pas s'arranger avec des collègues ... voire, y aller la chercher. J'avais commencé à regarder par là aussi ...
jifor74
Gros rouleur...

Masculin

Message par FredRTO69 le Jeu 26 Juin 2014 - 10:26

mouais, moi je n'y crois plus trop au coup de tel du concess, déjà en 21 jours il ne m'a jamais appelé! mais bon soyons positifs les miracles existent il parait!
FredRTO69
Voyageur...

Masculin

Message par macgyver le Jeu 26 Juin 2014 - 12:20

macgyver

Masculin

Message par NENES le Jeu 26 Juin 2014 - 14:07

après mon 2eme courrier de BMW France qui se confond en plates excuses et me renvoie chez mon concessionnaire
j'ai prix rendez vous avec ce dernier en gros je suis passé en force a ce jour il ' a aucune prescription du constructeur ni en temps ni en moyen (en gros il font les morts et certainement négocie avec leurs équipementiers qui va payer la casse)
A ce jour j'ai acquis une moto haut de gamme toutes options millésime 2014 la saison est compromise car toutes mes sortie sont annulées et ce n'est en décembre que je vais me servir de ma moto, le concessionnaire me propose en remplacement soit une moto d'entré de gamme d'occasion soit une voiture type fiat panda
j'ai acheté un 2 roues ce n'est pas pour rouler en bar (pas besoin de leur merde ma voiture fonctionne
ma question est simple si tout se passe bien je pourrais me service de ma moto sur la saison 2015 donc si on fait l'addition le millésime 2014 aura perdu 20 a 30 % a la revente
Comment BMW pense compenser cette perte ??????
Il faut absolument monter un collectif pour avoir du poids dans la négociation qui va s'engager sur l'indemnisation
je pense qu'une extension de garantie de 2 ans complémentaires et le minimum engagé ainsi que la perte de valeur de notre moto
A savoir que le constructeur a encaisser le financier de l'objet et qu'a ce jour il nous interdit de nous en servir sans en apporter la solution
NENES
Toujours là !

Masculin

Message par agauthier51 le Jeu 26 Juin 2014 - 14:28

Il n'y a pas de question à se poser: on a parfaitement le droit d'annuler la vente, que ce soit en Suisse ou dans l'UE, la non réparation dans un délai raisonnable et toujours inconnu après 3 semaines suffit. Et cette annulation se fait au prix d'achat AVANT remises, c'est à dire qu'ils doivent rembourser le prix catalogue, même pas le prix effectivement payé.

C'est pour ça que BMW USA propose en plus 1000$ de "compensation" si achat d'une BMW après, car la possibilité d'annulation de la vente est fort probablement tout autant présente dans le droit US. Si là bas le client désire faire autre chose de son argent, évidemment il font le minimum (annulation simple au prix public).

Après on a toutes les chances de pouvoir faire "fructifier" ce capital. Les concessionnaires ont désespérément besoin de cash, en plus de devoir réaliser leurs objectifs de ventes, et donc nous sommes en position de force vis à vis des vendeurs: si celui de la concession refuse tout rabais, celui de la concession d'à côté n'aura probablement pas les mêmes scrupules pour récupérer une vente.

agauthier51

Masculin

Message par Lpandre le Jeu 26 Juin 2014 - 15:14

Si ça peut aider :
Et si la réparation ou le remplacement sont impossibles ?

L’article L. 211-10 du code de la consommation envisage les cas dans lesquels le remplacement ou la réparation sont impossibles :

– si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 211-9 ne peut pas être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur.

Ainsi, à la suite d’une action en garantie de conformité, les juges ont prononcé la résolution de la vente d’un véhicule d’occasion. En effet, les juges ont constaté que le vendeur n’avait toujours pas réparé le véhicule au bout d’un mois, et que les délais de réparation entraîneraient pour le consommateur un inconvénient majeur (CA Nancy, 9 juin 2011, n° 08/02086, Jurisdata 2011-033403) ;

– ou si cette solution ne peut pas être mise en œuvre sans inconvénient majeur pour l’acheteur, compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. L’appréciation de l’« inconvénient majeur » se fera au cas par cas, en fonction de chaque situation.

Dans ces cas : la réparation ou le remplacement étant impossibles, l’acheteur peut alors rendre le bien et se faire restituer le prix, ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

Dans tous les cas, faites valoir vos arguments au vendeur par lettre recommandée avec avis de réception, et gardez la preuve de vos échanges avec le vendeur.

(le gras souligné, c'est par moi)

source :
" ici"

Je pense que les clauses "Défense et recours" de certaines assurances vont servir.
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par OlivierRT le Jeu 26 Juin 2014 - 15:25

DrSnake a écrit:
FredRTO69 a écrit:je suis sûr que le Wilbers est bon sur la RT mais que BMW n'a pas signé avec ce fabricant et qu'ils n'ont pas le droit de donner leur aval. C'est mon avis

Alors d'expérience personnelle, (changement de suspensions bmw pour une Wilbers av/ar sur ma RT 2009) et après une longue discussion avec l'unique atelier belge agrée par Wilbers pour le placement de leur matériels, bmw avait entamé les pourparlers pour placer du Wilbers (wesa) sur leur RTLC aux conditions que le matériel soit siglé "Wilbers" mais avec un prix de revient pour bmw qui obligeait Wilbers à fabriquer ses produits en Chine.

mis bout a bout la moto couterait +10% ? l accepteriez vous ?   
OlivierRT
Toujours là !

Masculin

http://www.nedplex.fr

Message par CHARGATHE le Jeu 26 Juin 2014 - 15:29

Soit entre 2200 et 2500€ de plus !!! D'où tiens tu ces renseignements ?   

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par Tchantchès le Jeu 26 Juin 2014 - 15:55

Voila mes deux compagnons de route ont hérité de 2 R1200RT avant 2010. Immatriculéset assurer par Delbecq moto (B).

Et ce pour la durée du voyage jusque au 15 juillet.
Bon c'est pas parfait mais c'est déjà ça. Wink

Alors demain en route Auvergne et Drôme nous voila....   
Tchantchès
Le baroudeur

Masculin

http://www.afmbmw-ardennes-meuse.be

Message par OlivierRT le Jeu 26 Juin 2014 - 16:31

belle initiative   
OlivierRT
Toujours là !

Masculin

http://www.nedplex.fr

Message par Petitjean le Jeu 26 Juin 2014 - 16:45

Au minimum si tous les propriétaires de cette m..envoient un courrier en demandant la résiliation de la vente si pas réparation, cela ferait un peu monter la pression. Bien entendu ce j'ai fait. Un deuxième est en cours. Semaine prochaine,Rdv avec une association de consommateurs. De plus pression régulière auprès du conc.(désolé pour lui). Bientôt 3 semaines et toujours pas de plan d'action, pas de date.... ou va t'on???
Petitjean
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par franky 13 le Jeu 26 Juin 2014 - 16:49

j'ai appelle mon conc  ce soir pour prendre rdv demain et recupere la r1200 r de prêt

ils sont désabusés par la situation qui les mets dans une impasse
ils se dirigent vers la solution combine arrière d'une autre marque .
car ils n'ont toujours pas de retour sur une décision ferme de la maison mère ils doivent gérés la situation entre le marteau et l'enclume .
même si mon soucis premier c'est bibi , en tant que chef d'entreprise
je n'aimerais me trouver a leur place entre un fournisseur qui freine des quatre fers et des clients pas ....mais alors pas content de payer un bien et de ne pas pouvoir en jouir oui n ayons pas peur des mots on nous prive de jouissance. et si l'on a pas tous payer le même montant pour l'achat de la moto 90% sont full option ou 1000 euros moins chère sans radio
l'on est pas tous traites de la même manière et je m'estime encore heureux de pouvoir bénéficier d'une moto
en prêt mais d'autres se retrouvent devant un mur . et maintenant c'est les gs qui sont rappelles va y avoir de l'embouteillage a l'atelier messieurs des series f ,k poussez pas y en aura pour tous le monde
franky 13

Masculin

Message par Stef_74 le Jeu 26 Juin 2014 - 16:58

Nenes, ok pour l'action de groupe mais comment allons nous nous y prendre ?

Comment faire une mise en demeure ? l'envoyer à qui et é quelle adresse ?
Stef_74
Toujours là !

Masculin

Message par agauthier51 le Jeu 26 Juin 2014 - 17:30

La mise en demeure est à adresser au vendeur, soit le concessionnaire.

agauthier51

Masculin

Message par le.phenix le Jeu 26 Juin 2014 - 18:19

Pivert a écrit:
agauthier51 a écrit:

De mon côté, dès que le WESA Wilbers sera disponible, c'est clair que je switch (si moto pas changée avant). Et c'est justement une question de confiance... les amortisseurs BMW d'origine au rabais et non reconditionnables sont indignes de la marque, et sont une source connue d'ennuis récurrents pour les clients

c'est nouveau ça ??  

Pivert lorsque tu fais une citation partielle fait attention à ce que tu fais.

Ici on a l'impression que ces propos sont de Pauloche02 alors qu'ils sont de agouthier51.

Si tu ne sais pas faire demande à l'administrateur  

C'est arrangé!  Wink 
le.phenix

Masculin

Message par agauthier51 le Jeu 26 Juin 2014 - 18:28

Lettre de résiliation type téléchargée depuis le site de la Fédération Romande des Consommateurs, je la poste demain.

Je les met en demeure de soit effectuer la réparation, soir me fournir un véhicule équivalent. C'est malheureux d'en arriver là, mais à l'oral ils jouent la montre.

agauthier51

Masculin

Message par acroguidon le Jeu 26 Juin 2014 - 18:32

Bonsoir d'un ex rt

Je suis vos mésaventures, dur dur pour vous. Comme certain le savent j'ai abandonné ma rt pour une Autrichienne.  Il y avait un petit souci de démarrage à froid sur certaine   ktm adventure de 2013. Après concertation sur le forum ktm et réunion avec le constructeur celui ci nous a offert 2 ans de garantie supplémentaire a tout les possesseurs même ceux qui comme moi n'avaient pas de souci, et le problème a été résolu sous garantie sur les motos défectueuses. "visiblement un problème de mise en service de la batterie"
Donc vous pouvez prendre ktm comme exemple, unissez vous et réclamer un dédommagement nettement plus conséquent qu'une garantie supplémentaire de 2 ans. Les ktm étaient sans danger et l'on pouvaient rouler.
Vous trouverez l'histoire ici

Bon courage a tous
acroguidon

Masculin

Message par acroguidon le Jeu 26 Juin 2014 - 18:33

acroguidon

Masculin

Message par franky 13 le Jeu 26 Juin 2014 - 18:39

https://m.facebook.com/groups/260992094103020?view=permalink&id=266206646914898
BMW savait depuis le 1 er avril qu il y avait un blême

Gravé de chez grave moi j ai récupéré la mienne le 18/4
franky 13

Masculin

Message par franky 13 le Jeu 26 Juin 2014 - 18:40

Ouvrez le fichier en pj
franky 13

Masculin

Message par Pivert le Jeu 26 Juin 2014 - 18:45

argggg je tombe sur une page vierge de fesses de bouc   
Pivert
Accro à la RT !

Masculin

Message par pat_1200 le Jeu 26 Juin 2014 - 18:56

Si BMW usa ou bien autre savait depuis Avril , ça change tout pour vous !!!

c 'est ultra grave ; mais bon moi ce que j 'en dis
pat_1200
Rodage terminé !

Masculin

Message par agauthier51 le Jeu 26 Juin 2014 - 18:58

Le 1er avril c'est l'ouverture du dossier initial par BMW France, ils ne pouvaient pas encore savoir que c'était un défaut affectant l'ensemble de la production. Ce sont les tests de résistance terminés le 30 mai + l'ouverture du second dossier en Suède le 27 mai qui les ont poussé à la décision de stop le 5 juin.

Du coup la chaîne de décision semble particulièrement rapide sur cette partie.

Par contre casse en France à 1000 kms environ, le double en Suède... J'avais plus de 5500 kms, glups ! Heureusement que du solo pour moi, je suis pas léger léger...

agauthier51

Masculin

Message par jifor74 le Jeu 26 Juin 2014 - 19:38

Pour ma part, c'est décidé : j'annule ma commande   

Mon concess m'a donné les éléments souhaités ce soir et nous avons pu discuter.

Le CIC BMW France m'a également contacté, mais pas pu répondre car en .... BAR, évidemment.

Ils me rappellent demain, sans doute pour ne rien me dire de plus.   

Quant à ma prochaine moto, je suis en pleine réflexion, et j'ai quelques options chiffrées désormais, y compris pas BMW.

Tout se décidera ce w-e.
jifor74
Gros rouleur...

Masculin

Message par fairways le Jeu 26 Juin 2014 - 19:47

En Bretagne bonne réactivité du cons , moto déposée depuis le 16 juin , et je roule avec une K16 GTL depuis et je la conserve jusqu'au retour de réparation de la rtlc Chapeau .
fairways
Rodage terminé !

Masculin

Message par Stef_74 le Jeu 26 Juin 2014 - 19:47

Ah JP impatient de connaitre ton choix  Wink
Stef_74
Toujours là !

Masculin

Message par ptibams le Jeu 26 Juin 2014 - 20:01

fairways a écrit:En Bretagne bonne réactivité du cons , moto déposée depuis le 16 juin , et je roule avec une K16 GTL depuis et je la conserve jusqu'au retour de réparation de la rtlc Chapeau .
Bonsoir Jean Jacques
Je vais aussi avoir une k1600 gtl, en prêt, par mon concess du Mans.Peux tu me dire si cette moto est maniable, car je ne suis pas très costaud, mais avec la 1200 rt lt c'est du gateau. Je pense aussi l'avoir pour mes 3 semaines de congés début août.Donc en duo avec mon épouse et la moto chargée!!peux tu m'en dire un peu plus sur la k1600gtl s'il te plait.Merci
Cordialemement
ptibams
Ça roule !

Masculin

Message par jifor74 le Jeu 26 Juin 2014 - 20:12

Ben ... c'est lourd à l'arrêt ... la GT l'est déjà alors la GTL ....

Par contre, dès que tu roules ... tout cela s'oublie.
jifor74
Gros rouleur...

Masculin

Message par jifor74 le Jeu 26 Juin 2014 - 20:13

Stefcar74 a écrit:Ah JP impatient de connaitre ton choix  Wink

Je te dirai Stef ....   

ps : merci encore de m'avoir fait connaître la concession de Bourg  Very Happy 
jifor74
Gros rouleur...

Masculin

Message par fairways le Jeu 26 Juin 2014 - 20:15

Bonsoir Jean marc, pour ce qui est de la K16, tres bonne moto, pour moi pour la maniabilité, quand je la déplace , je suis toujours assis dessus , et pas de problème , je trouve plus facile comme cela , alors que la rtlc je la déplace en étant à coté , mais le poids est différent, la k16 est plus basse donc les pieds sont bien à plat, pour ce qui est du duo , si ton épouse ne dépasse pas 70kg tu la sentira mème pas , j'ai déja fait presque 2000km avec la moto de prèt , pour ma part je saute dessus comme avec mes rt, je me pose plus de questions , sinon quand tu roule , c'est un vélo, si tu attaques fort fais gaffe aux calepieds ça touche , sinon que du bonheur pour l'instant ,et pour madame c'est du pullman, bonne soirée à vous.
fairways
Rodage terminé !

Masculin

Message par ptibams le Jeu 26 Juin 2014 - 20:25

fairways a écrit:Bonsoir Jean marc, pour ce qui est de la K16, tres bonne moto, pour moi pour la maniabilité, quand je la déplace , je suis toujours assis dessus , et pas de problème , je trouve plus facile comme cela , alors que la rtlc je la déplace en étant à coté , mais le poids est différent, la k16 est plus basse donc les pieds sont bien à plat, pour ce qui est du duo , si ton épouse ne dépasse pas 70kg tu la sentira mème pas , j'ai déja fait presque 2000km avec la moto de prèt , pour ma part je saute dessus comme avec mes rt, je me pose plus de questions , sinon quand tu roule , c'est un vélo, si tu attaques fort fais gaffe aux calepieds ça touche , sinon que du bonheur pour l'instant ,et pour madame c'est du pullman, bonne soirée à vous.
Merci
jean Jacques Merci pour tes explications, oui mon épouse je ne la sens déjà pas sur la rt, elle pèse 52kg, cela me rassure j'attend le 11 juillet pour un week end de balade, du côté de l'attaque ce n'est pas mon fort, je roule très tranquille, un peu pépère, et de toute façon madame n’apprécierai pas ce genre de conduite.
Bonne soirée!!
ptibams
Ça roule !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant