Voyage Méditerranée Atlantique, que du beau !

Voyage Méditerranée Atlantique, que du beau !

Message par Beep Beep le Lun 7 Juil 2014 - 15:08

Que voilà une ballade qui nous mettait l'eau à la bouche Ivan et moi. Peut-être pas pour les mêmes raisons, mais le tout était de s'entendre sur le projet.

Ce jeudi 26 juin, 05h00 tapantes nous avons accroché le premier kilomètre d'une série dont nous ne savions pas exactement combien nous allions en faire.

Venant de Bruxelles, et rejoindre le Sud sans perdre de temps et d'influx nerveux, nous avons décidé de faire étape via l'autoroute à Limoux. Une petite journée de route, une traversée de Paris en heure de pointe (sont fous ces Parisiens de rouler en voiture) et nous avons rejoint ce cadre idyllique qu'est l'Aude. Parti sous un froid de canard, nous avons enlevé les couches au fur et à mesure de notre descente (qui a dit aux enfers...). A noter cependant 2 courtes mais sérieuses averses qui nous rendront tout dégoulinant, puis, grâce au vent et à la chaleur nous sècherons rapidement.

Limoux, sa place, son église
" />

Jour 2,
on commence les festivités, voici un aperçu de ce que nous allons nous mettre sous les roues ces prochains jours, alterner France et Espagne, plaine et montagne, droites et courbes mais aussi pluie et soleil.
" />

Ivan a déjà bien résumé les étapes que nous franchissons, je lui laisse la parole :

Après la rude journée de hier, qui s’est clôturée par un solide cassoulet toulousain, région oblige !, le repos du guerrier a été bénéfique.
Au petit matin, c’est un Ivan et un Christian tout frais qui ont ouvert les yeux sur une nouvelle journée d’aventures motocyclistes.
Au menu : 269 km de petites routes, pleines de virolos, qui doivent nous mener de Limoux à Collioure sur la côte méditerranéenne.
A 09h00, nous démarrons.
Ca commence fort, au bout de moins d’une heure de routes, superbes d’ailleurs, nous nous perdons de vue…
Croyez-le, il nous faudra plus d’une heure et plusieurs coups de téléphone, une fois sans réseau pour l’un, une fois pour l’autre, de plusieurs SMS pour enfin nous retrouver dans un minuscule petit village perdu au milieu d’une région de toute beauté !
Pour vous dire, à un certain moment, je rencontre des cantonniers, je leur demande s’ils n’ont pas vu passer une autre moto BMW, réponse négative…, je leur demande ensuite si après mon passage ils en voient une de l’arrêter et de dire au pilote que je suis devant  ---> et bien, ça a marché ! <--- longtemps, bien longtemps après ce message, les cantonniers ont arrêté Christian et ont passé le message, ce qui l’a aidé car à ce moment il ignorait si j’étais devant ou derrière lui sur la route.
Pour le reste, c’est la chaleur et les gravillons qui ont marqués la journée :
- soleil et jusqu’à 32°
- des graviers par moments à tel point que je croyais rouler sur du verglas  pas amusant ce truc là !
Nous arrivons à Collioure vers 16h00.
Le temps de demander le prix dans 2 ou 3 hôtels, très chers…, nous décidons d’aller en Espagne.
Juste passer la frontière, 1er hôtel nous demandons prix, c’est OK !
Très chouette, moitié moins cher qu’à Collioure, petite plage devant l’hôtel, parking sécurisé pour les motos, ce sont les vacances !
Nous sommes à Port Bou.
Au bilan de la journée, 320 km de virolos, nous sommes crevés !
Petit resto avec une paëlla au menu, un bon rosé…, demain nous dirons au revoir à la Méditerranée et bonjour à la montagne, …la vraie !

Port Bou un petit coin de paradis
" />

jour 3
09h00, il fait déjà chaud, nous nous mettons en route en suivant côte jusqu’à presque Rosas.
Que c’était beau, que ça tournait, que la Costa Brava est jolie !
Je confirme ce que je pense depuis longtemps, la Costa Brava est assurément l’un des plus beaux endroits de la côte méditerranéenne espagnole.
Nous quittons la côte par de petites routes de traverses qui nous mènent à Figuérès.

Le temps de prendre un café devant le Musée Dali,

" />

que nous n’avons pas le temps de visiter, et nous voilà en route vers Andorre.

Superbe route où nous avons tout le loisir de laisser parler les qualités de nos machines.
Andorre est conforme à mon souvenir, à savoir un supermarché devenu un état ou, autre vision, un état qui s’est transformé en supermarché.
En dehors de ça, une belle série de routes de montagne, nous sommes passés à plus de 2.400 m d’altitude via de très belles voies asphaltées.
Nous arrivons vers 17h00 à Bourg-Madame où nous avions réservé un hôtel via web avant de prendre la route ce matin.
Confortable, après une étape de +/- 300 km, nous n’avons pas eu besoin de nous mettre en quête d’un toit pour passer la nuit, on nous attendait !
En début de soirée, très gros orage…, nous verrons ce que réservera la journée de demain
.

Jour 4
Ce matin, au lever, il pleut, il en est de même au moment de partir…
Pas de grosse pluie qui vous transperce de part en part, mais juste une mauvaise petite pluie insidieuse qui humidifie tout et rend les routes glissantes.
" />
Pas le choix, nous sommes là pour rouler, nous allons donc rouler !
Directement, les paysages sont beaux, nous entamons la montée vers Fond Romeux et poursuivons ensuite vers le 1er col de la journée.
Pas chaud au moment du départ, pas plus de 9°, plus tard dans la journée nous subirons même un frileux 6° tout gris par moments, tout brouillardeux à d’autres.
En dehors de ça, de temps à autre, un bout de ciel bleu entre les nuages, puis de gros nuages dans un ciel bleu et pour finir, un timide soleil dans un ciel bleu, mais un soleil qui a toutes les peines à sécher les routes…
Plus tard encore, le soleil capitule et les tenues de pluies sont à nouveau de rigueur !
En dehors de cette triste météo, nous avons eu aujourd’hui quelques superbes petites routes de vraie montagne, des routes avec tout ce qu’il faut pour rendre un motard heureux, à savoir, de beaux panoramas, des épingles qui se suivent les unes après les autres, les épingles plus serrées les unes que les autres, des vaches ou des chevaux en liberté qui nous obligent à nous arrêter pour leur laisser le passage et bien d’autres choses encore.
" />
On entend souvent dire que les routes dans les Pyrénées sont très bonnes car le Tour de France cycliste y passe régulièrement et que les « Autorités » font tout pour les maintenir en bon état, c’est sans vrai pour pas mal de routes, mais nous, …nous avons aussi pris d’autres routes et là, c’est à croire que les « Autorités » se sont passé le mot pour faire des épandages de gravier juste avant notre passage ! Je vous le dit, des km et des km à rouler en devant faire attention, en entendant constamment les pneus crisser sur la route, le tout en devant s’attendre à une dérobade de la moto à tout instant, pas des plus marrants ! Heureusement, la beauté du parcours fait que finalement, ça valait le coup de passer par là…
Fin d’étape à Luchon, ville étape du Tour de France.

Jour 5
Ce matin, bonne nouvelle, le ciel est bleu et la météo prévoit qu’il le reste pour la journée.
Tant mieux car c’est aujourd’hui que nous allons user nos pneus sur les pentes menant aux plus célèbres des cols pyrénéens.
Donc au menu du jour :
le Col d’Aspin,
" />
le Tourmalet, " />

le Col du Soulor
" />

et d’autres encore dont le Col d’Aubisque.
" />
Depuis notre départ, assurément la plus belle étape.
Vu que ces cols font partie des classiques du Tour de France, les routes sont maintenues en parfait état, ce qui ajoute à l’agrément de la randonnée à moto.
Voici notre plaine de jeux :
" />
Autre grand point positif, presque pas de monde : sur la journée, nous n’avons pas dû doubler plus de 10 camping-car en tout, presque pas de voitures, 2 ou 3 camionnettes et en dehors de l’approche de quelques rares chantiers routiers, aucun camion. Régulièrement des 5 ou 6 km de route où ne doublions que des cyclistes.
Par contre, sur la route, des surprises nous en avons eu, mais des plaisantes, voyez plutôt :
En milieu d’après-midi, nous nous rendons à Pau dans le but de procéder au remplacement des pneus d’Ivan.
Chose vite faite, la sécurité y gagne à coup sûr.
Ce soir, nous logeons à Oloron et demain, nous rebasculerons de l’autre côté des crêtes, sur le versant espagnol des montagnes.

L’aventure se poursuit !
Jour 6
A moment du départ, ciel gris, météo plus que pessimiste…, 1ère partie pour faire l’ascension des Pyrénées pour basculer du coté espagnol via le Col du Somport.
Pas trop de commentaires, c’est roulant humide sans être mouillé, pas le plus beau col du voyage, loin de là même !
Encore qq. km en Espagne sur une nationale très roulante et puis, clignoteur à droite et à nous de splendides petites routes, larges de +/- 2, 50 m,
" />
riches en tournants, riches en épingles, en montées et descentes. Ces petites routes, entrecoupées de quelques belles portions de magnifiques routes à 2 ou 3 bandes, dans un état impeccable, et où nous sommes pratiquement seuls sur des dizaines de km, nous les retrouverons jusqu’à Pampelune. Là, nous prenons une collation sur une grande place, à une terrasse, ça grouille autour de nous, ça s’agite, nous sommes ailleurs, nous sommes en Espagne, c’est chouette !
Un petit à pieds dans la vieille ville et retour aux motos pour un gros deux heures pour aller à Hendaye.
Toute la journée, la météo a été bonne en Espagne. A l’approche de la France, nous remettons nos tenues de pluie et elles servent !
Le déluge !, et quand ça se calme, c’est le brouillard qui s’invite…
Par moments, la visibilité est de maximum 2à à 25 m, facile à vivre sur de petites routes pleines de virages dont certains en épingles. Inutile de dire que notre moyenne horaire chute drastiquement…
Après le brouillard, retour à de meilleures conditions de route, en l’occurrence…, le déluge !
C’est une drache bien drue que nous arrivons à Hendaye.
Un peu de chipotage pour trouver un hôtel, c’est cher, nous sommes en pleine saison dans une station balnéaire touristique…
" />
Nous l’avons fait, nous venons d’avoir traversé les Pyrénées de la Méditerranée à l’Océan Atlantique !
Pour marquer le coup, je m’offre un petit bain de mer, quel bonheur que cette baignade le long d’une plage pratiquement déserte, sous une pluie fournie, dans une eau à la bonne température avec de gentilles petites vagues qui sont là, me semble-t-il, uniquement pour m’offrir un léger massage bienfaisant.
Demain sera un autre jour, la météo décidera de notre parcours

7è jour
C'est bien la météo qui va décider. Ce matin il pleut. je décide donc de rejoindre ma patrie. Ivan n'en n'a pas assez, il continue dans le Pays Basque Espagnol. Sous la pluie, il n'ira pas loin dans sa ballade. Après 80km, il décide lui aussi de rebrousser chemin. Il ira voir un ami sur le chemin du retour, coupant le trajet vers Bruxelles en 2 étapes.
De mon côté, je rejoins Bruxelles en une étape, 14h de selle et 1200 km plus tard je demande l'ouverture du château fort !
Nous aurons fait de belles rencontres
" />
et vu ce que nous cherchions, virolos et paysages.
Vous trouverez un ici petit reportagePhoto.
Un bonne adresse à visiter à Luchon

Dernière édition par Beep Beep le Lun 7 Juil 2014 - 15:50, édité 2 fois
Beep Beep
Accro à la RT !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage Méditerranée Atlantique, que du beau !

Message par jean-louis 35 le Lun 7 Juil 2014 - 15:19

Bravo les amis, belle balade et beau compte-rendu

fidèles à vous-même quoi !!!!!
jean-louis 35
Toujours là !

Masculin

Message par djedje83 le Lun 7 Juil 2014 - 15:30

Ah cela donne bien envie. J'ai hâte, a mon tour ....
djedje83
Rodage terminé !

Masculin

Message par franckpaul le Lun 7 Juil 2014 - 15:51

Oh merci pour ce long CR imagé !

Vous prenez des notes au fur et à mesure pour retenir tous ces détails ou c'est uniquement de mémoire ?
franckpaul
Toujours là !

Masculin

https://open-time.net/

Message par Ivan le Lun 7 Juil 2014 - 16:00

Pour ma part, 3790 km en 8 jours... Embarassed 
Changement de pneus chez Dafy-Moto à Pau => très bon accueil, sans rdv, en 1h nous étions repartis  

Je rajouterais juste encore une chose : Beep Beep est vraiment impec comme compagnon de route, pas l'ombre d'un lézard durant tout le voyage !   

C'était une 1ère à nous deux, j'espère, et je pense, qu'il y aura encore d'autres balades ensemble...
Ivan
Grand voyageur !

Masculin

Message par Choocas le Lun 7 Juil 2014 - 16:44

Ach l'amour touchours l'amour!

N'empêche, joli CR les gars... Je vous épargnerai le mien qui a consisté à rester boulonné au bureau pendant votre balade. C'est trop injuste, je me vengerai!

Choocas
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par Stef_74 le Lun 7 Juil 2014 - 18:12

Bravo, très beau CR et belles photos   
Stef_74
Toujours là !

Masculin

Message par Beep Beep le Lun 7 Juil 2014 - 18:44

Ivan a écrit:Pour ma part, 3790 km en 8 jours... Embarassed 
Changement de pneus chez Dafy-Moto à Pau => très bon accueil, sans rdv, en 1h nous étions repartis  

Je rajouterais juste encore une chose : Beep Beep est vraiment impec comme compagnon de route, pas l'ombre d'un lézard durant tout le voyage !   

C'était une 1ère à nous deux, j'espère, et je pense, qu'il y aura encore d'autres balades ensemble...

Ben j'en ai autant pour toi, à part le deuxième jour où tu as mis sur le dos de ton GPS le mauvais tour que tu m'as joué ... Very Happy Very Happy Very Happy (mais cela fera de bon souvenirs).
Bon c'est quoi la prochaine, Mer du Nord - Baikal?
Beep Beep
Accro à la RT !

Masculin

Message par franky 13 le Lun 7 Juil 2014 - 18:53

beau CR le coin est vraiment bien pour user de la gomme pas trop de vent vers collioure??

je vous ferais le cr de mon amortisseur marseille ,allemagne et peut etre italie, le povre..............  
franky 13
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par Ristic le Lun 7 Juil 2014 - 19:47

j'le crois pô ... tels des Vikings ils sont descendus opérer une razzia sur mes terres ... profitant de mon "absence"

j'enrage !!!  Evil or Very Mad 

mais je les aurai un jour ... je les aurai !!!!!!   

épi de toute façon je le dis encore et toujours => pô viendre ici car météo pourrie, routes éventrées ... gravillons en surabondance ... etc ...  affraid 

Ristic
Toujours là !

Masculin

Message par jifor74 le Lun 7 Juil 2014 - 20:01

Merci pour le partage.

Ça donne envie de rouler tout ça ....
jifor74
Gros rouleur...

Masculin

Message par Alfi le Lun 7 Juil 2014 - 21:27

Bravo les potos, belle balade et beau CR!
Haaaaa, la retraite à quand même du bon!  

________________________________________________________________________________________________________________

Alfi
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par Marky le Lun 7 Juil 2014 - 22:10

Superbes photos, jolies rencontres et magnifique reportage : Ivan est presqu'aussi dangereux avec une plume qu'avec un micro  Very Happy
Marky
Gros rouleur...

Masculin

Message par Choocas le Mar 8 Juil 2014 - 16:44

Marky a écrit:Superbes photos, jolies rencontres et magnifique reportage : Ivan est presqu'aussi dangereux avec une plume qu'avec un micro  Very Happy

sauf que quand il écrit, il postillonne moins   
Choocas
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par Jeanphi le Mar 8 Juil 2014 - 18:25

excellent CR
que de souvenirs, j'ai fait pratiquement le même trajet en 98 au guidon de ma r100rs de 78 avec un pote sur une MG 850 t3 calif de 74; c'était génial  Rolling Eyes Rolling Eyes
Jeanphi
Rodage terminé !

Masculin

Message par NENES le Mar 8 Juil 2014 - 18:38

Un grand moment d’émotions en lisant leurs périple j'avais l'impression d'entendre l'accent d'Ivan avec sa façon a lui ,inimitable, de te faire vivre leurs aventure
j'ai versé une larme car moi depuis le rassemblement je ne suis pas remonté sur ma baleine !!!!!!   Evil or Very Mad  Mr BMW a dit toi NENES par rouler   attendre neige et si toi sage tu pourras monter dessus en septembre  Evil or Very Mad Sad 
afin que dire votre CR m'a fait voyager
merci a vous deux      
NENES
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Mar 8 Juil 2014 - 19:13

Merci pour votre CR, les z'amis. Je me suis régalé.   

Juste un petit conseil, pour éviter de vous perdre. Utilisez donc la technique du tiroir, chère aux branquignols parisiens.   

C'est pourtant pas compliqué.   moqueneuneu 

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par Beep Beep le Mar 8 Juil 2014 - 19:15

CHARGATHE a écrit:Merci pour votre CR, les z'amis. Je me suis régalé.   

Juste un petit conseil, pour éviter de vous perdre. Utilisez donc la technique du tiroir, chère aux branquignols parisiens.   

C'est ce qu'on a fait, on se passait le GPS à chaque changement de direction, mais là, à cause du soleil (si si) on a raté le point de corde !   
Beep Beep
Accro à la RT !

Masculin

Message par commencal le Mar 8 Juil 2014 - 19:17

NENES a écrit: Mr BMW a dit toi NENES par rouler   attendre neige et si toi sage tu pourras monter dessus en septembre  

en plus y pense a toi le Yvan

L'expérience et une lanterne acrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru

"L'Atelier"

commencal
Admin
Admin

Masculin

Message par Ristic le Mar 8 Juil 2014 - 19:21

Beep Beep a écrit:
CHARGATHE a écrit:Merci pour votre CR, les z'amis. Je me suis régalé.   

C'est ce qu'on a fait, on se passait le GPS à chaque changement de direction, mais là, à cause du soleil (si si) on a raté le point de corde !   

tout ça s'explique aisément ... ce n'est pas de votre faute => la région est trop pauvre pour mettre des cordes partout ... tant pis pour les rares touristes qui osent s'aventurer dans nos terres dépouillées ...   
Ristic
Toujours là !

Masculin

Message par Fried57 le Mar 8 Juil 2014 - 19:22

Très beau CR et belle photos   la retraite à quand même du bon!   
Fried57
Voyageur...

Masculin

Message par Ivan le Mar 8 Juil 2014 - 20:34

Merci à vous tous pour vos gentils commentaires. Rolling Eyes 
Si vous voulez bien nous sponsoriser pour le voyage, Beep Beep et moi sommes prêts à vous faire en retour un chouette petit CR sur les plus belles routes côtières d'Afrique du Sud... Wink
Ivan
Grand voyageur !

Masculin

Message par easylife le Mar 8 Juil 2014 - 20:41

félicitations voilà une bien belle virée qui vous laissera de merveilleux souvenirs   

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par Beep Beep le Mar 8 Juil 2014 - 20:56

Pour ceux que cela intéresse, on peut faire les voyages dont vous rêvez sans en avoir le temps. On vous promet un beau CR avec la facture..
On a encore en stock
- la Lusitanie
- la Sierra Nevade
- la Frique du Sud (comme proposé par Ivan plus haut)
- les Lofotens
- les Caps (là vous choisissez, on réalise clé sur porte)
- ... ricane
Beep Beep
Accro à la RT !

Masculin

Message par Alfi le Mar 8 Juil 2014 - 21:30

Beep Beep a écrit:Pour ceux que cela intéresse, on peut faire les voyages dont vous rêvez sans en avoir le temps. On vous promet un beau CR avec la facture..
On a encore en stock
- la Lusitanie
- la Sierra Nevade
- la Frique du Sud (comme proposé par Ivan plus haut)
- les Lofotens
- les Caps (là vous choisissez, on réalise clé sur porte)
- ... ricane

et dire que dans un grand moment de solitude Jules à dit que de tous les peuples de Gaule les   sont les plus braves...
Il ne se doutait certainement pas qu'Ivan et Christian allaient passer 2 millénaires plus tard

Alfi
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par franky 13 le Mar 8 Juil 2014 - 23:20

et l'herbe ne repoussa plus.................
franky 13
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé