Quid du Keyless... Quelques retours?

Quid du Keyless... Quelques retours?

Message par elix le Lun 27 Oct 2014 - 22:59

Je post ça ici car je ne sais pas ou poster...

Quelques retours sur le Keyless? Des soucis, des remarques? Personne n'en parle...

Lx
elix
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Keyless... Quelques retours?

Message par easylife le Mar 28 Oct 2014 - 7:34

dixit une personne qui est propriétaire d'une K 1600 GTL Exclusive

"J'ai acquis ma K1600 GTL exclusive en avril 2014 actuellement 14400km, et depuis j'ai été confronté à des problèmes auxquels je ne pensais pas être confronté.
Problèmes d'électroniques:
- Impossibilité d'ouvrir le bouchon du réservoir (système Keyless) au moment de faire le plein.
- Au cours d'une balade à l'arrêt du midi pas de reconnaissance de la clé impossible de redémarrer qu'après 1h de pause.
- Absence d'un cache de l'écrou de l'axe de l'accoudoir droit.
- Top case déformé changé en garantie le 17/10/2014 après 6 mois d'attente, mais le nouveau est encore pire en fait la coque inférieure est plus grande que la structure interne d'où un écart important ce qui a entrainé une infiltration d'eau entre les deux structures en lavant la moto.
- Problèmes avec le système intercom réception difficile entre pilote et passager une fois ça marche avec le pilote mais pas avec le passager et inversement.
Parmi tous ces problèmes, quelques un ont été réglé le 17/10/2014 au cours de mon passage chez mon concessionnaire pour changer le top case mais pas assez de recul pour juger du résultat.
"

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par elix le Mar 28 Oct 2014 - 7:44

Tout petit retour (sur le Keyless...) mais merci.

D'autres infos?

Lx
elix

Masculin

Message par Beep Beep le Mar 28 Oct 2014 - 8:21

Venant du forum GS  (ici le post) tu trouveras le retour d'expérience de Pastis34.

Afin d'aider dans leur choix d'éventuels cornacs intéressés par l'option Keyless proposé maintenant sur les GS 1200, ce petit post "retour d'expérience" que je n'avais pas trouvé sur le forum lors de mon achat....

Tenté par ce petit luxe (300 euros) que l'on peut apprécier maintenant même sur les petits modèles de voiture comme la Clio   ......
Je dois dire que je ne regrette pas mon choix....

Les éléments appréciables de ce système sans clé :

1. Bien sur la facilité de démarrage avec comme seul souci d'avoir la clé dans la poche. Précisons, malgré tout, que j'utilise ma GS tous les jours, en usage professionnel, ce qui occasionne sur une journée de très nombreux petits trajets, avec de 15 à 20 arrêts / démarrages par jour en moyenne.
Un usage occasionnel de la moto pour la balade ne justifierait sans doute pas cet investissement !?

Petite remarque pour le démarrage : Il faut malgré tout faire la double opération d'appuyer sur le bouton placé à la place de la classique serrure sur le guidon puis sur le démarreur situé sur la poignée droite.
(ce qui permet de respecter l'étape d'initialisation "électronique" ?).
Précisons aussi, qu'avec ce système plus de problème pour aller chercher la clé au fond de la poche du pantalon alors que l'on a déjà enfilé les gants ou pire lorsque l'on a revêtu la combinaison de pluie.....
A contrario, il importe d'avoir la clé dans une poche bien fermée, au sec (clé non waterproof : cf retour d'expérience ci-dessous) car si l'on perd la clé en cours de route..... Il ne sera plus possible de redémarrer  Embarassed

2. Fini les rayures sur le guidon liées aux frottements des porte-clés et trousseau (mon sens pratique : avoir un seul trousseau étant bien supérieur à ma maniaquerie).

3. Ce système facilite également grandement la gestion de l'alarme !
   2 configurations sont possibles (paramètrage dans le setup de l'ordinateur de bord) :
         - DWA On : Dans ce cas l'alarme s'active automatiquement dans les 30 secondes dès que la clé a quitté le périmètre.
         - DWA Off : ce qui permet de retrouver la classique gestion manuelle de l'alarme avec 2 boutons sur la clé pour activer et désactiver celle-ci (cf photo). Cette fonctionnalité étant pour moi très appréciable, ne souhaitant pas, pour diverses raisons, avoir une alarme active en permanence comme c'est le cas avec les nouvelles GS LC (nécessité d'aller dans le setup pour désactiver l'alarme).
4. Dans tous les cas lorsque l'alarme est activée, celle-ci ne se déclenchera pas de façon intempestive et désagréable dans la mesure où vous avez la clé dans la poche.

5. Pour verrouiller le guidon, c'est simple :  il suffit de le maintenir braqué à droite ou à gauche et de maintenir la pression quelques secondes sur le bouton central (vous êtes averti par un petit bip ainsi que par une impulsion dans le doigt ce qui est appréciable en ambiance bruyante).

6. le système gère l'accès au démarrage, le blocage de la direction et l'ouverture de la trappe d'essence :  lorsque 'on coupe le contact l'ouverture de la trappe d'essence est alors possible et cela pendant 1 minute 30 même si la clé a quitté le périmètre !

7. Le transpondeur se transforme en clé classique grâce à un paneton rétractable cela afin de "gérer" selle, valises, Top Case, GPS.

8. Enfin, une solution existe pour pallier les problèmes de mise en défaut du système (batterie de la clé à plat* ou passer dans la machine à laver !! (pile "bouton" standard modèle CR 2032), perte de la clé, ondes électromagnétiques perturbant la transmission du transpondeur à l'antenne  (problème des pylônes haute tension que certains ont évoqué pour les Harley Davidson).
L'opération est réalisable tant avec la clé principale que la clé plastique de secours dont nous disposons maintenant. J'ai fait le test avec la clé en enlevant la pile et également avec la clé plastique
Il suffit de placer l'une de ces 2 clés  sous le garde-boue arrière contre la surface ronde en dépression (5 : cf photos).
Je vous invite à faire vous-même ces tests car :
   a. ce n'est pas à chaud lorsqu'on a déjà le stress de la cause du dysfonctionnement (clé perdue, la nuit, etc...) que l'on est dans les meilleures conditions
   b. Important d'avoir testé calmement sa clé de secours et ainsi avoir la certitude qu'elle fonctionne (et contacter son concessionnaire dans le cas contraire)
   c. Il faut appliquer (coller) la clé à un endroit précis à l'intérieur du garde-boue : le bien nommé....
       qui chez moi ne reste pas propre bien longtemps (comme le reste de la moto d'ailleurs !).
Identifier la zone n'est pas aisé même sur une moto neuve, même en plein soleil dans une zone dégagée surtout si l'on a perdu un peu de sa souplesse juvénile   !
Je pense donc qu'il est judicieux de faire ces tests tranquillement à froid.

*: il y a un témoin de batterie faible sur le tableau de bord.
Beep Beep
Accro à la RT !

Masculin

Message par elix le Mar 28 Oct 2014 - 8:41

Merci pour ce retour très instructif.

Cela confirme mon choix de prendre le Keyless, étant sur Paris et faisant pas mal de stop & go...

Je vous ferais un retour également, mais pour la RT Wink

Lx
elix

Masculin

Message par rtsaclay1 le Dim 18 Jan 2015 - 16:31

Bonjour à tous,

J'ai pris cette option et je ne le regrette pas (du moins pas encore car la moto à juste 450 Kms, l'avenir me dira si c'était une bonne idée).
J'ai juste une question, le cons m'a donné une seule clé et une clé en plastique de secours qui ne permet pas de démarrer la moto, est ce le cas pour vous?
Merci.
rtsaclay1
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par elix le Dim 18 Jan 2015 - 16:52

Oui, normal.

Lis la notice...

La clé plastique permet de démarrer la moto car elle contient une puce, il faut la place à l'endroit adéquat, sur la Rt c'est derrière compteur, il faut le démonter pour la placer, pas super pratique. Sur la K et la GS c'est sous le garde boue il me semble.

Lx
elix

Masculin

Message par rtsaclay1 le Dim 18 Jan 2015 - 17:57

Merci pour cette info.

Mais j'ai lu la notice et je n'ai rien trouvé concernant l'arrêt de l'alarme et le démarrage de la moto avec la clé de secours.

J'ai une R1200RTLC.

Vincent
rtsaclay1

Masculin

Message par elix le Dim 18 Jan 2015 - 18:31

Fais comme moi, dans le menu de la moto tu met l'activation de l'alarme automatique... Ainsi, quand tu déverrouille la moto en appuyant le bouton cela désactive l'alarme et quand tu verrouille elle s'active au bout de 15-29 secondes.

Perso, ma clé ne sort jamais de ma poche...

Lx
elix

Masculin

Message par fredv2 le Dim 18 Jan 2015 - 19:17

Cela fonctionne de la même façon que l'alarme soit en mode automatique ou non.

J'ai fait faire une deuxième clé normale.

Je n'ai pas confiance dans la clé de secours même si j'ai testé son fonctionnement.
De plus, nous avons pris l'habitude avec Sophie de partir avec le double de nos clés de moto.
Histoire de pas se retrouver en rade (nos voisins ont vécu cette mauvaise aventure)
Pas donnée la clé supplémentaire : 130€

Sinon le keyless et le verrouillage centralisé sont très pratiques au quotidien.
fredv2
Rodage terminé !

Masculin

Message par rtsaclay1 le Dim 18 Jan 2015 - 20:26

Est ce que quelqu'un sait ou se trouve l'antenne qui détecte la clé plastique sur une R1200RTLC?
Sur la K1600 elle se trouve devant le bouchon de réservoir, sur la GS elle est au niveau du pare boue mais j'ai regardé et elle ne semble pas être à ces places.
Merci pour l'info.
rtsaclay1

Masculin

Message par fredv2 le Dim 18 Jan 2015 - 20:58

Voici les extraits du manuel :
Avec la clé  de secours :

Avec la clé normale et pile HS
fredv2
Rodage terminé !

Masculin

Message par elix le Dim 18 Jan 2015 - 21:05

rtsaclay1 a écrit:Est ce que quelqu'un sait ou se trouve l'antenne qui détecte la clé plastique sur une R1200RTLC?
Sur la K1600 elle se trouve devant le bouchon de réservoir, sur la GS elle est au niveau du pare boue mais j'ai regardé et elle ne semble pas être à ces places.
Merci pour l'info.

Je l'ai écris quelques post au dessus de ta question Wink

Lx
elix

Masculin

Message par rtsaclay1 le Dim 18 Jan 2015 - 21:24

Merci elix, j'ai lu ton poste mais il concernait la GS si je ne me trompe pas. Sur la RT ce n'est pas la même chose.

Merci fredv2, je viens de tester et effectivement ça marche avec la clé de secours. Je n'ai pas testé avec la clé déchargée (en retirant les piles) car comme il faut démonter je verrai ça le WE prochain.

Je suis quand même surpris que la notice qui m'a été remise avec la moto ne parle pas du tout du keyless ride. Y a t il eu inversion de notice lors de la remise de ma machine??? je verrai ça avec le cons lors de la révision des 1000.

Merci à tous et bonne fin de WE.

Vincent

rtsaclay1

Masculin

Message par fredv2 le Dim 18 Jan 2015 - 21:26

Tu n'as pas du avoir la bonne notice.
Les extraits de la notice que j'ai postés sont des scans de mon manuel livré avec la moto.

Bizarre
fredv2
Rodage terminé !

Masculin

Message par rtsaclay1 le Dim 18 Jan 2015 - 21:37

Merci fredv2, effectivement les extrais que tu m'as transmis sont très clairs et je suis persuadé qu'il y a eu erreur sur la notice.
La révision des 1000 approche j'en suis à 500 Kms, 250 Kms effectué la semaine dernière pour aller chercher la moto (à Lille chez Boxer Evasion) et 2 sorties ce WE une de 100 Kms samedi et aujourd'hui 150 Kms. Il a fait froid mais supportable.
A+
rtsaclay1

Masculin

Message par fredv2 le Dim 18 Jan 2015 - 21:54

Appelle ton concessionnaire, voici les références de la notice livrée avec ma RT LC en novembre

sur la dernière page
ref 04 42 8 559 012
09.2014, 4e édition, 02
fredv2
Rodage terminé !

Masculin

Message par rtsaclay1 le Dim 18 Jan 2015 - 22:02

ça sera fait dès demain (oups!! mardi)

A+
rtsaclay1

Masculin

Message par fredv2 le Dim 18 Jan 2015 - 22:09

Ou feras tu la révision, je vois que tu es dans l'Essonne.

fredv2
Rodage terminé !

Masculin

Message par rtsaclay1 le Lun 19 Jan 2015 - 8:57

Effectivement je suis dans le 91 à Saclay (on est voisin) mais étant originaire du nord et fidèle au cons ou j'achète toutes mes machines je fais la première révision chez lui et après j'entretiens mes motos chez CO2 Coignières (ex CMC78).
rtsaclay1

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé