Securité routière. Des mesures tout azimut.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par CHARGATHE le Mar 27 Jan 2015 - 7:48

Rappel du premier message :

Alcoolémie, vitesse, casques, oreillettes : les nouvelles mesures pour la sécurité routière.



Face à la hausse de la mortalité routière en 2014, le gouvernement a annoncé, lundi 26 janvier, un train de mesures destinées à améliorer la sécurité. Le taux d'alcool légal sera notamment abaissé à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices. Oreillettes, casques et écouteurs seront également interdits au volant pour améliorer « l'attention des conducteurs ».

Outre ces deux mesures phares, l'ensemble des vingt-six dispositions visent quatre objectifs :

   Améliorer la sécurité des piétons :
Les véhicules (hors deux-roues) seront interdits de se garer à moins de 5 mètres « avant les passages piétons », et les sanctions seront renforcées à l'encontre des conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, trottoirs ou pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.

   Renforcer les contrôles :
Le gouvernement prévoit de poursuivre la modernisation des 4 200 radars actuellement en service et de relancer le déploiement de radars aux feux tricolores, en leur associant systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération. Les radars double-face, qui permettent de « flasher » l'avant et l'arrière d'un véhicule qui roule trop vite, seront davantage déployés pour mieux identifier les auteurs des infractions. La taille et le format des plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés devront également être uniformisés pour en faciliter les contrôles.

   Plus de prévention :
Des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l'utilisation du téléphone portable au volant seront développées, avant le lancement, en février, d'une campagne d'information sur les blessés de la route. Le plan prévoit aussi de généraliser un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde à la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté. Il est enfin prévu de moderniser l'enseignement de la conduite.

   Limitations de vitesse dans certains villes :
Les maires pourront abaisser la vitesse dans de grandes parties, voire dans la totalité d'une agglomération. Sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h pourra être expérimentée.

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a présenté son plan au Conseil national de la sécurité routière, puis à la presse, espère ramener à 2 000 le nombre maximal de morts sur les routes en 2020.

Pour la première fois depuis douze ans, ce chiffre a connu une hausse en 2014. Il y a eu 3 388 personnes tuées sur les routes l'an passé, soit 120 de plus (+ 3,7 %) qu'en 2013, qui avait connu une baisse record depuis 1948, année des premières statistiques.

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!


"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
avatar
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin
Age : 56
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain
Nombre de messages : 11582
Date d'inscription : 30/05/2008

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Revenir en haut Aller en bas


Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par Pwboy6 le Lun 2 Fév 2015 - 16:07

En lisant les posts, un nom m'a fait sourciller Chantal PERRICHON
Hamburger 1400 tu as tout faux
Cette femme n'a strictement perdu aucun membre de sa famille dans un accident de la route
Son meilleur fait de guerre est d'avoir repris en 2003, la direction de l'association Ligue contre la Violence Routière, créée en 1983 par Geneviève JURGENSEN qui avait, elle, perdu 2 filles dans un accident de la route en 1980.
Notre ayatollah du KM/H ne représente strictement rien à part un diplome de psychologie, et ancienne attachée de com auprés de Jean Paul BENZECRI-CNRS
Bref rien de sensationnel, tout à fait du niveau de ce qu'elle profère
J'aime bien ce type de personnes qui décrédibilisent ce qu'elles pérorent
Maintenant, hormis le fait que des subsides publiques interviennent dans son mode de vie, la relation soumise des Medias vis à vis de son association et autres pontifieurs (Claude GOT-professeur de médecine-ca mène à tout cette formation!!) finit de me convaincre que l'on ne joue pas dans la même cour.
Nous sommes dans un pays qui dépense 1 euro pour améliorer les infrastructures de transport, alors qu'il en collecte 3 à travers toutes les taxes transport existantes
Comment voulez vous justifier ce décalage?
On déplace le problème
On culpabilise le conducteur lambda
On ameute les serviles Medias
On convoque les porte micros et autres siphonneurs de fonds publics et on obtient le discours lénifiant actuel
Faudrait quand même que les constructeurs réagissent un peu
Les millions qu'ils ont investi dans l'amélioration des véhicules jouent plus dans la diminution du nombre de tués que le nombre de radar
Quizz: de 17.000 morts en 1971 nous sommes passés à moins de 6.000 morts en novembre 2003
Quand a été installé le 1er radar du plan Chirac?

Pwboy6
En rodage

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par JF. T le Lun 2 Fév 2015 - 16:24

Tout à fait d'accord avec Pwboy6. Ces associations sont subventionnées pour brasser de l'air, dans le sens que le gouvernement demande. Ca en dit long sur l'orientation des débats en matière de sécurité routière... Curieusement, le dossier de cette RCEA trouve peu de monde pour s'en émouvoir... Ca ne doit pas payer (ou plutôt ça coûte à l'Etat, donc on occulte la question.)
avatar
JF. T
Rodage terminé !

Masculin
Age : 58
Localisation : Près de Gérardmer (88)
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par jipe4 le Lun 2 Fév 2015 - 16:40

Et si quelqu'un peut me dire à quoi sert l'INSER ?
avatar
jipe4
Ça roule !

Masculin
Age : 62
Localisation : Châteldon et Nevers
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par Pwboy6 le Lun 2 Fév 2015 - 16:51

En fait INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches)
Il s'agit d'un organisme de formation pour tous ceux qui interviennent dans le domaine de la Sécurité Routière(inspecteurs et délégués du Permis de Conduire)
Ils ont lancé quelques appels d'offres publics pour s'équiper dans l'informatique et dans les petits déjeuners(sic)
avatar
Pwboy6
En rodage

Masculin
Age : 60
Localisation : Rhône Alpes mais Catalan de cœur
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par hamburger1400 le Mar 3 Fév 2015 - 9:33

Content de m'être trompé !
Toutefois ce qui est vrai c'est que les véhicules ont progressé ce qui est plus difficile pour un motard (en terme de protection). Voilà le vrai progrès ! Et non les radars au sens propre. Mais abru....tis le croient ou font tout pour.
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 61
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par Lpandre le Lun 16 Fév 2015 - 10:44

De Moto net ce matin :

Malgré l'annonce des 26 "nouvelles" mesures prises par le ministre de l'intérieur suite à l'officialisation de la hausse du nombre de morts sur les routes en 2014 (+ 120 tués), les statistiques d'accidentologie ne baissent pas. Au contraire même puisque 263 personnes ont trouvé la mort sur la route en janvier 2015, soit +12% par rapport à l'an passé...

Cette hausse touche essentiellement les automobilistes, les piétons et les cyclistes. A contrario, le nombre d'accidents mortels à moto et scooter de plus de 125cc continue à se montrer stable, voire en légère baisse, tout comme ceux concernant la catégorie cyclomoteurs (50cc).

Les autres indicateurs de l'accidentalité routière, tous usagers confondus, sont en baisse notable : les accidents corporels et de personnes blessées diminuent de -10,1%, alors que le nombre de personnes hospitalisées recule de -13,5%.

"Sur les douze derniers mois, de février 2014 à janvier 2015, la mortalité routière est en augmentation de 4,8% par rapport à la même période l'année précédente", s'alarme néanmoins l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans son bilan mensuel…
******

Ce qui m'étonne c'est qu'aucune "tête pensante" ne remette en question les mesures prises. Personne ne "peut" penser que certaines mesures ont atteint leur plafond d'efficacité ? Sauf à tomber dans l’absurde !?
serait il suffisant ?
Parce que si 90 kmh c'est trop, pourquoi 80 serait il suffisant ? Pour quoi pas 30 sur les départementales et 50 sur autoroute ? etc.
Quelles autres pistes sont explorées ? Ah oui le Lavia, et/ou la voiture sans chauffeur, et autres Google car. Voiture que nous serons obligés de partager sous peine de taxe / amende pour "usage solo / égoïsme".
Profitons d’aujourd’hui, demain sera pire.



avatar
Lpandre
Toujours là !

Masculin
Age : 59
Localisation : Paris & Franche Comté
Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par JF. T le Lun 16 Fév 2015 - 11:56

Ce qui est évident et que personne n'aborde dans le milieu des statistiques routières, c'est l'incidence de la météo sur le nombre de tués, d'une année sur l'autre. En effet, l'ensoleillement annuel réduit les risques d'accident alors que le mauvais temps les augmente: c'est prouvé lors des longs week-end. En parallèle, le mauvais temps réduit le nombre d'automobilistes sur les routes alors que le beau temps augmente le trafic. On peut donc légitimement penser que la variation des chiffres d'une année sur l'autre est en partie dû à la météo ?
avatar
JF. T
Rodage terminé !

Masculin
Age : 58
Localisation : Près de Gérardmer (88)
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par hamburger1400 le Lun 16 Fév 2015 - 12:32

Chouette éclaircissement !

Qu'en est-il lorsque ça gèle ricane

Les chiffres sont balancés tel des flêches sans même connaitre les raisons mais ce qui est sûr c'est que rien ne sera mis en branle pour améliorer les infrastructures........................ça coûtera plus cher que de mettre des prunes.


Dernière édition par hamburger1400 le Mar 17 Fév 2015 - 6:17, édité 1 fois
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 61
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par JF. T le Lun 16 Fév 2015 - 16:55

Tout ça pour dire qu'on interprète, qu'on manipule et qu'on oriente les chiffres comme on veut, puisque toutes les données ne sont pas prises en compte dans les calculs... L'augmentation constante du nombre de véhicules et du trafic pour simple exemple ! Alors réduisons le prix des péages d'autoroute et on réduira facilement le nombre de morts sur les routes ! C'est une question de volonté politique mais étrangement, personne n'en parle trop.
avatar
JF. T
Rodage terminé !

Masculin
Age : 58
Localisation : Près de Gérardmer (88)
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par hamburger1400 le Lun 16 Fév 2015 - 18:37

La Politique suivie: Nous pomper de l'argent par tous les moyens.
La sécurité n'a jamais été leur priorité !
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 61
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par CHARGATHE le Lun 16 Fév 2015 - 20:38

C'est pas faux !!! ricane

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!


"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
avatar
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin
Age : 56
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain
Nombre de messages : 11582
Date d'inscription : 30/05/2008

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ce n'est pas vrai

Message par jipe4 le Lun 16 Fév 2015 - 21:21

hamburger1400 a écrit:La Politique suivie: Nous pomper de l'argent par tous les moyens.
La sécurité n'a jamais été leur priorité !

J'étais officier de Gendarmerie et je n'ai connu que des préfets préoccupés de sécurité routière. J'ai toujours ressenti cet axe comme une priorité.
Je réfute également le fait que les statistiques soient trafiquées, elles sont établies selon une procédure très normée et contrôlée.
avatar
jipe4
Ça roule !

Masculin
Age : 62
Localisation : Châteldon et Nevers
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par Lpandre le Lun 16 Fév 2015 - 21:51

Il me semble me rappeler d'un commissaire sanctionné parce que ses troupes n'avaient pas mis assez de PV. On s'éloigne de la sécurité dans ce cas, pour s'approcher du racket.
A défaut j'ai trouvé ça : " ici "

J'ajoute qu'un précédent rapport de la Cour des Comptes qui estime que les radars ne sont pas optimisés (qu'ils ne rapportent pas assez d'argent), démontre bien que la priorité est de faire rentrer du fric, et non la sécurité.
Extrait :"Radars défaillants
N’en déplaise aux automobilistes qui pestent contre la recrudescence des radars sur les routes, les appareils ne rapportent pas assez. "
Source : " ici "


Quant aux statistiques elles ne sont pas trafiquées, je te cite: "elles sont établies selon une procédures bien encadrée", mais si la procédure implique de ne pas prendre les plaintes mais plutôt de faire des mains courantes, si dans la procédure il est indiqué que si on ne connait pas la cause, on impute à "vitesse excessive", elle bien respectée la procédure !! Et pourtant...

Extrait :
"Dernièrement, une révélation est venue confirmer ce que nous affirmons depuis plus années déjà, grâce au témoignage envoyé par l'un de nos membres, ancien gendarme, qui a osé briser le tabou du dogme anti-vitesse. « A chaque accident on remplissait un bulletin d'analyse d'accident corporel (BAAC) », raconte-t-il. « Lorsque nous n'arrivions pas à déterminer la cause exacte de l'accident, il nous était demandé de cocher la case "vitesse excessive". Pas étonnant que la vitesse soit accusée d'être l'une des causes principales d'accident ! »"
source :  " ici "

Alors, je ne doute pas que l'immense majorité des hommes de terrain soit préoccupée par la sécurité, mais je pense vraiment que dans "les étages politiques" l'aspect "fric" passe AVANT tout le reste et que la sécurité n'est que le prétexte moral à un racket légalisé.
avatar
Lpandre
Toujours là !

Masculin
Age : 59
Localisation : Paris & Franche Comté
Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 24/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par hamburger1400 le Mar 17 Fév 2015 - 6:16

Le problème est que notre sécurité ne dépend pas que des préfets, malheureusement.
Je suis par ailleurs content que quelqu'un réfute mes dires. Jean-Pierre je t'en remercie. Mais depuis longtemps certaines améliorations sont pour le moins faites à l'envers du bien des usagers. J'en veux pour exemple, les bandes blanches super glissantes, l'extinction des lampadaires, l'états des routes et des rues qui se dégrade par contre le fleurissage de nos voies par des radars et autres moyens de sanction lui ne s'arrête pas. Et tout ça pour uniquement les pékins de la route mais surtout pas pour nos élus.
Si une limitation de vitesse a été mise en place c'est pour la sécurité, ce que j'admets, mais pour TOUS les usagers NON ?
Et là prouve moi le contraire.
Quant à tes dires je t'en remercie mais quand nos dirigeants feront leur méa-culpa… à lire les lignes du dessus il y a bien mots d'ordre…oui je sais je suis utopique.
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 61
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est parfaitement exact !

Message par JF. T le Mar 17 Fév 2015 - 7:58

Merci jipe4 pour ton témoignage mais nos braves préfets, nommés en conseil des ministres, sont des grands serviteurs de l'Etat qu'ils représentent au niveau de leur département. Placés en concurrence par les statistiques et jugés sur leurs résultats locaux, il n'y a rien de surprenant qu'ils s'investissent pour réussir (et poursuivre leur carrière), dans les missions prioritaires et médiatisées avec la  "boite à outils" qu'on leur donne (les services de l'Etat) mais aussi les directives qu'ils reçoivent. Le problème français ne se situe donc pas à leur niveau mais bien au dessus, au niveau politique, là ou "on pond les grandes idées" rarement dénuées d'arrières pensées, à partir des finances publiques, des dogmes, des lobbys et des arbitrages. Il n'y a donc pas nécessité pour les préfets de trafiquer des statistiques établies selon des procédures et des normes contrôlées comme tu l'indiques. Il suffit, comme pour mesurer les chiffres du chômage ou ceux de l'immigration, de fixer des règles de décompte favorables aux résultats escomptés...
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/02/09/les-statistiques-de-la-securite-routiere-sont-elles-truquees/#xtor=RSS-3208
Pour résumer, au lieu de tout miser sur la réduction de la vitesse pour accompagner l'augmentation du trafic routier (en multipliant les radars rémunérateurs pour l'Etat, sans trop investir dans la sécurisation des infrastructures routières actuelles), on pourrait diminuer de moitié le nombre des morts sur les routes en privilégiant, par des tarifs réduits, l'usage des autoroutes (espace sécurisé), sur lesquelles la vitesse est pourtant très supérieure ! Mais aussi en privilégiant l'entretien et la sécurisation des routes actuelles et ce reportage illustre mon propos: https://www.youtube.com/watch?v=0UUu9PwhPDE

https://www.youtube.com/watch?v=lySn-thVvs0
avatar
JF. T
Rodage terminé !

Masculin
Age : 58
Localisation : Près de Gérardmer (88)
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par hamburger1400 le Mar 17 Fév 2015 - 11:55

Dis d'une façon mais tous les avis sont bons à prendre.
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 61
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par JF. T le Mar 17 Fév 2015 - 14:05

avatar
JF. T
Rodage terminé !

Masculin
Age : 58
Localisation : Près de Gérardmer (88)
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par hamburger1400 le Mar 17 Fév 2015 - 18:42

Ben tiens, je ne me trompais pas tant que ça Wink
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 61
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par LEJEUNE le Mar 17 Fév 2015 - 20:11

Quid de la proportion du nombre de véhicules par rapport aux années 70 ? tient-on vraiment compte de cet état pour nous envoyer ces pourcentage de victime d'accident !!! J'ai vraiment un doute ...
avatar
LEJEUNE
Grand voyageur !

Masculin
Age : 62
Localisation : CHANAS 38150
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 08/12/2011

http://eludesroches.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par JPH13 le Mar 17 Fév 2015 - 20:50

je serai juste curieux de connaitre le nombre d'accidents corporel au regard de la population d'aujourd'hui et d'en faire la comparaison avec les années précédentes juste histoire de voir si la sécurité routière s'est vraiment améliorée ou si la sécurité de nos véhicules et des autoroutes y soient pour quelque chose .
avatar
JPH13
Grand voyageur !

Masculin
Age : 56
Localisation : JOUQUES (13490)
Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par hamburger1400 le Mer 18 Fév 2015 - 19:46

Ce qui est sûr c'est le mode de calcul…et comme tu le dis le nombre d'accidents par rapport au nombre de véhicules circulants en France (on est loin des chiffres qu'ils nous balancent constamment) il serait proche des 100 Millions du coup ça baisse sévèrement les chiffres mais justement c'est pas bon pour nous faire avaler leurs mesures de M….de.
Les plus gros progrès en matière de sécurité: l'évolution de la protection des véhicules, airbags, ABS, ESP, ceintures et encore c'est pas fini….par contre dans le même temps dégradation des routes, des rues des infra-structures et là aussi j'en passe….
Alors il est où le progrès…….
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 61
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par ALDERMAN le Mer 4 Mar 2015 - 19:53

Bonsoir

Vu sur 20 minutes : Dixit Bernard Cazeneuve : Désormais tous les systèmes qui nécessitent que le conducteur manipule son téléphone à un moment seront interdits.
Source : http://www.20minutes.fr/societe/1526227-20150126-securite-routiere-interdire-kit-justifie-regle-tous-troubles-attention
avatar
ALDERMAN
En rodage

Masculin
Age : 59
Localisation : 69500
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 28/03/2011

http://www.rayvox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par hamburger1400 le Mer 4 Mar 2015 - 20:17

Pffff j'e rigole d'avance ……..

Sachant que tous les constructeurs livrent des voitures avec BT comment voulez-vous l'enlever mais qu'en plus de plus en plus ont internet le téléphone va devenir un moindre mal !!!!!!
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 61
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 3910
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Securité routière. Des mesures tout azimut.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum