Faut-il abattre les arbres le long des routes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il abattre les arbres le long des routes ?

Message par CHARGATHE le Ven 10 Avr 2015 - 13:33

Sécurité routière : faut-il abattre les arbres le long des routes ?

Les arbres qui jalonnent les routes de France sont-ils des dangers mortels, un patrimoine national à protéger, ou des outils de sécurité routière ? Les "audits de sécurité" demandés par le ministre de l'Intérieur ont dernièrement relancé un débat déjà ouvert il y a 40 ans.

La 26e et dernière mesure du plan de sécurité routière présenté fin janvier par Bernard Cazeneuve - la demande aux collectivités locales de réaliser des "audits de sécurité" de leurs infrastructures routières, recensant notamment les obstacles latéraux (panneaux, parapets, arbres) - a réveillé des inquiétudes enfouies depuis une dizaine d'années. Aucune mention n'y est faite du mot "arbre", mais certains craignent déjà pour ces alignements typiques que les Anglo-Saxons ont baptisé "french style avenues".

"On est sur le qui-vive. C'est un audit donc, pour l'instant, il y a présomption d'innocence. On attend de voir ce qui en sera fait", explique Chantal Fauché, présidente de l'Association pour la protection des arbres en bord de routes (Asppar) qui avait mené une fronde en 2001 contre le ministre de l'Agriculture Jean Glavany après qu'il eut affirmé que "les platanes le long des routes [étaient] un danger public".

Facteur aggravant

"Certes, l'arbre est un facteur aggravant, mais ce plan est fait pour s'attaquer aux causes des accidents. Les causes sont avant tout l'alcool, la vitesse, les comportements. L'abattage est un choix politique simpliste, souvent adopté parce qu'il permet aussi d'économiser des frais d'entretien", estime-t-elle.

En 2013, 326 personnes ont trouvé la mort après avoir frappé un arbre, soit 10 % des tués sur la route. Alors que la mortalité routière a augmenté en 2014, les autorités étudient tous les facteurs possibles d'accidents. "On est encore au stade de l'audit", tempère-t-on au ministère de l'Intérieur, en rappelant que les directives européennes imposent une préservation des paysages.

"Aujourd'hui, les arbres les plus dangereux sont protégés par des glissières", ajoute Jean-Marc Sangouard, du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Les premiers alignements d'arbres - ormes, platanes, tilleuls - ont été plantés sous Henri III pour pallier les pénuries de bois causées par les défrichages du Moyen Âge.

Marches à l'ombre

Ses successeurs ont poursuivi les plantations pour protéger les routes "grignotées" par certains propriétaires, limiter les projections de poussière des diligences ou simplement orner leur territoire d'élégantes allées. Napoléon souhaitait aussi que ses troupes disposent d'ombre lors de leurs marches vers le front. L'arrivée de l'automobile a changé la donne et dessiné deux camps : les tenants d'une "route qui pardonne", et ceux d'une "route qui apaise".

Les premiers affirment qu'il faut supprimer les arbres, véritable danger pour l'automobiliste qui sort de la route. Les seconds estiment qu'une route dégagée endort la vigilance et incite inconsciemment à accélérer, alors qu'une chaussée bordée d'arbres peut influencer positivement son comportement.

Ils s'appuient notamment sur une étude menée en 2006 par le Service d'études techniques des routes et autoroutes (Setra) qui affirme que les arbres permettent de mieux appréhender la route : ils rendent son tracé plus "lisible", constituent des repères de distance, leur défilement donne des références de vitesse et leur présence crée également un "effet de paroi" qui fait lever le pied.

En 2010, les autorités du comté anglais du Norfolk ont poussé plus loin l'expérience. À l'approche des villages, elles ont créé des alignements d'arbres de moins en moins espacés, donnant une illusion de vitesse qui faisait ralentir les automobilistes. Elles en ont également planté "en entonnoir", de plus en plus proches de la chaussée, avec les mêmes effets. Résultat : 20 % d'accidents en moins, affirment-elles.

Pour Jean-Marc Sangouard, partisan d'une vision "pragmatique", "il n'y a pas une solution unique pour tous les itinéraires. Lorsqu'il y a conflit entre des objectifs de sécurité routière et de protection du paysage, la balance penchera du côté de la sécurité routière", estime-t-il. Mais la protection du paysage doit éviter qu'on adopte des solutions trop radicales".

Source: Le Point.fr

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il abattre les arbres le long des routes ?

Message par Philippemontpellier le Ven 10 Avr 2015 - 17:45

"326 personnes ont trouvé la mort après avoir frappé un arbre"

C'est certain que c'est beaucoup mais ne serait il pas intéressant de se poser aussi la question pourquoi ?
Philippemontpellier
Grand voyageur !

Masculin

Message par easylife le Ven 10 Avr 2015 - 17:53

tout à fait car les arbres eux ne bougent pas et ce sont bien les véhicules qui vont s'écraser dessus.
Alors est ce vraiment la faute des arbres ?????

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par Philippe31 le Ven 10 Avr 2015 - 17:59

+100000000000
Et c'est même l'unique question
L'alcool, la vitesse, la fatigue comme est dit dans le commentaire
Je me souviens d'un accident motel d'un motard qui s'était écrasé contre un arbre parce qu'il roulait trop vite et avait perdu le contrôle de sa machine : résultat une bande d'abrutis de motards s'etaient munis de tronçonneuses et avait coupé tous les arbres
Philippe31
Rodage terminé !

Masculin

Message par creusix le Ven 10 Avr 2015 - 20:39

Laissons les vivres Rolling Eyes
creusix
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par ludo51 le Ven 10 Avr 2015 - 20:58

Une fois de plus un exemple de ce principe de sécurité érigé en dogme : on supprime la conséquence au lieu de s'attaquer à la cause initiale !

Car supprimer les arbres ne règlera pas les problèmes d'alcoolisme , de vitesse excessive , de somnolence ou que sais-je encore....
ludo51
Voyageur...

Masculin

Message par Happylanding le Ven 10 Avr 2015 - 21:06

Moi je suis pour, mais il faut aller encore plus loin! Peut-être encore plus urgent que de supprimer les arbres: supprimer les virages. En effet, alors qu'il arrive souvent qu'un accident s'explique par le fait que la victime ait "raté un virage", vous remarquerez qu'il n'est jamais arrivé à personne de "rater une ligne droite". Mort aux virages donc, moi j'dis. Ensuite, il faut bien entendu raser les montagnes, qui sont farcies de précipices dans lesquels on peut tomber, de chutes de pierres, plein de trucs horribles, donc mort aux montagnes! Puis il faut urgemment boucher les rivières, ce qui permettra de supprimer les ponts devenus inutiles, et évitera à la fois de tomber des ponts et de se noyer dans les rivières. Mort aux rivières! Mort aux ponts! Après faut évidemment abattre comme des chiens toutes ces saletés de chevreuils, de lièvres, de sangliers, de blaireaux, qui traversent la route en dehors des passages! Mort aux animaux!
Happylanding
En rodage

Masculin

Message par easylife le Ven 10 Avr 2015 - 21:10

j'espère que tu es entrain de rire !!!!!!!

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par Happylanding le Ven 10 Avr 2015 - 21:23

easylife a écrit:j'espère que tu es entrain de rire !!!!!!!

En train de rire bien sûr, mais de rire un peu jaune malheureusement, vu que la réalité est pas loin d'être aussi triste que ça. Il se passe pas un jour au boulot sans que je reçoive une nouvelle directive débile sur le danger d'utiliser un escabeau, sur l'interdiction d'emprunter un escalier sans tenir la rampe, sur l'obligation de porter des gants et des lunettes pour manipuler un fer à souder

Les types qui envisagent sérieusement de couper les arbres au bord des routes pourraient bien un jour sortir des conneries à peu près aussi grosses que celles de ma liste... hélas
Happylanding
En rodage

Masculin

Message par christian73230 le Ven 10 Avr 2015 - 22:09

En rentrant hier soir, après la fête d'un copain, un arbre à traversé juste devant moi. Heureusement, j'avais encore un œil ouvert et j'ai pu l'éviter. Il n'avait pas son gilet jaune et était tous feux éteints. Ouf, il m'a fait peur.
christian73230
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par Hisknot2 le Ven 10 Avr 2015 - 22:17

C'était un jeune ton arbre Christian, ils sont fougueux Laughing
Hisknot2
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par CHARGATHE le Sam 11 Avr 2015 - 7:37

Au Savoieland, on va supprimer la neige sur la route.

c'est vrai quoi !!! Dès qu'il y a un millions de blaireaux au même moment sur la même route, il se met à neiger. Et comme fait exprès, c'est en hivers.

Mais rassurer vous, il n'y a pas que les blaireaux. Dans nos campagnes, il y en a des pas tristes non plus.

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par hamburger1400 le Sam 11 Avr 2015 - 8:03

Moi je dis que ces arbres qui traversent la route sans prévenir; tout de même...
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par 13enV le Sam 11 Avr 2015 - 8:53

Et nos chiens, alors ? Quelqu'un pense à nos chiens ?
Si on coupe tous les arbres, ils vont lever la patte sur quoi ?

Prochain référendum :
êtes vous d'accord pour autoriser , ou obliger les chiens à lever la patte sur les pantalons des énarques ? ?
Ca leur rafraîchirait les idées (pour la hauteur, des dites idées, on est bon). moqueneuneu moqueneuneu
13enV
Grand voyageur !

Masculin

Message par Rango le Sam 11 Avr 2015 - 9:07

Il n'y a rien à ajouter ...
L'idée est stupide et je suis curieux de savoir de quel débile elle vient ?
Rango
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par franck le Sam 11 Avr 2015 - 9:48

CHARGATHE a écrit:Au Savoieland, on va supprimer la neige sur la route.

Et les monchus qui font leur réunion annuelle du forum du "club des pneus été" ils vont faire quoi hein ? Tu vas rendre dépressif le plus gros forum de France
franck
Toujours là !

Masculin

Message par Philippemontpellier le Sam 11 Avr 2015 - 10:48

Pour les chiens, pas de problème on met des glissières "couperet" comme cela ils pourront lever la patte et les motards tan pis pour eux !  Evil or Very Mad  
cela leur apprendra à vouloir rouler à 2 roues !
Philippemontpellier
Grand voyageur !

Masculin

Message par Lpandre le Sam 11 Avr 2015 - 20:02

Les arbres voyageurs tuent, c'est indéniable ! Mais ce n'est rien par rapport à l'endroit le plus dangereux du monde  :  le  lit !!

L'immense majorité des gens meurent dans un lit ! Je pense que si l'on veut VRAIMENT faire de la sécurité, il faut supprimer TOUS les lits !!
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par hamburger1400 le Sam 11 Avr 2015 - 21:03

Si les arbres sont dangereux (surtout lorsqu'ils ont des idées suicidaires) que dire mais habitations en bord de route, des tunnels, clôtures et autres ???????
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Bubulle le Sam 11 Avr 2015 - 21:26

La majorité de ces arbres ont été plantés à une époque où les moyens de locomotion présentaient d'autres risques, pendant laquelle l'ombre était un vrai confort. Il serait sans doute sage de commencer à replanter des arbres avant de couper ceux qui sont vraiment dangereux.
En suivant le même raisonnement, j'imagine que l'on pourra exproprier si la maison est mal placée dans un virage ? Vu le peu de moyen des services publics, il vaudrait mieux donner une priorité pour donner une solution aux vrais et nombreux points noirs.
Bubulle
Voyageur...

Masculin

Message par Nosouci le Sam 11 Avr 2015 - 22:41

Bubulle, un élément de réponse : ici!
Nosouci
Toujours là !

Masculin

Message par Bubulle le Sam 11 Avr 2015 - 22:49

😆 mais c'est moins important maintenant qu'à 15 ans !
Bubulle
Voyageur...

Masculin

Message par Nosouci le Sam 11 Avr 2015 - 22:52

Question d'appréciation... Very Happy
Au fait, tu as changé de mob?
Nosouci
Toujours là !

Masculin

Message par Bubulle le Sam 11 Avr 2015 - 23:22

Oui, j'ai cherché la moto qui va bien pour aller voir mon fils et ma belle fille en Suisse. Je ne voulais pas dépareillé sur le parking de l'hôtel de luxe dans lequel il bosse. Very Happy
Plus sérieusement, je vais vraiment faire, entre autres, la Suisse cet été. Je change de moto tous les 4 ans environ et j'ai beaucoup hésité avec la lc, mais je vais attendre que les plâtres soient secs. En occasion, j'ai trouvé une GTL de 18500km pour 13500€, aucune lc ne peux descendre aussi bas. Et puis le débridage étant uniquement logiciel, je pense que la K pourra se débrider sans débrider le portefeuille et moins perdre en 2016 si je veux changer à nouveau.
je n'ai plus qu'une seule moto dans le garage parce que je n'ai plus trop le temps de rouler mais, encore plus qu'avec la RT, une petite bombinette de moins de 180kg me ferait bien plaisir. Vivement la retraite, s'il me reste les moyens physiques (et financiers 😉) de jouer les quéqués.
Bubulle
Voyageur...

Masculin

Message par hamburger1400 le Dim 12 Avr 2015 - 9:07

Ben c'est un peu là le souci !
On a l'impression de toujours pouvoir
Il est vrai que la K16 n'est pas chère mais bizarrement ce n'est pas un grand succès pour BM. La revente est un plus appréciable…..

J'ai l'impression qu'un simplet, pour ne pas être plus méchant, en remplace un autre. Il n'y a jamais eu de VRAI professionnels de la route dans ces commissions de sécurité. Allez savoir pourquoi !
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par manum5 le Dim 12 Avr 2015 - 9:53

Pour la petite histoire, la plantation d'arbre au bord des routes ne vient pas de vouloir faire de l'ombre aux chevaux ou protéger de la poussière ou autres.

L'ennemi juré de la France a longtemps été l'Angleterre, et sa force était la marine.
il a été décidé de construire un nombre de bateau impressionnant pour vaincre sur les mer face aux anglais. Mais pour cela il fallait du bois, et surtout l'acheminer vers les chantiers navals.
On eu simplement l'idée de planter en bord de route pour faciliter l'acheminement de la matière. Et c'est resté.
manum5
Le baroudeur

Masculin

Message par hamburger1400 le Dim 12 Avr 2015 - 15:36

Bon en fait vive la Marine à voile
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par JPH13 le Dim 12 Avr 2015 - 22:51

Moi qui pensais que c'était pour permettre au bleus de se cacher avec le boite à image...
JPH13
Grand voyageur !

Masculin

Message par CHARGATHE le Lun 13 Avr 2015 - 8:16

C'est bizarre, on a pas encore entendu les écolos !!! ricane

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par motard83 le Lun 13 Avr 2015 - 10:13

Si ils ne veulent plus rien au bord des routes ils n'ont qu'à aller dans le desert, plus d'arbres de panneaux, de bleus, de boites à images etc.... ils sont complètement débiles:mur:
motard83
Toujours là !

Masculin

Message par 13enV le Lun 13 Avr 2015 - 11:53

Le désert ?
Ca ne va pas, non ?
De source bien informée, et autorisée(*), ça y est on y importe du sable.

(*) Coluche
13enV
Grand voyageur !

Masculin

Message par bobbiiker le Lun 13 Avr 2015 - 19:21

Interdisons les voitures sur les routes, seules les carrioles avec des bourriquots seraient autorisées. Les bourriques ce n'est pas ce qui manquent dans le pays - ils y en a pleins les assemblées.
bobbiiker
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par gigi le Jeu 16 Avr 2015 - 18:09

Il y a longtemps que je n’étais pas passé par le forum mais là je me suis régalé .
Avant les arbres il y a les nids de poules , d'oies parfois , les raccords de chaussés bien placés , les rambardes , les pilones bon eux il ne tombent pas de branches ni de feuilles , .. bref de quoi s’occuper .
ha et la vitesse on pourrait la réduire un peu aussi .
gigi
Grand voyageur !

Masculin

Message par hamburger1400 le Jeu 16 Avr 2015 - 18:49

C'est vrai on pourrait revenir aux diligences après il y a déjà Bison Futé (enfin futé d'est vite dit).
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut