Mini tablier

En cours Mini tablier

Message par jpr2vlp le Lun 13 Juil 2015 - 12:36

Bonjour.
Pour l'hiver je suis équipé d'un ensemble blouson et pantalon BMW très performant tant pour le froid que la pluie.
Pour faire mon trajet quotidien d'une heure et quart aller, et la meme chose pour le retour, la plupart du temps c'est suffisant.
Cependant, en cas de très forte pluie, il m'arrive d'etre mouillé à l'entrejambe.
Je pense que c'est le ruissellement de l'eau sur le blouson qui arrive dans la cuvette formée par mes jambes et le résevoir qui arrive à bout de la protection hydrofuge du pantalon.
La seule solution serait un tablier, mais ce n'est pas très pratique (sensation d'avoir les jambes moins libres de leurs mouvements)  d'autant que les jambres et les pieds sont bien protégés sur la RT.
Aussi je cherche une sorte de mini tablier qui s'accrocherait sur la barre porte accessoire du réservoir et qui protégerait l'entrejambe et le haut des cuisses uniquement. Il pourrait y avoir une pièce à glisser sous le blouson pour ˆetre certain que le ruissellement est capté et est rédirigé vers l'arrière (comme sur les tabliers de scooters). J'espère ne pas ˆetre trop confus dans mes explications. L'avantage serait de pouvoir le mettre et l'enlever très facilement et surtout d'ˆetre discret.
Savez-vous si cela existe ? Y-a-t-il des artisants que vous connaissez qui seraient en mesure de le réaliser pour un prix raisonnable  ?
Bien cordialement. 

PS: Je sais que mon sujet n'est pas vraiment de saison, mais pour trouver ce que je cherche, il vaut mieux s'y prendre à l'avance  scratch
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Mini tablier

Message par hamburger1400 le Lun 13 Juil 2015 - 20:06

N'est-il pas possible de ré-étanchéifier ton pantalon ?
Un bon coup de bombe !
Perso j'ai opté pour un pantalon marine acheté chez un vendeur de produits pour le sport. (pas de pub) redoutable d'efficacité prix dérisoire et du coup je le change dès qu'il est usé.
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par fredp5 le Lun 13 Juil 2015 - 20:55

Je pense également que tu aurais plus de chance d'investir dans un sur-pantalon imperméable .....ça te coûterait moins chère
Perso j'en ai un de la marque Dainese , il est toujours dans une valise et est très efficace !!!
@+Fred
fredp5
Toujours là !

Masculin

Message par titi 4600 le Lun 13 Juil 2015 - 21:42

sinon tu as ceci
titi 4600
Toujours là !

Masculin

Message par jpr2vlp le Mar 14 Juil 2015 - 23:39

Merci titi 4600. Mais j'ai déjà essayé. Ca ne tient pas bien sur mes slips en kevlar.  clown
J'ai déjà remis du déperlant sur le pantalon. Cela retarde bien l'arrivée de l'humidité mais pas sur long trajet.
Le sur-pantalon n'est pas très pratique avec mon pantalon hiver qui est déjà bien épais. Mais je testerai.
Merci encore pour vos avis.
Cordialement
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par hamburger1400 le Mer 15 Juil 2015 - 7:28

Tu peux peut-être utiliser un pantalon de pluie que tu auras découpé suivant la forme que tu veux pour obtenir un sur-tablier !
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par jpr2vlp le Dim 28 Aoû 2016 - 12:34

Finalement, même les sur-pantalons nautiques ne tiennent pas sous la pluie francilienne au delà d'une heure d'exposition.
Du coup, avec l'aide de mon épouse, nous nous sommes lancés dans la réalisation d'un mini tablier.
Il est composé de deux couches de cordura enduit de PVC sur une face et d'une membrane type Goretex au milieu. Pour la partie qui passe sous le blouson, j'ai utilisé une vieille protection dorsale. Avec du galon, un bout de sangle et un clips en plastique j'en ai eu pour moins de 60 €. N'étant pas des pros de la couture, nous avons mis environ 3 heures pour le réaliser.
Reste plus qu'à le tester en situation ...

Le mini tablier déplié sur la table :

Sur la RT :

jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par Jofo le Dim 28 Aoû 2016 - 13:14

Belle réalisation, en plus, ça ne doit pas prendre beaucoup de place dans un top-case.

Tu ne voudrais pas te lancer dans une production de masse, avec des coloris différents ?

Tu nous diras ce que ça donne.

Jofo
Jofo
Gros rouleur...

Masculin

Message par CHARGATHE le Dim 28 Aoû 2016 - 13:15

On n'est jamais si bien servi que par soit même. Belle réalisation.

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par steph69 le Dim 28 Aoû 2016 - 15:44

Joli, simple et efficace.

Si cela flotte sur le côté des cuisses , ajoute en bas des plombs de rideaux dans le galon qui fait le tour.
steph69
Toujours là !

Masculin

Message par jpr2vlp le Dim 28 Aoû 2016 - 22:51

Merci à tous.
Effectivement j'avais oublié le fil de plomb. Il y en a 1,5 m de chaque coté. J'ignore si ce sera suffisant. J'ai rarement de turbulences sur les jambes, ça devrait le faire. Au pire j'ai une idée pour corriger.
Et c'est vrai qu'une fois replié cela ne prend pas de place. Le tissus est très souple et malgré les trois épaisseurs peu épais.
Quant à produire en masse, M. Briand pourrait peut-être s'inspirer de ce post Wink
Promis, je ne serai pas trop gourmand sur les royalties Very Happy
Demain, test puis retour d'expérience.  
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par hamburger1400 le Lun 29 Aoû 2016 - 8:04

Ben ça risque de flotter lorsque tu rouleras ........
Fais un essai et dis nous ce que tu constateras....
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par jpr2vlp le Lun 29 Aoû 2016 - 13:34

Effectivement, quand je roule on a l'impression qu'une raie manta nage en lévitation au dessus du réservoir.
Et si je devais en refaire une, je couperai la protection dorsale qui sert à rigidifier la partie sous le blouson d'un bon tiers.
Pour le reste c'est confortable.
Donc solution B, je vais relier les deux points les plus bas et les plus en avant du tablier par un élastique (ligne verts sur la photo) :

Il suffira ensuite de passer l'élastique sous la selle qui permettra d'avoir une certaine marge de manoeuvre pour le passage des jambes tout en limitant la prise à l'air.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par dro77 le Lun 29 Aoû 2016 - 15:29

jpr2vlp a écrit:Bonjour.
Pour l'hiver je suis équipé d'un ensemble blouson et pantalon BMW très performant tant pour le froid que la pluie.
Pour faire mon trajet quotidien d'une heure et quart aller, et la meme chose pour le retour, la plupart du temps c'est suffisant.
Cependant, en cas de très forte pluie, il m'arrive d'etre mouillé à l'entrejambe.
Je pense que c'est le ruissellement de l'eau sur le blouson qui arrive dans la cuvette formée par mes jambes et le résevoir qui arrive à bout de la protection hydrofuge du pantalon.
La seule solution serait un tablier, mais ce n'est pas très pratique (sensation d'avoir les jambes moins libres de leurs mouvements)  d'autant que les jambres et les pieds sont bien protégés sur la RT.
Aussi je cherche une sorte de mini tablier qui s'accrocherait sur la barre porte accessoire du réservoir et qui protégerait l'entrejambe et le haut des cuisses uniquement. Il pourrait y avoir une pièce à glisser sous le blouson pour ˆetre certain que le ruissellement est capté et est rédirigé vers l'arrière (comme sur les tabliers de scooters). J'espère ne pas ˆetre trop confus dans mes explications. L'avantage serait de pouvoir le mettre et l'enlever très facilement et surtout d'ˆetre discret.
Savez-vous si cela existe ? Y-a-t-il des artisants que vous connaissez qui seraient en mesure de le réaliser pour un prix raisonnable  ?
Bien cordialement. 

PS: Je sais que mon sujet n'est pas vraiment de saison, mais pour trouver ce que je cherche, il vaut mieux s'y prendre à l'avance  scratch

Hello JP, je ne comprend pas si c'est l'eau du blouson qui coule comment ton système règle le problème ?
dro77
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par jpr2vlp le Lun 29 Aoû 2016 - 23:07

Ce qui vient à bout des sur pantalons et des pantalon de pluie c'est le fait que l'eau qui ruisselle depuis le haut du corps stagne entre l'entrejambe et le retour de selle qui remonte sur le réservoir, zone qui constitue une cuvette plutôt étanche.
Je mets la partie carré de mon pseudo tablier sous le blouson. L'eau est bloquée sur le dessus du tablier et finit par ruisseler vers l'exterieur de cuisses.
J'ai eu le plaisir de tester ce soir en condition. Mis à part le problème de flottement, le système a bien joué son rôle.
Mon épouse à déjà posé l'élastique pour plaquer l'avant du tablier contre le réservoir. Je testerai dans quelques jours (ma belle va voir son concesionnaire demain) et comme d'habitude un petit compte rendu à l'issue.
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par PMH 16 le Lun 26 Sep 2016 - 21:14

PMH 16

Masculin

Message par jpr2vlp le Lun 26 Sep 2016 - 22:13

Merci pour le lien. Mais le skirtex ne correspond pas à ce que je cherchait.
Le produit que tu évoques couvres principalement les jambes. Le "tablier" que j'ai fabriqué couvre l'entrejambe et se glisse sous le blouson pour récupérer l'eau qui ruisselle des épaules et de la poitrine. Le mouvement des jambes n'est pas gêné (cf mon 1er post).
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par PMH 16 le Mar 27 Sep 2016 - 18:22

Ok , mais pour moi me semble identique

http://www.skirtex.fr/skirtex-tablier-conducteur-pour-scooters-et-motos.htm

il parle egalement de la fonction "Astuce/ Vous pouvez glisser SKIRTEX sous votre blouson, manteau ou veste"
PMH 16

Masculin

Message par jpr2vlp le Sam 15 Oct 2016 - 18:41

Hier, première grosse pluie de la saison pendant une heure de route.
Le pantalon était sec de la ceinture jusqu'aux genoux.  Donc but atteint.

Par rapport à la première version j'ai ajouté un élastique plat comme indiqué dans un post précédent. J'ai placé deux petites boucles en métal sous les vis des carénages latéraux. J'attache l'élastique aux boucles avec deux petits mousquetons. Le temps d'installation / de retrait reste toujours inférieur à la minute.
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé