Les Alpes - 09/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Alpes - 09/2016

Message par Ivan le Dim 11 Sep 2016 - 17:44

8 à 10 jours devant moi, ce seront les Alpes !

31/08/2016

Départ de Bxl à 08h00.
Bonnes conditions de route.
Voyage vers Pontarlier dans le Jura, via l'Allemagne.

Rouler sur les autoroutes allemandes n'est en rien lassant : quand on voit une ville annoncée à 90 km, on sait qu'on en a pour juste un peu plus d'1/2 heure !
Ça change tout et là, la RT révèle ses qualités de routière.
A ces vitesses, l'autoroute est un plaisir.

Aujourd'hui c'était du déplacement, demain commencera le voyage.

01/09

Pontarlier !
Après le resto de hier soir, j’ai envie d’une dernière bière, si possible en terrasse.
Et bien, croyez-le, aux alentours de l’hôtel, vers 21h00, TOUT est fermé à l’exception d’une pizzeria et d’un marchand de kebab !
A quelque chose malheur est bon : j’ai été dormir tôt.

L’étape d’aujourd’hui peut se diviser en trois parties :
La 1ère : du déplacement, sans commentaire...
La 2ème : ça commence à sentir les vacances, le Jura ressemble au Morvan.

" />

La 3ème : ça y est, les premiers cols sont là, pas encore ceux du feu d’artifice alpin, mais ces premières montées et ces premiers lacets me servent de révision et me donnent envie pour la suite !

" />
" />
" />

La descente du « Grand Colombier » vers le Lac du Bourget est très chouette.
Comme on part de plus haut, les panoramas sont au rdv, ce qui n’était le cas plus tôt dans la journée car dans le Jura, on navigue entre 250 et petit 1.000 m d’altitude, donc dans la zone végétale dense.

Voici une vue à partir de ce col :
" />

Depuis Bxl, mon GPS Zumo 660 refuse de bien fonctionner, ce qui pour un ami de longue date m’étonne.
Heureusement, j’ai le Nav 5, que je n’ai jamais bien apprécié, mais qui répond présent. Toutefois, il est déconcertant dès que l’on veut sortir de l’itinéraire prévu, il faut s’attendre à tout et… à son contraire.

Je loge à Seyssel.

02/09

Hier soir, j’ai complètement nettoyé le Zumo et réinstallé les itinéraires de mon escapade alpestre.
Ce matin, c’est donc ce GPS que j’installe et, miracle !, tout semble fonctionner normalement.
Le Nav 5 retrouve donc la valise et sa fonction de GPS de réserve de luxe.

Départ vers 09h00 pour une étape préparée par Chargathe (merci à lui !.
En gros, le thème de la journée est le Lac du Bourget et les cols qui l’entourent.

Ca commence fort, à peine parti, voici ce que le GPS affiche :
" />
" />

…et des comme ça, et d’autres encore plus tourmentées, se succéderont toute la journée.
Tant mieux, c’est ça que je suis venu chercher !

Les paysages sont au top :

" />

...et la saison des vins de Savoie se présente au mieux :

" />
" />

Par endroits, je constate que la famille Chargathe est déjà passée sur ces routes :
" />

03/09

C’est sûrement la 5ème ou la 6ème fois que je viens dans les Alpes à moto.
J’en ai déjà beaucoup vu et revu.
Aujourd’hui, force sera pour moi de constater que mes roues sont déjà passées en bien des endroits.
Je n’irais pas jusqu’à écrire que je connais ces routes, mais nombres de panoramas, de petits villages, de cols ne me sont pas inconnus, et même souvent, je sais +/- ce qui m’attends quelques km plus loin.
C’est un peu comme une bonne crème à la glace chez son marchand préféré, on sait ce que l’on va avoir, ça n’enlève rien au plaisir, …au contraire même !

Autre point marquant de la journée : la chaleur !
31, 20, puis à nouveau + de 30° selon l’altitude où on se trouve, mais une chaleur lourde, un peu comme avant un orage…

Pour le reste, tout est OK et... c'est le pied !

L'itinéraire me fait passer entre-autres par les hauts du Lac d'Annecy, Cluses, le Col de la Colombière, le Grand-Bormand, le Col des Aravis, le Cormet de Roselend pour terminer quelque part entre Moûtiers et St-Jean-de-Maurienne.

Ci-dessous quelques photos, juste pour le plaisir !
" />
" />
" />
[/ur" />l]" />

04/09

Ce matin, départ à 10h00 de St-Jean de Maurienne, et puis… le feu d’artifice alpin comme on a tous rêvé !

Pour commencer :

" />
Pour me rendre au Col de la Croix de Fer, 2067 m.
C'est pour moi, l'une des plus belles ascensions du voyage !
Je ne pense pas avoir déjà fait ce col...

Ensuite, des routes superbes
" />

qui me mènent au "Pas de la Confession", 1542 m, que je ne connaissais pas non plus.

Pour suivre, une toute petite route en corniche, où 2 motos ont juste la place pour se croiser (quid quand en pleine saison 2 camping-car se retrouvent nez-à-nez ?) qui aboutit à un charmant petit village qui s’appelle « Huez », juste au-dessus, ou à coté, de la station Alpes-d’Huez.
En conséquence, je fais donc la descente de cette légendaire montée du Tour de France cycliste aux 21 lacets.

Quelques routes plus loin, c’est « l’attaque » du Galibier.
L’année passée, je l’avais « fait » et c’est une montagne qui m’avait fort impressionnée.
Plus beau que l’Iseran, plus technique que la Bonnette, c’est vraiment de la toute belle haute montagne !

Cette année, je fais l’ascension en sens inverse de l’année passée.
Je ne vais pas cacher que par moments, je n’étais franchement pas à l’aise, route étroite, gouffres impressionnants dès hors route, donc pas droit à l’erreur, et par-dessus tout, comme nous sommes dimanche, du trafic !
" />

Je ne sais pas combien de motos j’ai croisé aujourd’hui, plusieurs centaines sûrement, quelques milliers peut-être…

Le Galiber, vous l’avez compris, c’est du bon chez « Bon & C° » !
" />

Après ce monument, il y a encore le « Télégraphe », je crois aussi le « Lautaret », puis le Col du Mont-Cenis.

La fatigue aidant, l’appareil photo reste dans sa house…
Petite incursion en Italie et je termine la journée à Mont-Genèvre, à la frontière franco-italienne.

8h de selle, je suis fourbu, …mais quelle belle journée, je me suis réellement délecté aujourd’hui !

05/09

Départ à 08h30 de Mont-Genèvre.
Bon hôtel, bon resto, bonne étape !

Il fait frais, +/- 13 °, mais ça fait du bien…
Le clou de la journée est assurément de faire le tour du Lac de Serre-Ponçon, la plus grande retenue d’eau de France, la 2ème d’Europe.

C’est superbe !
" />

Pour le reste, toute la journée se passe sur de très jolies petites routes sinueuses à souhait.
Plus de haute montagne, plus de successions de lacets sans fin, plus de précipice à portée… de roue, et c’est tant mieux !
Je ressens encore la fatigue de hier et je ne me sens pas d’attaque à une 2ème journée comme celle de hier.
Ceci ne m’empêche pas de prendre du plaisir à rouler dans ces décors magiques.

Le retour en Belgique commence à occuper mes pensées, on verra…

06/09

Départ très matinal car j’ai rdv à 08h00 chez Briant à Chambéry.
On ne sort pas indemne d’une visite en ces ateliers, pour ma part, ça se matérialise par ceci :
" />

On peut rester dans l’atelier pendant la construction de la selle.
Ce sont 4 personnes qui travaillent ensemble à cette tâche, parfois toutes ensemble, la plupart du temps l’une après l’autre suivant l'avancement du travail.
C’est du « sur mesures » avec 2 essais sur la moto en cours d’élaboration.
On peut aussi tout choisir : couleur et motif des skaïs, idem pour les liserés et pour les fils servants aux coutures, de plus, divers modèles de selles sont disponibles pour chaque moto.
En conclusion, il n’y a pas 2 selles qui sortent des ateliers et qui sont rigoureusement identiques.
La construction d’une selle prend en 2h et 2h1/2.
J’ai opté pour du sobre, pas de « tape à l’œil » et je suis très content du résultat.

Comme pressenti hier, j’entame le retour vers Bxl dans la foulée de la visite chez Briant.
Pour ce faire, je sors le NAV 5 de la valise, le paramètre sans autoroute et en « routes sinueuses », avec comme destination Macon.
Le GPS m’annonce 189 km et… vogue la galère !
Autant je trouve que le NAV 5 n’est pas à la hauteur par rapport au Zumo pour un itinéraire imposé, autant dans l’exercice que je lui impose aujourd’hui il se révèle efficace.

D’abord, le GPS m’emmène au
" />

puis, pour 90% des routes suivies, elles ressemblaient à ceci :
" />

les reliefs et les décors changeant bien sûr tout le temps.

…et la selle là-dedans ?
Et bien, je « sens » la différence par rapport à la selle d’origine, après 189 km de test, examen réussi.

Demain retour à Bxl, un peu plus de 600 km, sans doute pour une bonne part via les autoroutes.

07/09

Pas de photos aujourd’hui, l’appareil est resté dans le top-case.

658 km au compteur, un mix entre petites routes et autoroutes.
J’ai quitté Macon sur le coup de 09h00, autoroutes pour commencer, histoire de me rapprocher du Belgistan assez rapidement.
Circulation fluide, le seul point un peu gênant, c’est la chaleur !
Ca flirte tout le temps entre 27 et 30°, 5 à 10° de moins auraient été mieux…
Une fois arrivé à La Hulpe, je quitte l’autoroute et à moi les petites routes jusqu’à la maison (15 km) que je rallie vers 16h30.
Tout OK et… heureux comme Ulysse qui a fait un beau voyage !

Premières impressions de ce périple :
- Le Jura, Le Bourget et la région d’Annecy : chouette de chez « Chouettes & C° »
- l’étape du Galibier : un régal !, je compte bien la refaire un jour ou l’autre, je vous la conseille.
- 3.614 km, la BM RT LC… quelle machine magique ! ...c’est du rêve à roulettes devenu réalité !
- autoroutes : les D sont chouettes, les FR… c’est long !
- la durée :
o si on roule chaque jour comme j’ai fait, +/- 1 semaine est une bonne dose, il y a la fatigue et un peu de lassitude qui s’installent
o si on veut plus d’une semaine, il faudrait limiter le temps de selle par jour et prévoir un break complet au bout de 5 à 6 jours avant de continuer
- les Alpes : au plus j’y vais, à pieds ou à moto, au plus j’ai envie d’y retourner !
- la nouvelle selle : je ne peux qu’en dire du bien après une journée de 658 km
- je suis vraiment heureux de cette semaine, du bon temps et quelle masse de stimuli d’emmagasinés !

Dernière édition par Ivan le Dim 11 Sep 2016 - 21:38, édité 1 fois
Ivan
Grand voyageur !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Alpes - 09/2016

Message par fafou le Dim 11 Sep 2016 - 20:32

Super CR Ivan!!!
fafou
Toujours là !

Masculin

Message par Stefcar74 le Dim 11 Sep 2016 - 20:42

Ah ça fait plaisir de lire ton CR de voyage.

On a vraiment un beau terrain de jeu ici Very Happy Very Happy

Stefcar74
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Dim 11 Sep 2016 - 20:58

Ivan a écrit:
Par endroits, je constate que la famille Chargathe est déjà passée sur ces routes :
" />

Ça doit être des cousins. ricane

Encore quelques voyages dans nos montagnes et tu seras "savoyards d'honneur".

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par Beep Beep le Dim 11 Sep 2016 - 22:26

CHARGATHE a écrit:
Ivan a écrit:
" />

Ça doit être des cousins. ricane

Encore quelques voyages dans nos montagnes et tu seras "savoyards d'honneur".

Les Chargathe's 5 ont des cousins ?! Mais c'est la Savoie ici, pas la Corse !

Ah, Ivan tu commences à bien faire avec tes histoires
Beep Beep
Le baroudeur

Masculin

Message par Doudou BM-mouette le Dim 11 Sep 2016 - 22:58

Ivan
merci pour la narration de ta belle aventure !!!

j'ai relevé 1 phrase : " les Alpes : au plus j’y vais, à pieds ou à moto, au plus j’ai envie d’y retourner ! " -->Toi Wink tu vas finir par acheter un petit Mazot Laughing et tu vas finir au GD2S moqueneuneu

Bises et au plaisir de te lire et de te revoir
Doudou BM-mouette
Gros rouleur...

Féminin

Message par easylife le Lun 12 Sep 2016 - 7:03

Bravo pour le C.R. très joli

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

K 16 Club.com
easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par fredo le chazellois le Lun 12 Sep 2016 - 22:06

Beau récit, ça donne envie
fredo le chazellois