Selle Briant sur R1200RTLC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Selle Briant sur R1200RTLC

Message par blg le Jeu 15 Sep 2016 - 0:05

un petit retour d'expérience sur la selle Briant pour 12RTLC.

Pour moi, la rencontre avec JM Briant remonte à quelques années (2012 pour être précis).

J'avais fait refaire la selle de ma R1200RT à air, j'avais été ravi. Tant par le look que par le confort. Et ma passagère avait beaucoup apprécié aussi.
Selle qui est maintenant sur la moto d'un motard nord-isérois qui a trouvé de la différence avec la selle d'origine.

Nouvelle moto cette année (RTLC), et donc forcément livrée avec une selle BMW.... j'avais oublié qu'une selle de constructeur pouvait être inconfortable après avoir goûté à une selle Briant... et la selle de la RTLC l'est particulièrement, inconfortable. C'en est même dramatique, pour une moto de ce prix. Les premiers temps, 1h de moto, et les hauts des cuisses et les fessiers étaient douloureux.... Certes, avec le temps, on s'habitue, on se "durcit"... ça reste inconfortable, mais bon.... mais on ne s'habitue pas à prendre sa passagère dans le dos en cas de freinage un peu appuyé, on ne s'habitue pas à l'instabilité de la passagère qui glisse latéralement sur la selle lors de virolos un peu dynamiques. Et pourtant, elle a l'habitude de la moto, ma passagère ! Une véritable acrobate qui n'hésite pas à se retourner, se mettre à genoux sur la selle ou autre figure de style pour prendre des photos lorsque nous roulons en groupe. Donc pour qu'elle ne tienne pas sur la selle d'origine, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas...

Donc, 10 jours après la livraison de la moto, début juillet, direction Barby dans la banlieue de Chambéry pour discuter avec la famille Briant sur ce qu'il était possible de faire. Arrivée le samedi après-midi, accueil chaleureux par M, Mme et leur fille (et oui, travail en famille !), et bonne surprise : ils ont aussi une R1200RTLC et ont eu exactement les mêmes soucis que nous ! Donc non seulement je vais bénéficier du savoir-faire Briant, mais aussi du vécu Briant et de tous les perfectionnements qu'il peuvent faire au quotidien sur leur moto !!! On choisit donc le modèle, la texture, les liserés, .... et la date du rendez-vous   La marque Briant est très connue dans le monde motard, donc beaucoup de demandes, donc forcément du délai. Rendez-vous pris pour mi-septembre, c'était donc pour aujourd'hui.

Lors du temps de ma RT à air, j'y étais allé seul. Cette fois, ma passagère a fait partie du voyage, car voir la famille Briant s'activer, ça vaut le coup ! Jean-Marc nous propose une selle pour que nous puissions aller rouler pendant qu'ils travaillent. "Non merci, vous voir travailler est beaucoup plus passionnant !" sera notre réponse.

Tout d'abord, on refait le point. Et depuis début juillet il y a eu du progrès : un petit dosseret (dosseret sport) peut être ajouté entre la selle pilote et la selle passager afin de soulager les dernières lombaires et mieux caler le bassin. Petit essai sur la moto du patron : ah oui, ça vaut le coup ! Allez hop, on ajoute l'option. Et puis tant qu'à faire, on refait le dosseret du top-case (celui de l'ancienne RT à air, que j'ai gardé puisqu'adaptable sur la RTLC) afin d'harmoniser et également ajouter un petit dosseret pour les lombaires de Mme. Point aussi sur le poids : et oui, quand on remplit le poids sur le bon de commande, bêtement on répond avec le poids pesé sur la balance le matin en petite tenue. Une fois équipé, ce n'est pas la même chose !!

Ca y est, tout est décidé, le travail commence. Et c'est là qu'il faudrait avoir plusieurs paires d'yeux, parce que c'est difficile à suivre.... Ca s'active de partout, ça coupe, ça scie, ça coud, ça découpe.... Nous avons passé 3 heures dans l'atelier, et nous n'avons pas vu le temps passer ! Essayage de temps en temps pour vérifier les hauteurs, et c'est reparti ! Et toujours l’œil du patron, qui voit les petites imperfections...

Et enfin, nous voyons les selles se vêtir de leur nouvel habillage, montage sur la moto, et .... c'est ma moto ça ? Franchement ça change son look. Ca rend la machine beaucoup plus homogène, la selle d'origine est vraiment triste quand on voit la moto équipée avec une selle Briant. Le multi-texture rend la moto beaucoup plus agressive, sportive.

Passage par la case facture (ben oui, quand même !) et nous voilà repartis vers Grenoble. Dès les premiers tours de roues, ma passagère voit la différence. Et pourtant nous sommes encore en ville. Pour moi, en ville, difficile de tester. Et la route pour revenir vers Grenoble est plutôt droite....
bon, tant pis, nous allons rentrer en traversant la Chartreuse, il faut bien tester  Very Happy ) Dès que la route commence à monter et les virages arriver, donc dès que la poignée de gaz commence à s'activer, je vois la différence : mon bassin est parfaitement tenu sur les grosses accélérations, c'est parfait. La moto était déjà très dynamique avec la selle d'origine, c'est pire avec la nouvelle selle. auparavant j'étais sur la moto , maintenant je suis dans la moto : je retrouve les sensations que j'avais avec la selle Briant sur la RT à air.

Bon dommage, la pluie est arrivée, et comme cela faisait longtemps que le temps était sec, j'ai préféré être prudent pour éviter de glisser sur un sol graisseux (les premières pluies après une longue période de sec sont assez terribles, surtout avec la pollution), et j'ai diminué le rythme.... Dommage, mais bon, le peu d'essai à bon rythme a été très concluant.

Et puis tant qu'à faire, j'ai fait quelques freinages très appuyés (sans prévenir, bien sûr   ), et ma passagère n'a absolument pas bougé, donc excellente stabilité tant longitudinale que latérale.

Donc en conclusion :  JM Briant et son équipe/famille connaissent leur métier (je n'avais aucun doute là-dessus puisque c'est ma deuxième selle), et si vous en avez la possibilité, allez-y au lieu d'envoyer votre selle, ça vaut vraiment le coup, tant pour l'atmosphère que pour voir la famille travailler. Et puis il y a plein de routes sympas à tester dans le secteur, ça fait une excuse toute trouvée ....

Et voilà le résultat (prochaine étape, refaire peindre le top-case, qui est toujours bleu Biarritz comme mon ancienne RT...):

Dernière édition par blg le Jeu 15 Sep 2016 - 16:52, édité 3 fois
blg
Grand voyageur !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selle Briant sur R1200RTLC

Message par CHARGATHE le Jeu 15 Sep 2016 - 7:29

Ça, c'est du retex !!!

Mets nous quelques photos.

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par blg le Jeu 15 Sep 2016 - 8:15

oui, oui, les photos étaient prévues, mais rentré trop tard hier soir donc pas de luminosité, et aujourd'hui, ben.... pluie + grève = voiture pour transporter les jeunes... donc la moto est restée sagement au garage (remarque, ce serait dommage de salir la selle Laughing, on va attendre l'accalmie ).
Mais il y a des chances que la photo de JM Briant soit en ligne avant la mienne Wink
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par hamburger1400 le Jeu 15 Sep 2016 - 8:17

A t'en croire ta passagère était scotchée sur la selle ou alors, plus probable, voulait se frotter à toi et te faire sentir à quel point elle appréciait le soin que tu prends envers elle !
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par franckpaul le Jeu 15 Sep 2016 - 8:27

Voilà qui a fini de me convaincre d'aller faire un tour chez eux avec la prochaine !
franckpaul
Toujours là !

Masculin

https://open-time.net/

Message par TRELECAN le Jeu 15 Sep 2016 - 12:01

franckpaul a écrit:Voilà qui a fini de me convaincre d'aller faire un tour chez eux avec la prochaine !
Moi aussi, j'ai appelé aujourd'hui. Ca sera juste avant le 25 Mai 2017. Je vais profiter du Jurassic pour ne faire qu'une seule traversée du pays. Le RV sera à prendre en Janvier 2017. Les 2 selles plus le petit dosseret entre les deux (le vrai problème se situe à cet endroit). La pente du siège passager favorise également le glissement.
Le sellier qui m'a refait le dosseret sur le TC m'avait facturé 200€, mais vu ce qu'il m'avait fait payer pour le tau du bateau, je n'ai pas râlé. Le devis annoncé par téléphone m'a donc agréablement surpris; d'autant qu'il font 15 pour cent de remise aux inscrits du forum
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par blg le Jeu 15 Sep 2016 - 15:00

J'ai rajouté une photo dans le post initial Wink
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par franckpaul le Jeu 15 Sep 2016 - 15:26

blg a écrit:J'ai rajouté une photo dans le post initial Wink

Et hop dans mes favoris, merci !
franckpaul
Toujours là !

Masculin

Message par DrSnake le Jeu 15 Sep 2016 - 15:43

Magnifique! Très beau compte rendu. Et bien écrit ce qui ne gâche rien.
DrSnake
Toujours là !

Masculin

http://www.michelgillis.be

Message par gfranc le Jeu 15 Sep 2016 - 16:17

Super, merci pour le partage
gfranc
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par CHARGATHE le Jeu 15 Sep 2016 - 17:20

blg a écrit:

Ça a de la gueule !!!

________________________________________________________________________________________________________________

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par DrSnake le Jeu 15 Sep 2016 - 18:05

CHARGATHE a écrit:
blg a écrit:

Ça a de la gueule !!!

DrSnake
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Jeu 15 Sep 2016 - 18:11

Le jonc bleu, c'est une affaire de goût... Pour certains, ça rehausse, pour d'autre, trop tape à l'oeil. Pour le travail, ce n'est même plus de l'artisanat, mais de l'art!
Au fait, le bleu du TC, c'est un effet d'optique ou ce n'est pas le même que celui de la moto?
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par Nosouci le Jeu 15 Sep 2016 - 18:27

blg a écrit:
Et voilà le résultat (prochaine étape, refaire peindre le top-case, qui est toujours bleu Biarritz comme mon ancienne RT...):
Nosouci
Toujours là !

Masculin

Message par Pousse Cailloux le Jeu 15 Sep 2016 - 18:31

En MP une idée du prix ... juste pour la selle!
Ben ouais j'ai une cantine italienne en guise de top case.... Wink
Pousse Cailloux
Toujours là !

Masculin

Message par DrSnake le Jeu 15 Sep 2016 - 19:24

Pousse Cailloux a écrit:En MP une idée du prix ... juste pour la selle!
Ben ouais j'ai une cantine italienne en guise de top case.... Wink

Pourquoi en MP? Ca peut intéresser tout le monde non? Y a-t-il un secret sur les prix pratiqué par Briant?
DrSnake
Toujours là !

Masculin

Message par Pousse Cailloux le Jeu 15 Sep 2016 - 21:30

Il l'aurait peut être indiqué naturellement ... du moins c'est ce que j'aurai fait!
Pousse Cailloux
Toujours là !

Masculin

Message par blg le Jeu 15 Sep 2016 - 22:38

non, non, pas de secret sur le prix de la selle : 309 € pour la selle pilote+passager.
Ensuite, vous avez les options (top-case en 2 parties et dosseret pilote), donc un  total de 570 € pour ce que vous pouvez voir sur la photo.
Si je ne l'ai pas indiqué d'office, c'est que ce n'était pas pour moi le plus important, et je n'y ai pas pensé. Quand on fait appel à un sellier de la réputation de Briant, on ne va pas acheter un prix....
ou alors, il faut changer de crèmerie.

une autre photo, prise par Jean-Marc Briant et figurant sur son site:

et je reprécise : le top-case n'a pas encore été repeint !! (merci NoSouci )
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par TRELECAN le Ven 16 Sep 2016 - 9:27

blg a écrit:non, non, pas de secret sur le prix de la selle : 309 € pour la selle pilote+passager.
Ensuite, vous avez les options (top-case en 2 parties et dosseret pilote), donc un  total de 570 € pour ce que vous pouvez voir sur la photo.
Si je ne l'ai pas indiqué d'office, c'est que ce n'était pas pour moi le plus important, et je n'y ai pas pensé. Quand on fait appel à un sellier de la réputation de Briant, on ne va pas acheter un prix....
ou alors, il faut changer de crèmerie.

une autre photo, prise par Jean-Marc Briant et figurant sur son site:

et je reprécise : le top-case n'a pas encore été repeint !! (merci NoSouci )

Je n'avais pas lu le CR jusqu'au bout (couleur du TC), trop pressé de voir le résultat en agrandissant la photo, autant pour moi.
La photo de JM me permet d'avoir un autre avis à propos du jonc bleu, qui s'intègre bien à l'ensemble, tout compte fait.
309€ est le prix que l'on m'a annoncé par téléphone, le petit dosseret entre les sièges compris. Une précision, sur ce prix, il y a une réduction de 15 pour cent à faire aux membres du forum... N'en aurais-tu pas bénéficié.
En tous cas, même à 309€ pour les 2 selles pour un tel travail, c'est un prix très étudié

Dernière édition par TRELECAN le Ven 16 Sep 2016 - 9:37, édité 1 fois
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par blg le Ven 16 Sep 2016 - 9:36

moi, j'ai eu la réduction 15% ancien client Wink
Pour le dosseret, je n'ai pas le détail sur la facture, possible que ce soit compris dedans.
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par blg le Ven 16 Sep 2016 - 10:14

TRELECAN a écrit:
La photo de JM me permet d'avoir un autre avis à propos du jonc bleu, qui s'intègre bien à l'ensemble, tout compte fait.

Les photos sont trompeuses, faut voir le résultat en vrai. Si j'ai opté pour le liseré bleu, c'est que j'avais vu ce que ça donnait sur ma moto précédente.
J'adore le nouveau look de la moto, ça change vraiment son aspect, et ça lui va beaucoup mieux, c'est plus dans le style de la moto que la selle d'origine.
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par ricos17 le Ven 16 Sep 2016 - 12:11

C'est du super travaille et à un prix très correct, il va falloir que j'y songe !!!
Petite question, quel porte carte as tu sur le réservoir ?
ricos17
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 16 Sep 2016 - 12:27

Et elle est où ta moto, hein ?

http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/category/Selles-de-moto-BMW
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par blg le Ven 16 Sep 2016 - 12:47

ricos17 a écrit:
Petite question, quel porte carte as tu sur le réservoir ?

ce n'est pas un porte-carte mais le support de la sacoche de réservoir Wunderlich

hamburger1400 a écrit:
Et elle est où ta moto, hein ?
http://www.sellerie-jeanmarc-briant.com/category/Selles-de-moto-BMW
oui, j'ai vu que Jean-Marc Briant l'avait mise sur son site, en bonne place (pour le moment puisque c'est la première de la liste  ricane )
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par motard83 le Ven 16 Sep 2016 - 18:23

Voilà un an que je suis allé chez JM Briant faire refaire la selle de ma belle et je peux en dire que du bien. Ce n'est pas un luxe mais bien un confort inégalable qui est donné avec cette selle.
motard83
Grand voyageur !

Masculin

Message par jiji35 le Ven 16 Sep 2016 - 18:53

L'ouvrage est sans doute confortable mais je trouve cela mastoc et pas du tout en harmonie avec les lignes de la RT. Les goûts et les couleurs.
Je trouvais la selle d'origine respectueuse de mon séant, peu épais pourtant. 700 bornes de routes à lapins et pas de gêne.
jiji35
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par CHARGATHE le Ven 16 Sep 2016 - 20:20

Les goûts et les couleurs ... tout est dit ! Wink

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par hamburger1400 le Sam 17 Sep 2016 - 9:41

C'est sûr qu'accessoiriser sa moto est aussi un plaisir !
La selle aussi après chacun y trouvera son compte (et son plaisir).
Ma selle d'origine est comme j'aime……des étapes de plus de 950 kms dans la journée et ce n'est pas là ou j'ai le plus mal
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par jiji35 le Sam 17 Sep 2016 - 9:54

Les selles d'origine sont pas mal.
Je roule uniquement en moto depuis 36 ans et n'ai jamais mis de selle dite Confort. J'ai fait creuser mes selles, pour avoir la bonne hauteur.
Les motards deviendraient ils sensibles du popotin en vieillissant ou alors, ils cherchent à retrouver un confort automobilesque.
jiji35
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par franckpaul le Sam 17 Sep 2016 - 10:00

jiji35 a écrit:Les selles d'origine sont pas mal.
Je roule uniquement en moto depuis 36 ans et n'ai jamais mis de selle dite Confort. J'ai fait creuser mes selles, pour avoir la bonne hauteur.
Les motards deviendraient ils sensibles du popotin en vieillissant ou alors, ils cherchent à retrouver un confort automobilesque.

Perso, celle que j'ai sur la mienne est d'origine et dix heures d'affilée dessus ne pose pas de soucis. Par contre ma SDS glisse à chaque freinage, malgré le filet que j'ai installé, ça rend les trajets moins plaisants pour elle.

Du coup, c'est plus pour cette raison que je changerai la prochaine.
franckpaul
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Sam 17 Sep 2016 - 11:18

Si de tels artisans n'existaient pas, on roulerait à moto quand même, mais à choisir, je préfère un bon Pomerol au père goulou, c'est la même chose pour le reste.
Deux choses, nous sommes en duo le plus souvent et il est vrai certains freinages tardifs provoquent le glissement de ma passagère, mes épaules et mes bras sont alors fortement sollicités, bonjour les longues descentes en lacets... de plus, vu ma taille, j'ai une selle basse, moins confortable que la selle normale.
J'espère donc gagner en confort, si l'esthétique n'est pas négligeable, ça vient au second plan pour moi.
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par blg le Sam 17 Sep 2016 - 12:08

la raison principal du changement de ma selle était le fait que ma passagère glissait en permanence, tant en freinage un peu appuyé qu'en virage serré, et de plus, nous trouvions la selle beaucoup trop dure.
L'esthétique venait effectivement en second plan pour nous aussi, mais je suis ravi du nouvel aspect.
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut