Port des gants obligatoire.

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Port des gants obligatoire.

Message par CHARGATHE le Mar 20 Sep 2016 - 12:48

Rappel du premier message :

A partir d'aujourd'hui, 20 septembre 2016, un Decret du Journal Officiel impose le port de gants homologués pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur.  

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Port des gants obligatoire.

Message par DrSnake le Mer 21 Sep 2016 - 8:26

La tenue adéquate et validée pour le superkéké à moto:

DrSnake
Toujours là !

http://www.michelgillis.be

Message par Lpandre le Mer 21 Sep 2016 - 9:16

Lpandre a écrit:
C'est quoi la définition de "responsable vis à vis de la société" ?

Et l'impact du port des gants sur l'accidentologie, c'est quoi au fait ?

A quand l'équipement Robocop pour avoir le droit de marcher dans la rue ?

Bubulle a écrit:Pas grand chose à dire si tu ne te trouves aucune responsabilité vis à vis des autres ...

Pour les gants et les accidents : vas discuter dans un service d'urgence, ils t'expliqueront, en y restant un moment tu devrais même voir des illustrations.

Que je me trouve des responsabilités ou pas, est une chose, la définition de "responsabilité vis à vis de la société" en est une autre. Comme j'ignore ce que tu veux dire/écrire par ça, j'aimerai bien une définition pour savoir si, justement, j'en ai ou pas.

Les services d'urgences, ma belle fille y travail en tant que chirurgienne, notamment sur les motards qui tous les jours y sont amenés et nous raconte parfois les drames. ça ne change pas mon point de vue :
Les gens sont vis à vis de leur personne les seuls responsables.
Sanctionner quand l’attitude fait courir un risque supplémentaire et ou inutile à autrui, ok , je peux admettre : excès de vitesse dans un flot de circulation, bruit excessif de mon échappement qui emmerde tout le monde  de façon permanente dès que je roule, ok, le fait que je fume dans un restaurant, ok, mais si je roule à 180 km/h sur l'autoroute déserte ? Si je clope dans mon salon fenêtres fermées ? Si je ne porte pas mes gants de moto ? ça vaut vraiment une amende et 1 point de permis en moins ??
Vouloir absolument protéger les gens contre eux même au lieu de considérer qu'ils sont responsables et les laisser libre vis à vis d'eux même, c'est la porte ouverte à tous les contrôles et obligations.
Casque obligatoire+ gants aujourd'hui+ pantalon + bottes + dorsales + gilets air bag demain ?
On fait la même chose pour les cycliste ? Et pour les piétons ?
Et pour les accidents domestiques ? + de 10000 morts les accidents domestiques ! Quant au nombre de blessés des bricoleurs ??
Ce sont donc 2 points de vues très opposés que nous avons toi et moi : tu veux obliger les gens à se protéger, je leur laisse la possibilité de le faire ou pas. J'insiste : seulement lorsque que seule leur unique intégrité personnelle est en jeu. => l'équipement que je porte, je le porte d'abord pour moi, pas pour les autres.

@Chargathe : idem pour la ceinture et le port du casque : perso je ne me vois pas sans, mais si d'autre(s) veule(nt) s'en passer...

Et je constate non sans plaisir que la FFMC (au moins pour les gants), est très proche, si ce n'est identique à mon point de vue  :

La FFMC s’est "toujours opposée à l’obligation du port des gants... tout en préconisant depuis toujours le port complet d’équipements de protection", poursuit l'association de défense des motards : "en d’autres termes, ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu’ils deviennent obligatoires sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de points sur le permis de conduire (alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui)".

source : http://www.moto-net.com/article/gants-moto-obligatoires-les-motards-transformes-en-gibiers-de-police.html
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Mer 21 Sep 2016 - 9:41

Bubulle a écrit:Pas grand chose à dire si tu ne te trouves aucune responsabilité vis à vis des autres ...

Pour les gants et les accidents : vas discuter dans un service d'urgence, ils t'expliqueront, en y restant un moment tu devrais même voir des illustrations.
On se chamaille sur des mesures individuelles de sécurité, sur des textes écrits par des lobbies et des technocrates, avant de passer aux votes des "élus". Qui d'entre nous se passe de gants de qualité? Débat stérile, donc...
Des mesures collectives telles que les ralentisseurs hors normes, des ronds points doubles voire triples,  ingérables, sont mises en place par des communes avec la bénédiction des mêmes technocrates de l'équipement, suite logique aux excès de vitesse! Ces dispositifs sont beaucoup plus astreignants pour tous ceux qui ne sont pas à l'origine de ces mesures, demandez à un ambulancier qui transporte un blessé de la colonne vertébrale (l'image est parlante?), ce qu'il en pense, et aussi ce qu'en pense le blessé.
Les maires qui limitent la vitesse à 30km/h et rétablissent les priorités à droite, mais pas partout, rendant la circulation encore plus dangereuse (venez à Pluvigner,56, c'est parlant), on ne sais plus comment avancer.
C'est aux services d'urgence que l'on mesure les premiers effets des conneries de certains, mais il faut aller dans les centres de rééducation, Garches, Kerpape, pour prendre en pleine figure les images de celles et ceux qui essayent de réapprendre à vivre, victimes d'autres ou d'eux même.
Les motards en colère ont tout fait pour faire enlever la mesure qui rendait obligatoire les vêtements (ou dispositifs) de couleur vive: Gagné! Les motards suisses en portent, mais nous, nous avons du mal à en trouver!
Si très rarement j'ai la fainéantise de mettre les gants, je me sens à poil. C'est bien souvent sur de courtes distances que les pépins arrivent. Je vais être plus raisonnable, c'est tout! Ceci ne fera pas les guignols de cités rouler sur deux roues avec casque et vêtements appropriés; C'est amusant de narguer la police!

Dernière édition par TRELECAN le Mer 21 Sep 2016 - 11:41, édité 1 fois
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par jpr2vlp le Mer 21 Sep 2016 - 11:31

Il me semble que les forces de l'ordre ont autre chose à faire que de verbaliser les motards qui ne portent pas de gants. A commencer, par exemple, par verbaliser les caisseux qui utilisent leur téléphone en lieu et place de leurs clignotants.
Plutôt que de prendre cette mesure, il aurait été plus simple d'adopter celle qui dégage la sécurité sociale de tout ou partie de son obligation de remboursement en cas d'hospitalisation et/ou chirurgie liée à une chute quand le motard ou son passager ne portent pas d'équipement adéquat. A mon avis c'est plus incitatif et recentre l'action des forces de l'ordre sur des choses plus importantes. Comme cela chacun est libre de ses actes et les assume pleinement sans pour autant faire peser une charge indue sur le reste de la société.

jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par TRELECAN le Mer 21 Sep 2016 - 11:42

TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par franck le Mer 21 Sep 2016 - 11:55

la secu comme beaucoup d'autres organismes étatique fonctionne par répartition, donc constitutionnellement inenvisageable ......
franck
Toujours là !

Masculin

Message par hamburger1400 le Mer 21 Sep 2016 - 12:30

Je crois bien que personne ne remet en cause un PLUS.

Mais il est tout autant interdit de conduire un véhicule en TONG.

Mais nous pourrions ressembler à des chevaliers avec leur armure que  cela n'évitera pas les accidents et ses conséquences. Nous sommes des motards (responsables j'espère - en tous cas l'âge aide bien) et connaissons le degré de protection d'une MOTO: NULLE. Je fais et vis avec ce postulat.
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Philippemontpellier le Mer 21 Sep 2016 - 12:53

Philippemontpellier
Grand voyageur !

Masculin

Message par Philippemontpellier le Mer 21 Sep 2016 - 12:59

franck a écrit:la secu comme beaucoup d'autres organismes étatique fonctionne par répartition, donc constitutionnellement inenvisageable ......

...ou faire comme en Allemagne où le remboursement des frais est lié au port d'équipement...A méditer mais je pense que c'est politiquement incorrect ...
Philippemontpellier
Grand voyageur !

Masculin

Message par jpr2vlp le Mer 21 Sep 2016 - 13:18

franck a écrit:la secu comme beaucoup d'autres organismes étatique fonctionne par répartition, donc constitutionnellement inenvisageable ......
Pour autant la sécu rembourse très mal les lunettes, les soins dentaires (pourtant tous les porteurs de lunettes et de prothèses dentaires cotisent pour la "répartition") mais peux te payer une cure de sevrage tabagique (au demeurant personne n'a jamais obligé quelqu'un à commencer à fumer, mais elle rembourse quand même). Ce n'est donc pas une question de constitutionnalité ou de répartition mais uniquement de volonté politique.
Maintenant il est vrai qu'il est plus intéressant pour l'état de faire rentrer tout de suite 40 € dans les caisses que potentiellement ne pas débourser 100.000 € dans un temps plus ou moins lointain.
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par MATOU31 le Mer 21 Sep 2016 - 13:23

jpr2vlp a écrit:Il me semble que les forces de l'ordre ont autre chose à faire que de verbaliser les motards qui ne portent pas de gants. A commencer, par exemple, par verbaliser les caisseux qui utilisent leur téléphone en lieu et place de leurs clignotants.
Plutôt que de prendre cette mesure, il aurait été plus simple d'adopter celle qui dégage la sécurité sociale de tout ou partie de son obligation de remboursement en cas d'hospitalisation et/ou chirurgie liée à une chute quand le motard ou son passager ne portent pas d'équipement adéquat. A mon avis c'est plus incitatif et recentre l'action des forces de l'ordre sur des choses plus importantes. Comme cela chacun est libre de ses actes et les assume pleinement sans pour autant faire peser une charge indue sur le reste de la société.

+1
MATOU31
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par commencal le Mer 21 Sep 2016 - 14:00

jpr2vlp a écrit:
Pour autant la sécu rembourse très mal les lunettes, les soins dentaires (pourtant tous les porteurs de lunettes et de prothèses dentaires cotisent pour la "répartition") mais peux te payer une cure de sevrage tabagique (au demeurant personne n'a jamais obligé quelqu'un à commencer à fumer, mais elle rembourse quand même).

Obliger non ,!!!!!! mais inciter Si !!!!!!!!
les bons vieux paquets de gauloises dans les rations militaires avec les 10 paquets  attribués  gratuitement tous les mois au troupe (par la régie française des tabacs) sous le couvert de l'armée

________________________________________________________________________________________________________________

L'expérience et une lanterne acrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru

LES MODOS

commencal
Admin
Admin

Masculin

Message par jpr2vlp le Mer 21 Sep 2016 - 15:58

commencal a écrit:Obliger non ,!!!!!! mais inciter Si !!!!!!!!
les bons vieux paquets de gauloises dans les rations militaires avec les 10 paquets  attribués  gratuitement tous les mois au troupe (par la régie française des tabacs) sous le couvert de l'armée

Les non fumeurs ne revendaient pas leurs cartouches aux camarades déjà intoxiqués, histoire d'améliorer un peu leur maigre solde ? Mais on s'éloigne du sujet.

Le port de gants, comme celui du casque, est un impératif en moto. Il n'y a pas de débat là dessus. Personnellement et même en pleine canicule je porte systématiquement des gants, des culottes, des bottes, un blouson (sans aigle dans le dos) et un air-bag (en plus fluo, qui aurait caché de toutes façons l'aigle sur le dos), le tout spécifique à la moto. Je n'ai pas attendu qu'on me l'impose en faisant grossir le code de la route ou le code pénal. Je rejoins donc LPandre en trouvant dommage de passer par la contrainte, alors qu'il existe d'autres voies plus efficaces pour atteindre le but.
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par franck le Mer 21 Sep 2016 - 18:25

Je crois que nous avons tous compris, tu es pour les gants et contre le clope . T'as raison, tu fais preuve de bon sens, avec des gants c'est pas pratique ces trucs la !
franck
Toujours là !

Masculin

Message par Stefcar74 le Mer 21 Sep 2016 - 18:36

jpr2vlp a écrit:Il me semble que les forces de l'ordre ont autre chose à faire que de verbaliser les motards qui ne portent pas de gants. A commencer, par exemple, par verbaliser les caisseux qui utilisent leur téléphone en lieu et place de leurs clignotants.

La je te rejoins à 100%, déjà sur le comportement des usagers de la route et ne pas obligé les gens à s'équiper. Si tu choisis de ne pas te protéger et ben tu paies de ta poche pour te soigner.

Un motards qui ne porte pas de gants n'est pas dangereux pour les autres, par contre un usager de la route qui regarde son téléphone en conduisant, qui regarde la route ??? La il est dangereux pour les autres.

Tous touchés, Tous concernés, Tous responsable
Stefcar74
Toujours là !

Masculin

Message par Gégé38 le Mer 21 Sep 2016 - 19:26

franck a écrit:Je crois que nous avons tous compris, tu es pour les gants et contre le clope . T'as raison, tu fais preuve de bon sens, avec des gants c'est pas pratique ces trucs la !
Sans oublier de percer le casque !
Pour info "TRES GRAND FUMEUR IL AVAIT PERCE UN TROU A SON CASQUE POUR FUMER SUR LA GRILLE DE DEPART."
Gégé38
Toujours là !

Masculin

http://www.ulm-concept.com/

Message par franck le Mer 21 Sep 2016 - 19:53

gégé personne ne connais Barry sheene, ils sont trop jeunes sur sur le forum, à l'époque ou il perçait son casque les 3/4 étaient dans les balustres de leurs géniteurs
franck
Toujours là !

Masculin

Message par KELO le Mer 21 Sep 2016 - 20:01

Quoi qu'est-ce qu'il dit , personne et Pasolini , Ravel , Nieto , Read , Chevalier et tous les autres , Chemarin , Pons et il fumait sur la grille de départ mais en plus ils démarraient les motos à la poussette, bon vieux temps;
KELO
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Mer 21 Sep 2016 - 20:12

Et les dinosaures, c'est vrais qu'ils étaient méchants, les dinosaures ??? ricane

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par Lpandre le Mer 21 Sep 2016 - 20:47

KELO a écrit:Quoi qu'est-ce qu'il dit , personne et Pasolini , Ravel , Nieto , Read , Chevalier et tous les autres , Chemarin , Pons  et  il fumait sur la grille de départ mais en plus ils démarraient les motos à la poussette, bon vieux temps;

Les mecs fumaient, les motos fumaient, normal , c'était les bons vieux (2) temps. Very Happy
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par jpr2vlp le Mer 21 Sep 2016 - 20:59

Et oui, je suis jeune (enfin tout est relaitf). Je ne connais Barry Sheen que de nom. Pour moi l'histoire moderne de la moto débute vraiment avec ce Monsieur :

Vous noterez que la clope est passée du bec au carénage.
C'est déjà plus sain Very Happy (mais cela ne m'a jamais donné l'envie de fumer pour autant).
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par hamburger1400 le Mer 21 Sep 2016 - 21:08

On devrait faire une rubrique: mémoires
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Mcvince le Mer 21 Sep 2016 - 21:38

franck a écrit:gégé personne ne connais Barry sheene, ils sont trop jeunes sur sur le forum, à l'époque ou il perçait son casque les 3/4 étaient dans les balustres de leurs géniteurs

Si! Moi je le connais
Mcvince
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par JPH13 le Mer 21 Sep 2016 - 22:03

En tout cas les EPI doivent avoir le logo qui va bien. Moi je ne vais pas changer mes gants pour autant.
JPH13
Grand voyageur !

Masculin

Message par jpr2vlp le Ven 23 Sep 2016 - 16:32

J'ai pas fini d'être contrôlé ! Depuis lundi j'ai remis les manchons sur le guidon. Les unités d'autoroute vont croire que je roule sans gants en loucedé. Very Happy
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par bobbiiker le Sam 24 Sep 2016 - 17:32

Moi, je suis pour le système américain, tu roules comme tu veux, mais tu assumes 100% des couts en cas d'accident.
Je pense qu'il voudrait mieux responsabiliser les gens au lieu de les deresponsabiliser et infantabiliser comme on le fait en France depuis des années ou le soi-disant état veut s'occuper de tout.
bobbiiker
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par easylife le Sam 24 Sep 2016 - 17:45

je crois qu'il faut connaitre ce que coûte  un accident corporel à la collectivité .

Et là je pense qu'il vaut mieux que tout le monde s'habille correctement. Je sais c'est difficile à réaliser pour les forces de l'ordre mais il en va de la vie et de la santé de chacun.

à lire :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-accidents-de-la-route-coutent-bien-plus-23-01-2016-5477431.php

http://www.sure.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Cout_moyen_de_l_accident_2009_cle01148c.pdf

Les gants et le casque ne sont rien par rapport à nos vies ....... même un équipement complet ......

Tout comme pour une BAR le non port de la ceinture de sécurité et le fait de se servir de son téléphone en conduisant, etc .....

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par Philippe31 le Sam 24 Sep 2016 - 18:21

jpr2vlp a écrit:J'ai pas fini d'être contrôlé ! Depuis lundi j'ai remis les manchons sur le guidon. Les unités d'autoroute vont croire que je roule sans gants en loucedé. Very Happy
T'as déjà mis tes manchons ???  
J'ai bien fait de revenir dans mon sud
Philippe31
Rodage terminé !

Masculin

Message par hamburger1400 le Sam 24 Sep 2016 - 20:35

J'adore ce genre de tableaux de merde qui ramène tout à des chiffres
Bien des choses de ce monde pourraient être éliminées pour éviter que cela ne coûte cher à commencer par ceux qui sont malades, les exemples sont sans fin
Bon avec des manchons au moins les mains sont au chaud.
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par JPH13 le Sam 24 Sep 2016 - 23:17

sur ta baleine tu n'as pas les poignées chauffantes ou alors t'es super frileux
JPH13
Grand voyageur !

Masculin

Message par jpr2vlp le Sam 24 Sep 2016 - 23:22

J'ai surtout écouté la météo qui annoncait une journée très humide en région parisienne la semaine passée. Il se trouve que ce jour là il n'a pas plu ... J'ai eu la flemme de retirer les manchons.
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par JPH13 le Dim 25 Sep 2016 - 1:11

les poignées chauffantes s'il ne pleut pas trop aident au séchage des gants. Mais bon tu es libre de mettre des manchons sur ta baleine.. Laughing Laughing
JPH13
Grand voyageur !

Masculin

Message par hamburger1400 le Dim 25 Sep 2016 - 9:39

Le TOP : manchons plus poignée chauffantes !
Je ne vois rien de mieux pour se protéger en roulant. Mais dis donc ils ne te gênent pas lorsque tu braques le guidon à font ?
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Pousse Cailloux le Dim 25 Sep 2016 - 10:36

jpr2vlp a écrit:J'ai pas fini d'être contrôlé ! Depuis lundi j'ai remis les manchons sur le guidon. Les unités d'autoroute vont croire que je roule sans gants en loucedé. Very Happy

Braquer à fond sur l'autoroute ... c'est du vice ! Wink
Pousse Cailloux
Toujours là !

Masculin

Message par jpr2vlp le Dim 25 Sep 2016 - 14:21

Ce ne sont pas les manchons qui gênent vraiment. Plutôt les rétros de guidon, rendus obligatoires à cause des manchons qui gênent la vision dans les rétros d'origine. Les rétros touchent la bulle Ztecnik quand elle est baissée à fond.
Suffit juste de ne pas trop baisser la bulle et c'est impeccable pour passer l'hiver au chaud et au sec.
jpr2vlp
Ça roule !

Masculin

Message par Lpandre le Lun 26 Sep 2016 - 10:00

jpr2vlp a écrit:Il me semble que les forces de l'ordre ont autre chose à faire que de verbaliser les motards qui ne portent pas de gants. .../...

Raté ! Ce matin toutes les motos venant du nord de montpellier furent controlées, le mec regarde si t'as le logo ce dedans.

Une fois de plus : t'as des Ségura 3 / Gerbing / ou n'importe quels gants d'avant l'étiquette au cuir hyper épais mais sans étiquette CE t'es bon pour un PV, t'as une merde à 10 € en cuir synthétique mais avec l'étiquette CE, tu passes.
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut