Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message par frazap29 le Mar 4 Oct 2016 - 15:05

Bonjour à tous,

Bon enfin, pas tout à fait BMiste encore, pardonnez moi ! car :

Après 5 années en Varadéro 125, le quinqua que je suis s'est décidé il y a un an, a passer son permis GC (vieux motard que jamais) et donc je roule tranquillou tous les jours depuis en Suzuki Vstrom 650 XT , très bien pour apprendre les lois de la gravité et de la vitesse sur deux roues, 20% duo avec Frazapette, des WE, un peu de ville, beaucoup de départementales (les virolos du bord de mer ou j'ai la chance d'habiter) et je projette des beaux voyages à 2 également.
La Vstrom est une super bonne bécane et je peux encore continuer largement à l'utiliser et apprendre (on apprend tous les jours non ?). Mais.. quand, part curiosité on se prend à essayer autre chose... l'âme de gosse capable de flasher sur un beau joujou est prompt à dégainner.
3 Machines que je juge capables de remplacer l'homogénéité de ma Vstrom sont sur les rangs.
L'Africa Twin, la Crosstourer et .. la R1200RT(LC).

Juste avant de sélectionner ces 3 j'ai essayé la Multistrada (Ducati) modèle Enduro, en 160 CV tant qu'à faire ,soyons fous. Ben ouai,c'est beau, ça arrache les bras,mais  ça souffre en ville, c'est une lame de rasoir en précisio sur la route (meme avec une roue de 19 pouces à l'avant), mais c'est too much pour ma façon de rouler  ou plutot d' enrouler. Et puis j'irai jamais dans les chemins, et puis c'est définitivement trop pousse au crime d'autant que le moteur n'est à l'aise que haut dans les tours. Multistrada out !

Ben, c'est pas le Crossrunner (Honda) non plus qui remplacera ma Vstrom, car celui là je n'ai finalement pas eu envie de l'essayer une fois monté dessus en statique.. Trop petit, l'impression d'être un crapaud sur une boite d'allumette. Mon Vstrom 650 XT est une  grande bécane, le même chassis que la 1000, empattement très long , quasiment le même que le Crosstourer 1200. J'ai donc, ainsi que ma moitié, l'habitude d'avoir de la place, de l'espace sur la bécane (moi 1,83 et ma moité 1,65m) et le Crossrunner fait 10 cm de moins en empattement. Trop petit, l'impression de régresser, de se tasser, irrémédiable pour faire de long voyages. Et zou, un de moins !

Les 3 autres concurrents sont beaucoup mieux lotis de ce coté là (Crosstourer 1200, Africa Twin , R1200 RT; se tenant dans une fourchette de prix comparables, occase sur la BM R1200RT (2012-35 000 km)et la Crosstourer 1200 (2014-17 000 km) , et 5000 km-2015 sur l'AT( démo de magasin ).

Vous allez me dire que ce sont 3 bécanes très différentes, certes , mais l'objectif était de satisfaire le programme suivant
60 % Solo, 40 %Duo, 40% Ville moyenne et péri urbain, 40% balades à la journée (petites routes), 20% voyages.

Les 3 sont tout à fait capables de cela et je les ai essayé pour essayer de dégager les critères prioriaires.
Confort de roulage, protection au vent et aux intempéries (utilisation quotidienne toutes saisons, remplace une voiture),  facilité de conduite :

Sur ces critères, la BM est imbattable. Sauf en ville ou la boite DCT Honda (présente sur les deux Honda) est d'un agrément rare, pour tout le reste, c'est incroyable comment l'aspect visuel de la R1200RT est inversement proportionnel à sa facilité de conduite ! Un bel éléphant qui se conduit comme un vélo.
C'est simple, elle est moins vive que l' AT mais pas de beaucoup, mais bien plus légère à conduire que le Crosstourer qui est la moins facile des 3 à inscrire en virage.
Les contraintes liées à la conduite d'un deux roues disparaissent avec la BM. La position de conduite, droit, les bras en bas (pour moi qui ait été opéré des épaules c'est hyper important). Le moelleux de la selle, les suspensions qui font que l'on passe sur les ralentisseurs beaucoup mieux que sur beaucoup de voitures.
Il suffit que l'on regarde ou l'on veut aller et la BM y est déjà. Son équilibre est hallucinant. Sur voies rapide à 110, pas besoin de baisser la visère, aucun flux d'air n'est ressentie lorsque l'on met la bulle électrique en position haute.
l'AT est bluffante aussi, car elle absorbe très bien les bosses également, une fois la roue de 21 pouces placée, elle est sur un rail, le confort de la selle est par contre aux antipodes du Pullman BM. MAis
Mais elle est très homogène et équilibrée, et parait être un vrai jouet entre les mains. Elle est plus fun.
La crosstourer est bien aussi en position de conduite, la suspension très bonne aussi quoique un peu plus sèche que sur l'AT.
Une fois placée, elle bouge plus. Mais alors il faut insister un peu plus pour la sortir du rail, elle est un peu plus "tout ou rien" sur les entrées de virage.
Mais la largeur du réservoir au niveau des genoux impose d'avoir les jambes trop écartées pour moi, alors que sur l'AT et la BM, on n' a pas cette contrainte.

La position des bras est assez similaire sur l' AT et le Crosstourer, large guidon et assez haut. Sur la BM c'est tout le contraire, on a quasi la position de quelqu'un qui lit le journal (avec des progressives!) assis sur une chaise (avec un coussin).

Niveau protection face au vent (relatif ou non) et aux intempéries (je suis en Bretagne) la BM est loin devant les 2 autres, la Crosstourer grâce à un carénage large, arrivant après, l ' AT est bonne dernière à cause de sa petite bulle fixe (on peut la changer) mais aussi, plus d'exposition aux jambes et épaules.
Niveau bruit, le Crosstourer est dernier, le bruit est très présent à tous les régimes, trop présent pour faire 1000 bornes comparée aux 2 autres (quoique pas certain que le bruit de l'AT ne soit un peu lassant pour la passagère aussi après 4 heures de bécane). Y en qui aiment l'omniprésence du bruit du moteur, moi pas trop (surtout pour les balades et le voyage).
L'AT donc et la BM, sont ex-aequo mais pas pour les mêmes raisons. Le son de l'AT est très agréable, il est présent partout mais reste "rond" jamais agressif, des harmoniques agréables, même si plus présent que celui de la BM qui, à bas régime, est celui d'une deudeuche (désolé! j'ai essayé une "air" peut être la "liquide" est mieux ?), mais à haut régime le bruit ne s'entend plus.

Motorisation, plaisir en arsouille :
l'AT est la meilleure. Malgré le moteur le moins puissant sur le papier, il est le plus plein, le plus dynamique, répondant présent à tous les régimes.
Le moteur de la BM est une autre philosophie encore, le Flat twin a une personnalité à nulle autre pareil et que je découvre en béotien.Il faut s'y faire, un coup de gaz sur le neutre et on sent la bécane se dandiner par la seule force des pistons, c'est fou ! Un peu  creux je trouve en bas, ensuite il est un peu comme celui l'AT, il pousse très fort et linéairement.
Il faut pas hésiter à tomber un rapport et tout se passe bien et grâce à sa partie cycle incroyable on peut aussi s'amuser au guidon de la BM, mais plutôt en enroulant. Par contre c'est la bécane qui, en Duo, doit le plus permettre de partager les joies de la vitesse  au SDS grace au confort.
Celui de la Crosstourer est une merveille de puissance mais la moindre vivacité de la partie cycle fait que sur l'essai (même circuit varié pour les 3 bécanes) je n'ai pas pu m'amuser autant que sur l'AT ou la BM. C'est un peu dommage car je pense que c'est le meilleur moteur mais il faut avoir l'habitude pour en tirer la quintessence.

Alors voila ce sont 3 excellentes bécanes mais avec des différences quand même bien marquées et si je remets ma DL650 au mileu de tout cela ben je me dis qu'elle est loin d'etre ridicule...cumulant un peu toutes ces qualités sans allez aussi loin que l'une ou l'autre.
La plus sécurisante et confortable, la mieux équipée, pouvant être amusante à conduire malgré tout, la meilleure pour les voyages au long cours, mais bien armée aussi pour le quotidien, c'est la BM. Je suis un roule-toujours, elle est pensée pour ce genre de motard. Y a pas photo.
L'AT ensuite, si on l'équipe bien niveau protection et bagagerie, est parfaitement capable de faire la même chose même si le sentiment de sécurité et le confort ne seront pas au même niveau. J'aurai 10 ans de moins (mais je les ai dans la tête !)....
Le Crosstourer peut tout faire, mais la position de conduite est pour moi impossible a cause des genou trop écartés. Et puis les deux autres sont beaucoup plus faciles dans les virolos.

Voila ce sont mes ressentis, je n'ai 300 00 km d 'expérience mais les différences entre les bécanes conduites sur le meme trajet le meme jour sont intéressantes. Ce ne sont que des essais d'une heure et je suis surement passer à coté de choses que certains d 'entre vous se feront un plaisir de confirmer ou d'infirmer (je l'espère bien)

Voila, reste plus qu'à me décider, sans me presser, vous l'avez compris la BM a de sérieux arguments, elle m'a complètement bluffé. Demandez à ma femme qui ne cesse de trouver des magazines traitant de la RT....
Mon Vstrom a de telles qualités qu'il me permet de mûrir la réflexion sans pression aucune...

Du coup la machine à rêve se met en marche et le projet d'en acquérir.

Désolé pour cette présentation marathon ! Et j'espère dans quelques temps vous présenter ma belle (bécane).

V à tous

Merci
frazap29
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par TRELECAN le Mar 4 Oct 2016 - 15:28

Un bonjour de (56) et sur ce forum.
Sauf à trouver ce qu'il te convient sur "coincoin" et si tu cherches à parachever tes comparaisons, viens voir à An Orient Motos, à Lanester.
2 concessions à la même adresse: BMW et Honda. Voir Hervé chez BM. http://www.bmw-anoriant-moto.com/
Sinon, je connais un crosstourer de 3 ans avec moins de 4000km, si le beau-fils est vendeur, à voir avec lui pour le prix.
Prendre contact avec moi par MP pour plus amples informations.
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par frazap29 le Mar 4 Oct 2016 - 15:39

Salut Treflecan et merci pour ton accueil (bzh oblige!),

La RT que j'ai essayée est en dépot vente (et suivie) à Lanester (Oriant) ou j'étais de passage. Mon choix se porterai plutôt sur une RT , pas la Corsstourer car de toute façon je sais que j'y viendrai à la RT! Mais ce n'est pas pour tout de suite, j'attends de la fraiche comme qui dirait !
J'ai juste une question, j'ai demandé à voir le carnet d'entretien de la RT et le vendeur a consulté l'historique sur son ordi et m'a dit qu'il n'y avait rien de particulier à part les révisions . Je veux bien le croire mais le vendeur peut il sortir une version papier du carnet ? C'est à mon avis indispensable de voir cela avant de se décider sur une occase non ?
frazap29

Masculin

Message par Beep Beep le Mar 4 Oct 2016 - 15:56

frazap29, bienvenue de Bruxelles une fois.
Une RT c'est un vélo, cela tu l'as déjà remarqué. Maintenant, menée en ville et dans les embouts, elle passe partout, son couple à bas régime fait merveille et, elle n'a pas peur de monter dans les tours une fois que la route se libère des contraintes de la circulation.
On s'adapte très vite à une BMW en général, mais il faut quelques kilomètres pour en tirer tout le potentiel.
Sur un forum BM, tu trouveras peu de personnes dire qu'une RT ne va pas bien.
Welc home !
Beep Beep
Le baroudeur

Masculin

Message par KELO le Mar 4 Oct 2016 - 15:56

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Frazap et que du bonheur avec ta RT!
KELO
Toujours là !

Masculin

Message par yvess le Mar 4 Oct 2016 - 16:01

Bonjour et sur le forum des rt
Yves.
yvess
Grand voyageur !

Masculin

Message par franckpaul le Mar 4 Oct 2016 - 17:17

Bonjour et bienvenue ici \o/
franckpaul
Toujours là !

Masculin

https://open-time.net/

Message par jujju le Mar 4 Oct 2016 - 17:25

jujju
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par TRELECAN le Mar 4 Oct 2016 - 18:03

frazap29 a écrit:Salut Treflecan et merci pour ton accueil (bzh oblige!),

La RT que j'ai essayée est en dépot vente (et suivie) à Lanester (Oriant) ou j'étais de passage. Mon choix se porterai plutôt sur une RT , pas la Corsstourer car de toute façon je sais que j'y viendrai à la RT! Mais ce n'est pas pour tout de suite, j'attends de la fraiche comme qui dirait !
J'ai juste une question, j'ai demandé à voir le carnet d'entretien de la RT et le vendeur a consulté l'historique sur son ordi et m'a dit qu'il n'y avait rien de particulier à part les révisions . Je veux bien le croire mais le vendeur peut il sortir une version papier du carnet ? C'est à mon avis indispensable de voir cela avant de se décider sur une occase non ?
Je t'ai laissé un message privé. Si tu ne peux pas y accéder, demandes à Chargathe comment faire, je crois qu'il suffit de mettre quelques messages.
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par frazap29 le Mar 4 Oct 2016 - 18:30

Merci Daniel,

Effectivement je n'ai pas assez de messages pour pouvoir répondre a ton message.
Je m'en vais en écrire quelques uns afin de pouvoir te répondre mais merci pour toutes tes infos.
frazap29

Masculin

Message par frazap29 le Mar 4 Oct 2016 - 18:41

Beep Beep a écrit:frazap29, bienvenue de Bruxelles une fois.
Une RT c'est un vélo, cela tu l'as déjà remarqué. Maintenant, menée en ville et dans les embouts, elle passe partout, son couple à bas régime fait merveille et, elle n'a pas peur de monter dans les tours une fois que la route se libère des contraintes de la circulation.
On s'adapte très vite à une BMW en général, mais il faut quelques kilomètres pour en tirer tout le potentiel.
Sur un forum BM, tu trouveras peu de personnes dire qu'une RT ne va pas bien.
Welc home !

Merci Beep beep,

Oui je vais parcourir les pages de ce forum qui m'a l'air bien actif et bien sympa pour en apprendre un peu plus sur cette bécane qui m'a vraiment impressionné, non seulement par ces qualités routières hors normes mais aussi par les solutions en place pour l'utilisateur. Bref cela change des japonaises, non pas que ces dernières n'aies pas des qualités, mais on sent ici que BM est parti d'une page blanche en priorisant le bien être et la sécurité.
frazap29

Masculin

Message par Jour-Bihen le Mar 4 Oct 2016 - 19:47

frazap29, futur BM iste?, sur ce sympathique forum.
Bien le bonjour d'un Douarneniste dans le Cotentin
Jour-Bihen
Toujours là !

Masculin

Message par frazap29 le Mar 4 Oct 2016 - 20:05

Cool y a plein de bretons ici ! Faut-il y voir un signe que la RT protège bien son pilote des rayons solaires plus brûlants ici qu'ailleurs ?
frazap29

Masculin

Message par titi 4600 le Mar 4 Oct 2016 - 20:30

titi 4600
Toujours là !

Masculin

Message par Gerard93 le Mar 4 Oct 2016 - 20:35

bienvenue
Gerard93

Masculin

Message par Vieux Soldat le Mar 4 Oct 2016 - 22:01

Bienvenue
Vieux Soldat
Voyageur...

Masculin

Message par Rango le Mar 4 Oct 2016 - 22:23

Hello Frazap29 ✌️
La bienvenue sur le fofo des foufous de RT
Rango

Masculin

Message par Pasodera le Mar 4 Oct 2016 - 22:41

et bonnes routes
Pasodera
Toujours là !

Masculin

Message par Ptitjoe35 le Mar 4 Oct 2016 - 23:09

Bonjour Frazap29 de notre belle Bretagne.
Bienvenue sur le forum.
Ptitjoe35

Masculin

Message par gvboissel le Mar 4 Oct 2016 - 23:44

Bienvenue sur le forum des RT
Gérard
gvboissel
Toujours là !

Masculin

Message par first to fly le Mar 4 Oct 2016 - 23:45

first to fly
Rodage terminé !

Masculin

Message par fredp5 le Mer 5 Oct 2016 - 9:04

Bonjour et bienvenue à toi
@+Fred 🇧🇪
fredp5
Toujours là !

Masculin

Message par COMAPI le Mer 5 Oct 2016 - 9:50

Bonjour des Hauts de France et sur le forum des RT
COMAPI
Rodage terminé !

Masculin

Message par easylife le Mer 5 Oct 2016 - 11:39

bienvenue sur le fofo

bien le bonjour du sud est

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par lassauce pascal le Mer 5 Oct 2016 - 20:44

le bonjour des vosges
lassauce pascal
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Jeu 6 Oct 2016 - 7:14

Bienvenue sur le forum, Frazap29.

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par MATOU31 le Jeu 6 Oct 2016 - 7:41

et Frazap29
MATOU31

Masculin

Message par willymot le Jeu 27 Oct 2016 - 16:58

Bonjour
willymot
Ça roule !

Masculin

Message par motard83 le Ven 28 Oct 2016 - 0:06

et bien le bonjour du Sud-Est
motard83
Toujours là !

Masculin

Message par JPH13 le Sam 29 Oct 2016 - 10:49

Pour une présentation c'est une présentation.
Choisie bien et bienvenue sur le Forum.
JPH13
Grand voyageur !

Masculin

Message par LASKO39 le Sam 29 Oct 2016 - 15:32

Bonjour du Jura et bienvenue à toi sur le forum.
Pascal.
LASKO39

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut