Keyless !!! Attention

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Keyless !!! Attention

Message par CHARGATHE le Mar 25 Avr 2017 - 13:18

Le mouse jacking, ou vol électronique, se généralise, avec une efficacité redoutable

Avant, on parlait généralement de vol avec effraction. Une portière forcée, voire une vitre éclatée, un bidouillage des fils de contact et le tour était joué. La méthode est quasi devenue ringarde. On est assez loin de tout cela aujourd’hui. De nos jours, de petits boîtiers piratent les ondes de vos clés en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Et avec la généralisation des systèmes sans clé sur les voitures récentes, le phénomène va continuer à prendre de l’ampleur. On estime, du reste, que trois quarts des vols de voiture sont ainsi effectués.

Des chercheurs du département des sciences informatiques de l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH) ont montré dès 2010 qu’il était possible de pirater les systèmes embarqués de la quasi-totalité des véhicules du marché. Les constructeurs sont au courant de la pratique, mais cela ne change pas grand-chose au fait qu’on vole les voitures en moins de deux. Et les modèles haut de gamme ne résistent pas mieux que les autres…

Internet a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Il suffit de quelques minutes pour trouver un appareil de piratage des ondes radio. Les voleurs peuvent s’en procurer pour quelques milliers d’euros. Inutile de dire que l’investissement est assez vite rentabilisé.Il n’est d’ailleurs pas toujours besoin de dépenser des sommes folles. En Allemagne, des hackers commandités par le magazine Auto Bild ont pu fabriquer un boîtier de piratage en 15 jours, pour un investissement matériel de… 92 euros ! Le tout pour une efficacité redoutable.

Sachez que la prise OBD, utilisée par les garagistes pour établir le diagnostic de votre auto (avec la fameuse valise qui permet de connaître les réglages mais aussi les défaillances de votre auto et de remédier ainsi à une panne éventuelle), est un des maillons faibles de votre véhicule. En s’y connectant via un ordinateur, le voleur entre dans le système et peut s’introduire à bord de la voiture en quelques minutes.

Que pouvez-vous faire?

Comment diable les voleurs agissent-ils ? Ils fonctionnent souvent en binôme et vous repèrent par exemple en train de vous garer. Au moment où vous verrouillez votre auto avec votre carte électronique, ils s’approchent munis de leurs boîtiers. Le premier, placé près du propriétaire, capte le signal envoyé par la carte-clé. L’autre, muni d’un autre boîtier communiquant avec le premier, s’approche du véhicule et récupère le signal émis au verrouillage.

Une fois que vous quittez les lieux, il ne leur reste plus qu’à restituer le signal pour tromper le système du véhicule. Les portières se déverrouillent. Il leur suffit d’actionner le bouton de démarrage du moteur et le tour est joué ! Le système embarqué, grugé par le boîtier qui lui envoie le bon signal, croit que la carte-clé est bien à proximité. Votre belle voiture n’est déjà plus pour vous qu’un souvenir…

Alors, que pouvez-vous faire pour prévenir ce genre de vol? Sachez tout d’abord qu’il existe des étuis contre le vol électronique. Ils ne coûtent que quelques euros. Placer la clé dans cet étui à la sortie du véhicule permet d’empêcher le passage des ondes. Évidemment, il faut avoir la rigueur de le faire à chaque fois qu’on gare sa voiture… ou sa moto avec keyless. Wink

Source: DH.Be

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Keyless !!! Attention

Message par TRELECAN le Mar 25 Avr 2017 - 15:06

Brrr! Je commence à regretter l'ancienne Evil or Very Mad
Cela dit, en zone sensible (à moins que ça soit sensible partout), on peut utiliser la clef de secours, munie d'un transpondeur de proximité? et que l'on place au dessus du TdB pour mettre le contact et le fermer?
Impossible de copier à distance.
Attendons les échanges sur ce sujet, certains sont mieux informés...
scratch
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par blg le Mar 25 Avr 2017 - 15:21

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu du keyless
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par ANCIEN le Mar 25 Avr 2017 - 15:41

Pareil pas de keyless, que j'ai sur une autre moto avec d'autres agacements comme d'oublier le transpondeur et de faire sonner l'alarme en bougeant la machine
ANCIEN
Grand voyageur !

Masculin

Message par easylife le Mar 25 Avr 2017 - 15:44

Effectivement cela fait froid dans le dos ....

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par frazap29 le Mar 25 Avr 2017 - 18:11

S'il n'a pas le Keyless à proximité de la moto, une fois qu'il a démarré la bécane (ou la voiture), le voleur ne doit pas arrêter le moteur (ni caler, ni tomber en panne d'essence) sous peine de ne pas pouvoir redémarrer. Bon cela protège pas de grand chose.
Sans doute que les constructeurs n'ont pas souhaité arrêter le moteur qd la clef est hors de portée, trop dangeureux.
Je pense que, dans les endroits très fréquentés, je continuerai de mettre un "U" à ma Baleine keyless que je viens de m'offrir pour mes 55 ans...
frazap29
Ça roule !

Masculin

Message par 2roues le Mar 25 Avr 2017 - 19:54

Bonjour,
Moto achetée avec Keyless, et l'alarme. Le U est toujours mis lors des arrêts prolongés. Le Keyless c'est super pratique, mais j'ai tout de même pas mal hésité avant de signer.
Je me suis fait voler ma Laguna 3 break en 2015, de nuit, et je pense que le système de carte main libre Renault a bien aidé le voleur.
L'étui cage de Faraday pour protéger la carte (+ utilisation de la clé de secours en cas de doute) pourquoi pas, c'est une bonne idée. Si vous avez des références ou si j'en trouve on partage.
2roues
Rodage terminé !

Masculin

Message par hamburger1400 le Mer 26 Avr 2017 - 10:07

Ouf j'ai une clé !
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par DrSnake le Mer 26 Avr 2017 - 14:06

hamburger1400 a écrit:Ouf j'ai une clé !

DrSnake
Le baroudeur

Masculin

http://www.michelgillis.be

Message par bobbiiker le Mer 26 Avr 2017 - 18:16

Sur ma prochaine, c'est une des raisons pour lesquelles je n'aurais pas le système keyless.
bobbiiker
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par r50 le Mer 26 Avr 2017 - 20:12

Moi non plus , pas de keyless et j'en veux surtout pas
r50
Toujours là !

Masculin

Message par easylife le Jeu 27 Avr 2017 - 7:26

Un étui comme ça ?

Étui anti-piratage RFID pour des clés de voiture RFID (système keyless).

https://www.epiguard.ch/shop/USER_ARTIKEL_HANDLING_AUFRUF.php?Kategorie_ID=60&Ziel_ID=170&lang=fr

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par hamburger1400 le Jeu 27 Avr 2017 - 7:55

Comme d'hab le mieux est l'ennemi du bien
Ils vont être content de voir ça chez BM bien qu'ils connaissaient les 'travers' du système avant sa mise en service ! Je suis presque sûr que ce sont qui ont conçu le RFID qui ont dévoilé la faille. Quant aux Banquiers : Oups ! Car je vois qu'on peut télécharger sur son propre téléphone une appli qui copie les info distillées par la carte Bleue
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par tahmalou38 le Jeu 27 Avr 2017 - 15:32

avec le Keyless le système tanklock Givi n'est pas compatible pour les sacoches réservoirs du même nom
tahmalou38
En rodage

Masculin

Message par MATOU31 le Jeu 27 Avr 2017 - 16:58

tahmalou38 a écrit:avec le Keyless le système tanklock Givi n'est pas compatible pour les sacoches réservoirs du même nom

Peux tu être plus précis stp, car possédant le keyless et une sacoche Givi avec le tanklock, je ne vois pas ou se trouve l'incompatibilité.
MATOU31
Voyageur...

Masculin

Message par easylife le Jeu 27 Avr 2017 - 17:16

Pas de verrouillage de la sacoche de réservoir avec le Keyless.

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par MATOU31 le Jeu 27 Avr 2017 - 17:39

Tahmalou38 et easylife, je ne sais pas d'où vous détenez cette info (retour d'expérience ou autre) mais il n'y a aucun problème.
MATOU31
Voyageur...

Masculin

Message par easylife le Jeu 27 Avr 2017 - 18:16

Peut être pensait-il qu'il y aurait un verrouillage centralisé en même temps de sa sacoche de réservoir ....

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par frazap29 le Jeu 27 Avr 2017 - 22:34

Une info qui ne va pas vous rassurer sur la fiabilité le Keyless.

J'ai pris livraison de ma RTLC hier, une occasion de 2015, et par bonheur (?), l'ancien proprio avait commandé une deuxième clef-transpondeur (150 euros qd meme) par sécurité au cas ou il en perde une.
Tant mieux pour moi (j'en laisse une en permanence dans mon blouson de moto et l'autre est sur un trousseau avec les autres clefs de la baraque, garage etc..), cela m'économise des allers-retours entre le blouson et la moto quand j'ai besoin de la mettre en marche (la grosse feignasse que je suis).

Bref, le concess m'a fait une démo du système Keyless de la RT sur une K1600 GT mais il a pas eu besoin de m'expliquer la théorie car en pratique et cela a parfaitement fonctionné sur la GT... à sa grande surprise (et la mienne) !
Je lui ai répondu que s'il lui manquait une 6 cylindres le lendemain il saurait à qui s'adresser..!
Bref, le code utilisé chez BM ne semble pas très discriminant, à moins qu'il avait sur lui une clef de 1600 (j'ai omis de lui demander).

Ceux d'entre vous qui ont une RT et une K1600 dans leur garage peuvent tester et nous dire si le bug est confirmé ou pas.
Les autres peuvent se rendre chez leur concessionnaire pour faire le test et nous dire quoi.
Si le bug est confirmé, je propose un concours photo de la tête du vendeur qui réalise le bug avec effroi !
frazap29
Ça roule !

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 28 Avr 2017 - 8:04

Quoi ! avec TA clé elle a démarré !
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par CHARGATHE le Ven 28 Avr 2017 - 8:23

Pas démarrée, mais déverrouillée.

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par frazap29 le Ven 28 Avr 2017 - 8:52

CHARGATHE a écrit:Pas démarrée, mais déverrouillée.

Déverrouillée ET démarrée !! J'entends encore monter en régime le 6 cylindres dans la concession au fur et à mesure que le sourire de mon sympathique vendeur se figeait !
frazap29
Ça roule !

Masculin

Message par blg le Ven 28 Avr 2017 - 9:57

Je me félicite encore plus de ne pas avoir pris l'option keyless !!!
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par easylife le Ven 28 Avr 2017 - 10:27

frazap29 a écrit:
CHARGATHE a écrit:Pas démarrée, mais déverrouillée.

Déverrouillée ET démarrée !! J'entends encore monter en régime le 6 cylindres dans la concession au fur et à mesure que le sourire de mon sympathique vendeur se figeait !

Ça, ça devait être rigolo à voir ..... Very Happy

Du coup le soir il a mis des U sur toutes les motos ....

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par blg le Ven 28 Avr 2017 - 10:29

Il faudrait quand même être sûr que la clé de la 16 n'était pas à proximité...
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par frazap29 le Ven 28 Avr 2017 - 11:02

Je vais pas rappeler mon vendeur, mais ce serait intéressant si l' un d'entre nous passe chez son concess de faire le test.
Du temps des télécommande infra rouge, il n'était pas rare que qu'une télécommande de téléviseur puisse piloter le magnétoscope même de marque différente mais en RFID (radio fréquence codée numériquement) normalement ce n'est pas possible.
De même une clef d'une RT lambda ne doit pouvoir initialiser une RT alpha. Alors une K1600 encore moins...
Je pense à une solution éventuelle : je ne saurai dire si mon vendeur a fait la manip avec ma clef correspondant à celle que le précédent propriétaire avait acquise en plus ou celle livrée avec la  machine.
Si c'est la clef qu'il a commandée plus tard, il est possible que cette clef supplémentaire codée après coup ait "bénéficé" par erreur d'un code de style passe-partout. Les serruriers ont des passes, il doit en être de même des techniciens qui interviennent au SAV et qui interviennent sur plusieurs machines.
Une seule clef leur permet peut être d'initialiser plusieurs modèles, ou même de débugger un sytème informatique, elle doit avoir un code générique ou bienplusieurs codes.... Ou bien elle a des prvilèges "Administrateur", un peu comme les droits du gestionnaire de réseau lui permettent d'aller partout avec un compte et un mot de passe spécifique.

Mais si c'est le cas, d'une on n'est pas censé le savoir, et de deux, ce code n'aurait jamais du se retrouver sur ma deuxième clef.. On ne le saura jamais je pense.

Edit : je pourrai essayer de reproduire le cas... ricane ricane
frazap29
Ça roule !

Masculin

Message par hledu le Ven 28 Avr 2017 - 15:38

blg a écrit:Il faudrait quand même être sûr que la clé de la 16 n'était pas à proximité...

Effectivement, avant de s'enflammer sur le sujet Very Happy

D'après ce que j'ai compris, les vols par keyless se font au travers d'appareils qui interceptent un code tournant pour le rejouer lors de la tentative d'effraction.

Mais ce code est pioché dans une liste de codes générés aléatoirement par le récepteur et l'emmetteur qui devrait être unique pour un couple véhicule/clef (ou du moins statistiquement très peu probable d'être identique entre 2 véhicules).

Mais bon, les clefs des topcase 49l étaient déjà censées ne pas être interchangeable. Ils sont partageurs chez BM... Very Happy

Dernière édition par hledu le Ven 28 Avr 2017 - 15:51, édité 1 fois
hledu
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par blg le Ven 28 Avr 2017 - 15:46

hledu a écrit:
blg a écrit:Il faudrait quand même être sûr que la clé de la 16 n'était pas à proximité...
N'est-ce pas ?
Mais bon, rappelons-nous l'épisode des clés qui ouvraient plusieurs tops-cases et valises.
J'en ai fait l'expérience moi-même : lors d'une rencontre de notre groupe il y a quelques années, sur une dizaine de motos, j'ai été capable de virer les valises et top-case d'au moins une autre moto avec la clé de ma RT, et de mettre le contact (mais pas de démarrer, car le transpondeur m'en a empêché). Je me rappelle encore la tête de son propriétaire quand il est revenu à sa moto et a trouvé les valises gentiment posées par terre  Laughing
Tout ça pour dire qu'il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ça arrive à nouveau !
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par easylife le Ven 28 Avr 2017 - 15:57

A vous entendre il faut coucher avec sa moto

C'est ma femme qui va être contente d'entendre ça ..... bravo les gars !!! Very Happy

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par blg le Ven 28 Avr 2017 - 16:03

easylife a écrit:A vous entendre il faut coucher avec sa moto  
excuse-moi, mais... tu ne dors pas avec ta moto comme nous tous ????
Tu la laisses toute seule la nuit ????

lol!
blg
Grand voyageur !

Masculin

Message par xav49 le Ven 28 Avr 2017 - 16:19

blg a écrit:
hledu a écrit:
N'est-ce pas ?
Mais bon, rappelons-nous l'épisode des clés qui ouvraient plusieurs tops-cases et valises.
J'en ai fait l'expérience moi-même : lors d'une rencontre de notre groupe il y a quelques années, sur une dizaine de motos, j'ai été capable de virer les valises et top-case d'au moins une autre moto avec la clé de ma RT, et de mettre le contact (mais pas de démarrer, car le transpondeur m'en a empêché). Je me rappelle encore la tête de son propriétaire quand il est revenu à sa moto et a trouvé les valises gentiment posées par terre  Laughing
Tout ça pour dire qu'il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ça arrive à nouveau !

Bonjour Bertrand,
Un barillet légèrement usagé peut être ouvert par deux clefs légèrement différentes. C'était peut-être le cas entre vos deux motos Rolling Eyes
Néanmoins, on peut se faire piquer ses valises. Les autres marques de moto doivent probablement avoir les mêmes problèmes de serrures.
Pour le potentiel problème de keyless, il faut vérifier si réellement c'est possible de démarrer 2 motos différentes avec la même keyless. a voir Suspect
xav49
En rodage

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 28 Avr 2017 - 17:19

Bon in fine Keyless ou non il faut toujours mettre son U sur une roue !
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par frazap29 le Ven 28 Avr 2017 - 20:23

Moi je continue à mettre un U dans les endroits que je juge à risque.
frazap29
Ça roule !

Masculin

Message par hamburger1400 le Sam 29 Avr 2017 - 20:12

L'antivol mécanique il n'y a que ça de bon.
Mais MER…DE tout même de concevoir des bécanes où il est impossible d'y loger simplement celui-ci….
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par DrSnake le Dim 30 Avr 2017 - 10:39

blg a écrit:
hledu a écrit:
N'est-ce pas ?

Petite aventure du même genre avec une R19 dans les années 90.
"Je mets la voiture sur un parking de grande surface dans l'allée X. Je fais mes achats, je paie (si si) je ressort du magasin et je me dirige vers la R19. Je sors ma télécommande et je déverrouille la portière. A ce moment, une sirène hurlante retenti et à ma très grande surprise parce que je n'avais pas connaissance de la présence d'une alarme dans MA voiture...

15 secondes plus tard, une dame arrive en colère et en courant en me demandant ce que je fais à SA voiture?
Mais Madame, c'est ma voiture...enfin je crois...

Et bien non. La voiture ouverte se trouvait dans l'allée Y, était de la même couleur que la mienne, s'ouvrait avec ma télécommande...et la dame est repartie, avec mes excuses, et le doute quant à mes intentions..."
DrSnake
Le baroudeur

Masculin

http://www.michelgillis.be

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant