Quelle attitude avec les forces de l’ordre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle attitude avec les forces de l’ordre ?

Message par CHARGATHE le Mer 25 Oct 2017 - 20:20

Le gendarme ou policier motocycliste est avant tout et toujours un amoureux de la moto.

Cela dit, sur la route, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils saluent les motards civils en premier, ce n’est pas leur travail.
Mais si vous les saluez, ils répondent – la plupart du temps – surtout s’il n’y a pas de voitures aux alentours car les consignes sont de ne pas afficher la proximité entre motards et motocyclistes, pour éviter les soupçons de favoritisme.
En général, le chef de patrouille répond rarement au salut, c’est plutôt l’ailier qui sort la main ou fait un signe de tête.

Après, tout dépend des personnes.
La plupart des gendarmes, CRS et douaniers motocyclistes sont motards dans le civil, mais pas tous. Certains sont passionnés, d’autres pas. Ouverts d’esprit ou pas. Disposés au dialogue ou non. Cela peut de plus varier selon les jours, leur humeur, les consignes de sévérité, les mots d’ordre du ministre, l’âge du capitaine…

Ils ont aussi leurs préférences. Il est évident qu’avec ce qu’ils voient en intervention, ils préfèrent les motards qui roulent « cool » et réglo sur des motos routières que les kékés en supersport « tunées » avec pot d’échappement non homologué, micro-plaque et clignotants « goutte d’eau »…
De façon générale, tout ce qui sort du cadre réglementaire sera mal vu, et ce d’autant plus que ce genre d’équipements est la « marque de fabrique » de motards qui roulent très vite et souvent mal.
Pour autant, un motard en supersport avec juste un pot bruyant, mais qui a montré qu’il roule « propre », ne sera pas plus mal considéré qu’un autre en BMW, Honda GoldWing ou Harley.

En cas d’interpellation ou de simple contrôle d’un motard par des motoyclistes, l’attitude du motard jouera également un grand rôle.

Comme tous les autres représentants de l’ordre, les motocyclistes détestent le manque de respect et les conducteurs infractionnistes qui nient l’évidence. Mieux vaut rester toujours poli, courtois et reconnaître l’infraction, si tant est qu’elle soit constituée.

La grosse erreur est de commencer par dire : « j’ai rien fait, M’sieur ! ». Si un motocycliste vous interpelle, c’est en général qu’il a une bonne raison. Plutôt que de nier avoir commis la moindre faute, demandez-lui poliment quelle infraction vous êtes censé avoir commise. Si vous pensez être en tort, mais n’en êtes pas certain, dites-le sans mauvaise foi.
Enfin, si vous savez que vous êtes en faute, par une faute de conduite ou par un équipement non conforme, admettez-le, expliquez pourquoi et tentez le dialogue. Un agent des forces de l’ordre sera toujours plus disposé à pardonner un comportement raisonné, fondé et assumé, même s’il est illégal, tant qu’il ne représente pas un danger pour le conducteur ou les autres usagers de la route.

La plupart des gendarmes et policiers sont conscients de leur rôle d’éducation autant que de répression.
Essayez toujours de discuter avant la rédaction du procès-verbal, après il est trop tard !

Montrez que vous avez conscience d’avoir commis une infraction, que vous avez compris en quoi c’est dangereux pour vous et/ou les autres. Le Code de la route n’a pas été conçu pour vous humilier personnellement ou vous brimer, mais pour protéger l’ensemble des usagers. Montrez que vous savez conduire et vous conduire en adulte responsable, et non en gamin qui tremble ou se révolte devant une sanction qu’il pense injuste.

Si vous pensez vraiment être victime d’une mauvaise interprétation de votre comportement, vous avez le droit de contester l’infraction (ne signez pas le PV !) et vous aurez la possibilité de plaider votre cause
devant un magistrat. Bien sûr, si la preuve est faite de votre mauvaise foi, la sanction sera aggravée.

L'article de Moto Passion Sécurité. ICI

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle attitude avec les forces de l’ordre ?

Message par TRELECAN le Jeu 26 Oct 2017 - 9:59

Intéressant!
En fin de la première vidéo, on a accès à d'autres clips, dont un stage avec la gendarmerie (13 Mai 2017).
Pour les clients de la concession de Lorient, un tel stage (le 2ème) sera organisé mi-Avril 2018.
Je vais y participer Wink Préparation pour le rasso
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par easylife le Jeu 26 Oct 2017 - 10:48

CHARGATHE a écrit:
Comme tous les autres représentants de l’ordre, les motocyclistes détestent le manque de respect et les conducteurs infractionnistes qui nient l’évidence. Mieux vaut rester toujours poli, courtois et reconnaître l’infraction, si tant est qu’elle soit constituée.

Ah ben si tu donnes les astuces ..... plus personne ne va se faire verbaliser.

je rigole ... mais il est vrai que si l'on a quelque chose à se reprocher pas la peine de le nier. Autant avouer, un point c'est tout.

Après les gendarmes sont des personnes comme nous. Ils font juste respecter les consignes qu'ils ont reçu.
C'est comme chez nous, il y a des gens bien et des c ...... chez eux c'est pareil.

Mais la plus part aiment la moto (les motorisés).

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par TRELECAN le Jeu 26 Oct 2017 - 11:55

Pas seulement ça, Jack:
"Après les gendarmes sont des personnes comme nous. Ils font juste respecter les consignes qu'ils ont reçu."
Etre présent quand les pompiers s'occupent des "victimes", ou de leurs morceaux timide , ça peut les inciter à être sévères dans les cas évidents de conduites dangereuses. Désolé pour les images, la belle-fille est gendarme et le beau-fils (son mari), pompier!
Quelque soit le comportement d'un vrai kéké arrêté pour infraction grave, la sanction sera proportionnée, et ce sera sans doute un bien pour lui et pour les autres!  
PS: J'ai par contre entendu dire: "pour moi, que ce soit au boulot ou dans le civil, c'est poignée au taquet", et là, c'est beaucoup moins bien! timide
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par frazap29 le Jeu 26 Oct 2017 - 12:03

Pour l'instant depuis que j'ai ma RTLC, en croisant des bleus en ville (ils sont souvent par 2 ou 3 en RT), j'ai toujours eu un petit signe de tête, mais effectivement pas du chef, mais d'un qui est derrière.
Et l'autre jour avec un autre motard en Jap, on a suivi deux bleus en RT qui ont tracé au milieu des embouteillages. A chaque feu rouge ils nous surveillaient dans le rétro, j'ai admiré leur qualité de roulage, rapide et sûr au milieu du bordel urbain. On a pris des trajectoires que je ne me serai pas autorisé seul mais là avec eux devant c'était bien cool.
Bien entendu on ne s'est pas tapé la discut aux arrets, car ils ne peuvent, comme tu dis Daniel, montrer ce qui pourrait être pris comme un favoritisme vis à vis des autres usagers de la route.
Mais j'ai apprécié qu'ils fassent preuve d'une certaine bienveillance en nous laissant tenter de les suivre.
frazap29
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par TRELECAN le Jeu 26 Oct 2017 - 14:08

François, veux-tu participer au stage mi-Avril? (Un samedi)
En cas de réponse positive, sois tu d'inscris auprès d'Hervé, ou tu me le dis.
Je t'en aurais fait part par MP, mais d'autres peuvent être intéressés.
A la session du mois de Juin dernier, tous les participants étaient ravis de leur journée. ... Maxi, 20 environ.
J'essaye de prendre contact avec le gendarme concerné et je revois Hervé en Janvier pour caler la date.
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par frazap29 le Jeu 26 Oct 2017 - 14:20

Salut Daniel,

Je dois appeler Hervé justement pour ma révision et éventuellement le débridage, j'en profiterai pour
lui en parler, cela pourrait m'intéresser oui. Cela aura lieu sur Lorient ?
frazap29
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par commencal le Jeu 26 Oct 2017 - 16:50

Si je vous gaule et que êtes d'aussi mauvaise fois que sur les 3 vidéos .................

L'expérience et une lanterne acrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru

LES MODOS

commencal
Admin
Admin

Masculin

Message par JOMNA le Jeu 26 Oct 2017 - 18:22

Je l'ai vécu l'année dernière après avoir franchi un stop en tournant à droite avec une excellente visibilité à 5 ou 10 km/h sans marquer l'arrêt. Je n'avais pas fait 500 mètres que j'ai vu 2 motos bleues dans mon rétro et entendu le coup de sirène qui invite à s'arrêter. Au début c'était tendu quand j'ai reconnu l'infraction en disant que je n'avais pas "totalement" marqué le stop. Puis, pendant qu'il vérifiait mon permis, il m'a entendu dire à  ma femme que je n'avais aucune excuse et comme j'avais tous mes points je m'en suis sorti avec une amende pour non respect de la signalisation latérale à une trentaine d'euros (plutôt que 135€ et 3 points). J'ai vraiment apprécié son attitude pédagogue sans donner de leçon. Il m'a aussi dit clairement que s'il avait eu affaire à quelqu'un de manifestement dangereux, il aurait été sans pitié. On s'est quitté sur une poignée de main  en promettant de ne plus se revoir. Ma femme m'a dit après qu'il avait des yeux bleus parfaitement assortis à sa moto... depuis je respecte tous les stop scrupuleusement
JOMNA
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par easylife le Jeu 26 Oct 2017 - 18:28

comme quoi rien ne sert de brailler dans tout les sens ....

Il faut savoir reconnaître son erreur. Le code de la route est le même pour tout le monde. Et la sécurité est bonne pour tout le monde.

En tout cas c'est un beau geste de sa part, il n'était pas obligé. Mais il a vu à qui il avait à faire.

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par ebenne56 le Jeu 26 Oct 2017 - 22:42

bonjour trelecan ,si je peux me permettre et qu’il y a de la place, je serais partant pour le stage d’avril 2018.
ebenne56
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par Lpandre le Ven 27 Oct 2017 - 8:50

@ebenne56 : je rêve ou tu m'as "piqué" mon avatar !?

Ah bin non, je ne rêve pas.
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par JPH13 le Ven 27 Oct 2017 - 10:49

pfffff plus de respect pour les anciens
JPH13
Grand voyageur !

Masculin

Message par leffe le Ven 27 Oct 2017 - 11:15

petite anecdote

je me fais gaulé en excés vitesse (+5km/h ), donc arrêt papiers etc et le gars se met à parler bécane, il admire la RT dit que lui aussi fait de la moto, on parle qualité des routiéres, voyage etc... bref 20min plus tard j'y étais encore. Au fur et à mesure l'espoir renait , je me dit qu'il va me faire la morale et me laisser repartir peinard et ben..........non!. J'ai eu droit à ma prune et à mes espoirs déçus. Jugulaire, jugulaire
leffe
Grand voyageur !

Masculin

Message par Lpandre le Ven 27 Oct 2017 - 11:24

Bin, il peuvent être courtois/sympas et passionnés, mais ils ont aussi leur boulot et leurs objectifs. Dans les vidéos ci dessus la meilleures reste celle avec les voitures qui passent sans problème la barrière avec le sens interdit, et les motos qui sont "refoulées".
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par hardreboot le Ven 27 Oct 2017 - 13:46

leffe a écrit:petite anecdote

je me fais gaulé en excés vitesse (+5km/h ), donc arrêt papiers etc et le gars se met à parler bécane, il admire la RT dit que lui aussi fait de la moto, on parle qualité des routiéres, voyage etc... bref 20min plus tard j'y étais encore. Au fur et à mesure l'espoir renait , je me dit qu'il va me faire la morale et me laisser repartir peinard et ben..........non!. J'ai eu droit à ma prune et à mes espoirs déçus. Jugulaire, jugulaire

J'ai rencontré la même mésaventure il y a bien longtemps , il commence à me demander des précisions sur ma moto , une 125 DTLC toute neuve , et à la fin de la conversation il s'aperçoit qu'il n'y a pas le 90 autocollant et j'ai eu droit à ma prune aussi . Donc maintenant , j'estime que je n'ai plus de temps à perdre, tu fais ton boulot comme moi je fais le mien , si tu dois mettre une prune , et bien tu me la mets et au revoir .
hardreboot
Rodage terminé !

Masculin

Message par TRELECAN le Ven 27 Oct 2017 - 13:58

leffe a écrit:petite anecdote

Si l'enregistrement a été effectué, c'est soit ils effacent tout l'enregistrement (après il faut s'expliquer), soit l'ensemble part au centre de traitement. Ainsi, plus de passe-droit! Voila du moins ce que j'ai compris avec les intéressés...
Les pompiers, gendarmes et autres policiers doivent donc aussi justifier de leurs dépassements de vitesse, et il semblerait que la procédure soit assez complexe.
Après, il y a le réglage du seuil, dans certains cas 70 pour 50 (sur des rocades par exemple), dans d'autres: 55 Km/h. Pour 90 ? Pour 110, c'est, ou c'était souvent 120. Pour les radars fixes, les vieux déclenchent à 116 et les récents?
Nos FdO du forum pourraient préciser, mais c'est tellement aléatoire que ça pourrait les engager.
Dans ton cas, ce n'est pas trop méchant et le gendarme que tu mets en cause ne pouvait évidemment pas te dire qu'il n'avait pas le moyen d'effacer.
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par leffe le Ven 27 Oct 2017 - 20:28

oui c'était pas bien grave mais c'est le fait de papoter peinard, tout juste si on se montrait pas la photos des gosses. Tu te dis que le gars il va fermer les yeux et pi bam.. Mais bon il fait son boulot et je l'admet fort bien. De plus j'ai reçu une lettre aujourd'hui pour me dire que j'avais récupéré mes points et que "votre comportement de conducteur s'est probablement traduit par un respect accru des régles de conduite..." donc je fais profil bas jusqu'à la prochaine fois
leffe
Grand voyageur !

Masculin

Message par TRELECAN le Ven 27 Oct 2017 - 21:22

Ce qui c'est passé pour moi en 2002 n'est plus reproductible...
Merci encore au gendarme de la BMO de Chinon, même si j'ai dû payer ma prune. A l'époque, ils avaient quelques latitudes.
TRELECAN
Grand voyageur !

Masculin

Message par hamburger1400 le Sam 28 Oct 2017 - 10:04

Les exemples sont aussi nombreux que le nombre de motards qui roulent sur nos routes
Il faut avant tout savoir rester correct des fotes tout le monde en fait. Je ne suis pas le dernier. Il faut aussi reconnaître qu'en fonction de la région j'ai bien l'impression que les consignes et la pression ne sont pas les mêmes.
Je me demande aussi si le fait d'avoir une dashcam sur soi ne se retourne pas contre les porteurs de tels caméra et n'incite pas les forces de l'ordre à moins de clémence. Car leur faits et gestes seront aussi tôt déposés sur le net. Et là, si tel est le cas, leur hiérarchie pourrait leur tomber sur le râble. Non ?
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par JPH13 le Sam 28 Oct 2017 - 10:35

Sujet complexe dont les réactions sont souvent épidermiques.
C'est sur il faut rester courtois et honnête. Ceci dit des motards m'ont souvent fait un signe amical en réponses au mien et parfois même invité à les suivre dans les inter-files lorsque je me suis poussé pour leur laisser la priorité. Et comme dit plus haut c'est souvent le dernier de la file qui fait ce petit signe. Mais il y en a aussi qui ne sont pas comme ça et là il faut composer avec
JPH13
Grand voyageur !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut