80 km/h au lieu de 90 km/h

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

80 km/h au lieu de 90 km/h

Message par easylife le Ven 1 Déc 2017 - 17:10

Rappel du premier message :

Attention cela se précise ......

Vous allez bientôt devoir rouler à 80km/h sur les routes à deux voies

Selon une information du Point, le gouvernement va confirmer début 2018 le passage des routes à deux voies sans séparation physique à 80km/h au lieu de 90.
Après une expérimentation jugée positive sur certaines routes de la Drôme, la Nièvre ou encore la Haute-Saône, la limitation à 80km/h autorisée sur les deux voies sans séparation centrale va être généralisée à l'ensemble du territoire.

Le Conseil interministériel qui devait entériner la mesure a été repoussé début janvier, mais Le Point explique que cette décision a déjà été arbitrée par Matignon et qu'elle devrait être présentée comme un point phare.

D'après l'hebdomadaire, la limitation à 80km/h (soit une baisse de 10km/h) ne concernera que les routes bilatérales, c'est à dire les routes qui ne présentent pas de séparation centrale, type rail ou muret entre les deux voies.

Plusieurs pays européens comme la Suisse, la Norvège, la Finlande ou encore les Pays-Bas pratiquent déjà cette limitation.

LE TAUX D'ALCOOLÉMIE RESTERA INCHANGÉ

Autre mesure sur laquelle planchait le gouvernement d'Edouard Philippe, l'abaissement du taux légal d'alcoolémie à 0,2g/l.

Or, selon Le Point, cette mesure devrait restée inchangée afin de ne pas se mettre à dos les automobilistes.

http://www.nicematin.com/environnement/vous-allez-bientot-devoir-rouler-a-80kmh-sur-les-routes-a-deux-voies-188917

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 80 km/h au lieu de 90 km/h

Message par Vincent le Sam 23 Déc 2017 - 20:27

easylife a écrit:Il est plus facile de taper sur les usagers de la routes et de les ponctionner .

J'aimerai bien savoir combien cela va coûter de changer tous les panneaux 90 en 80 ?
Et qui va payer ?

Nous ...waht else ...... !!!!

Environ 50.00€ par panneau + la main d'œuvre

Houlaaaaaaaaaaaaaaa

Vincent
Rodage terminé !

Message par bobbiiker le Sam 23 Déc 2017 - 21:06

Ça ne coute rien, c'est l"Etat" qui paye.
bobbiiker
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par Vincent le Sam 23 Déc 2017 - 21:28

bobbiiker a écrit:Ça ne coute rien, c'est l"Etat" qui paye.

Vincent
Rodage terminé !

Masculin

Message par lulu le Jeu 28 Déc 2017 - 15:13

Oui mais....on roule déjà à 82 Km/H en moyenne

Ensuite, on ne peut établir de corrélation entre vitesse et décès. En France on roule à 90, en Finlande à 80 ou 100, en Allemagne à 100, en Espagne à 90.

Si à 100, en Allemagne, le nombre de décès diminue seulement de 18.5 % , surprise, à 90 en Espagne on a 28.88 % de moins de décès. En effet, ne parlons pas de l'Angleterre dont les infrastructures ne sont pas vraiment au TOP et où le nombre de décès est diminué de 56,2 % par rapport à la France alors que la vitesse autorisée est de 96 KM/h.......

Le nombre de décès à 80 - vitesse adoptée dans d'autres pays où le comportement des conducteurs est plus que vertueux et civique  - ne saurait être comparés à celui que nous obtiendrons si nous roulions à 80. Il sera le même qu'aujourd'hui puisque la moyenne relevée sur nos routes limitées à 90 est de 82 Km/H (cf plus faut).

D'ailleurs

Enfin, l'exemple Danois où l'on roulait déjà à 89 pour une limitation à 80 et à 89,1 pour une limitation à 90 et la mortalité routière diminue....Sont fous ces Danois, non ?

lulu
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par easylife le Ven 5 Jan 2018 - 9:47

Les 80 km/h votés plus vite que prévu  

Le comité interministériel avancé d'une semaine
Edouard Philippe favorable à l'abaissement des limitations

Le gouvernement a décidé d'avancer d'une semaine le comité interministériel qui statuera sur la décision de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, selon le site Les Échos, sachant que la réunion, présidée par Édouard Philippe, devait à l'origine se tenir le 18 janvier. Le Premier ministre s'est déclaré publiquement favorable à cette mesure en décembre, estimant que la vitesse reste "un facteur extrêmement aggravant du nombre et de la gravité des accidents de la route".

L'adoption de la nouvelle limitation ne semble plus qu'une formalité pour le gouvernement. Christophe Castaner, chef du parti La République en Marche et secrétaire d'État chargé des relations avec le parlement estime que cette mesure relève du bon sens, allant même jusqu'à affirmer que cette décision permettrait de diminuer de "50% les accidents et d’éviter un mort et dix blessés chaque jour".

En face, les associations de défense des usagers de la route n'ont pas tardé à pointer du doigt cette décision. L'association 40 Millions d'automobilistes a ainsi lancé un site web et une pétition contre la limitation à 80km/h sur les routes secondaires à deux voies. Plus embarrassant pour le gouvernement, Barbara Bessot-Ballot, députée de Haute-Saône dans la majorité, s'est déclarée défavorable à cette mesure, en raison d'une absence de publications sur les résultats de l'expérimentation, menée en Bourgogne.

Quoi qu'il en soit, le gouvernement et le CISR ont déjà préparé l'argumentaire transmis aux préfets au moment d'appliquer la limitation sur nos routes, soit dans environ 6 mois. Autant dire, que l'on peut supposer que le CISR ne fera qu'entériner un vote en fait déjà effectué.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2018/vote-limitation-80kmh.php

________________________________________________________________________________________________________________

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par JPH13 le Ven 5 Jan 2018 - 9:55

JAckpot pour les voitures radar.
Pourque le relevé soit juste il faut 20km/h d'écart donc elle vont rouler à 65km/h tout le monde doublera la limace et bingo et ni vu ni connu car le radar est en Infra Rouge.
Moi je dis bravo
JPH13
Toujours là !

Masculin

Message par easylife le Ven 5 Jan 2018 - 9:57

Il parait qu'en France on n'a pas de pétrole mais .....des idées .... Very Happy

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par JPH13 le Ven 5 Jan 2018 - 12:03

Sauf que quand même les infrastructures routières dégradées sont mises en cause dans 47% des accidents sur les routes secondaires.
JPH13
Toujours là !

Masculin

Message par copainmotard le Ven 5 Jan 2018 - 15:48

Plein de marcheurs ont ėtės elus, il faut leurs demander leurs avis.
copainmotard

Masculin

Message par Jofo le Mar 9 Jan 2018 - 8:31

Z'avez pas tout compris, c'est un complot entre les fabricants d'aide à la conduite et les pouvoirs publics.

J'en connais qui vont se gaver...

Jofo
Jofo
Gros rouleur...

Masculin

Message par franckpaul le Mar 9 Jan 2018 - 10:42

franckpaul
Toujours là !

Masculin

https://open-time.net/

Message par TRELECAN le Mar 9 Jan 2018 - 12:01

Dis Franck, c'est sûrement un journaleux sur-diplômé qui a écrit l'article en question... Statistiques et patati et patata. Imbuvable, je n'ai pas réussi à atteindre le quart de l'exposé scientifique de cet érudit. Suspect
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par franckpaul le Mar 9 Jan 2018 - 12:41

TRELECAN a écrit:Dis Franck, c'est sûrement un journaleux sur-diplômé qui a écrit l'article en question... Statistiques et patati et patata. Imbuvable, je n'ai pas réussi à atteindre le quart de l'exposé scientifique de cet érudit. Suspect

Non, pas un journaleux :

> Matthieu Grossetête
>
> Chercheur postdoctorant rattaché au Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, université de Picardie - Jules-Verne. Auteur d’Accidents de la route et inégalités sociales. Les morts, les médias et l’État, Éditions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2012.
franckpaul
Toujours là !

Masculin

https://open-time.net/

Message par Jofo le Mar 9 Jan 2018 - 12:46

Article extrêmement intéressant quand on arrive à le lire jusqu'au bout.
Bon, je m'y suis repris à trois fois.

Je partage une bonne partie du point de vue, ayant vécu une histoire similaire à celle de ce cadre qui avait un avion à prendre (moi, c'était le DG de la filiale qualité d'une Hénaurme boîte que nous connaissons tous qui m'avait shooté et qui avait un train à prendre).

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, les motivations des pouvoirs publics ne semblent pas être vraiment orientées sécurité et prévention, quand je vois que lors d'un rendez-vous à l'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) la seule remarque qui m'avait été faite était : "vous êtes un motard sérieux, vous avez des gants homologués"... Çà laisse rêveur.

Tiens, d'ailleurs, je vous encourage à aller lire les statistiques de l'ONISR, c'est intéressant aussi et ça conforte la vision portée par cet article dense et parfois un peu ampoulé.
Mais c'est normal quand on voit le nome de l'auteur...

Matthieu Grossetête

Chercheur postdoctorant rattaché au Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, université de Picardie - Jules-Verne. Auteur d’Accidents de la route et inégalités sociales. Les morts, les médias et l’État, Éditions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2012.
Jofo
Gros rouleur...

Masculin

Message par CHARGATHE le Mar 9 Jan 2018 - 12:52

Moi aussi, je l'ai lu jusqu'au bout. C'est assez édifiant.

Ça montre une fois de plus que la sécurité routière, telle qu'elle est traitée par nos énarques, n'a qu'un seul et unique but: l'argent !!!

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par flat-boxeRT02 le Mar 9 Jan 2018 - 12:58

en Picardie nous disons avant d'entreprendre une action : (( y a quoi ar'frire ))

en d'autres termes, ça va rapporter quoi ?? Wink
flat-boxeRT02
Le baroudeur

Masculin

Message par franck le Mar 9 Jan 2018 - 13:54

Et si tu t'es patron d'une boite cotée en bourse, tu as plus de chance de mourir en Falcon 900 qu'en trottinette (TOTAL, PROMODES, LECLERC, CARAVEL, Saint-Louis etc etc ) encore un doctotant de mes couilles qui nous explique que l'eau ça mouille Evil or Very Mad
franck
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Mar 9 Jan 2018 - 14:03

Pas besoin de sortir de St Cyr ou de l'ENA et de se baser sur les statistiques fumeuses des analystes qui nous coûtent la peau des fesses pour affirmer que les causes principales d'accidents graves sont:
. La conduite en état d'ivresse ou de stupéfiants, la vitesse excessive vient s'ajouter à ces états dangereux.
. Les comportements délictueux: Franchissements de lignes blanches et autres dépassement dangereux. Non respect des signalisations et des priorités, franchissements de feux rouges ou de stops.
. Le téléphone à l'oreille tenu à la main Evil or Very Mad
. En général, les comportements à risques.
La vitesse excessive est un facteur aggravant en cas de collision, mais nous sommes tous conscients que l'objectif premier est le fric, amendes et économies en matière d'équipements de sécurité qui ne seront plus installés du coup.
La France a toujours un train de retard (c'est d'actualité). Quand certains augmentent la vitesse limite, nous on l'abaisse parce-qu'on et plus intelligent que tous les autres. Evil or Very Mad
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Mar 9 Jan 2018 - 18:19

franck a écrit:Et si tu t'es patron d'une boite cotée en bourse, tu as plus de chance de mourir en Falcon 900 qu'en trottinette (TOTAL, PROMODES, LECLERC, CARAVEL, Saint-Louis etc etc ) encore un doctotant de mes couilles qui nous explique que l'eau ça mouille Evil or Very Mad

Et qu'est ce que tu fais de ceux qui vont prendre leur Falcon 900 avec leur trottinette ?

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par Vincent le Mar 9 Jan 2018 - 18:45

Un semi au cul à 80 km/h, le top, moi je vous le dis

Vincent
Rodage terminé !

Masculin

Message par JF. T le Mar 9 Jan 2018 - 19:21

Le passage du 90km/h au 80 est une mascarade visant prioritairement à remplir les caisses de l'Etat. Lorsqu'on compare le nombre de tués d'une décennie à l'autre, il ne faut pas omettre de comparer le résultat avec le volume du trafic qui lui, est en augmentation constante. Il suffit de regarder le nombre de tués sur la fameuse RCEA à seulement deux voix, pour se convaincre que l'amélioration des infrastructures nationales n'est pas la priorité des gouvernements successifs. Même à 80km/h, un choc frontal entre deux véhicules continuera de tuer les automobilistes ! En termes de cinétique, les chiffres ne se manipulent pas... De plus, qu'en est-il des contrôles d'alcoolémie, de stupéfiants, de médicaments somnolents, de l'âges avancé de certains conducteurs du 4e âges, de l'utilisation du téléphone portable voire de la télévision dans les cabines de PL ? En 42 ans de permis, j'ai dû être contrôlé seulement 4 fois par les forces de l'ordre (une fois tous les dix ans !), alors que dans le même temps, je franchis un jackpot radar tous les 50kms ! Ceci laisse penser que rouler à 97kms au lieu de 90 est grave car sanctionné prioritairement, mais que rouler bourré l'est beaucoup moins...  Pas de fonctionnaires pour contrôler. En résumé, les mesures prises actuellement sont franchement éloignées de la volonté de réduire le nombre de tués. Que l'Etat commence par entretenir ses routes. Que les forces de l'ordre soient multipliées. Qu'elles contrôlent les milliers de conducteurs parfois avinés, drogués, sans permis ni assurance et qu'elles soient replacées aux carrefours dangereux comme il y a 25 ans en arrière! Là on pourra commencer à parler d'une vraie volonté de réduire l'insécurité routière. Aujourd'hui, je ne suis franchement pas convaincu. D'ailleurs, qui peut se satisfaire de 350 vies épargnées chaque année sur 3477 perdues ? Passons directement à l'ultime étape: achetons des belles voitures ou motos neuves et laissons celles ci au garage !
JF. T
Rodage terminé !

Masculin

Message par Jofo le Mar 9 Jan 2018 - 19:48

Ce que j'aime dans les arnaques gouvernementales (quel qu’il soit), c'est l'art et la manière de se doter d'argumentaires "valables"...

Bon, d'abord, on y échappe pour le rasso 2018 et je propose que nous roulions à 75, histoire de mettre un peu d'ambiance klaxomienne.

Au passage, quid des camions à 80 (quand ils y arrivent), ils vont passer à 70 ?

Jofo
Jofo
Gros rouleur...

Masculin

Message par dyonisos le Mar 9 Jan 2018 - 20:23

une seule solution a cette arnaque

faire comme les bretons ...............?
dyonisos
En rodage

Masculin

Message par Théo68 le Mar 9 Jan 2018 - 20:31

De toute façon ça nous pendait au nez ce 80 km/h , aujourd'hui sauf exception personne ne respecte le 90, alors au fond ça change quoi ? , personne ne respectera le 80 et si tu te fais choper , jusqu'à 100 km/h , c'est la même amande , comme aujourd'hui !!! .
Moi qui suis frontalier avec l'Allemagne à 5 km (100 km/h sur routes secondaires) et la Suisse à 50km ( 80 km/h sur les routes secondaires) , cela ne me pose aucun problème quant à rouler chez eux , car tout le monde respecte les limitations de vitesses ( sauf exception ), il n'y a que chez nous quant tu roules à 90 km/h , tu deviens un obstacle et on te colle au cul et les Allemands et Suisses font pareil chez nous , il y aurait comme un sentiment d'impunité chez nous ? ou tout est permis ?
Théo68

Masculin

Message par CHARGATHE le Mer 10 Jan 2018 - 8:44

Et si "ils" commençaient par supprimer les priorités à droite, qui sont une aberration !

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par TRELECAN le Mer 10 Jan 2018 - 9:13

CHARGATHE a écrit:Et si "ils" commençaient par supprimer les priorités à droite, qui sont une aberration !
Il est indispensable d'avoir une règle pour l'ordre de passage Supprimer les priorités à droite, pourquoi pas Philippe, mais que met-on à la place?
Je suis entouré de routes départementales, la priorité à droite étant la règle générale, les intersections protégées sont clairement signalées. Sur les routes à circulation plus dense, des panneaux "croix de st André" ont été récemment installés, malheureusement, peu  d'usagers de la route "principale" ralentissent aux abords de ces intersections. Le danger est donc évident et, venant d'une route "plus petite", je préfère carrément m'arrêter et céder le passage.
Peut-être qu'il serait préférable dans ce cas de mettre carrément la route à circulation plus dense prioritaire et coller des stops à la place des priorités à droite, mais sur toute la longueur de la route. L'alternance est source de confusion Embarassed
Anecdote: Voila quelque temps, une voisine faisant usage de son droit de priorité a vu le conducteur du véhicule venant à sa gauche l'enguirlander. Le passager de ce véhicule a calmé le conducteur, heureusement. Il s'agissait de deux gendarmes à bord d'une voiture de fonction, et le mari de la voisine, qui était avec elle, est général... En cas d'accrochage, la situation aurait été burlesque avec les deux pandores au garde à vous!
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par jeanpaulik le Mer 10 Jan 2018 - 10:40

TRELECAN a écrit:Peut-être qu'il serait préférable dans ce cas de mettre carrément la route à circulation plus dense prioritaire et coller des stops à la place des priorités à droite, mais sur toute la longueur de la route. L'alternance est source de confusion  

C'est le cas au Royaume Uni, où je circule régulièrement. Bon, c'est pas des stops, mais des "cédez le passage", les routes "principales" sont toutes prioritaires, et le marquage au sol, systématique, est sans ambiguïté => Conduite Cool

En France, je trouve que la "lecture" de la route manque de visibilité et de cohérence sur ce point.
Il m'arrive même, en zone urbaine inconnue, de ralentir à des intersections d'où personne ne viendra, vu qu'il s'agit de rues à sens unique... sauf que le gars du coin, lui, te colle à 2 metres du garde boue Evil or Very Mad
jeanpaulik
En rodage

Masculin

Message par pierrotGB le Mer 10 Jan 2018 - 11:53

jeanpaulik a écrit:
C'est le cas au Royaume Uni, où je circule régulièrement. Bon, c'est pas des stops, mais des "cédez le passage", les routes "principales" sont toutes prioritaires, et le marquage au sol, systématique, est sans ambiguïté => Conduite Cool

Ta remarque est tout à fait exacte!
pierrotGB
Voyageur...

Masculin

Message par Jofo le Mer 10 Jan 2018 - 13:27

jeanpaulik a écrit:
Il m'arrive même, en zone urbaine inconnue, de ralentir à des intersections d'où personne ne viendra, vu qu'il s'agit de rues à sens unique...

Alors là, tout à fait d'accord.
Dans la ville où je suis, il arrive même que des véhicules surgissent de rues en sens interdit...

Et pendant ce temps là on nous quatrevingtise.

Jofo
Jofo
Gros rouleur...

Masculin

Message par CHARGATHE le Mer 10 Jan 2018 - 14:40

TRELECAN a écrit:
CHARGATHE a écrit:Et si "ils" commençaient par supprimer les priorités à droite, qui sont une aberration !
Il est indispensable d'avoir une règle pour l'ordre de passage Supprimer les priorités à droite, pourquoi pas Philippe, mais que met-on à la place?

C'est doublement une aberration, parce que le poste de conduite de nos voitures est à gauche. Ce qui fait que le regard doit traversé la voiture, gêné éventuellement par un passager. Et je ne t'explique pas quand tu as un fourgon tôlé.
La route qui sort de chez moi est prioritaire. Si on prenait notre priorité, on serait mort tous les jours !

D'autre part, un croisement en patte d'oie et 3 véhicules en même temps ... Chacun laisse la priorité au véhicule venant de sa droite: ça peut durer des années.

Voilà pourquoi il faut supprimer ces satanés priorités à droite.

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par TRELECAN le Mer 10 Jan 2018 - 15:36

Inextricable!.. Le système Britannique me plait bien aussi. Ils ont parfois de bonnes idées ces grands-Bretons
J'espère qu'ils ont pensé au double affichage des hauteurs sous les ponts, et des poids maxi sur les ponts, depuis 1968 Embarassed timide
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par breizh63 le Mer 10 Jan 2018 - 15:46

Chez moi, dans certaines petites villes/villages, ils en remettent exprès, pour ralentir les voitures ! dangereux au possible si l'ont n'est pas au courant !
breizh63
Grand voyageur !

Masculin

Message par CHARGATHE le Mer 10 Jan 2018 - 17:06

Et pourtant, pour les ronds points, ils l'ont compris. C'est priorité à gauche !

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par copainmotard le Mer 10 Jan 2018 - 17:55

Attention pas tous, dans le 78 j'en connais 2 ou 3 ou c'est pas le cas. Les gus râlent mais il faut aussi regarder la signalisation
copainmotard

Masculin

Message par TRELECAN le Mer 10 Jan 2018 - 18:27

breizh63 a écrit:

Chez moi, dans certaines petites villes/villages, ils en remettent exprès, pour ralentir les voitures ! dangereux au possible si l'ont n'est pas au courant !
Idem ici, accompagnés du 30Km/h maxi. Les premiers à ne pas respecter sont les salariés de la commune, il y en a un en "camion" qui m'a grillé la priorité alors que j'étais à moto avec un enfant comme passager... Il roulait à moins de 20Km/h, ils font d'ailleurs rarement plus. J'ai pu avoir une discussion avec lui, au cimetière, il était confus Embarassed J'ai employé le terme salarié à bon escient, difficile de parler d'ouvriers. ricane
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par hamburger1400 le Mer 10 Jan 2018 - 19:33

Vu ce soir : véhicule banalisé, pas de sirène, pas de gyro, pas de brassard de toute façon il était seul,et pour tant les 80 étaient dépassés (on est en ville) les feux rouges une déco dans le paysage. Les 80 je suivais pas pour les feux rouges….. alors je me marre.
Pas besoin de faire de la recherche pour comprendre qu'il y a une relation entre le niveau social et l'accidentologie.

Il en a été de même pour l'obésité…...
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant