Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Aller en bas

Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par CHARGATHE le Jeu 21 Déc 2017 - 7:50

Pendant que la France expérimentait la baisse de la vitesse autorisée sur les routes du réseau secondaire, le Danemark testait la hausse ! Résultat? L’accidentalité a baissé de 11 % et la mortalité de 13 % sur deux ans, selon l'association "40 millions d'automobilistes".

Ne pas dépasser le 80 km/h sur les routes du réseau secondaire français ? Une mesure déjà décriée qui devrait être annoncée par le gouvernement à la mi-janvier.

Parmi les partisans du "non", l’association "40 millions d’automobilistes", qui a décidé de démontrer l’inefficacité du procédé via l’exemple danois. A l’inverse de ce que s’apprête à faire l’Hexagone, le Danemark est passé de 80 à 90 km/h. Selon l’association, pendant les deux années d’expérimentation, l’accidentalité a baissé de 11 % et la mortalité de 13 %. "Cela a fluidifié le trafic" estime Pierre Chasseray, délégué général.

D'un extrême à l'autre.

"Les usagers ne respectaient pas tous la limitation de 80 km/h. Cela menait à des dépassements pouvant conduire à des accidents". D’après lui, c’est la limitation qui n’était « pas adaptée » aux comportements des usagers.

Quant à l’installation de radars, là encore, les deux pays se situent aux extrêmes l’un de l’autre. "Au Danemark, il n’y a que 10 radars sur tout le territoire. Est-ce que le radar est la seule solution à la sécurité routière ? Non, puisque fondamentalement, là-bas, il n’y en a pas" assure-t-il. "Il faut choisir la voie de la prévention et ne pas miser sur la répression à tout prix".

En France, le nombre de radars implantés sur le territoire, et le produit des amendes perçues -pas moins de 920,3 millions d’euros, soit +16 % par rapport à l’année précédente- n’ont jamais été aussi élevés, alors que le taux de mortalité, hélas, était en hausse en 2014 (+3,5 %), 2015 (+2,3 %), 2016 (+2,3 %) et probablement encore cette année.

Afin d'illustrer son propos, l’association a réalisé, en 2016, une enquête montrant que l’abaissement des vitesses "n’est pas la solution pour améliorer la sécurité sur les routes". Les résultats de cette étude sont publiés ce mardi sous forme d'une vidéo intitulée "Le Danemark, en route vers le bon sens".




Et le test dans notre pays? L'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire a été réalisée sur 3 portions de routes d’une longueur totale de 81 km/h. Elle s'est achevée depuis plusieurs mois, mais aucun bilan n’a encore été publié, "ce qui peut laisser perplexe quant aux résultats mesurés sur ces tronçons-tests" souligne l'association.

Elle s’est donc rendue sur place, en Haute-Saône, du 11 au 13 décembre 2017, pour interroger les usagers de l’une des routes qui a servi à l’expérimentation de juin 2015 à juin 2017. Les commentaires des riverains de Quenoche, commune traversée par la N57, entre Vesoul et Besançon, sont édifiants...

"Ça ralentit vachement", "ça fait des bouchons", "les camions doublent", "ils ont des délais à respecter", "le trafic n’est pas fluide"... Le 80 km/h généralisé? "Ici, ça ne vaut pas le coup" assure un habitant.

Qui plus est, le département affiche un taux de mortalité en hausse : on y dénombre, depuis le début de l’année, 33 accidents mortels, contre seulement 10 l’an passé.


Source: Lalsace.fr

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!


"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
avatar
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin
Age : 57
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain
Nombre de messages : 12375
Date d'inscription : 30/05/2008

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par Bubulle le Jeu 21 Déc 2017 - 10:21

On peut aussi conclure de cette vidéo, que les accidents seraient moins nombreux si les conducteurs respectaient tous les nombreux changement de vitesses. Perrichon and CO ne retiendront que cet argument pour demander plus de radars.
C'est à peu près l'argument du commandant de la gendarmerie du côté de St Cyr Coëtquidan suite à un accident dramatique ayant décimé une famille qui avait emplafonné un arbre au petit matin : vitesse excessive. A ma connaissance, le fait que la 4 voies Rennes Lorient ait été ouverte quelques semaines après et que, depuis, les accidents ont très fortement diminués, n'a jamais amené de commentaire d'un responsable.
D'un autre côté reconnaître que le caractère dangeureux d'une route lui est intrinsèque, serait aussi reconnaître une part de responsabilité sur les accidents si rien n'est fait pour la modifier physiquement.
La mise en place de limitations et de radars peut être donc le faux argument classique : "Regardez, nous avons fait le maximum, tout est donc de la faute de ces délinquants routiers". Les faits que les PV rapportent du fric, que les modifications des routes coûtent une fortune n'entre évidemment pas dans le raisonnement, ne soyons pas cyniques.
Un autre argument pour les 80 km/h est plus pertinent : un accident est d'autant plus physiquement traumatisant que la vitesse est élevée. J'imagine que si les trains roulaient à 45 km/h l'actualité serait moins noire. On se demande comment fait le TGV pour être aussi sûr (en retirant le voyage test imbécile).  Boeing et Airbus vont sans doute plancher sur des avions décollant et atterrissant à 60 km/h puisque ce sont les 2 phases les plus dangereuses dans un vol.
Et puis, partant dans quelques minutes faire mon running quotidien, je vais, bien sûr, ne pas dépasser les 5 km/h pour ne pas risquer de collision avec les piétons.  Évidemment, à mon âge,  je vais faire le politique en utilisant cet argument pour expliquer que mes performances en baisse sont liées à mon envie de sécuriser la circulation sur les trottoirs et dans les parcs. Rolling Eyes
avatar
Bubulle
Voyageur...

Masculin
Age : 61
Localisation : 94
Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par hamburger1400 le Jeu 21 Déc 2017 - 12:33

La vitesse est et restera une question cruciale !
Ches les teutons c'est 100 sur RN et illimité sur certaines portions autoroutes …..bien sûr j'ai eu l'occasion d'y rouler comme certains mais quel plaisir …et pourtant leurs autoroutes sont moins 'meurtrières' . Le gars le rappelle bien des variations sans arrêt ! ça fait perdre la tête… Et ce qui est rigolo c'est que lorsque vous êtes dans un véhicule prioritaire bizarre les limitations n'existent plus ????? Notre sécurité est-elle vraiment leur priorité ????????
avatar
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin
Age : 62
Localisation : South close Méditerranée
Nombre de messages : 4325
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par copainmotard le Jeu 21 Déc 2017 - 17:30

avatar
copainmotard
J'y suis habitué maintenant !

Masculin
Age : 61
Localisation : 78 SQY Sud/Est
Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par hubpliss le Jeu 21 Déc 2017 - 18:15

Bubulle a écrit: Évidemment, à mon âge,  je vais faire le politique en utilisant cet argument pour expliquer que mes performances en baisse sont liées à mon envie de sécuriser la circulation sur les trottoirs et dans les parcs. Rolling Eyes

Laughing Je la retiens celle là pour la sortir Dimanche prochain après mon jogging dominical
avatar
hubpliss
Mon deuxième train de pneu !

Masculin
Age : 61
Localisation : antibes
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par lulu le Jeu 28 Déc 2017 - 15:18

En synthèse :

En France, on roule déjà à 82 Km/H en moyenne au lieu de 90 :



Ensuite, on ne peut établir de corrélation entre vitesse et décès. En France on roule à 90, en Finlande à 80 ou 100, en Allemagne à 100, en Espagne à 90.



Si à 100, en Allemagne, le nombre de décès diminue seulement de 18.5 % , surprise, à 90 en Espagne on a 28.88 % de moins de décès. En effet, ne parlons pas de l'Angleterre dont les infrastructures ne sont pas vraiment au TOP et où le nombre de décès est diminué de 56,2 % par rapport à la France alors que la vitesse autorisée est de 96 KM/h.......

Le nombre de décès à 80 - vitesse adoptée dans d'autres pays où le comportement des conducteurs est plus que vertueux et civique  - ne saurait être comparés à celui que nous obtiendrons si nous roulions à 80. Il sera le même qu'aujourd'hui puisque la moyenne relevée sur nos routes limitées à 90 est de 82 Km/H (cf plus faut).

D'ailleurs



Enfin, l'exemple Danois où l'on roulait déjà à 89 pour une limitation à 80 et à 89,1 pour une limitation à 90 et la mortalité routière diminue....Sont fous ces Danois, non ?

avatar
lulu
Mon deuxième train de pneu !

Masculin
Age : 66
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par jeanpaulik le Jeu 28 Déc 2017 - 15:36

lulu a écrit:En synthèse :

En France, on roule déjà à 82 Km/H en moyenne au lieu de 90 :


Juste une remarque: Il faudrait arrêter de comparer vitesse moyenne (82km/h) et vitesse maximum autorisée (90km/h).
Lorsque la vitesse limite passera à 80km/h, la vitesse moyenne sera inférieure.

Dit autrement: En France, on roule en moyenne à 82km/h parce que la vitesse limite est de 90 km/h.

avatar
jeanpaulik
En rodage

Masculin
Age : 60
Localisation : 44310
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par JPH13 le Jeu 28 Déc 2017 - 19:28

Ben plus tu roules moins vite moins t'avance plus vite
avatar
JPH13
Toujours là !

Masculin
Age : 57
Localisation : JOUQUES (13490)
Nombre de messages : 2064
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par mac-diver le Ven 29 Déc 2017 - 18:15

J'ai parcouru pas mal de pays situés à l'est et au nord de la France. Ce qui surprend le plus à l'étranger c'est que les limitations de vitesse sont stables. On sait en fonction de la route à quelle vitesse on peut rouler. 2 voies c'est 100, 110 ou 120. Une double voie c'est 80, 90 ou 100.
Une autre chose aussi m'a beaucoup étonné c'est le doublement de toutes les voies routières par des pistes latérales cyclistes. Pratiquant également le vélo de route, je ne comprends pas que pour améliorer notre sécurité les pouvoirs publics n'aient pas adopté cette façon de faire. Les cyclistes circulent ainsi en zone protégée, ce qui doit réduire notablement les accidents deux roues non motorisés.
Il serait bon que nos politiques sortent un peu pour prendre des leçons dans d'autres pays (bien sûr sans être escortés ou en voiture officielles, qui elles, ne respectent rien :-( ) avant de pondre de nouvelles normes toujours plus restrictives.
Enfin, je vous souhaites à tout.e.s de bonnes fêtes de fin d'année. HIPS
avatar
mac-diver
En rodage

Masculin
Age : 63
Localisation : Colomiers
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par leffe le Sam 30 Déc 2017 - 11:31

avatar
leffe
Grand voyageur !

Masculin
Age : 62
Localisation : st gobain
Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 25/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur les routes du Danemark, on est passé de 80 à 90 km/h !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum