Sécurité routière 2 roues et Députés.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sécurité routière 2 roues et Députés.

Message par TRELECAN le Ven 9 Fév 2018 - 11:41

Dans le sujet 80 km/h au lieu de 90 km/h, je fais part de mon intention de rencontrer notre Député de circonscription au sujet des mesures applicables en Juillet 2018.
J'ai obtenu un rendez-vous d'une demi-heure le Lundi 5 Mars 2018.
C'était possible avant, mais il me fallait le temps pour monter un dossier revendicatif étayé.
Pour être clair, il n'est pas question de revenir sur la limitation à 80 Km/h, c'est perdu d'avance. Evil or Very Mad
- Vous êtes mis à contribution pour argumenter les demandes et mettre en évidence les points précis qui concernent la sécurité des deux roues et que nous pourrions faire améliorer. L'objectif doit être atteignable...
- Certains d'entre vous pourraient également s'investir (l'union fait la force) et contacter leur propre Député afin de constituer un groupe d'élus cautionnant la même demande. Obtenir un RV n'est pas difficile, obtenir l'intérêt de l'interlocuteur c'est autre chose, sachant que du côté LREM, ce sont des petits soldats en rang d'oignons.
Vers le 23 Février, je pourrais proposer un courrier revendicatif type à présenter avant ou lors d'un RV.
Si, comme Donquichotte, je suis seul contre les brasseurs de vent, je retournerai à mes affaires.
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité routière 2 roues et Députés.

Message par naudin le Ven 9 Fév 2018 - 18:23

Dis lui que 80 km/h , c'est pas assez ambitieux. On ne sauverait que 400 vies !!
Propose lui de passer directement à 30 km/H . Ça devrait augmenter le nombre de naissances  :-)
naudin
Rodage terminé !

Masculin

Message par TRELECAN le Ven 9 Fév 2018 - 18:50

Même pour un lapin-tigre, à 30km/h pour ton projet démographique, c'est encore trop rapide. ricane
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par easylife le Sam 10 Fév 2018 - 8:37

TRELECAN a écrit:
- Vous êtes mis à contribution pour argumenter les demandes et mettre en évidence les points précis qui concernent la sécurité des deux roues et que nous pourrions faire améliorer. L'objectif doit être atteignable...

Trouver une solution à mettre dans la peinture des bandes blanches (passage piétons, trait continue, etc ) toutes les sortes de peintures qu'il nous mettent au sol et qui sont une vraie patinoire lorsqu'il pleut.

exemple :
poudre de pierre ponce mais à bonne dose .
Ou autre matériaux pour rendre la bande moins glissante.

Rendre les passages pour piétons plus voyants.

exemple :
des leds flashant dans la chaussée au niveau extérieur du passage lorsqu'un piéton veut traverser.

Doubler les glissières de sécurité.  Afin qu'un motard qui glisse sur la chaussée ne viennent passer dessous.

Avant les radars , pourquoi ne mettre un panneau indiquant la vitesse à respecter . Si vous la dépasser celui-ci se met à flasher (clignoter) afin de vous avertir que vous dépasser la vitesse autorisée et plus loin le radar ne vous flashera pas et vous roulerez normalement dans la zone de danger.

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par TRELECAN le Sam 10 Fév 2018 - 9:21

OK Jack: Voila des revendications concrètes... C'est bien ce type de demandes que nous devons valoriser.
Une prime à l'achat d'un airbag, équivalente à la TVA, ne coûterait rien au contribuable et serait vraiment incitative...
Plusieurs députés de la majorité sont opposés à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, c'est ceux/celles-là qu'il va falloir interpeller.

TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Sam 10 Fév 2018 - 10:51

Ne plus rendre les piétons prioritaire, sur les passages cloutés. Ainsi, ils ne traverseront plus les chaussées les yeux fermés et le casque audio sur les oreilles. Le nombre de piétons tués est impressionnant.

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par TRELECAN le Sam 10 Fév 2018 - 11:07

CHARGATHE a écrit:Ne plus rendre les piétons prioritaires, sur les passages cloutés. Ainsi, ils ne traverseront plus les chaussées les yeux fermés et le casque audio sur les oreilles. Le nombre de piétons tués est impressionnant.
C'est pas gagné, d'autant que dans les pays comme la Suisse, par exemple, c'est admis par tous et correctement respecté.
Il pourrait peut-être y avoir des mesures coercitives pour les piétons contrevenants (ceux qui peuvent plus quitter leur écran des yeux).
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par Bubulle le Sam 10 Fév 2018 - 20:08

A mon avis, les piétons doivent rester prioritaires sur les passages protégés sinon personne ne pourrait plus traverser une voie dans les villes comme Paris ou Lyon, Marseille, etc. À moins d'aller jusqu'au feu le plus proche, et ils ne sont pas toujours proches. La solution de mettre un feu à chaque passage de piéton rendrait la circulation encore plus chiante.
Par contre, il y a beaucoup à faire pour améliorer ces passages en signalisation comme sur leurs matières. Et il faudrait aussi rendre plus responsables, les personnes accidentées en dehors de ces passages.
Bubulle
Voyageur...

Masculin

Message par copainmotard le Sam 10 Fév 2018 - 20:28

En vacances à Madere (Portugal) je ne suis fait peur en bar, les pietons sur les passages protégés c'est sacrés Rolling Eyes Rolling Eyes
copainmotard
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par Bubulle le Sam 10 Fév 2018 - 20:49

En Suisse, en Grande Bretagne, etc.
Par contre, il ne faut pas traverser ailleurs que sur un passage dédié et avec le petit bonhomme vert.
Bubulle
Voyageur...

Masculin

Message par easylife le Dim 11 Fév 2018 - 7:26

peut être que le Français est très indiscipliné ? Very Happy

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par hamburger1400 le Dim 11 Fév 2018 - 9:06

Peut être que les personnes de ces pays lorsqu'elles viennent sur la côte d'Azur, l'été, oublient toutes leurs bonnes manières …..
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Bubulle le Dim 11 Fév 2018 - 10:00

Pas faux, tout comme je trouve assez insupportables certains français à l'étranger. Quand on discute avec les locaux, les français ne sont pas les plus mal jugés mais nous restons souvent dans la tête du classement.
Dans la même idee mais ça a peut être changé, j'ai beaucoup bossé  en Belgique il y a 20 ans. On reconnaissait facilement les français sur les autoroutes belges : c'étaient eux les moins respectueux des limitations de vitesse. Et l'inverse était tout aussi vrai de l'autre côté de la frontière.
Bubulle
Voyageur...

Masculin

Message par motard83 le Dim 11 Fév 2018 - 21:56

Interdire aux cyclistes la remontée des sens interdit, le passage aux feux rouge car normalement c'est juste pour tourner à droite, mais beaucoup l'ont oublié et font n'importe quoi.
motard83
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Lun 12 Fév 2018 - 9:11

Le cas des cyclistes en sens interdit sera abordé Alain.
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par motard83 le Lun 12 Fév 2018 - 16:02

Merci Daniel 
motard83
Toujours là !

Masculin

Message par bobbiiker le Lun 12 Fév 2018 - 17:38

Un copain à pris 35$ d'amende en californie pour avoir traversé hors de clous. A quand en France ?
bobbiiker

Masculin

Message par easylife le Lun 12 Fév 2018 - 17:50

bobbiiker a écrit:Un copain à pris 35$ d'amende en Californie pour avoir traversé hors de clous. A quand en France ?

Alors là il y aurait des sous à se faire ......

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par Théo68 le Lun 12 Fév 2018 - 18:18

Un peut hors sujet , j'ai reçu mon PV avec la photo SVP , 10 jours après que je me suis fait flasher à Freiburg en Allemagne à la sortie du Tunnel en ville 50 km/h , j'avais pas ralenti assez vite !!! .
Vitesse retenue 57 km/h , prix 10 euros ( pas de retrait de point à l'étranger ) paiement en ligne
Théo68
Ça roule !

Masculin

Message par CHARGATHE le Mar 13 Fév 2018 - 17:37

L'association 40 millions d'automobilistes et la FFMC mettent en place une opération de protestation, contre les 80 km/h.

C'est ICI

Ça a le mérite d'exister. Je vais le faire. Shocked

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par motard83 le Mar 13 Fév 2018 - 17:54

bobbiiker a écrit:Un copain à pris 35$ d'amende en californie pour avoir traversé hors de clous. A quand en France ?
Pas besoin d'aller en Californie, tu vas en Suisse et tu as le même traitement.
motard83
Toujours là !

Masculin

Message par flat-boxeRT02 le Sam 17 Fév 2018 - 13:31

Daniel

Pour ton cahier de revendications, rouler à 80 ... admettons , pour faire des économies de carburant entre autre ... Suspect
véhicule avec moteur HDI 2,2 ... boite manuelle, en 5ème, 1.500tmm en sous-régime le moteur cogne !
Si je reste en 4ème , surconsommation !
autre véhicule avec le même moteur mais boite automatique... à 80, la boite reste en 3ème donc surconsommation .
je pense qu'avec les véhicules essence ça va être pire car le couple est plus haut dans les tours...
ça n'interpelle que moi , je pense ricane
flat-boxeRT02
Le baroudeur

Masculin

Message par TRELECAN le Sam 17 Fév 2018 - 13:56

Noté
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Jeu 22 Fév 2018 - 10:57

Lors de mon entretien du 5 Mars, j'ai l'intention d'aborder la question de la surpopulation des animaux sauvages (sangliers et chevreuils, entre autres), qui traversent les routes de manière intempestive.
Cette question divise, mais les utilisateurs de 2 roues sont encore plus concernés par ce risque de collision.
C'est aux chasseurs de limiter le nombre, encore faut-il leur en donner le droit...
Des avis?
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par bobbiiker le Sam 24 Fév 2018 - 20:08

flat-boxeRT02
Pour le temps et la consommation, petit test le WE dernier :
140 kms de petites routes pour aller voir ma famille :
Temps : 20 minutes de plus.
Consommation : 1.00 litre de plus, Golf 150cv Essence, boite DSG 7, obligé de rouler en 6ème, accroche difficile de la 7, à moins de rester en boite sport.
Bénéfice = Perte.
C'est beaucoup plus facile à faire quand c'est le CONtribuables qui paient.
bobbiiker

Masculin

Message par Flanders le Sam 24 Fév 2018 - 23:27

énorme cette connerie de limitation

et pour les poids lourd qui sont limités a 90 km/h "(sur autoroute)", et qui filent pédale au plancher sur les nationales, départementales...

va y avoir du PV dans l' air.

pour info il y a des vélos éléctriques qui atteignent cette vitesse haut la mains, c 'est juste que ces engins sont classés dans la catégorie 2 roues motorisés, mais à 10 mêtres, ça ressemble a un vélo lambda.
kisonkonctrouduclrem (c'est pas la marque du vélo)
Flanders
Grand voyageur !

Masculin

Message par TRELECAN le Dim 25 Fév 2018 - 9:49

Ce sujet est abordé plus haut et sera discuté lors du RV.
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Lun 26 Fév 2018 - 19:10

Voici le projet pour mon rendez-vous du 5 Mars.
Le correctif apporté par Chargathe (presque en bas de page 4) sera remis:   http://r1200rt.allgoo.net/t27137p105-80-km-h-au-lieu-de-90-km-h

• Avis concernant la limitation à 80 Km/h :
Voir la pièce jointe en réponse aux arguments fallacieux développés dans l’annonce gouvernementale.
Pour ma part, alors que je respectais les 90 Km/h, je roulerai désormais à environ 100 Km/h :
Raisonnement : La verbalisation pour 97 Km/h, vitesse retenue, est la même que pour 81 Km/h vitesse retenue, soit 45€ et un point. Comme je sais que je suis incapable de respecter scrupuleusement les 80 Km/h maxi, je ralentirai aux radars signalés par le GPS et un coyote, puis reprendrai ma vitesse de croisière. Je prendrai donc le risque d’être verbalisé de temps en temps.
Cette décision aura donc sur moi l’effet inverse de celui souhaité officiellement, et je ne serai pas le seul à agir de la sorte !
Respecter les 80 Km/h ne fait pas réaliser des économies de carburant, bien au contraire:
De nombreux véhicules sont équipés de boites 6, voire 7 rapports. Nous serons amenés à réduire d’un rapport très souvent, voire à rouler un rapport en dessous : Surconsommation et encrassement des filtres à l’échappement.
Réponse: Vous êtes le premier à venir protester à ma permanence!
Je constate que ça gueule beaucoup, c'est tout.

• Limitation de la vitesse des poids-lourds : La majorité des conducteurs ne respectent les vitesses maximales que parce qu’ils sont bridés par le régulateur. Si ce dernier reste sur
90Km/h, les deux roues les auront collés aux fesses, à distance dangereuse.
Il semble donc indispensable de faire descendre la vitesse limite au régulateur à 80 Km/h pour   tous les PL circulant sur le territoire national, polonais et autres origines peu respectueuses des réglementations Françaises compris.
Ecouté
• Normalisation des équipements routiers et de voirie urbaine :  
Il est indispensable de faire respecter les normes qui existent pour les hauteurs de ralentisseurs (dos d’ânes ou trapézoïdaux). Les hauteurs dépassent très souvent les valeurs maximales.
Les poteaux en bordure de voies sont au raz de la chaussée et constituent un danger évident pour tous les deux roues, motorisés ou non.
Peinture sur la chaussée : Il est impératif d’imposer aux collectivités et aux gestionnaires du réseau routier, des matières antidérapantes dans ces peintures. On trouve par exemple aux abords des écoles, des marquages glissants au sol. Une moto de 400 Kg lancée à 30 Km/h et qui glisse ou chute sur la chaussée peinte et humide devient un projectile extrêmement dangereux, sans compter les risques pour son conducteur.
Sera rapporté au Préfet du Morbihan comité sécurité routière.

• Circulation des cyclistes en sens interdit : Cette solution, tout comme l’autorisation du franchissement des feux rouges ne sont pas bonnes, en effet, ces cyclistes, automobilistes à d’autres heures, se comportent comme s’ils étaient prioritaires, et prennent d’énormes risques.
Idem

• Les piétons :   Hors zone 30 Km/h, où les piétons sont prioritaires partout, ils doivent respecter les autres usagers et la circulation en général. De nombreuses personnes, jouant de leur impunité, font vraiment n’importe quoi en agglomération. Pourquoi ne pas faire comme en Suisse où les automobilistes respectent le passage des piétons, mais où ces derniers sont sanctionnés s’ils passent hors des passages prévus.
Visibilité des passages pour piétons: Il faut les rendre plus visibles, et les inventions du type faux relief ne remplacent pas une peinture neuve, pouvant contenir des dispositifs luminescents ou réfléchissants.
Ecouté poliment Embarassed

• Hydrocarbures et autres matières glissantes sur la chaussée et les ronds-points :
Il faudrait imposer des dispositifs interdisant le démarrage des PL (surtout) en cas d’oubli de bouchon de réservoir après un ravitaillement en carburant et faire équiper les poids-lourds d’un petit contenant sous l’évacuation de trop plein (mise à l’atmosphère du réservoir). Sanctionner les conducteurs de véhicules agricoles (remorques), surchargés qui déversent des céréales dans les ronds-points. Ces dépôts de céréales sur la chaussée sont aussi dangereux que le verglas pour les deux-roues.
Sera transmis aux services compétents

• Utilisation du téléphone portable :
Les statistiques mettant en cause l’utilisation du portable dans les accidents graves sont erronées. Ces statistiques font état de faits constatés. La réalité est sûrement beaucoup plus lourde. La menace de suspension de permis en cas de double infraction est insuffisante.
Les conducteurs de deux-roues sont les premiers à payer un lourd tribu à l’inconscience de ceux qui ont le téléphone à l’oreille, ou pire, tapent des textos. Il est impossible pour ces derniers de voir la route.
Une suspension administrative immédiate de 15 jours  du permis de conduire pour cette seule infraction avérée serait dissuasive. Une peine de 3 mois de suspension en cas de récidive pourrait compléter le dispositif répressif.
Entendu

• Surpopulation des animaux sauvages :
Les sangliers, blaireaux et chevreuils, entre autres, sont des animaux qui traversent les routes intempestivement et constituent des dangers très importants pour les motards. Les fédérations départementales de chasseurs doivent payer cher pour les dégâts occasionnés, mais en même temps limitent l’abattage et pratiquent ou couvrent le nourrissage, permettant le développement de ces races.  
Il est indispensable que les pouvoirs publics prennent des mesures drastiques pour permettre de limiter le nombre d’animaux sauvages. Il est impensable qu’il faille encore des bracelets pour tuer du chevreuil, ce n’est pas une race en voie de disparition! Un comptage réaliste et encadré par l’ONF devrait avoir lieu beaucoup plus souvent. On voit souvent : « Partageons la route ». Par nature, ces populations ne peuvent pas comprendre le sens.
Entendu et sera porté aux services compétents et Pref 56

• Rails de sécurité :
Il fut un temps où on a pris en considération le risque que représentait ces « guillotines » pour les motards. Des recommandations ont été faites pour doubler les rails dans les endroits à risque de chute en virage par exemple. Il faut croire que le coût est tellement exorbitant et l’investissement dans les radars beaucoup plus efficace en matière de sécurité qu’on en oublie les bras et les jambes emportées, voire la décapitation.
Nous demandons la réactivation de cette mesure de doublage : Pas de pose de rail sans doublage, au moins sur l’extérieur des sorties de virage.
Bien entendu et sera défendu

• Gilet Airbag :
Dans les 18 mesures prévues, il est souhaité voir les motards porter les équipements adaptés. Très bonnes mesures, mais en ce qui concerne le gilet Airbag, qui n’est encore pas homologué en France, les prix sont exorbitants. Une exonération de TVA (ou équivalent) pour une durée limitée, dix-huit mois par exemple,  pourrait être une incitation dynamique bien perçue.
Aucun coût pour le contribuable et diminution de blessures corporelles, et probablement de morts.
Cette demande a été bien comprise. Peut-être un point ou notre député pourrait se positionner au sein de son groupe, ça a bien accroché... Ce n'est pas acquis non plus!

Quand j'ai demandé si le sujet pouvait faire l'objet d'une question au gouvernement: Si on m'y autorise... Embarassed
Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer: "Le chef a dit: Je ne veux voir qu'une tête, pas d'oreille qui dépasse". La seule a rire a été l'attachée parlementaire.
J'ai profité du RV pour remettre en mains-propres mes comptes de perte financière avec la hausse de CSG ainsi que ma carte d'électeur déchirée. C'est symbolique, mais en même temps j'ai fait remarquer que les députés s'étaient exonérés de cette augmentation. Suspect

Dernière édition par TRELECAN le Lun 5 Mar 2018 - 15:44, édité 2 fois
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Lun 26 Fév 2018 - 19:13

Beau travail, Daniel.

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par motard83 le Lun 26 Fév 2018 - 19:30

Je rejoints Chargathe dans son commentaire, je rajouterais que le différentiel de vitesse entre les VL et PL doit être de 20Km/h. C'est d'ailleurs ce qu'il y a sur les routes avec terre plein central, 90km/h pour les poids lourds sur tout le territoire Français et 110km/h pour les VL et Motos.
Ceci éviterait ce que tu dis avec juste raison, le fait que les PL collent les VL devant eux avec tous les risques inhérents. Ces dispositions devraient être aussi appliquées au cars qu'ils soient des bus de lignes régulières ou des cars de transport de touristes. Leur limitation actuelle est 100km/h mais sur autoroute il est fréquent qu'ils soient bien au delà de cette vitesse surtout les cars étrangers. Autre remarque toujours au sujet des cars, l'interdiction de rouler sur la 3ième voie ( là je sais que pour les PL c'est interdit, mais ne suis pas certain que ce le soit pour les cars. J'en ai vu plusieurs fois sur la 3ième voie).
Pour les passages pour piéton, pourquoi ne pas imposer aux communes l'éclairage systématique et spécifique de ces passages, il y certaines communes qui le font et c'est très efficace.
motard83
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Lun 26 Fév 2018 - 20:46

J'ai une demi heure, j'espère donc avoir le temps de développer, je mémorise... Eclairage, en sortie agglo, intéressant quand les passages piétons sont un peu écartés les uns des autres. Bus et voie de gauche!
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par JPH13 le Lun 26 Fév 2018 - 21:53

La différence entre _à et 90 km/h c'est 3m/s de moins donc à quoi cela sert il . Le fond du problème est a quoi cela sert il vraiment si ce n'est une mesure inique pour du retrait de points et du racket d'argent public.
JPH13
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Lun 5 Mar 2018 - 15:52

Compte rendu de l'entretien de ce matin:

• Avis concernant la limitation à 80 Km/h :
Voir la pièce jointe en réponse aux arguments fallacieux développés dans l’annonce gouvernementale.
Pour ma part, alors que je respectais les 90 Km/h, je roulerai désormais à environ 100 Km/h :
Raisonnement : La verbalisation pour 97 Km/h, vitesse retenue, est la même que pour 81 Km/h vitesse retenue, soit 45€ et un point. Comme je sais que je suis incapable de respecter scrupuleusement les 80 Km/h maxi, je ralentirai aux radars signalés par le GPS et un coyote, puis reprendrai ma vitesse de croisière. Je prendrai donc le risque d’être verbalisé de temps en temps.
Cette décision aura donc sur moi l’effet inverse de celui souhaité officiellement, et je ne serai pas le seul à agir de la sorte !
Respecter les 80 Km/h ne fait pas réaliser des économies de carburant, bien au contraire:
De nombreux véhicules sont équipés de boites 6, voire 7 rapports. Nous serons amenés à réduire d’un rapport très souvent, voire à rouler un rapport en dessous : Surconsommation et encrassement des filtres à l’échappement.
Réponse: Vous êtes le premier à venir protester à ma permanence!
Je constate que ça gueule beaucoup, c'est tout.
  ça, c'est une remarque personnelle.

• Limitation de la vitesse des poids-lourds : La majorité des conducteurs ne respectent les vitesses maximales que parce qu’ils sont bridés par le régulateur. Si ce dernier reste sur
90Km/h, les deux roues les auront collés aux fesses, à distance dangereuse.
Il semble donc indispensable de faire descendre la vitesse limite au régulateur à 80 Km/h pour   tous les PL circulant sur le territoire national, polonais et autres origines peu respectueuses des réglementations Françaises compris.
Ecouté
• Normalisation des équipements routiers et de voirie urbaine :  
Il est indispensable de faire respecter les normes qui existent pour les hauteurs de ralentisseurs (dos d’ânes ou trapézoïdaux). Les hauteurs dépassent très souvent les valeurs maximales.
Les poteaux en bordure de voies sont au raz de la chaussée et constituent un danger évident pour tous les deux roues, motorisés ou non.
Peinture sur la chaussée : Il est impératif d’imposer aux collectivités et aux gestionnaires du réseau routier, des matières antidérapantes dans ces peintures. On trouve par exemple aux abords des écoles, des marquages glissants au sol. Une moto de 400 Kg lancée à 30 Km/h et qui glisse ou chute sur la chaussée peinte et humide devient un projectile extrêmement dangereux, sans compter les risques pour son conducteur.
Sera rapporté au Préfet du Morbihan et au comité sécurité routière.

• Circulation des cyclistes en sens interdit : Cette solution, tout comme l’autorisation du franchissement des feux rouges ne sont pas bonnes, en effet, ces cyclistes, automobilistes à d’autres heures, se comportent comme s’ils étaient prioritaires, et prennent d’énormes risques.
Idem

• Les piétons :   Hors zone 30 Km/h, où les piétons sont prioritaires partout, ils doivent respecter les autres usagers et la circulation en général. De nombreuses personnes, jouant de leur impunité, font vraiment n’importe quoi en agglomération. Pourquoi ne pas faire comme en Suisse où les automobilistes respectent le passage des piétons, mais où ces derniers sont sanctionnés s’ils passent hors des passages prévus.
Visibilité des passages pour piétons: Il faut les rendre plus visibles, et les inventions du type faux relief ne remplacent pas une peinture neuve, pouvant contenir des dispositifs luminescents ou réfléchissants.
Ecouté poliment  Embarassed

• Hydrocarbures et autres matières glissantes sur la chaussée et les ronds-points :
Il faudrait imposer des dispositifs interdisant le démarrage des PL (surtout) en cas d’oubli de bouchon de réservoir après un ravitaillement en carburant et faire équiper les poids-lourds d’un petit contenant sous l’évacuation de trop plein (mise à l’atmosphère du réservoir). Sanctionner les conducteurs de véhicules agricoles (remorques), surchargés qui déversent des céréales dans les ronds-points. Ces dépôts de céréales sur la chaussée sont aussi dangereux que le verglas pour les deux-roues.
Sera transmis aux services compétents

• Utilisation du téléphone portable :
Les statistiques mettant en cause l’utilisation du portable dans les accidents graves sont erronées. Ces statistiques font état de faits constatés. La réalité est sûrement beaucoup plus lourde. La menace de suspension de permis en cas de double infraction est insuffisante.
Les conducteurs de deux-roues sont les premiers à payer un lourd tribu à l’inconscience de ceux qui ont le téléphone à l’oreille, ou pire, tapent des textos. Il est impossible pour ces derniers de voir la route.
Une suspension administrative immédiate de 15 jours  du permis de conduire pour cette seule infraction avérée serait dissuasive. Une peine de 3 mois de suspension en cas de récidive pourrait compléter le dispositif répressif.
Entendu

• Surpopulation des animaux sauvages :
Les sangliers, blaireaux et chevreuils, entre autres, sont des animaux qui traversent les routes intempestivement et constituent des dangers très importants pour les motards. Les fédérations départementales de chasseurs doivent payer cher pour les dégâts occasionnés, mais en même temps limitent l’abattage et pratiquent ou couvrent le nourrissage, permettant le développement de ces races.  
Il est indispensable que les pouvoirs publics prennent des mesures drastiques pour permettre de limiter le nombre d’animaux sauvages. Il est impensable qu’il faille encore des bracelets pour tuer du chevreuil, ce n’est pas une race en voie de disparition! Un comptage réaliste et encadré par l’ONF devrait avoir lieu beaucoup plus souvent. On voit souvent : « Partageons la route ». Par nature, ces populations ne peuvent pas comprendre le sens.
Entendu et sera porté aux services compétents et Pref 56

• Rails de sécurité :
Il fut un temps où on a pris en considération le risque que représentait ces « guillotines » pour les motards. Des recommandations ont été faites pour doubler les rails dans les endroits à risque de chute en virage par exemple. Il faut croire que le coût est tellement exorbitant et l’investissement dans les radars beaucoup plus efficace en matière de sécurité qu’on en oublie les bras et les jambes emportées, voire la décapitation.
Nous demandons la réactivation de cette mesure de doublage : Pas de pose de rail sans doublage, au moins sur l’extérieur des sorties de virage.
Bien entendu et sera défendu

• Gilet Airbag :
Dans les 18 mesures prévues, il est souhaité voir les motards porter les équipements adaptés. Très bonnes mesures, mais en ce qui concerne le gilet Airbag, qui n’est encore pas homologué en France, les prix sont exorbitants. Une exonération de TVA (ou équivalent) pour une durée limitée, dix-huit mois par exemple,  pourrait être une incitation dynamique bien perçue.
Aucun coût pour le contribuable et diminution de blessures corporelles, et probablement de morts.
Cette demande a été bien comprise. Peut-être un point ou notre député pourrait se positionner au sein de son groupe, ça a bien accroché... Ce n'est pas acquis non plus!
Quand j'ai demandé si le sujet pouvait faire l'objet d'une question au gouvernement: Si on m'y autorise... Embarassed
Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer: "Le chef a dit: Je ne veux voir qu'une tête, pas d'oreille qui dépasse". La seule a rire a été l'attachée parlementaire.
J'ai profité du RV pour remettre en mains-propres mes comptes de perte financière avec la hausse de CSG ainsi que ma carte d'électeur déchirée. C'est symbolique, mais en même temps j'ai fait remarquer que les députés s'étaient exonérés de cette augmentation
. Suspect
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par DrSnake le Lun 5 Mar 2018 - 17:31

Merci Daniel pour ce CR teinté d'une pointe d'humour acide.
C'est beau l'implication citoyenne et motarde qui plus est.
J'espère juste que tu ne seras pas le Don Quichotte du 90 à l'heure...
DrSnake
Le baroudeur

Masculin

http://www.michelgillis.be

Message par TRELECAN le Lun 5 Mar 2018 - 17:44

DrSnake a écrit:Merci Daniel pour ce CR teinté d'une pointe d'humour acide.
C'est beau l'implication citoyenne et motarde qui plus est.
J'espère juste que tu ne seras pas le Don Quichotte du 90 à l'heure...
Ça ressemble pourtant à ça timide
Le député en question est opposé aux 80 Km/h, mais comme mis plus haut, il y a un problème d'alignement, un problème de pavillons, aucun ne doit dépasser: E Philippe est très attaché à cette mesure!!!    Evil or Very Mad
Les propositions qui doivent être faites par une partie de l'assemblée vont peut-être aboutir, ce sera insuffisant: Laisser la limite à 90 sur les routes où l'axe de séparation des voies est matérialisé.
Où seront les radars d'après vous?
Pour l'implication citoyenne, vous m'excuserez... Après une vie militante, ne pouvant me satisfaire des extrêmes, je suis devenu officiellement anarchiste (LE DEGOUT), et je l'ai écrit.
C'était mon dernier combat.Embarassed
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant