Les conducteurs seniors

Les conducteurs seniors

Message par easylife le Sam 10 Fév 2018 - 10:19

Les conducteurs seniors dans le collimateur du préfet

Plus d'examen d'aptitudes pour les 65 ans et + des Pyrénées Atlantiques

Une possibilité inscrite dans le Code de la Route

Gilbert Gayet, préfet des Pyrénées Atlantiques, a fait part de sa volonté d'augmenter les suspensions de permis de conduire pour les conducteurs séniors.

Alors que la question d'un contrôle médical des conducteurs de plus de 70 ans a souvent été évoquée, mais toujours rejetée, notamment par le Sénat qui mettait fin au projet de loi visant à l'instauration d'un examen d'aptitudes en 2013.

Mais voilà, dans les Pyrénées Atlantiques, un tiers des tués sur les routes l'année dernière avaient plus de 70 ans. C'est donc pour les "protéger" que le préfet souhaite multiplier les contrôles de l'état de santé de ses administrés de 65 ans et plus.

Il faut dire que cette tendance n'est pas propre au département, mais bien nationale. Si la mortalité routière des seniors a baissé de 36 % depuis 2000, l'évolution est nettement inférieure à la moyenne nationale de -58 %. Dans le même temps, les Seniors représentent la seule tranche d'âge à avoir vu sa mortalité bondir sur les routes depuis 2010 (+13%) quand la tendance était totalement inverse pour les autres usagers (-13% national).

Pour autant, le préfet peut-il aussi simplement demander des examens médicaux ? Oui. C'est en tout cas ce qui est prévu par l'article R221-14 du Code de la Route :

Postérieurement à la délivrance du permis, le préfet peut enjoindre à un conducteur de se soumettre à un contrôle médical de l'aptitude à la conduite :

1° Dans le cas où les informations en sa possession lui permettent d'estimer que l'état de santé du titulaire du permis peut être incompatible avec le maintien de ce permis de conduire. Cet examen médical est réalisé par un médecin agréé consultant hors commission médicale ; au vu de l'avis médical émis, le préfet prononce, s'il y a lieu, soit la restriction de validité, la suspension ou l'annulation du permis de conduire, soit le changement de catégorie de ce titre ;

2° A tout conducteur impliqué dans un accident corporel de la circulation routière ;

3° Avant la restitution de son permis, à tout conducteur ou accompagnateur d'un élève conducteur à l'encontre duquel il a prononcé une mesure restrictive ou suspensive du droit de conduire pour l'une des infractions prévues par les articles L. 234-1, L. 234-8, L. 235-1 et L. 235-3, afin de déterminer si l'intéressé dispose de l'aptitude médicale à la conduite du véhicule. Cette mesure est prononcée, selon le cas, par le préfet du département de résidence du conducteur ou de l'accompagnateur de l'élève conducteur.

A l'issue de ces examens pourront ainsi être prononcées des interdictions de conduite pour raison de santé.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2018/suspensions-permis-senior-prefet.php

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les conducteurs seniors

Message par CHARGATHE le Sam 10 Fév 2018 - 10:45

En voilà, une mesure censée ! Quoi que 65 ans me semble un peu jeune.

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par easylife le Sam 10 Fév 2018 - 10:50

tout dépend ou tu places la jeunesse ????

Dans la tête ?
ou
dans les articulations , et autres réflexes ?

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par Beep Beep le Sam 10 Fév 2018 - 10:57

Il faut travailler jusqu'à 67 ans et pour cela il ne faut pas passer d'examen médical, mais pour rouler il faudrait !
Où vas-t-on? Evil or Very Mad

A 75 ans je veux bien mais 65 !
Beep Beep
Accro à la RT !

Masculin

Message par TRELECAN le Sam 10 Fév 2018 - 11:38

A partir de 65 ans je devais passer la visite médicale tous les 2 ans pour valider le permis BE. Cette obligation a été supprimée en juin 2016?
L'âge n'est pas un critère objectif. Le coût de la visite obligatoire est par contre excessif, et le nombre des médecins agréés serait insuffisant. Une telle mesure n'est pas choquante: contraindre un malentendant à s'appareiller, un malvoyant à changer ses lunettes pour pouvoir continuer à conduire sont de bonnes idées... Il faudrait instaurer ce contrôle à partir d'un "certain âge". A 70 ans, pour certains, c'est déjà tard, d'autres sont parfaitement en capacité de conduire à 85 ans.
Les concernés ne sont pas forcément opposés à des contrôles intelligents.
Les interdictions de conduire doivent aussi s'appliquer aux voiturettes!!!
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Sam 10 Fév 2018 - 12:03

SURTOUT aux voiturettes !!!

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par flat-boxeRT02 le Sam 10 Fév 2018 - 13:17

le jour où ce truc là passe, j'achète une vieille carriole avec un âne et je fais chier tout le monde sur la route... ricane
flat-boxeRT02
Le baroudeur

Masculin

Message par CHARGATHE le Sam 10 Fév 2018 - 13:48

Pas besoin, Yves, tu as la golfette ! ricane

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par Beep Beep le Sam 10 Fév 2018 - 14:01

Yves, déjà avec la RT tu fais ch... tout le monde en ballade ! alors n'investit pas dans un âne.
Beep Beep
Accro à la RT !

Masculin

Message par easylife le Sam 10 Fév 2018 - 14:09

en tout cas avec un âne on peut en emporter des affaires ....... Very Happy

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par franck le Sam 10 Fév 2018 - 14:54

... demande à Yves Chantal

Je sors
franck
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Sam 10 Fév 2018 - 15:57

franck a écrit:... demande à Yves Chantal

Je sors
Avec ce que Yves a écrit, je me fait tout petit... (si c'était encore possible) Embarassed , mais il y en a qui cherchent la me.de! Tu as vu le gabarit, l'as-tu seulement vu "déguster" de la saucisse de Morteau sauce cancoïllote  par une température de +36 °C? Il faut entretenir la 0,115 T ricane .............
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par flat-boxeRT02 le Sam 10 Fév 2018 - 16:34

faut pas attiger, 113 seulement
flat-boxeRT02
Le baroudeur

Masculin

Message par flat-boxeRT02 le Sam 10 Fév 2018 - 16:44

CHARGATHE a écrit:Pas besoin, Yves, tu as la golfette ! ricane

Very Happy

golfette tout terrain ... véhicule de fonction ... tracteur ( j'ai tiré ma remorque double essieux dans la neige avec 600kgs de tôles bac acier dedans...
flat-boxeRT02
Le baroudeur

Masculin

Message par franck le Sam 10 Fév 2018 - 18:56

TRELECAN a écrit:l'as-tu seulement vu "déguster" de la saucisse de Morteau sauce cancoïllote  par une température de +36 °C? Il faut entretenir la 0,115 T ricane .............

Je l'ai vu faire bien pire la saucisse c'est juste pour épater le Breton au petit déjeuné
franck
Toujours là !

Masculin

Message par Lpandre le Sam 10 Fév 2018 - 19:14

Les séniors sont plus les victimes que les coupables, mais "on" décide de faire chier les victimes. Ou j'ai rien compris ?
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par hamburger1400 le Sam 10 Fév 2018 - 19:52

Il est anormal qu'une mesure 'anti-vieux' soit à ce point encouragée….. Les vieux tous chiffres confondus sont les personnes qui ont le moins d'accidents même si parfois on entend ici et là des exemples tristes. Si des aptitudes devaient êtres mises en place cela devrait être pour tout le MONDE.
Mais quelles mesures prendre sans pour autant encore une fois taper honteusement dans notre porte-monaie….Je hais ces bons penseurs qui pense qu'à ça…..et surtout se font fi de respecter ce qu'ils imposent aux autres ...
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par easylife le Dim 11 Fév 2018 - 7:28

Lpandre a écrit:Les séniors sont plus les victimes que les coupables, mais "on" décide de faire chier les victimes. Ou j'ai rien compris ?

Il est plus facile de leur taper dessus ..... ou de s'en prendre à eux.

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par Bubulle le Dim 11 Fév 2018 - 10:13

Personnellement, je pense que l'on va au moins une fois par an voir un toubib, au minimum pour un check up. Si un premier examen permet de détecter un problème de vue, de réflexe,  d'écoute ou autre, tout le monde se portera mieux. J'ai vu, je vois assez d'exemples dans ma famille et belle famille, de personnes qui ne devraient pas conduire mais reste accrochées à leur volant, pour être volontaire pour cet examen.
Quand j'avais la trentaine, un pote me disait après une mésaventure,  qu'il vérifiait systématiquement dans la bar à doubler, la présence ou non d'une casquette sur la tête du conducteur. J'ai fait longtemps la même vérification mais comme la casquette n'est plus un critère d'âge,  je vais continuer à me méfier de tous les conducteurs.
Bubulle
Voyageur...

Masculin

Message par easylife le Dim 11 Fév 2018 - 11:12

Bubulle a écrit:  je vais continuer à me méfier de tous les conducteurs.

Oui tous car malheureusement il y a aussi ceux et celles qui fument (pas que des cigarettes)....... et ceux là sont bien plus dangereux que les papys et mamies. Car ils n'ont plus aucun réflexes.

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par flat-boxeRT02 le Dim 11 Fév 2018 - 11:57

il est vrai qu'il y a une grande proportion de gens qui énervent sur la route , il y a les vieillards , les poivrots, les fumeurs de akike , les ceussssses qui ont la trouille de perdre des points, ceux qui conduisent que pour aller chercher le pain et ceux qui se font des infiltrations avec l'eau de cuisson des nouilles... faut slalomer entre tout ça ricane
flat-boxeRT02
Le baroudeur

Masculin

Message par Bubulle le Dim 11 Fév 2018 - 12:29

Sans chicanes mobiles, les routes à 80 km/h seront bien chiantes, gardons nos grands vieux et les voiturettes ! Wink
Bubulle
Voyageur...

Masculin

Message par copainmotard le Dim 11 Fév 2018 - 15:12

Le degagsime vous connaissez , bientôt les jeunes en Rt( les vieux Rolling Eyes ) on vas être la majorité, alors parler en a votre député LREM qui est juste venu pour 4 ans ( menteurs (euses))
copainmotard
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par TRELECAN le Dim 11 Fév 2018 - 18:53

copainmotard a écrit:Le degagsime vous connaissez , bientôt les jeunes en Rt( les vieux Rolling Eyes ) on vas être la majorité, alors parler en a votre député LREM qui est juste venu pour 4 ans ( menteurs (euses))
Pouf! Celle-là, elle est pour ma tronche!
Rassures-toi, ce n'est pas moi qui ai lancé ce sujet, et compte tenu des réactions, je n'envisage pas d'aborder ce dernier avec un élu... Pourtant, je connais suffisamment "d'anecdotes" qui donnent à réfléchir. Une se termine juste l'avant veille du dernier rasso, le voisin était seul et il n'a blessé personne. J'ai préféré le rasso aux obsèques
Chacun doit assumer, mais personne ne reconnait qu'il est temps de s'arrêter de conduire, moi y compris.
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par copainmotard le Dim 11 Fév 2018 - 20:29

Non ce n'est pas pour t'a tronche, Français Françaises aux urnes
copainmotard

Masculin

Message par Gotha le Dim 11 Fév 2018 - 23:21

Aux secours GéGé38, ils veulent nous mettre à la maison de retraite Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Gotha
Grand voyageur !

Masculin

Message par TRELECAN le Jeu 15 Fév 2018 - 17:45

Gotha a écrit:Aux secours GéGé38, ils veulent nous mettre à la maison de retraite Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Bon les pépés, on joue dans la même cour, alors on lit. C'est sur le portail Orange:
AFP, publié le jeudi 15 février 2018 à 13h46
Un demi-tour avant un péage, puis 20 kilomètres parcourus à contresens, un premier léger accrochage avec un camion suivi d'une collision frontale avec un deuxième poids-lourd : un couple d'octogénaires a provoqué deux accidents mercredi soir sur l'A63, selon la gendarmerie.

Ni les chauffeurs des poids-lourds, ni le conducteur, âgé de 83 ans, ni son épouse de 84 ans, n'ont été blessés, a précisé à l'AFP le chef d'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, René Moog.

Les deux personnes âgées ont toutefois été hospitalisées dans un service de gériatrie à l'hôpital de Bayonne, les gendarmes les ayant découverts après l'accident dans un "état de sénilité avancé" et "particulièrement désorientés". Aucune consommation d'alcool et de stupéfiant n'a été détectée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple, qui circulait dans le sens Bordeaux-Biarritz, a d'abord fait demi-tour autour de 21H00 au niveau du péage de Biarritz, pour une raison encore indéterminée.

Il a ensuite poursuivi sa route à contresens sur 20 km, "effleurant un camion qui contenait des détonateurs d'air bag" potentiellement à risque en cas d'incendie, puis heurtant frontalement "à faible allure" un autre camion au niveau de la commune de Tarnos (Landes), la vitesse étant réduite sur la zone pour cause de travaux.

Selon les derniers chiffres de la sécurité routière, 124 accidents, dont 26 mortels, ont été dus en 2016 à un véhicule circulant à contresens sur une autoroute ou sur une route à chaussées séparées. Ils ont occasionné 28 tués.
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par leffe le Jeu 15 Fév 2018 - 20:18

ce qui est une connerie de plus c'est qu'on demande aux personnes de travailler de plus en plus longtemps avec des départs à la retraite de plus en plus tard (67-68 ans pour des carriéres completes) mais qu'on veut leur enlever le moyen d'aller au travail. Va falloir qu'on m'explique un peu mieux.

Et pis c'est quand qu'on est vieux?  Quand j'avais 20 ans c'était ceux de 40!!! depuis j'ai vachement modifié mon avis!.

comme disait le poéte: "tu vois que tu vieillis quand tu hésites entre la mére ou la fille" à méditer.
leffe
Grand voyageur !

Masculin

Message par TRELECAN le Jeu 15 Fév 2018 - 20:51

Je ne suis pas poète et je ne suis pas sûr non plus que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... ricane
Les 124 accidents cités ne sont pas tous le fait des seniors, les 28 morts non plus.
Le cas d'hier met quand même en évidence le fait que certaines personnes ne devraient pas conduire. Faut'il prendre des mesures coercitives? La majorité d'entre nous refuse de répondre à cette question! scratch
Ho! C'est Easylife qui a sorti ce sujet foireux... Ouuuuu!

Dernière édition par TRELECAN le Jeu 15 Fév 2018 - 21:01, édité 1 fois
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par P@scal78 le Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

Pourquoi attendre pour la visite médicale, elle devrait être obligatoire pour tout le monde.
Cela permettrait de détecter les gens qui ne voient pas, les gens qui n'entendent pas, les additions ...
P@scal78
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par leffe le Jeu 15 Fév 2018 - 22:15

"les additions ..." tu payes ta tournée???
leffe
Grand voyageur !

Masculin

Message par P@scal78 le Jeu 15 Fév 2018 - 22:16

Si tu veux

Les addictions ...
P@scal78
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par Gégé38 le Ven 16 Fév 2018 - 10:39

Moi, j'ai un bel exemple de longévité au volant..... Laughing  

M. Allen Swift (Springfield, MA.) a reçu cette Rolls-Royce Piccadilly-P1 Roadster 1928 de son Père.

Elle était neuve et ce fut son Cadeau de Fin d'Etudes en 1928.
Il l’a conduite jusqu’à son décès, en 2010, il avait 102 ans !

Il était le plus vieux propriétaire vivant d’une voiture ayant été achetée neuve.
Au décès du propriétaire, cette voiture a été donnée au Musée de Springfield.
   - Elle fonctionnait encore parfaitement  après 82 ans d'utilisation.
   - Pour vous donner une idée, elle avait roulé une moyenne de 13 048 milles par année (21 000 Km).

Lors de la photo, le compteur indiquait 1 070 000 milles (1 783 333 Km) !

C’est de l’ingénierie britannique d'une époque révolue.

Qui dit mieux ?
Gégé38
Toujours là !

Masculin

http://www.ulm-concept.com/

Message par Breitling2 le Ven 16 Fév 2018 - 17:42

comme disait le poéte: "tu vois que tu vieillis quand tu hésites entre la mére ou la fille" à méditer.

les 2 c'est pas mal aussi...
Breitling2

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé