Le moteur patine à l’acceleration

Le moteur patine à l’acceleration

Message par joelauryl le Jeu 3 Mai 2018 - 8:55

Hello à tous. J’ai un soucis depuis un moment , lorsque j accélère j’entends que le moteur patine. Ça ne le fait pas tout le temps mais très fréquemment quand même. Ça patine et ensuite ça revient à la normale et ça ne le fait pas à toutes les accélérations . Ça fait comme pour une voiture dont l’embrayage est fatigué

Dernière édition par joelauryl le Jeu 3 Mai 2018 - 11:38, édité 1 fois
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moteur patine à l’acceleration

Message par TRELECAN le Jeu 3 Mai 2018 - 10:36

joelauryl a écrit:Hello à tous. J’ai un soucis depuis un moment , lorsque j accélère j’entends que le moteur patine. Ça ne le fait pas tout le temps mais très fréquemment qd même. Ça patine et ensuite ça revient à là normal et ça ne le fait pas à toutes les accélérations . Ça fait comme pour une voiture dont l’embrayage est fatigué
Même cause, mêmes effets! timide
Sur une R100RT, j'ai eu aussi un desserrage de l'accouplement conique de l'arbre à cardan et de l'huile moteur dans l'embrayage de la R1150RT 2002: Mêmes symptômes.
Sur ces machines, y compris la tienne, il faut séparer la moto en deux pour réparer.
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par joelauryl le Jeu 3 Mai 2018 - 11:28

Ah super nouvelle ..... Sad comme j’en ai ras le bol de changer des pièces je pense qu elle va finir en vente pour pièces détachées./ je vais rouler jusqu'à ce que ca tombe en panne dans ce cas et ensuite je bazarde. ras le casque de la baleine de 2005 avec toutes ses pannes.
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par Théo68 le Jeu 3 Mai 2018 - 13:02

Tu bazardes ou pas , tout dépend des KMS de ta baleine , tu as des mécanos qui te font ça pour pas trop cher ( remplacement embrayage ) .
Sur une RT Air c'est pas trop compliqué à faire , dépose du train Ar et de la boite de vitesse .
Théo68
Ça roule !

Masculin

Message par CHARGATHE le Jeu 3 Mai 2018 - 13:16

Combien de km, ta brêle ?

Comme dit Théo, un remplacement de l'embrayage par un mécano c'est 400 - 500 €. Cinq à six fois plus dans une concession. Et vu l'âge de ta moto ...

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par hardreboot le Jeu 3 Mai 2018 - 13:42

Pas moins de 1100 euros dans une concession non officielle , j'y suis passé il y a 2 ans . Ceci dit , si tu n'accélères pas comme un bourrin tu peux encore rouler longtemps sans soucis . Je ne connais pas tous les frais que tu as engagé sur ta moto , mais même si la mienne commence à prendre de la bouteille , je ne regrette pas de l'avoir fait. D e toute façon , vu l'utilisation que j'en fait et les mesures répressives dans tous les coins , ma vielle moto me suffit .
hardreboot
Rodage terminé !

Masculin

Message par hamburger1400 le Jeu 3 Mai 2018 - 17:00

Il faut tout de même ouvrir la moto en deux. Mains gauches à éviter, sinon pas très dur il faut juste se lancer.
Pour une pièce qui coûte dans le 100Eur
Oups ça pique.
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par CHARGATHE le Jeu 3 Mai 2018 - 19:31

Pour info: 500 € sur une 1100 RT par un mécano qui aime bien travailler le dimanche chez lui ! Wink

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Message par hamburger1400 le Jeu 3 Mai 2018 - 20:10

Au noir donc
L'avantage c'est que tu peux être avec lui et suivre/contrôler ce qu'il fait moi je dis
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Théo68 le Jeu 3 Mai 2018 - 20:16

hamburger1400 a écrit:Au noir donc
L'avantage c'est que tu peux être avec lui et suivre/contrôler ce qu'il fait moi je dis

Mais sans lumière, tu peux rien suivre et contrôler bounce
Théo68
Ça roule !

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 4 Mai 2018 - 2:32

En général le gars t'expliquera ce qu'il fait tout le contraire d'un atelier…….Je trouve qu'il manque beaucoup d'atelier où l'on t'explique ce qu'ils font !
Si je n'avais que ça à faire j'équiperai un camion en atelier pour aider les autres.
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par joelauryl le Dim 13 Mai 2018 - 6:20

Théo68 a écrit:Tu bazardes ou pas , tout dépend des KMS de ta baleine , tu as des mécanos qui te font ça pour pas trop cher ( remplacement embrayage ) .
Sur une RT Air c'est pas trop compliqué à faire , dépose du train Ar et de la boite de vitesse .

Slt théo, j'ai regardé le manuel atelier, il faut carrement deposer tout l'arriere de la becane. c'est un billet de 1500 euros minium et je ne connais pas de mecano qui peut me le faire au "black" Sad dans la region centre

la baleine a 63000 kms . peu de kms mais bcp d'emmerdes depuis que je l'ai.

Dernière édition par joelauryl le Dim 13 Mai 2018 - 6:25, édité 1 fois
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par joelauryl le Dim 13 Mai 2018 - 6:24

hamburger1400 a écrit:Il faut tout de même ouvrir la moto en deux. Mains gauches à éviter, sinon pas très dur il faut juste se lancer.
Pour une pièce qui coûte dans le 100Eur
Oups ça pique.

j'ai vu le prix ,jvois pas 100 euros moi lol : enfin comme je ne sais pas quelle pièce il faut commander le cas echeant, dis moi tout hamburger1400. et puis vraiment si tu ne sais pas quoi faire, il y a de tres beaux chateaux a visiter dans le loir et cher en plus d'un ambrayage à changer ... mdrrr Wink

https://i62.servimg.com/u/f62/18/46/55/86/embray10.jpg

joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par joelauryl le Dim 13 Mai 2018 - 6:25

CHARGATHE a écrit:Pour info: 500 € sur une 1100 RT  par un mécano qui aime bien travailler le dimanche chez lui ! Wink

pour 500 franchement je n'hesite pas à le faire refaire mais je ne connais personne dans mon coin

peut on lancer une annonce de recherche de mecano sur le forum ?

Dernière édition par joelauryl le Dim 13 Mai 2018 - 6:29, édité 1 fois
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par joelauryl le Dim 13 Mai 2018 - 6:28

hardreboot a écrit:Pas moins de 1100 euros dans une concession non officielle , j'y suis passé il y a 2 ans . Ceci dit , si tu n'accélères pas comme un bourrin tu peux encore rouler longtemps sans soucis . Je ne connais pas tous les frais que tu as engagé sur ta moto , mais même si la mienne commence à prendre de la bouteille , je ne regrette pas de l'avoir fait. D e toute façon , vu l'utilisation que j'en fait et les mesures répressives dans tous les coins , ma vielle moto me suffit .

désolé pour mes reponses tardives, j'etais parti en vacances, je vous remercie par avance pour tous vos retours et conseils avisés.
je n'accélère pas comme un bourrin donc ca va le faire mais je préférerai la faire réparer. le fait que de l'huile commence à aller sur l'embrayage veut dire que le niveau baisse dans le couple conique , non ?
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par copainmotard le Dim 13 Mai 2018 - 10:22

Non, c'est l'huile de la boîte qui fuit
copainmotard
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par joelauryl le Dim 13 Mai 2018 - 10:45

copainmotard a écrit:Non, c'est l'huile de la boîte qui fuit

ok donc c'est le niveau d'huile de boite qui va baisser mais on ne peut pas le surveiller, ya pas de lumiere comme pour l'huile moteur Suspect
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par JPH13 le Dim 13 Mai 2018 - 15:40

Pourquoi l'huile de boite qui fuit ?
Un embrayage fait le lien entre le vilebrequin et entrainement du cardan. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurai une fuite d'huile? Bref la question n'est pas là. Soit tu veux une bécane en bon état et tu fait réparer soit tu met à la casse mais je trouve cela dommage et comme le dit Chargathe tu devrai bien trouver un mécano moto amoureux de son boulot pour pas trop cher.
T'as eu un devis de ta conss ?

JPH13
Toujours là !

Masculin

Message par joelauryl le Dim 13 Mai 2018 - 17:56

JPH13 a écrit:Pourquoi l'huile de boite  qui fuit ?
Un embrayage fait le lien entre le vilebrequin et entrainement du cardan.  Donc je ne vois pas pourquoi il y aurai une fuite d'huile? Bref la question n'est pas là. Soit tu veux une bécane en bon état et tu fait réparer soit tu met à la casse mais je trouve cela dommage et comme le dit Chargathe tu devrai bien trouver un mécano moto amoureux de son boulot pour pas trop cher.

plus haut, TRELECAN dit que c'est le desserrage l'accouplement conique de l'arbre à cardan et de l'huile moteur dans l'embrayage .  scratch
laisse tomber la concession de Blois..... non pas fait de devis encore. je me renseignais ici avant.

je ne vais pas la mettre à la casse, comme vous dites ca serait dommage. oui je veux une bécane en bon etat mais étant un plaisir perso il ya d'autres priorités à la maison donc je souhaite la faire réparer mais que ca me coute pas trop cher malgré tout.

joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par JPH13 le Dim 13 Mai 2018 - 18:19

C'est sur! on n'habite pas dans sa moto§. La maison en premier
JPH13
Toujours là !

Masculin

Message par TRELECAN le Dim 13 Mai 2018 - 21:22

joelauryl a écrit:
JPH13 a écrit:Pourquoi l'huile de boite  qui fuit ?
Un embrayage fait le lien entre le vilebrequin et entrainement du cardan.  Donc je ne vois pas pourquoi il y aurai une fuite d'huile? Bref la question n'est pas là. Soit tu veux une bécane en bon état et tu fait réparer soit tu met à la casse mais je trouve cela dommage et comme le dit Chargathe tu devrai bien trouver un mécano moto amoureux de son boulot pour pas trop cher.

plus haut, TRELECAN dit que c'est le desserrage  l'accouplement conique de l'arbre à cardan et de l'huile moteur dans l'embrayage .  scratch
laisse tomber la concession de Blois..... non pas fait de devis encore. je me renseignais ici avant.

je ne vais pas la mettre à la casse, comme vous dites ca serait dommage. oui je veux une bécane en bon etat mais étant un plaisir perso il ya d'autres priorités à la maison donc je souhaite la faire réparer mais que ca me coute pas trop cher malgré tout.

Pas de confusion, j'ai écrit ceci:
Sur une R100RT, j'ai eu aussi un desserrage de l'accouplement conique de l'arbre à cardan et de l'huile moteur dans l'embrayage de la R1150RT 2002: Mêmes symptômes.
Sur ces machines, y compris la tienne, il faut séparer la moto en deux pour réparer.
Ce sont des pannes qui me sont arrivées sur des modèles différents, mais ayant les mêmes symptômes.
Pour un même symptôme, il peut bien sûr y avoir plusieurs origines. Pour remonter à la cause première, il faut malheureusement désaccoupler la boite: Jean-Philippe a raison, il faut exploiter la piste des potes compétents.
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par joelauryl le Lun 14 Mai 2018 - 5:28

TRELECAN , ok super, merci pour ta précision Wink. je vais aller faire faire un devis mais de toutefacon pour avoir le prix final il faut qu'ils ouvrent en deux la moto et je pense que je peux déjà budgéter un embrayage :).

par contre j'ai une autre question: je viens de faire 23 bornes pour aller bosser, je n'ai pas accéléré comme un bourrin mais une fois ou 2 j'ai accéléré un peu plus fort et pas de patinage. J'ai trouvé que ça patinait plus à 2  sur la moto la dernière fois. est ce logique ? (désolé je pose peut etre des questions stupides mais j'essaie de comprendre et d'apprendre par la même occasion :)  )
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par hamburger1400 le Lun 14 Mai 2018 - 8:20

Si tu as brûlé l'huile cela peut être normal !
Aurais-tu une caméra endoscopique pour voir réellement ce qui se passe sur ton embrayage ?
Ce genre de caméra coute que 15€ sur le net et cela te permettra de confirmer. Elles sont si petites qu'elle peuvent passer partout !
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par joelauryl le Lun 14 Mai 2018 - 8:29

hamburger1400 a écrit:Si tu as brûlé l'huile cela peut être normal !
Aurais-tu une caméra endoscopique pour voir réellement ce qui se passe sur ton embrayage ?
Ce genre de caméra coute que 15€ sur le net et cela te permettra de confirmer. Elles sont si petites qu'elle peuvent passer partout !

mais donc ca veut dire que ca ne fuit pas tout le temps ?
je peux toujours en acheter une mais je passe par où pour voir l'embrayage ?
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par hamburger1400 le Lun 14 Mai 2018 - 8:42

La fuite doit se manifester avec la pression qu'il reigne dans ton moteur !Je ne suis pas sûr que le niveau d'huile (au repos) arrive à la hauteur du joint spi de l'axe d'embrayage. Regarde un peu l'éclaté de ton moteur ! Mais si tu as la moindre trace d'huile (brûlée ou pas) il te faudra tout changer. Merci pour ton invitation dans ta région
Tu trouveras facilement des vidéos sur  Youmachin qui te montreront (grossièrement) le changement de tout ça. Comme je te l'ai dit c'est fastidieux, mains gauches à éviter, de l'outillage Torx, une clé dynamométrique, de la place dans le garage, la revue technique et une bonne dose de temps. Tous les ingrédients sont là ......
En plus tu connaîtras ta machine et sauras comment c'est fait pour un coût  90€ le disque
Quant au joint il me semble que c'est le N°7

Tu as ses dimensions pour l'acheter.

Chez BM tu en auras pour 300€ de pièces......mais des fois ...
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par joelauryl le Lun 14 Mai 2018 - 8:46

Merci hamburger pour toutes ces infos par contre je crois que le modele de ma baleine est 0368. j'ai vu un mec au taf qui fait de la piste, il va peut être pouvoir me trouver un mécano au black. à suivre.
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par TRELECAN le Lun 14 Mai 2018 - 11:52

joelauryl a écrit:TRELECAN , ok super, merci pour ta précision Wink. je vais aller faire faire un devis mais de toutefacon pour avoir le prix final il faut qu'ils ouvrent en deux la moto et je pense que je peux déjà budgéter un embrayage :).

par contre j'ai une autre question: je viens de faire 23 bornes pour aller bosser, je n'ai pas accéléré comme un bourrin mais une fois ou 2 j'ai accéléré un peu plus fort et pas de patinage. J'ai trouvé que ça patinait plus à 2  sur la moto la dernière fois. est ce logique ? (désolé je pose peut etre des questions stupides mais j'essaie de comprendre et d'apprendre par la même occasion :)  )
Normal, simple histoire d'inertie. Il n'y a pas de questions stupides. Rester dans son ignorance est plus bête...
La mécanique est un métier technique, mais tout le monde peut apprendre, après, on a plus ou moins les dispositions. N'entreprendre que ce que l'on est sûr de terminer correctement, s'entourer de gens plus compétents, demander...
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par ANCIEN le Lun 14 Mai 2018 - 12:01

Sur ma RT de 1996 le joint spi qui avait été mal conçu m'a été changé 3 fois! les symptômes étaient ceux que tu décris l'embrayage se couvrait d'huile dans certaines circonstances avec patinage et odeur d'huile grillée d'autant plus que j'avais un passager ou que j'embrayais plus dur
ANCIEN
Grand voyageur !

Masculin

Message par joelauryl le Lun 14 Mai 2018 - 13:34

ANCIEN a écrit:Sur ma RT de 1996 le joint spi qui avait été mal conçu m'a été changé 3 fois! les symptômes étaient ceux que tu décris l'embrayage se couvrait d'huile dans certaines circonstances avec patinage et odeur d'huile grillée d'autant plus que j'avais un passager ou que j'embrayais plus dur

j'ai changé le joint sortie de boite il y a 3 ans.
joelauryl
Ça roule !

Masculin

Message par TRELECAN le Lun 14 Mai 2018 - 14:40

Le joint de sortie de boite ne peut pas être mis en cause dans un pb d'embrayage, situé entre le moteur et la boite.
Ceux que l'on peut incriminer: Joint à lèvre sortie du moteur, derrière le volant moteur.
Entrée de boite sur l'arbre primaire.
Ces moteurs sont sensibles au niveau d'huile, s'il y en a trop, on réduit le volume libre dans le carter, la pression augmente et écrase la lèvre du joint sur la soie de vilebrequin, échauffement et durcissement du caoutchouc, qui du coup ne fait plus l'étanchéité.
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par hamburger1400 le Lun 14 Mai 2018 - 14:44

Ton joint est trouvable , bien sûr chez BM, mais aussi dans les pièces voitures. Je te conseillerai de le prendre chez BM car normalement il doit résister à des températures élevées. (refroidissement à air oblige)
Il existe un modèle qui est prévu pour tenir jusqu'à 260°C...
Le plus délicat : le retirer de son logement car il ne faut pas rayer l'empreinte...
Pour l'emboiter une bague plastique de la taille extérieur: entre 80 et max 82mm
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé