Plus de 130 radars détruits en 10 jours

Plus de 130 radars détruits en 10 jours

Message par CHARGATHE le Jeu 29 Nov 2018 - 13:11

Dans le sillage du mouvement des gilets jaunes, une vague d'une ampleur jamais vue s'abat sur les cabines radars dans toute la France. Bâchés, repeints, habillés d'un gilet jaune, on estime qu'au moins 600 radars automatiques sont actuellement hors service en France. Parmi eux, plus de 130 ont été totalement détruits depuis le 17 novembre.

Un phénomène national

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, nous avons recensé sur les réseaux sociaux et dans la presse locale tous les radars qui ont été détruits, vous en trouverez la liste détaillée et vérifiée à la fin de l'article. A ce jour, notre décompte fait état de 133 radars détruits entre le 16 et le 26 novembre mais certains ont dû échapper à notre recensement.

Le phénomène s'étend à toute la France, même si certains départements sont plus touchés que d'autres. On peut citer par exemple le Doubs, où 5 radars fixes ont été incendiés la même nuit dont un qui avait été installé le jour même! Ou encore ceux du Gard et de la Haute-Loire, qui avec 7 radars détruits, sont les plus touchés juste devant la Vienne ou le Morbihan où 5 radars ont été incendiés.

Un radar en feu dans l'Indre

Cette vague de dégradations ressemble à celle des Bonnets rouges fin 2013 lors de laquelle, un grand nombre de radars avaient également été détruits mais dans un ensemble plus limité de départements.

Des radars incendiés ou abattus

La plupart des radars ont été incendiés et on ne trouve plus que leur carcasse calcinée au bord de la route parfois avec des rubans "Gendarmerie Nationale" ou cellophané au plastique noir avec un ruban mentionnant une "maintenance technique". Que ce soit des radars fixes, des radars discriminants ou des radars autonomes, le mode opératoire est souvent le même, c'est à dire la mise à feu des appareils grâce à des pneus dont on distingue souvent les restes au pied des cabines.

Si certaines cabines n'ont pas totalement été détruites grâce à l'intervention rapide des pompiers, elles sont tout de même hors-service car les composants interne du radar ont été soumis à une forte chaleur.

Intervention des pompiers sur un radar en feu

Si 95% des cabines détruites ces derniers jours le sont par incendie, il en reste encore une petite part pour lesquels une méthode différente a été utilisée. On note par exemple que le radar de Vic-sur-Guardiole (34) est découpé en morceau.

Le radar de Vic-sur-Guardiole découpé

Ou encore que le poteau du radar feu rouge de Villeneuve-sur-Lot a été arraché du sol.

Le radar de Villeneuve-sur-Lot arraché

Mais en général, les cabines sont abattues grâce à l'usage d'une disqueuse, notamment les radars tronçon dont les cabines, perchées sur des poteaux, sont assez insensibles au feu comme à Beaucaire (30).

Un poteau de radar tronçon découpé

Un remplacement par des nouveaux modèles?

Cette vague de dégradation sans précédent va mettre hors-service de nombreuses cabines pour plusieurs mois. Mais elle pourrait également accélérer le renouvellement du parc de radars par des modèles plus performants et homologués récemment à savoir, les radars tourelles et les radars double face.

En effet, dans deux départements les préfets ont déjà annoncé que les cabines détruites seraient remplacées par un nouveau modèle.

En Haute-Loire, dès les premières dégradations, la préfecture a annoncé à la presse qu'elle allait demander à ce que les radars irréparables soient remplacés par des radars tourelles.

En Moselle, c'est un radar double face qui est annoncé par la préfecture en remplacement du radar détruit sur le Pont de Beauregard à Thionville.

Des millions d'euros de dégâts

Selon les derniers chiffres détaillés fournis par la Sécurité Routière dans le budget 2017 des radars, le coût d'une cabine radar classique est de 21 000 euros, celui d'un radar discriminant est de 46 000 euros et celui d'un radar autonome est de 64 000 euros.

Avec 13 radars autonomes, 13 radars discriminants et 102 radars fixes, le montant des dégâts dépasse donc largement les 3 millions d'euros. Et cela sans compter, les 4 radars tronçons à 150 000 euros pièce partiellement détruits ou encore les frais de main d'œuvre pour la réinstallation des cabines.

Les frais de réinstallation sont supportés par le budget des radars qui est lui-même alimenté par les amendes encaissées issues de ces mêmes radars.

A titre de comparaison, la Sécurité Routière a indiqué que la dépense du traitement du vandalisme a été de l'ordre de 9,3 M€ pour l'année 2017 et de 6,79 M€ en 2016.

A ces coûts de réinstallation, il faut également ajouter toutes les amendes qui ne seront plus distribuées par les cabines hors service. Pour la plupart, ce sont des radars hors des grands axes dont la perte moyenne est estimée à 500 euros par jour et par cabine soit une quinzaine de flashs journalier.

Malgré tout, cela reste une goutte d'eau pour le système des radars automatiques dont les recettes pour 2018 vont encore largement dépasser le milliard d'euros!

radar detruit par le feu

Source: Radar-Auto.com

________________________________________________________________________________________________________________

2 roues, ce n'est pas assez. 4 roues, c'est trop !!!

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous
autant que je le voudrais, et j'aime moins
de la moitié d'entre vous à moitié moins
que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

http://www.envoiedugros.fr/index2.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de 130 radars détruits en 10 jours

Message par easylife le Jeu 29 Nov 2018 - 14:05

ah ouais ça ne rigole pas .... les nuits sont froides ... il faut bien se réchauffer

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par Breitling2 le Jeu 29 Nov 2018 - 15:03

lecture rejouissante
Breitling2
Voyageur...

Masculin

Message par Lpandre le Jeu 29 Nov 2018 - 15:10

C'est pas bien de détruire les pompes à fric de l'Etat ! Pardon les "collecteurs de dons pour les bonnes œuvres de l'Etat" ! :
Après tout l'Etat c'est nous ! En détruisant les pompes  à sous nous nous privons de recettes collectées pour le bien de tous ! Nous nous privons des ces dons / impôts  "volontaires". Imaginons que tous les radars soient détruits : nous risquerions une augmentation de certaines taxes ou prélèvements pour compenser. Reconnaissez que ce serait ballot. Au contraire multiplions les radars, et passons régulièrement devant en excès de vitesse par solidarité citoyenne, soyons généreux, c'est pour une bonne cause!
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par easylife le Jeu 29 Nov 2018 - 15:24

Lpandre a écrit: Au contraire multiplions les radars, et passons régulièrement devant en excès de vitesse par solidarité citoyenne, soyons généreux, c'est pour une bonne cause!

A toi l'honneur ....... Very Happy

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par Lpandre le Jeu 29 Nov 2018 - 15:34

@Easy : je suis un grand timide ! Laughing

Pour compléter mon post juste ci dessus, un exemple :

dans un village que je connais bien (Pommoy 70)  il y a quasi chaque année des accidents plus ou moins graves allant du décès de personnes à la destruction partielle d'habitation(s).
On pourrait imaginer que l'on place un radar là où il permettrait d'éviter ces accidents récurrents, mais ça rapporterai moins d'argent que son emplacement actuel 1 km en amont où il n'y a jamais eu d'accident.

Pour qui voudrait vérifier mes propos, faire une recherche sur "accident Pommoy Haute Saône", et regardez l'historique depuis 20 ans des accidents dans ce virage ! Il y a 2 radars à Pommoy, dans le sens de roulage des accidents mais 1 km plus tôt complétement inutile en terme de sécurité, et un autre dans l'autre sens à l'entrée du village tout aussi inutile car idem aucun accident dans ce sens. Bref des pompes à fric sans aucune utilité "vitale".

NB : je n'écris pas que TOUS les radars sont dans le même cas, mais parfois (trop souvent), ce sont des pièges à pognons avant le reste. Et j'avoue qu'un radar détruit me procure bien plus de sourires que l'immense majorité des radars actifs.

Dernière édition par Lpandre le Jeu 29 Nov 2018 - 17:48, édité 1 fois
Lpandre
Toujours là !

Masculin

Message par 13enV le Jeu 29 Nov 2018 - 17:21

Les radars sont utiles ..... en théorie parce que, en pratique, ils sont placés à des endroits où ils rapportent (grande et belle ligne droite bien roulante) ou planqués dans certains tunnels (Marseille / prés de la frontière italienne) et de plus les "revenus" prcurés étaient censés être affectés au réseau routier (entretien et développement).3
Donc s'ils ne sevent à rien autant les rendre inertes.

Moralement c'est indéfendable mais lorsque l'Etat a commencé à en poser un peu partout, j'ai été très déçu : je m'attendais à une réaction des Français toujours forts en gueule mais personne n'avait bronché : là, on ratrappe le retard.

13enV
Grand voyageur !

Masculin

Message par Breitling2 le Jeu 29 Nov 2018 - 18:11

c'est vieux....j'ai un pote qui en a un dans son garage....beau trophée...
Bon c'est pas un recent, c'est un barbecue blanc sur 3 pattes....

l'histoire.....on roulait sur une petite route, on voit le BBQ au bord de la route,juste au coin d'un petit chemin boisé mais pas de vehicule bleu dans le chemin ni a proximité......bizarre....demi tour
on rentre dans le chemin, mais pas de vehicule, a la ronde, juste le bbq et son cable qui trainait jusqu'a ou devait etre leur vehicule
Personne....on ouvre le coffre de la 504, et hop on embarque le truc...
On en a deduit qu'ils ont du etre appellés en urgence, et ont laissé le bbq sur place,pensant se remettre en fonction un peu plus tard..
pas vu de commité d’accueil non plus plus loin sur la route..

j'imagine le retour a la brigade....chef chef.... on a un problème on a perdu le radar......

Bon on etait jeune,on etait cons  mais sur cette belle ligne droite on se tapait du 200 compteur avec la 504 TI..On a eté tranquille un moment....c'etait une autre epoque
Breitling2
Voyageur...

Masculin

Message par jean-claude75020 le Jeu 29 Nov 2018 - 18:27

ça coûte cher de les changer? alors ne les remplaçons pas!
jean-claude75020
Rodage terminé !

Masculin

Message par TRELECAN le Jeu 29 Nov 2018 - 19:17

J'en ai connu un qui ne devait pas faire recette, trop visible de loin. Il a été brûlé, ça fait au moins 5 ans... A sa place, il y a un petit buisson de fleurs ricane
S'il avait été placé dans une zone accidentogène, il aurait surement été remplacé... Non? C'est pas le but? Ah bon?...
J'oubliais, le panneau d'avertissement est toujours en place, sait-on jamais...
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Jeu 29 Nov 2018 - 20:04

Sur la voie rapide de Meythet, à côté d'Annecy, on a le radar le plus tagué, occulté, et détruit de France.

Photo prise il y a deux ou trois ans. Ces jours, il est fracassé et couvert de peinture.  

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par TRELECAN le Jeu 29 Nov 2018 - 20:36

On voit déjà qu'à l'époque, le gang des deux Savoie avait sévi... Wink
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par CHARGATHE le Jeu 29 Nov 2018 - 20:45

Cépanous !

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par easylife le Ven 30 Nov 2018 - 6:56

Il y a des régions comme ça pour certaines choses, il ne faut pas y mettre les pieds.

exemple : la Savoie ce sont les radars . Ils ne sont pas les bienvenus ... Very Happy

easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 30 Nov 2018 - 7:15

Un impôt supplémentaire ! bien déguisé celui-là avec comme prétexte ………….
Que nos dirigeants commencent par montrer l'exemple ! Utopique…..
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par Fraldan56 le Ven 30 Nov 2018 - 13:58

TRELECAN a écrit:J'en ai connu un qui ne devait pas faire recette, trop visible de loin. Il a été brûlé, ça fait au moins 5 ans... A sa place, il y a un petit buisson de fleurs ricane
S'il avait été placé dans une zone accidentogène, il aurait surement été remplacé... Non? C'est pas le but? Ah  bon?...
J'oubliais, le panneau d'avertissement est toujours en place, sait-on jamais...

Oui oui je vois très bien où!!
Fraldan56
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par TRELECAN le Ven 30 Nov 2018 - 18:34

"Pont-croix" entre Pluvigner et Brec'h, François.
Je suis allé à Guingamp cet après midi: sur 106 Km, toutes les optiques de radars ont été tagués (en rose), sans destructions! ricane  Le rond-point en direction de Lannion est carrément jaune, et pour un bout de temps, aucune gêne pour circuler et il y a le chauffage au bois, énergie renouvelable!
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par Fraldan56 le Ven 30 Nov 2018 - 19:18

TRELECAN a écrit:"Pont-croix" entre Pluvigner et Brec'h, François.
Exact, par contre, je n’avais pas remarqué qu’ils avaient gardé le panneau! Mais j’ai un client de Malachappe (tu dois bien connaitre cet endroit) qui me l’a confirmé
Fraldan56
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par hamburger1400 le Ven 30 Nov 2018 - 19:30

Il en reste encore 4000 à tagger
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par hamburger1400 le Lun 10 Déc 2018 - 18:13

Ben annoncé sur 20 minutes la moitié des radars seraient hors service: je plussoie
Même si les détruire relève d'un délit ….
hamburger1400
Le baroudeur

Masculin

Message par CHARGATHE le Lun 10 Déc 2018 - 18:22

Hs ne veut pas forcément dire détruit. Un simple autocollant bien placé, un sac plastique pour le protéger de la pluie et hop ! Laughing

que vous ne le méritez".
CHARGATHE
Admin
Admin

Masculin

Message par TRELECAN le Lun 10 Déc 2018 - 18:44

Ben, si nous divisons par deux les revenus prévus, il suffit de doubler le prix des amendes pour arriver au même résultat... Mathématique!
Euhhh
TRELECAN
Toujours là !

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé