R1200RT + iPod/iPhone via Bluetooth: La solution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

R1200RT + iPod/iPhone via Bluetooth: La solution

Message par dfmz le Lun 15 Mar 2010 - 20:38

Ca fait un moment que nous sommes plusieurs à chercher une solution élégante (simple, pas chère et facile à mettre ne oeuvre) pour pouvoir écouter l'iPod en Bluetooth tout en le pilotant au guidon de la RT et avec un affichage des titres au tableau de bord. Grâce à Breitling, on a probablement trouvé!

Dans un post précédent au sujet des iPod et de la RT, Breitling a posté un lien et une photo du câble BMW nécessaire pour raccorder et piloter un iPod ou un iPhone à l'autoradio de la RT 2010.

Ce câble, le voilà:

Je n'y avais pas prêté attention la première fois que je l'ai vu passer, mais en lisant un post sur un site US, j'ai regardé de plus près la photo du câble en question et j'ai réalisé que sur ce coup là, BMW avait fait très fort mais probablement sans le faire exprès.

Je m'explique: le câble en question est équipé de trois terminaisons: un connecteur dock, qui se connecte au cul de l'iPod, un connecteur USB et un mini jack.

Ce connecteur dock regroupe trois fonctions cruciales:
1. charger l'iPod/iPhone;
2. transmettre les commandes bidirectionnelles permettant de piloter l'iPod au guidon et d'afficher les titres des morceaux sur l'afficheur du tableau de bord;
3. fournir une sortie audio line out (sortie audio non amplifiée).

L'iPod se connecte à l'autoradio BMW via son connecteur dock qui transmet la charge, les commandes et l'audio via les deux autres extrémités du câble: l'USB pour la charge, les commandes et l'affichage et le mini jack pour la sortie ligne.

A ce stade, vous vous demandes probablement ou je veux en venir. Moi aussi, d'ailleurs (non, je déconne).

C'est simple: BMW a eu la bonne idée de séparer la sortie audio de la connectique propriétaire pour la restituer via un connecteur standard mini jack. A partir de là, pour passer du son dans les haut parleurs de la radio au son dans le casque via Bluetooth de débrancher le mini jack audio et de le rebrancher dans un transmetteur audio Bluetooth A2DP stereo muni d'une entrée au format mini jack.

Coût estimé de l'opération: entre 50 et 100€. Bonus: si vous rajoutez un splitter (une entrée, deux sorties) au câble audio BMW, vous n'aurez même pas à débrancher le câble pour passer des HP au Bluetooth, il suffira d'allumer le Bluetooth du casque et de baisser le son des HP.

Fastoche, efficace et pas cher.

N'yant pas de RT 2010, je ne peux pas confirmer que ça fonctionne, mais en toute logique, ça devrait. Je vais tester une solution similaire pour la RT pré-2010 et je vous tiens au courant.

Breitling, si tu lis ces lignes, on te doit une fière chandelle (enfin, si ça fonctionne, en tout cas)!
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: R1200RT + iPod/iPhone via Bluetooth: La solution

Message par Mathurin le Lun 15 Mar 2010 - 22:48

bon donc il faut:
- une radio on board
- le cable
- un splitter
- et bien sur un Nifaune ou un Nipaude

c'est jouable, et c'est une belle solution car on "shunte" la commande bluetooth de l'Ipod, et le bug est là;

mais l'idéal serait que Apple installe une version bluetooth compatible avec les périphériques standards,
je ne connais aucun périphérique qui puisse activer l'avance et le retour rapide le saut de morceau etc...
et les bras m'en tombent, comment ce faisse !, hallucinant et des périphériques bluetooh j'en ai: du Motorola, du Altec Lansing, du Parrot, du Jabra, tous de dernières versions,

bon je me dis que la réponse est sur des sites Macusers....

mais quel dommage, alors que mon kit casque Parrot marche enfin nickel, je ne peux sauter de morceau et je supporte des relances de la lecteur de l'Ipod sans aucune intervention,
bon il y a plus grave,
et dans 5 ans je prendrais la RT avec la radio...
en tout cas belle analyse de bidouille,
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par Invité le Mar 16 Mar 2010 - 7:51

Je rcoi mon system6 equipé bluetothh A2DP cette semaine
j'ai la moto,j'aurai le casque, manque plus que le cable, vais le commander
et vous tiens au jus

Invité
Invité

Message par Mathurin le Mar 16 Mar 2010 - 8:18

le son le son ! j'ai hâte de t'entendre sur le son !
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par Ristic le Mar 16 Mar 2010 - 8:22

breitling a écrit:Je rcoi mon system6 equipé bluetothh A2DP cette semaine
j'ai la moto,j'aurai le casque, manque plus que le cable, vais le commander
et vous tiens au jus

je sais, je me répète ... tu vas apprécier la qualité !!! j'ai pas la radio .. pas dypau 2 ... pas 10 fau noeud ... donc je ne peux pas vous aider ... sorry ... mais que ce soient les instructions GPS ou Tél bluetooth => super qualité de transmission et d'audition ...

Ristic
Toujours là !

Masculin

Message par Invité le Mar 16 Mar 2010 - 8:37

J'ai un probléme avec le cable pour raccorder mon ancien ailphone........

Invité
Invité

Message par dfmz le Mar 16 Mar 2010 - 9:47

breitling a écrit:J'ai un probléme avec le cable pour raccorder mon ancien ailphone........

Il te faut un câble spécial "agrée France Telecom" pour ce modèle-là...

Trêve de plaisanteries, j'ai commandé le câble aussi et je ferai le test avec la motoradio 2009 + Dension pour ceux qui sont interessés.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Super

Message par Cats le Mar 16 Mar 2010 - 13:28

Ok c'est un super solution pour le bluetouf ....

Par contre, et à part ça, à quoi sert ce cable ? Qu'est qu'il permet de plus que la sortie standard de le RT1200 2010 ???
Il doit y avoir un intérêt non ???
Cats
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par estuaires le Mar 16 Mar 2010 - 13:31

bonjour

j'ai trouvé sur ebay un transmetteur A2DP

http://cgi.ebay.fr/MSI-Bluetooth-A2DP-Stereo-Audio-Transmitter-Adapter-Mp3_W0QQitemZ180375981855QQcmdZViewItemQQptZOther_MP3_Player_Accessories?hash=item29ff3f0f1f

estuaires
estuaires

Masculin

Message par fafou le Mar 16 Mar 2010 - 15:39

Est-il possible de mettre 2 casques en liasons bluetooth avec la même musique (dans les deux) via le gps toujours en bluetooth Suspect Suspect
fafou
Toujours là !

Masculin

Message par dfmz le Mar 16 Mar 2010 - 17:14

fafou a écrit:Est-il possible de mettre 2 casques en liasons bluetooth avec la même musique (dans les deux) via le gps toujours en bluetooth Suspect Suspect

Non, pas en l'état actuel du standard Bluetooth et du profil A2DP (musique stéréo).
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par Gotha le Mar 16 Mar 2010 - 19:19

Bin moi avec mon Cardo Scala Reader, un appuis sur le bouton intercom du module pilote et hop la musique ou le tél dans les deux casques
Gotha
Grand voyageur !

Masculin

Message par dfmz le Mar 16 Mar 2010 - 20:38

C'est bon à savoir, mais entout état de cause ce n'est pas du Bluetooth entre les deux casques, mais de la RF, Bluetooth ne fonctionnant pas en multicast (pour l'instant, en tout cas).

En revanche, a moins que tu n'aies le nouveau Scala G4, ta musique est en mono, non?
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par lapouble le Mar 16 Mar 2010 - 21:46

La musique qui sort du scala est une véritable soupe dégueu. J'ai l'IPod 8G que je branche en filaire sur le scala mais pas de puissance et tout dans les aigus, y a un truc ou pas ??

Merci de toutes vos réponses.....
lapouble
Grand voyageur !

Masculin

Message par Gotha le Mar 16 Mar 2010 - 22:58

dfmz a écrit:C'est bon à savoir, mais entout état de cause ce n'est pas du Bluetooth entre les deux casques, mais de la RF, Bluetooth ne fonctionnant pas en multicast (pour l'instant, en tout cas).

En revanche, a moins que tu n'aies le nouveau Scala G4, ta musique est en mono, non?

C'est clair que c'est pas de la HIFI, je crois que c'est du mono (sur 2 oreilles). M'en fou je préfère écouter la musique de mon pot ! La plus part du temps je ne mets même pas le son du GPS.
Gotha
Grand voyageur !

Masculin

Message par Mathurin le Mar 16 Mar 2010 - 23:44

Pas mal le transmetteur BT, je vais peut-être le tenter,
j'en ai un livré avec un casque Jabra, mais je n'arrive pas à le connecter,
sur le Parrot la prise mini-usb permet de brancher directement une entrée audio, mais pas de commande autre que d'avoir l'Iphone au guidon et un stylet compatible,
à l'arrêt pas de souci, en roulant...., c'est limite,
d'ailleurs pour ma sécurité j'ai installé un Gps autonome, Nuvi 510, plus maniable avec des gants que le stylet, et pas d'interruption du guidage quand on m'appelle, ('est toujours au mauvais moment),
et je garde la batterie (portant doublée) de l'Ailfaune pour la musique,
le guidon de ma Rt commence à ressembler au tableau de bord de l'enterprise
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par Kermitt56 le Mer 17 Mar 2010 - 8:50

lapouble a écrit:La musique qui sort du scala est une véritable soupe dégueu. J'ai l'IPod 8G que je branche en filaire sur le scala mais pas de puissance et tout dans les aigus, y a un truc ou pas ??

A ce jour je n'ai ien trouvé pour amémiorer le son. En BT n'en parlons pas et en filaire c'est assez mauvais aussi. Je pense que les HP ultra plats sont plutot prévus pour reproduire la voix et pas la musique ( aucune dynamique ).

Il faudrait voir avec le nouveau scala qui est stéréo sur le BT et qui j'espère à de meilleurs HP.
Kermitt56
Gros rouleur...

Masculin

Message par Mathurin le Mer 17 Mar 2010 - 9:31

c'est pour cela que m'acharne sur le kit Parrot, les hp son très plats mais 2x plus grands et restituent un son complet,

j'ai hâte de tester le kit BMW S6, il paraîtrait que c'est encore meilleur !,
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par dfmz le Mer 17 Mar 2010 - 10:47

lapouble a écrit:La musique qui sort du scala est une véritable soupe dégueu. J'ai l'IPod 8G que je branche en filaire sur le scala mais pas de puissance et tout dans les aigus, y a un truc ou pas ??

Ta musique est soupesque parce que ton système Cardo est mono (double mono, pour être précis).

Les kits bluetooth (ou filaires) pour casques de moto ne sont pas fait pour la hifi. Ils sont faits pour restituer un son correct tout en résistant à de fortes variations de température, aux chocs et à la transpiration auquels un casque de moto est soumis quotidiennement.

La seule façon d'obtenir un son "hifi" serait via des écouteurs de type "fermé", comme les casques de DJ ou les casques de pilotes d'hélicoptères militaires (qui ne sont pas homologués moto, j'ai vérifié) ou alors via des écouteurs intra-auriculaires, mais en moto, ce serait du suicide d'un point de vue sécurité puisque ces deux types occultent jusqu'a 90% du bruit ambiant.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par Mathurin le Mer 17 Mar 2010 - 23:03

mais non, j'ai pas mal roulé avec des intras, sur de longs parcours c'est vraiment efficace, on est isolé et on peut vraiment suivre une émission ou un podcast,
le danger n'est pas dans l'isolement sonore, les claxons sont rares,
mais dans la concentration, le cerveau n'est pas vraiment multitâche, et surveiller justement ! les taches sur la route (au sol comme aux volants !) accapare toute l'attention;
c'est par contre tout à fait praticable sur l'autoroute où aux vitesses officielles et en cruse control, on s'ennuie gravement;
mais le vrai problème est qu'au bout d'une heure ça "chauffe" les oreilles !, raison pour laquelle je préfère de bons Hp comme le Parrot, mais dans un casque bien isolé, ce qui n'est pas gagné....;
il y a de sacrés progrès à faire,
je crois que la solution viendra de casque moto équipé de kit antibruit : générateur de fréquences auto accordées sur les fréquences à supprimer, techniquement c'est aujourd'hui tout à fait envisageable;
la raison de l'avènement de ce progrès à mon avis indispensable: la pression acoustique subie par les oreilles du motard est excessive, a fortiori pour les usagers intensifs, réduire cette pression est donc avant tout une question de santé publique, qu'on le veuille ou non,
après si ça permet de brancher un ipod !
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par alcam le Lun 29 Mar 2010 - 16:15

dfmz a écrit:Ca fait un moment que nous sommes plusieurs à chercher une solution élégante (simple, pas chère et facile à mettre ne oeuvre) pour pouvoir écouter l'iPod en Bluetooth tout en le pilotant au guidon de la RT et avec un affichage des titres au tableau de bord. Grâce à Breitling, on a probablement trouvé!

Dans un post précédent au sujet des iPod et de la RT, Breitling a posté un lien et une photo du câble BMW nécessaire pour raccorder et piloter un iPod ou un iPhone à l'autoradio de la RT 2010.

Ce câble, le voilà:

Je n'y avais pas prêté attention la première fois que je l'ai vu passer, mais en lisant un post sur un site US, j'ai regardé de plus près la photo du câble en question et j'ai réalisé que sur ce coup là, BMW avait fait très fort mais probablement sans le faire exprès.

Je m'explique: le câble en question est équipé de trois terminaisons: un connecteur dock, qui se connecte au cul de l'iPod, un connecteur USB et un mini jack.

Ce connecteur dock regroupe trois fonctions cruciales:
1. charger l'iPod/iPhone;
2. transmettre les commandes bidirectionnelles permettant de piloter l'iPod au guidon et d'afficher les titres des morceaux sur l'afficheur du tableau de bord;
3. fournir une sortie audio line out (sortie audio non amplifiée).

L'iPod se connecte à l'autoradio BMW via son connecteur dock qui transmet la charge, les commandes et l'audio via les deux autres extrémités du câble: l'USB pour la charge, les commandes et l'affichage et le mini jack pour la sortie ligne.

A ce stade, vous vous demandes probablement ou je veux en venir. Moi aussi, d'ailleurs (non, je déconne).

C'est simple: BMW a eu la bonne idée de séparer la sortie audio de la connectique propriétaire pour la restituer via un connecteur standard mini jack. A partir de là, pour passer du son dans les haut parleurs de la radio au son dans le casque via Bluetooth de débrancher le mini jack audio et de le rebrancher dans un transmetteur audio Bluetooth A2DP stereo muni d'une entrée au format mini jack.

Coût estimé de l'opération: entre 50 et 100€. Bonus: si vous rajoutez un splitter (une entrée, deux sorties) au câble audio BMW, vous n'aurez même pas à débrancher le câble pour passer des HP au Bluetooth, il suffira d'allumer le Bluetooth du casque et de baisser le son des HP.

Fastoche, efficace et pas cher.

N'yant pas de RT 2010, je ne peux pas confirmer que ça fonctionne, mais en toute logique, ça devrait. Je vais tester une solution similaire pour la RT pré-2010 et je vous tiens au courant.

Breitling, si tu lis ces lignes, on te doit une fière chandelle (enfin, si ça fonctionne, en tout cas)!
Si je comprends bien, cette solution permet d'envoyer la musique d'un appareil non bluetooth à l'origine vers un casque bluetooth ou les HPs, ceci via la radio de la moto ?

Mais ça ne permet pas d'envoyer la radio FM de la moto dans un casque bluetooth ?

Alcam
alcam

Masculin

Message par agrajag le Mar 26 Juil 2011 - 10:42

dfmz a écrit:j'ai commandé le câble aussi et je ferai le test avec la motoradio 2009 + Dension pour ceux qui sont interessés.

Bonjour à tous !

dfmz..., as-tu pu tester le Dension ? J'ai une RT de 2008 et je cherche une solution pour faire communiquer mon iphone sans câble avec la radio d'origine... et idéalement le piloter avec les commandes au guidon.

Aussi, quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour recharger l'iphone/ipod directement à l'intérieur de la boite à gant ? (toujours sur un modèle pré-2010) L'allume cigare de l'autre côté c'est vraiment pas le top...

Merci !
agrajag

Masculin

Message par dfmz le Mar 26 Juil 2011 - 13:05

Le Dension fonctionne très bien, mais c'est une solution avec câble. Si tu cherches une solution sans-fil, il va falloir passer à la RT 2010/11.

Les commandes au guidon fonctionnent très bien, mais impossible d'afficher le titre des pistes de l'iPod/iPhone.

L'autre problème, qui ne concerne que les iPhone et probablement les iPod Classic, c'est qu'il ne rentrera pas dans la boîte à gants si tu as l'option radio. Du coup, j'ai choisi un iPod Nano en flash et mon iPhone est au dessus des compteurs sur un support Touratech qui me permet de l'utiliser avec iCoyote. Si tu trouves un câble USB plat (ruban) tu pourrais alimenter ton iPhone via l'USB du Dension tout en le laissant hors de la boîte à gants.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par cayana2002 le Mar 26 Juil 2011 - 14:38

Bonjour à tous,
question peut-être un peu bête, mais le câble dont on parle au début du post, comment le branche t'on sur le système audio? Il y a bien un câble USB, mais où le brancher, faut 'il sortir le boîtier?
Ma RT1200 est de mars 2009, et équipée de l'Audio System BMW Professionnal 2000
Merci pour votre aide
Jacques
cayana2002

Masculin

Message par agrajag le Mar 26 Juil 2011 - 14:45

@dfmz : Merci pour cette réponse rapide.

Si j'ai bien compris, le Denson rends le pilotage de l'iphone possible via les commandes d'origine de la moto ? Mais sans affichage des pistes sur l'écran.

Il s'agit bien du "Dension Gateway Lite pour BMW " ?

Comment se passe l'installation ? Je trouve le sites Denson très peu clair à ce sujet.

Le câble plat j'imagine que c'est pour pourvoir refermer la boite à gant ? ;-)

Merci pour ton aide !
agrajag

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut