Ampoules “Premium” ou “High Power”: le point de vue technolo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ampoules “Premium” ou “High Power”: le point de vue technolo

Message par dfmz le Ven 16 Avr 2010 - 10:29

Il coule beaucoup d'encre sur ces ampoules magiques depuis un certain temps, notamment sur les forums de moto. Je vais essayer de vous expliquer comment elles se différencient des ampoules "standard" qui sont livrées d'origine sur nos baleines.

Commençons par le commencement, un petit rappel du fonctionnement d’une ampoule halogène automobile s’impose. Née en 1962, l’ampoule halogène pour automobiles de type H1 fût la toute première du type. Son fonctionnement est simple: composée d’une enveloppe en verre rempli d’un gaz halogène inerte (iode ou bromine, typiquement) et d’un filament en tungstène, ce dernier devient incandescent et produit de la lumière lorsque le courant électrique le traverse. Simple, efficace, pas cher.

Il existe une flopée (un terme technique qui signifie “vachement beaucoup”) de types différents d’ampoules halogènes pour l’automobile, et juste pour qu’on soit bien d’accord, par “automobile", j’entends auto et moto. Pour les camions, c'est la même technologie, mais généralement en 24v. Les types d’ampoules automobile les plus répandus dans nos contrées sont H1, H3, H4 et H7, mais en réalité, la série va de H1 à H27 plus d’autres variétés plus ou moins exotiques.

Bref, revenons à nos moutons.

Les types normalisés H1, H3, H4 et H7 ont chacun des caractéristiques bien précisés définies au niveau européen par l’UNECE (ou ECE). Ces normes définissent la taille et de la forme de la douille, de l’enveloppe en verre, la forme et la position exacte du filament, ses caractéristiques électriques et les performances de l’ampoule. Ainsi, pour prendre l’exemple de la vénérable ampoule H1, celle-ci doit impérativement fonctionner en 12v, 55w et son rendement lumineux ne doit en aucun cas dépasser 1550 lumens (= +15% maximum). La lumière produite doit obligatoirement être de couleur blanche ou jaune (plus de nos jours pour le jaune).

Voilà pour l’ampoule de Monsieur et Madame tout le monde, du même type que celle qui vous est livrée d’origine avec votre véhicule.

Maintenant, parce que le rendement lumineux d’une ampoule est standardisé au niveau international avec une tolérance totale de 30%, soit 15% dans un sens ou dans l’autre, il existe donc par voie de conséquence deux catégories d’ampoules: les ampoules conformes et les ampoules non-conformes (compliant et noncompliant).

Afin de dissiper tout doute dans votre esprit, sachez que les ampoules de type Phillips Xtreme Power, Motovision, ExtraDuty ou Osram Nightbreaker qui nous intéressent tombent dans la catégorie des ampoules CONFORMES.

Les ampoules conformes
Grâce à cette tolérance de plus ou moins 15% de rendement lumineux, mesuré en lumens, les fabricants peuvent optimiser leurs ampoules de plusieurs façons: augmenter la durée de vie de l’ampoule en réduisant le flux électrique et le rendement lumineux ou au contraire la diminuer en augmentant le flux électrique et le rendement lumineux. Pour produire une ampoule à durée de vie étendue (”long life“ ou ”Extra duty“) le filament de l’ampoule est fabriqué à l’aide d’un mandrin (le cylindre autour duquel on enroule le filament pour lui donner sa forme) plus gros. Le filament ainsi obtenu est donc moins serré, ce qui réduit sa luminance (la quantité de lumière perçue par l’oeil nu) et la concentration du faisceau lumineux, ce qui se traduit par une durée de vie plus élevée du filament, et donc de l’ampoule. Certaines ampoules, comme les Philips ExtraDuty par exemple, ont en plus un filament ”blindé“ plus épais et moins serré, ce qui augmente sa résistance aux vibrations, mais réduit son rendement lumineux.

A l’inverse, le fabricant peut choisir de privilégier la performance de l’ampoule au détriment de sa durée de vie. Dans ce cas, le filament et fabriqué à l’aide d’un mandrin plus fin et le filament ainsi obtenu est plus ”serré“, ce qui augmente le flux électrique, la luminance, la concentration du faisceau lumineux et par conséquent le rendement lumineux utilisable de l’ampoule, mais un détriment de sa durée de vie.

Les ampoules non-conformes
Ce sont des ampoules qui se conforment aux spécifications physiques du type d’ampoule concerné (format, orientation et position du filament), mais qui ne respectent pas les normes en ce qui concerne la consommation électrique, le rendement lumineux et/ou la couleur de lumière. L’utilisation de ce type d’ampoule dans des optiques homologuées est interdite dans l’intégralité du monde civilisé et par conséquent, les faisceaux électriques et les composants des blocs optiques homologués ne sont généralement pas conçus pour supporter le surplus de chaleur et de consommation électrique requis par ces ampoules non-conformes.

ATTENTION: par ampoules ”non-conformes“, il faut comprendre les ampoules 65 ou 100w qu’on trouve ici et là sur internet (a part la H4 qui peut fonctionner légalement en 60w).

Maintenant, une question: comment font Philips ou Osram font-ils pour revendiquer 80% de lumière en plus avec leurs ampoules High Power?

Voilà comment ça se passe....

Pour commencer, ces ampoules sont optimisées pour flirter avec les limites des normes qui gouvernent ce type d’ampoules: elles sont conçues pour cracher le plus possible de lumière eu détriment de leur durée de vie (filament plus serré et plus fin). Jusque là, rien d’extraordinaire, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Plus le filament est fin et serré, plus son point source est lumineux et plus le faisceau lumineux est concentré. Du coup, en fonction de l’optique utilisée, le point chaud (la partie la plus lumineuse du faisceau) peut effectivement produire +50%, +70%, +80%, etc. de lumière en plus. Malheureusement, il s’agit là de performances brutes et le point chaud en question ne se trouvera pas forcément au même endroit une fois ampoule installée dans un bloc optique donné.

Dans la pratique, le fabricant (Philips, Osram, Hella, etc.), prend le premier stagiaire qui lui tombe sous la main, l’enferme dans une pièce sombre avec un lot d’ampoules installées dans toute une collection de blocs optiques différents et un photomètre et ne le laissent sortir qu’un fois qu’il a réussi à trouver une combinaison bloc optique + ampoule qui ait un rendement lumineux de +80% mesuré à n’importe quel point du faisceau lumineux. Et voilà, reste à récompenser le stagiaire avec une p'tite croquette ou une claque sur les fesses (si c'est une stagiaire) et le tour est joué: une ampoule +80% est née. Le fait que ce rendement ait pu être mesuré en installant l'ampoule en question dans le bloc optique d'une Trabant de 1955 n'a aucune importance...

Pour simplifier, oui, il est possible d’obtenir les +80% de lumière promis par Philips ou Osram, mais seulement dans une configuration bien particulière probablement pas reproductible sur la route. Moralité: les +XX% vantés par les fabricants de ces ampoules ne sont ni une arnaque ni une magouille, mais ça ne signifie pas non plus dire ce que vous pensez que ça signifie.

Il n’en reste pas moins que ces ampoules +XX% éclairent mieux que des ampoules standard. Mais +80% mieux, certainement pas.

Pour terminer, un topo rapide sur le revêtement bleu que l’on trouve sur certaines ampoules vendues comme produisant une lumière ”Extra White“ (”Extra White“ signifiant ”spécial pigeons“ en anglais).

Contrairement à la croyance populaire, le filtre bleu que l’on trouve sur certaines ampoules ne produit pas par magie plus de lumière en filtrant toutes les couleurs pour ne laisser passer que le blanc. Comme dirait ma concierge, ”C’est jouste pas poussible“. Il n’est pas techniquement possible de produire des ampoules +XX% avec un filtre bleu dans la mesure ou le filtre bleu en question va de toutes façons absorber le surplus de lumière produit par l’ampoule, aussi optimisée soit-elle.

Du coup, si vous aimez les ampoules bleues, sachez ceci: Il n’en existe que deux types qui soient conformes aux normes ECE:
-le type qui produit nettement moins de lumière qu’une ampoule sans filtre bleu et qui qui a une durée de vie très courte;
-le type qui produit presque autant de lumière qu’une ampoule sans filtre bleu et qui a une durée de vie extrêmement courte.

Je répète une dernière fois pour ceux qui sont au fond: IL N’EXISTE PAS D’AMPOULES FILTRÉES ”EXTRA WHITE“ QUI PRODUISENT AUTANT DE LUMIÈRE QU’UNE AMPOULE NON FILTRÉE.

Point barre. Arrêtez de croire au Père Noël.

Quant aux ampoules Philips Motovision, même topo, à celà près que l’ampoule est équipée d’un filtre orange non pas pour augmenter ses performances, mais pour colorer la lumière émise par l’ampoule et ainsi rendre le véhicule qui en est équipé plus ”visible“ par les autres conducteurs.

Des questions?

Dernière édition par dfmz le Ven 16 Avr 2010 - 12:15, édité 4 fois
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ampoules “Premium” ou “High Power”: le point de vue technolo

Message par jean-louis 35 le Ven 16 Avr 2010 - 10:47

Merci Professeur voici un exposé riche et bien présenté
Alors puisque j'ai un interlocuteur compétent et qui en connait un rayon, peux tu nous éclairer sur le fait que les leds soient un plus en matière de sécurité (cf AUDI) et que les automobilistes seraient plus interpelés par la lumière des leds que celle des phares ?

A+
jean-louis 35
Grand voyageur !

Masculin

Message par HisKnot le Ven 16 Avr 2010 - 10:50

Merci pour ce magnifique exposé clair et concis, il est très intéressant
HisKnot
Ça roule !

Masculin

Message par Invité le Ven 16 Avr 2010 - 11:24

un petit topo sur les xenon? car là aussi ya a boire et a manger!

Invité
Invité

Message par jean-marc35 le Ven 16 Avr 2010 - 11:37

Super exposé, interrressant pour le néophyte, merci

@+ jean-marc
jean-marc35
Toujours là !

Masculin

Message par Ristic le Ven 16 Avr 2010 - 11:39

Ristic
Toujours là !

Masculin

Message par dfmz le Ven 16 Avr 2010 - 12:06

breitling a écrit:un petit topo sur les xenon? car là aussi ya a boire et a manger!

J'en avais fait un pour un autre forum à l'époque ou j'avais un MP3. Je le mets à jour d'ici demain et je vous le mets en ligne.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par PierRT le Ven 16 Avr 2010 - 12:09

Merci beaucoup dfmz pour cet exposé très intéressant : du coup tu recommanderais quoi pour nos mobs (meilleur rapport luminosité/longévité)?
PierRT
Grand voyageur !

Masculin

Message par dfmz le Ven 16 Avr 2010 - 13:09

PierRT a écrit:Merci beaucoup dfmz pour cet exposé très intéressant : du coup tu recommanderais quoi pour nos mobs (meilleur rapport luminosité/longévité)?

Le meilleur rapport performances/longévité reste à mon sens l'ampoule BMW d'origine. Elle éclaire correctement et elle offre une durée de vie normale.

L'interêt des produits "Premium" est d'apporter un "plus" interessant pour un prix acceptable. Ce "plus" et son prix seront différents pour chacun d'entre nous. En ce qui me concerne personnellement, le "plus" recherché est un meilleur rendement lumineux et j'ai la chance d'avoir les moyens de m'offrir mon premier choix en ampoules, la Philips Xtreme Power. J'ai fait ce choix sachant que j'aurai probablement à les remplacer plus souvent que celles d'origine.

Globalement, ce sont les grands fabricants qui offrent les meilleurs produits: Philips et Osram (liste non-exhaustive). En revanche, pour les raisons que j'ai expliqué le plus clairement possible plus haut, évitez à tout prix les ampoules filtrées bleues.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par klempi le Ven 16 Avr 2010 - 13:15

Trés interressant!
Mais fais gaffe, on a flingué Einstein parce que il nen savait trop...
klempi
Rodage terminé !

Masculin

Message par spitfire78000 le Ven 16 Avr 2010 - 13:19

Super exposé !! bravo

spitfire78000
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

Message par Invité le Ven 16 Avr 2010 - 13:29

Beau travail de recherche !!

Un petit complément sur les filtres :

Un filtre ne laisse passer que la gamme de couleurs pour laquelle il est conçu, et ceci avec un rendement qui n'est jamais égal à 1.
En clair, il y a toujours des pertes.

Alors, non seulement vous perdez une partie du spectre ( et donc son flux lumineux, mais vous l'avez bien voulu !Very Happy ), mais de plus vous perdez une partie de la puissance lumineuse dans le spectre restant.
D' où l'affirmation de DFMZ concernant ces ampoules filtrées.

Invité
Invité

Message par dfmz le Ven 16 Avr 2010 - 13:56

jean-louis 35 a écrit:Merci Professeur voici un exposé riche et bien présenté
Alors puisque j'ai un interlocuteur compétent et qui en connait un rayon, peux tu nous éclairer sur le fait que les leds soient un plus en matière de sécurité (cf AUDI) et que les automobilistes seraient plus interpelés par la lumière des leds que celle des phares ?

A+

Il y a deux volets possible à ta question: fais-tu allusion aux "daytime running lights", ces LED blanches que l'on voit même en plein jour sur les dernières Audi, Mercedes ou Lexus ou fais-tu allusion aux blocs optiques 100% LED qui sont proposés en option sur l'Audi R8 moyennant 3 590€?

Je vais tâcher de répondre aux deux.

Dans un effort incessant de réduire la consommation de leurs véhicules et leur empreinte CO2, les contructeurs sont à la recherche de solutions pour réduire les pertes électriques parasites qui détournent une partie de la puissance moteur plutôt que de la transmettre aux roues. L'objectif est de réduire la consommation électrique des systèmes embarqués et in fine la consommation tout court. L'éclairage est un de ces systèmes, mais réduire sa consommation électique pose un problème dans la mesure ou, pour des raisons évidentes de sécurité, les performances du système en question doivent a tout prix être préservées.

Au delà du xénon pour remplacer l'halogène, l'éclairage a LED est de loin la technologie la plus prometteuse pour garantir un éclairage de qualité tout en réduisant la consommation électrique globale. L'éclairage à LED présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents:
-la lumière produite est très proche de la lumière du jour (environ 5000 °K). Elle est moins fatiguante pour les yeux et offre un excellent contraste;
-les LED consomment significativement moins d'energie pour le même rendement lumineux que de l'hologène ou du xénon;
-les LED ont une durée de vie considérablement superieure a n'importe quel autre type de source lumineuse;
-les LED produisent 100% de leur rendement dés l'allumage et supportent sans problème de très nombreux cycles d'allumage/extinction sans problème.

Mais tout n'est pas tout rose pour autant au royaume des LED...
-Les blocs optiques 100% LED coûtent beaucoup plus cher à fabriquer que les versions halogène ou xénon;
-contrairement à une idée reçue assez tenace, les LED génerent pas mal de chaleur mais le font différemment des ampoules classiques: par l'arrière. Du coup, là ou une source lumineuse halogène ou xénon chauffe vers l'avant, une source lumineuse LED chauffe vers l'arrière, ce qui nécessite d'intégrer au bloc optique un système d'évacuation de la chaleur spécifique. De plus, comme la chaleur part vers l'arrière, elle ne chauffe pas la vitre du bloc optique, ce qui signifie qu'un système de chauffage de la vitre est indispensable faute de quoi par de temps froid, la chaleur dégagée par les LED ne serait pas capable de faire fondre la couche de neige qui s'accumulerait sur la vitre.

Pour en revenir à ta question concernant le "plus en matière de sécurité" apporté par les LED, il est triple:
-leur couleur blanche proche de la lumière du jour est celle qui offre le meilleur contraste lors de la conduite de nuit;
-on les voit très bien même en plein soleil (d'ou l'interêt des "Daytime Running Lights" Audi/Mercedes/Lexus);
-leur fiabilité et longévité incomparables.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par PierRT le Ven 16 Avr 2010 - 14:15

dfmz a écrit:
PierRT a écrit:Merci beaucoup dfmz pour cet exposé très intéressant : du coup tu recommanderais quoi pour nos mobs (meilleur rapport luminosité/longévité)?

Le meilleur rapport performances/longévité reste à mon sens l'ampoule BMW d'origine. Elle éclaire correctement et elle offre une durée de vie normale.

L'interêt des produits "Premium" est d'apporter un "plus" interessant pour un prix acceptable. Ce "plus" et son prix seront différents pour chacun d'entre nous. En ce qui me concerne personnellement, le "plus" recherché est un meilleur rendement lumineux et j'ai la chance d'avoir les moyens de m'offrir mon premier choix en ampoules, la Philips Xtreme Power. J'ai fait ce choix sachant que j'aurai probablement à les remplacer plus souvent que celles d'origine.

Globalement, ce sont les grands fabricants qui offrent les meilleurs produits: Philips et Osram (liste non-exhaustive). En revanche, pour les raisons que j'ai expliqué le plus clairement possible plus haut, évitez à tout prix les ampoules filtrées bleues.

Merci pour ta réponse
PierRT
Grand voyageur !

Masculin

Message par dfmz le Ven 16 Avr 2010 - 14:15

Pour info, voilà les specifications et des photos des blocs 100% LED de l'Audi R8.

La source lumineuse intégrée au bloc optique regroupe un total de 54 LED en plusieurs grappes:
-2x4 LED pour le code
-4 LED pour le phare
-8 LED pour le clignotant
-24 LED pour les Daytime Running Lights

Plus deux ventilateurs pour renvoyer la chaleur dégagée par les LED vers l'avant du bloc optique (la vitre).

Le bloc optique est fabriqué par AL Automotive Lighting, une société qui appartient.... au groupe Fiat.

La source lumineuse:

Le bloc optique complet:
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par jean-louis 35 le Ven 16 Avr 2010 - 14:45

Merci beaucoup et encore bravo, et si un de ces quatres tu vas à Cancale arrêtes toi prendre un café ou autre chose à Rennes, ce sera avec plaisir
jean-louis 35
Grand voyageur !

Masculin

Message par JF93 le Ven 16 Avr 2010 - 18:10

Superbe exposé prof !Merci de nous faire partager ton savoir !
JF93
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par NAPO le Ven 16 Avr 2010 - 18:35

Bon ben je vais continuer à acheter les H7 les moins chères pour ma 12 RT vu qu'elle en consomme tout de même pas mal la bougresse !!!

Merci pour cet exposé très instructif, qui si j'ose dire, nous éclaire un peu plus sur ce sujet brûlant d'actualité !
NAPO
Grand voyageur !

Masculin

Message par pierrotGB le Ven 16 Avr 2010 - 20:48

Tout ca est tres interessant, merci!
pierrotGB
Voyageur...

Masculin

Message par Philippemontpellier le Ven 16 Avr 2010 - 21:45

Je suis illuminé par un tel exposé : Chapeau et merci.
Philippemontpellier
Grand voyageur !

Masculin

Message par Pousse Cailloux le Ven 16 Avr 2010 - 22:11

Merci pour le topo ... Appels de Phares!
Pousse Cailloux
Toujours là !

Masculin

Message par Nosouci le Ven 16 Avr 2010 - 22:39

Merci dfmz de t'être donné la peine, sympa et instructif (demain y'en a les 7/8ème d'évaporé... Wink )!
Nosouci
Toujours là !

Masculin

Message par olijack le Sam 17 Avr 2010 - 0:22

Et bien moi je suis tombé dedans. J'ai changé toutes mes ampoules par des motovision et conclusion de l'affaire, finalement la couleur orange faut vraiment la chercher pour la trouver et cela éclaire pas mieux.

Donc lors de la prochaine opération sera ampoules classiques bien moins chères.
olijack
Gros rouleur...

Masculin

Message par Filoo le Sam 17 Avr 2010 - 7:20

dfmz a écrit:Il coule beaucoup d'encre sur ces ampoules magiques depuis un certain temps, notamment sur les forums de moto. Je vais essayer de vous expliquer comment elles se différencient des ampoules "standard" qui sont livrées d'origine sur nos baleines.

Commençons par le commencement, un petit rappel du fonctionnement d’une ampoule halogène automobile s’impose. Née en 1962, l’ampoule halogène pour automobiles de type H1 fût la toute première du type. Son fonctionnement est simple: composée d’une enveloppe en verre rempli d’un gaz halogène inerte (iode ou bromine, typiquement) et d’un filament en tungstène, ce dernier devient incandescent et produit de la lumière lorsque le courant électrique le traverse. Simple, efficace, pas cher.

Il existe une flopée (un terme technique qui signifie “vachement beaucoup”) de types différents d’ampoules halogènes pour l’automobile, et juste pour qu’on soit bien d’accord, par “automobile", j’entends auto et moto. Pour les camions, c'est la même technologie, mais généralement en 24v. Les types d’ampoules automobile les plus répandus dans nos contrées sont H1, H3, H4 et H7, mais en réalité, la série va de H1 à H27 plus d’autres variétés plus ou moins exotiques.

Bref, revenons à nos moutons.

Les types normalisés H1, H3, H4 et H7 ont chacun des caractéristiques bien précisés définies au niveau européen par l’UNECE (ou ECE). Ces normes définissent la taille et de la forme de la douille, de l’enveloppe en verre, la forme et la position exacte du filament, ses caractéristiques électriques et les performances de l’ampoule. Ainsi, pour prendre l’exemple de la vénérable ampoule H1, celle-ci doit impérativement fonctionner en 12v, 55w et son rendement lumineux ne doit en aucun cas dépasser 1550 lumens (= +15% maximum). La lumière produite doit obligatoirement être de couleur blanche ou jaune (plus de nos jours pour le jaune).

Voilà pour l’ampoule de Monsieur et Madame tout le monde, du même type que celle qui vous est livrée d’origine avec votre véhicule.

Maintenant, parce que le rendement lumineux d’une ampoule est standardisé au niveau international avec une tolérance totale de 30%, soit 15% dans un sens ou dans l’autre, il existe donc par voie de conséquence deux catégories d’ampoules: les ampoules conformes et les ampoules non-conformes (compliant et noncompliant).

Afin de dissiper tout doute dans votre esprit, sachez que les ampoules de type Phillips Xtreme Power, Motovision, ExtraDuty ou Osram Nightbreaker qui nous intéressent tombent dans la catégorie des ampoules CONFORMES.

Les ampoules conformes
Grâce à cette tolérance de plus ou moins 15% de rendement lumineux, mesuré en lumens, les fabricants peuvent optimiser leurs ampoules de plusieurs façons: augmenter la durée de vie de l’ampoule en réduisant le flux électrique et le rendement lumineux ou au contraire la diminuer en augmentant le flux électrique et le rendement lumineux. Pour produire une ampoule à durée de vie étendue (”long life“ ou ”Extra duty“) le filament de l’ampoule est fabriqué à l’aide d’un mandrin (le cylindre autour duquel on enroule le filament pour lui donner sa forme) plus gros. Le filament ainsi obtenu est donc moins serré, ce qui réduit sa luminance (la quantité de lumière perçue par l’oeil nu) et la concentration du faisceau lumineux, ce qui se traduit par une durée de vie plus élevée du filament, et donc de l’ampoule. Certaines ampoules, comme les Philips ExtraDuty par exemple, ont en plus un filament ”blindé“ plus épais et moins serré, ce qui augmente sa résistance aux vibrations, mais réduit son rendement lumineux.

A l’inverse, le fabricant peut choisir de privilégier la performance de l’ampoule au détriment de sa durée de vie. Dans ce cas, le filament et fabriqué à l’aide d’un mandrin plus fin et le filament ainsi obtenu est plus ”serré“, ce qui augmente le flux électrique, la luminance, la concentration du faisceau lumineux et par conséquent le rendement lumineux utilisable de l’ampoule, mais un détriment de sa durée de vie.

Les ampoules non-conformes
Ce sont des ampoules qui se conforment aux spécifications physiques du type d’ampoule concerné (format, orientation et position du filament), mais qui ne respectent pas les normes en ce qui concerne la consommation électrique, le rendement lumineux et/ou la couleur de lumière. L’utilisation de ce type d’ampoule dans des optiques homologuées est interdite dans l’intégralité du monde civilisé et par conséquent, les faisceaux électriques et les composants des blocs optiques homologués ne sont généralement pas conçus pour supporter le surplus de chaleur et de consommation électrique requis par ces ampoules non-conformes.

ATTENTION: par ampoules ”non-conformes“, il faut comprendre les ampoules 65 ou 100w qu’on trouve ici et là sur internet (a part la H4 qui peut fonctionner légalement en 60w).

Maintenant, une question: comment font Philips ou Osram font-ils pour revendiquer 80% de lumière en plus avec leurs ampoules High Power?

Voilà comment ça se passe....

Pour commencer, ces ampoules sont optimisées pour flirter avec les limites des normes qui gouvernent ce type d’ampoules: elles sont conçues pour cracher le plus possible de lumière eu détriment de leur durée de vie (filament plus serré et plus fin). Jusque là, rien d’extraordinaire, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Plus le filament est fin et serré, plus son point source est lumineux et plus le faisceau lumineux est concentré. Du coup, en fonction de l’optique utilisée, le point chaud (la partie la plus lumineuse du faisceau) peut effectivement produire +50%, +70%, +80%, etc. de lumière en plus. Malheureusement, il s’agit là de performances brutes et le point chaud en question ne se trouvera pas forcément au même endroit une fois ampoule installée dans un bloc optique donné.

Dans la pratique, le fabricant (Philips, Osram, Hella, etc.), prend le premier stagiaire qui lui tombe sous la main, l’enferme dans une pièce sombre avec un lot d’ampoules installées dans toute une collection de blocs optiques différents et un photomètre et ne le laissent sortir qu’un fois qu’il a réussi à trouver une combinaison bloc optique + ampoule qui ait un rendement lumineux de +80% mesuré à n’importe quel point du faisceau lumineux. Et voilà, reste à récompenser le stagiaire avec une p'tite croquette ou une claque sur les fesses (si c'est une stagiaire) et le tour est joué: une ampoule +80% est née. Le fait que ce rendement ait pu être mesuré en installant l'ampoule en question dans le bloc optique d'une Trabant de 1955 n'a aucune importance...

Pour simplifier, oui, il est possible d’obtenir les +80% de lumière promis par Philips ou Osram, mais seulement dans une configuration bien particulière probablement pas reproductible sur la route. Moralité: les +XX% vantés par les fabricants de ces ampoules ne sont ni une arnaque ni une magouille, mais ça ne signifie pas non plus dire ce que vous pensez que ça signifie.

Il n’en reste pas moins que ces ampoules +XX% éclairent mieux que des ampoules standard. Mais +80% mieux, certainement pas.

Pour terminer, un topo rapide sur le revêtement bleu que l’on trouve sur certaines ampoules vendues comme produisant une lumière ”Extra White“ (”Extra White“ signifiant ”spécial pigeons“ en anglais).

Contrairement à la croyance populaire, le filtre bleu que l’on trouve sur certaines ampoules ne produit pas par magie plus de lumière en filtrant toutes les couleurs pour ne laisser passer que le blanc. Comme dirait ma concierge, ”C’est jouste pas poussible“. Il n’est pas techniquement possible de produire des ampoules +XX% avec un filtre bleu dans la mesure ou le filtre bleu en question va de toutes façons absorber le surplus de lumière produit par l’ampoule, aussi optimisée soit-elle.

Du coup, si vous aimez les ampoules bleues, sachez ceci: Il n’en existe que deux types qui soient conformes aux normes ECE:
-le type qui produit nettement moins de lumière qu’une ampoule sans filtre bleu et qui qui a une durée de vie très courte;
-le type qui produit presque autant de lumière qu’une ampoule sans filtre bleu et qui a une durée de vie extrêmement courte.

Je répète une dernière fois pour ceux qui sont au fond:
IL N’EXISTE PAS D’AMPOULES FILTRÉES ”EXTRA WHITE“ QUI PRODUISENT AUTANT DE LUMIÈRE QU’UNE AMPOULE NON FILTRÉE.

Point barre. Arrêtez de croire au Père Noël.

Quant aux ampoules Philips Motovision, même topo, à celà près que l’ampoule est équipée d’un filtre orange non pas pour augmenter ses performances, mais pour colorer la lumière émise par l’ampoule et ainsi rendre le véhicule qui en est équipé plus ”visible“ par les autres conducteurs.

Des questions?

Bel étalage de technique et de connaissances dfmz !! même si le ton est un peu trop "professoral" à mon sens !!
Filoo
Toujours là !

Masculin

Message par dfmz le Sam 17 Avr 2010 - 11:52

@filoo: c'est promis, j'essayerai de faire moins "professoral" pour le topo sur les xenons...
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par Filoo le Sam 17 Avr 2010 - 13:14

dfmz a écrit:@filoo: c'est promis, j'essayerai de faire moins "professoral" pour le topo sur les xenons...

merci pour les incultes dfmz !!!!! Wink
Filoo
Toujours là !

Masculin

Message par steph69 le Sam 17 Avr 2010 - 13:39

Merci DMZ de toutes ces infos et du temps passé pour nous informer.

Groupe des moins C.. ce soir +1 scratch
steph69
Toujours là !

Masculin

Message par NIKIKI le Sam 17 Avr 2010 - 17:34

FIAT LUX !

Merci dfmz !
NIKIKI
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

Message par coulladouce le Sam 17 Avr 2010 - 19:02

[b]Je viens de monter des Xtrème Power et la différence est nette le prix aussi, mais la sécurité a t'elle un prix
coulladouce
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par baneca le Lun 19 Avr 2010 - 10:43

Xtreme Power c'est de chez qui ? Couleur ?... Plutôt bleu ou blanc ?
baneca

Masculin

http://web.me.com/baneca/Voyages

Message par jean-louis 35 le Lun 19 Avr 2010 - 10:52

C'est du Phillips et c'est plutôt blanc , et moi j'aime beaucoup
jean-louis 35
Grand voyageur !

Masculin

Message par dfmz le Lun 19 Avr 2010 - 11:05

baneca a écrit:Xtreme Power c'est de chez qui ? Couleur ?... Plutôt bleu ou blanc ?

C'est un produit Philips. L'ampoule existe en deux conditionnements (Xtreme Power pour auto et XP Moto pour, ben... moto), mais c'est le même produit dans les deux cas. Existe en packs de une ou deux ampoules.

Philips ne communique pas la température de couleur de ce modèle, préférant mettre l'accent les 80% de rendement lumineux en plus.

D'après mon expérience, la lumière est un peu plus blanche qu'avec les ampoules d'origine, mais l'écart n'est pas flagrant. Vois par toi même (en plein jour):

Sur les photos ci-dessus, tu as respectivement:
-des Philips Xtreme Power en codes + phare
-des LED 5000 °K au niveau des étriers de frein
-des xenons 4300 °K sous les rétros
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par coulladouce le Lun 19 Avr 2010 - 12:54

baneca a écrit:Xtreme Power c'est de chez qui ? Couleur ?... Plutôt bleu ou blanc ?

Philips regardes ici
coulladouce
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par baneca le Lun 19 Avr 2010 - 14:24

Ok, merci pour les infos dfmz et coulladouce !
Je vais essayer de trouver des "couleurs" se rapprochant du blanc obtenu avec mes veilleuses LED.
baneca

Masculin

http://web.me.com/baneca/Voyages

Message par dfmz le Lun 19 Avr 2010 - 15:22

baneca a écrit:Ok, merci pour les infos dfmz et coulladouce !
Je vais essayer de trouver des "couleurs" se rapprochant du blanc obtenu avec mes veilleuses LED.

Dans ce cas, tu as deux solutions: xenon ou ampoules filtrées (les fameuses ampoules bleues).

Dans le premier cas, étant donné la forme et la position du bloc optique de la RT, en plus d'être illégal, c'est pas cool pour les autres usagers (plus d'autres considérations que je vous expliquera sous peu) et dans le second, tu vas perdre sensiblement en rendement lumineux et en durée de vie des ampoules.

En tout état de cause, pour coller a tes LED (si elles sont blanches), il te faut des ampoules ayant une température de couleur de 5000 °K.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut