Ampoules “Premium” ou “High Power”: le point de vue technolo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ampoules “Premium” ou “High Power”: le point de vue technolo

Message par dfmz le Ven 16 Avr 2010 - 10:29

Rappel du premier message :

Il coule beaucoup d'encre sur ces ampoules magiques depuis un certain temps, notamment sur les forums de moto. Je vais essayer de vous expliquer comment elles se différencient des ampoules "standard" qui sont livrées d'origine sur nos baleines.

Commençons par le commencement, un petit rappel du fonctionnement d’une ampoule halogène automobile s’impose. Née en 1962, l’ampoule halogène pour automobiles de type H1 fût la toute première du type. Son fonctionnement est simple: composée d’une enveloppe en verre rempli d’un gaz halogène inerte (iode ou bromine, typiquement) et d’un filament en tungstène, ce dernier devient incandescent et produit de la lumière lorsque le courant électrique le traverse. Simple, efficace, pas cher.

Il existe une flopée (un terme technique qui signifie “vachement beaucoup”) de types différents d’ampoules halogènes pour l’automobile, et juste pour qu’on soit bien d’accord, par “automobile", j’entends auto et moto. Pour les camions, c'est la même technologie, mais généralement en 24v. Les types d’ampoules automobile les plus répandus dans nos contrées sont H1, H3, H4 et H7, mais en réalité, la série va de H1 à H27 plus d’autres variétés plus ou moins exotiques.

Bref, revenons à nos moutons.

Les types normalisés H1, H3, H4 et H7 ont chacun des caractéristiques bien précisés définies au niveau européen par l’UNECE (ou ECE). Ces normes définissent la taille et de la forme de la douille, de l’enveloppe en verre, la forme et la position exacte du filament, ses caractéristiques électriques et les performances de l’ampoule. Ainsi, pour prendre l’exemple de la vénérable ampoule H1, celle-ci doit impérativement fonctionner en 12v, 55w et son rendement lumineux ne doit en aucun cas dépasser 1550 lumens (= +15% maximum). La lumière produite doit obligatoirement être de couleur blanche ou jaune (plus de nos jours pour le jaune).

Voilà pour l’ampoule de Monsieur et Madame tout le monde, du même type que celle qui vous est livrée d’origine avec votre véhicule.

Maintenant, parce que le rendement lumineux d’une ampoule est standardisé au niveau international avec une tolérance totale de 30%, soit 15% dans un sens ou dans l’autre, il existe donc par voie de conséquence deux catégories d’ampoules: les ampoules conformes et les ampoules non-conformes (compliant et noncompliant).

Afin de dissiper tout doute dans votre esprit, sachez que les ampoules de type Phillips Xtreme Power, Motovision, ExtraDuty ou Osram Nightbreaker qui nous intéressent tombent dans la catégorie des ampoules CONFORMES.

Les ampoules conformes
Grâce à cette tolérance de plus ou moins 15% de rendement lumineux, mesuré en lumens, les fabricants peuvent optimiser leurs ampoules de plusieurs façons: augmenter la durée de vie de l’ampoule en réduisant le flux électrique et le rendement lumineux ou au contraire la diminuer en augmentant le flux électrique et le rendement lumineux. Pour produire une ampoule à durée de vie étendue (”long life“ ou ”Extra duty“) le filament de l’ampoule est fabriqué à l’aide d’un mandrin (le cylindre autour duquel on enroule le filament pour lui donner sa forme) plus gros. Le filament ainsi obtenu est donc moins serré, ce qui réduit sa luminance (la quantité de lumière perçue par l’oeil nu) et la concentration du faisceau lumineux, ce qui se traduit par une durée de vie plus élevée du filament, et donc de l’ampoule. Certaines ampoules, comme les Philips ExtraDuty par exemple, ont en plus un filament ”blindé“ plus épais et moins serré, ce qui augmente sa résistance aux vibrations, mais réduit son rendement lumineux.

A l’inverse, le fabricant peut choisir de privilégier la performance de l’ampoule au détriment de sa durée de vie. Dans ce cas, le filament et fabriqué à l’aide d’un mandrin plus fin et le filament ainsi obtenu est plus ”serré“, ce qui augmente le flux électrique, la luminance, la concentration du faisceau lumineux et par conséquent le rendement lumineux utilisable de l’ampoule, mais un détriment de sa durée de vie.

Les ampoules non-conformes
Ce sont des ampoules qui se conforment aux spécifications physiques du type d’ampoule concerné (format, orientation et position du filament), mais qui ne respectent pas les normes en ce qui concerne la consommation électrique, le rendement lumineux et/ou la couleur de lumière. L’utilisation de ce type d’ampoule dans des optiques homologuées est interdite dans l’intégralité du monde civilisé et par conséquent, les faisceaux électriques et les composants des blocs optiques homologués ne sont généralement pas conçus pour supporter le surplus de chaleur et de consommation électrique requis par ces ampoules non-conformes.

ATTENTION: par ampoules ”non-conformes“, il faut comprendre les ampoules 65 ou 100w qu’on trouve ici et là sur internet (a part la H4 qui peut fonctionner légalement en 60w).

Maintenant, une question: comment font Philips ou Osram font-ils pour revendiquer 80% de lumière en plus avec leurs ampoules High Power?

Voilà comment ça se passe....

Pour commencer, ces ampoules sont optimisées pour flirter avec les limites des normes qui gouvernent ce type d’ampoules: elles sont conçues pour cracher le plus possible de lumière eu détriment de leur durée de vie (filament plus serré et plus fin). Jusque là, rien d’extraordinaire, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Plus le filament est fin et serré, plus son point source est lumineux et plus le faisceau lumineux est concentré. Du coup, en fonction de l’optique utilisée, le point chaud (la partie la plus lumineuse du faisceau) peut effectivement produire +50%, +70%, +80%, etc. de lumière en plus. Malheureusement, il s’agit là de performances brutes et le point chaud en question ne se trouvera pas forcément au même endroit une fois ampoule installée dans un bloc optique donné.

Dans la pratique, le fabricant (Philips, Osram, Hella, etc.), prend le premier stagiaire qui lui tombe sous la main, l’enferme dans une pièce sombre avec un lot d’ampoules installées dans toute une collection de blocs optiques différents et un photomètre et ne le laissent sortir qu’un fois qu’il a réussi à trouver une combinaison bloc optique + ampoule qui ait un rendement lumineux de +80% mesuré à n’importe quel point du faisceau lumineux. Et voilà, reste à récompenser le stagiaire avec une p'tite croquette ou une claque sur les fesses (si c'est une stagiaire) et le tour est joué: une ampoule +80% est née. Le fait que ce rendement ait pu être mesuré en installant l'ampoule en question dans le bloc optique d'une Trabant de 1955 n'a aucune importance...

Pour simplifier, oui, il est possible d’obtenir les +80% de lumière promis par Philips ou Osram, mais seulement dans une configuration bien particulière probablement pas reproductible sur la route. Moralité: les +XX% vantés par les fabricants de ces ampoules ne sont ni une arnaque ni une magouille, mais ça ne signifie pas non plus dire ce que vous pensez que ça signifie.

Il n’en reste pas moins que ces ampoules +XX% éclairent mieux que des ampoules standard. Mais +80% mieux, certainement pas.

Pour terminer, un topo rapide sur le revêtement bleu que l’on trouve sur certaines ampoules vendues comme produisant une lumière ”Extra White“ (”Extra White“ signifiant ”spécial pigeons“ en anglais).

Contrairement à la croyance populaire, le filtre bleu que l’on trouve sur certaines ampoules ne produit pas par magie plus de lumière en filtrant toutes les couleurs pour ne laisser passer que le blanc. Comme dirait ma concierge, ”C’est jouste pas poussible“. Il n’est pas techniquement possible de produire des ampoules +XX% avec un filtre bleu dans la mesure ou le filtre bleu en question va de toutes façons absorber le surplus de lumière produit par l’ampoule, aussi optimisée soit-elle.

Du coup, si vous aimez les ampoules bleues, sachez ceci: Il n’en existe que deux types qui soient conformes aux normes ECE:
-le type qui produit nettement moins de lumière qu’une ampoule sans filtre bleu et qui qui a une durée de vie très courte;
-le type qui produit presque autant de lumière qu’une ampoule sans filtre bleu et qui a une durée de vie extrêmement courte.

Je répète une dernière fois pour ceux qui sont au fond: IL N’EXISTE PAS D’AMPOULES FILTRÉES ”EXTRA WHITE“ QUI PRODUISENT AUTANT DE LUMIÈRE QU’UNE AMPOULE NON FILTRÉE.

Point barre. Arrêtez de croire au Père Noël.

Quant aux ampoules Philips Motovision, même topo, à celà près que l’ampoule est équipée d’un filtre orange non pas pour augmenter ses performances, mais pour colorer la lumière émise par l’ampoule et ainsi rendre le véhicule qui en est équipé plus ”visible“ par les autres conducteurs.

Des questions?

Dernière édition par dfmz le Ven 16 Avr 2010 - 12:15, édité 4 fois
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ampoules “Premium” ou “High Power”: le point de vue technolo

Message par dfmz le Lun 19 Avr 2010 - 15:22

baneca a écrit:Ok, merci pour les infos dfmz et coulladouce !
Je vais essayer de trouver des "couleurs" se rapprochant du blanc obtenu avec mes veilleuses LED.

Dans ce cas, tu as deux solutions: xenon ou ampoules filtrées (les fameuses ampoules bleues).

Dans le premier cas, étant donné la forme et la position du bloc optique de la RT, en plus d'être illégal, c'est pas cool pour les autres usagers (plus d'autres considérations que je vous expliquera sous peu) et dans le second, tu vas perdre sensiblement en rendement lumineux et en durée de vie des ampoules.

En tout état de cause, pour coller a tes LED (si elles sont blanches), il te faut des ampoules ayant une température de couleur de 5000 °K.

dfmz
Gros rouleur...

Message par baneca le Lun 19 Avr 2010 - 17:19

dfmz a écrit:
baneca a écrit:Ok, merci pour les infos dfmz et coulladouce !
Je vais essayer de trouver des "couleurs" se rapprochant du blanc obtenu avec mes veilleuses LED.

Dans ce cas, tu as deux solutions: xenon ou ampoules filtrées (les fameuses ampoules bleues).

Dans le premier cas, étant donné la forme et la position du bloc optique de la RT, en plus d'être illégal, c'est pas cool pour les autres usagers (plus d'autres considérations que je vous expliquera sous peu) et dans le second, tu vas perdre sensiblement en rendement lumineux et en durée de vie des ampoules.

En tout état de cause, pour coller a tes LED (si elles sont blanches), il te faut des ampoules ayant une température de couleur de 5000 °K.

Merci pour cette info !
baneca
J'y suis habitué maintenant !

Masculin

http://web.me.com/baneca/Voyages

Message par baneca le Lun 19 Avr 2010 - 18:25

T° de couleur des Xtrem Power ???
baneca

Masculin

Message par baneca le Lun 19 Avr 2010 - 18:51

J'ai trouvé 3850K ?...
baneca

Masculin

Message par dfmz le Lun 19 Avr 2010 - 19:18

baneca a écrit:J'ai trouvé 3850K ?...

Ca va paraître jaune par rapport à des LED. Il te faut entre 4300 et 5000 °K, mais je doute fortement que tu arrives à trouver autre chose que du xenon dans cette zone. Les LED produisent une lumière très pure et plus stable que les xenons, du coup, a moins mettre des veilleuses LED en 4000 °K (qui n'existent d'ailleurs pas forcément en T10 compatibles Can bus), la plupart des ampoules halogène risque de paraître jaune à côté.

Loin de moi l'idée de vouloir te casser la baraque, mais c'est précisément pour ça que je n'ai pas mis de veilleuses LED sur ma RT! J'en avais sur mon MP3, mais avec des xenons.

Regarde du côté des Philips Blue Vision, mais même si les ampoules sont bleues, je doute que la température arrive ne serait-ce qu'a 4000 °K. Ca, plus le fait qu'elles éclairent que dalle.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par alain lesquoy le Lun 19 Avr 2010 - 19:18

dfmz a écrit:
baneca a écrit:Xtreme Power c'est de chez qui ? Couleur ?... Plutôt bleu ou blanc ?

C'est un produit Philips. L'ampoule existe en deux conditionnements (Xtreme Power pour auto et XP Moto pour, ben... moto), mais c'est le même produit dans les deux cas. Existe en packs de une ou deux ampoules.

Philips ne communique pas la température de couleur de ce modèle, préférant mettre l'accent les 80% de rendement lumineux en plus.

D'après mon expérience, la lumière est un peu plus blanche qu'avec les ampoules d'origine, mais l'écart n'est pas flagrant. Vois par toi même (en plein jour):

Sur les photos ci-dessus, tu as respectivement:
-des Philips Xtreme Power en codes + phare
-des LED 5000 °K au niveau des étriers de frein
-des xenons 4300 °K sous les rétros

Tiens, dis-moi, où as-tu acheté tes xénons les rétros ?? Et pour le montage ? Merci
alain lesquoy
Accro à la RT !

Masculin

http://alainlebelge2.skyrock.com/

Message par dfmz le Lun 19 Avr 2010 - 21:41

alain lesquoy a écrit:[

Tiens, dis-moi, où as-tu acheté tes xénons les rétros ?? Et pour le montage ? Merci

Ce sont des Hella Micro DE Xenon. Ils existent en deux versions: un feu ou deux feux. Tu peux les commander chez n'importe quel revendeur Hella. Ici en France, Hella livre ses revendeurs parisiens le lendemain de la commande.

Le site du fabricant: http://www.hella.com/produktion/HellaFR/WebSite/Channels/Drivers/Auxiliary_Lamps/DE_Line/DE_Xenon/DE_Xenon.jsp

Comme ma RT est noire, j'ai pris la version standard, pas la premium (je ne connais pas la différence entre les deux versions, mais à priori, c'est une question de finition, pas de performances).

C'est du xenon 4300 °K, comme comme les xenons d'origine sur les voitures. Attention en revanche, ce sont des longues-portées, pas des codes.

Pour le montage, j'ai donné la boîte complète à mon concessionnaire qui s'est démerdé pour les installer. D'après ce que j'ai pu voir, il a percé le cadre en plastique mat qui va d'un côté à l'autre de la moto pour les fixer. Du coup, à moins de les arracher ou de démonter la moto, ils sont très difficiles à piquer. Les ballasts sont énormes (c'est du germanique indestructible) et les câbles qui relient les feux aux ballasts ont une section de quasiment 1 cm. Les ballasts sont livrés avec des supports qui sont collés à l'intérieur des flancs de la moto avec du scotch 3M VHB - pas besoin de percer et impossible à décoller.

Pour ce qui est de leur raccordement, ils sont couplés au phare de la RT.

Hella propose aussi des antibrouillards qui ont la même tête.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par Mathurin le Ven 23 Avr 2010 - 23:56

bon et un topo sur les bougies à la parafine ?

je déc,

un grand merci pour ces éclairages, qui confirment en tous points les mesures éprouvées par mon pifomètre à géométrie variable,

Mat
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par Mathurin le Sam 24 Avr 2010 - 0:04

déjà que ma batterie vieille d'un an et demie chargée tous les jours entre 50 et 200 kms ne tient pas,
vais pas lui mettre une conso supplémentaire,
mes prochains feux additionnels seront....solaires,

pour l'heure je préfère les bandes fluos; conso zéro, réflexion un million, et la lumière est fournie par les autres;

ce qui n'est pas identique ou habituel est remarqué,
j'ai collé des bandes fluos oranges verticales à l'arrière des valoches, et ça "jette"; les zautos me voient.....
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par baneca le Sam 24 Avr 2010 - 0:25

Mathurin a écrit:déjà que ma batterie vieille d'un an et demie chargée tous les jours entre 50 et 200 kms ne tient pas,

pour l'heure je préfère les bandes fluos; conso zéro, réflexion un million, et la lumière est fournie par les autres;

j'ai collé des bandes fluos oranges verticales à l'arrière des valoches, et ça "jette"; les zautos me voient.....

Sauf que l'arrière de tes valoches, la voiture qui arrive en face de toi a peu de chance de le voir !

baneca

Masculin

Message par Invité le Sam 24 Avr 2010 - 8:47

Mathurin a écrit:déjà que ma batterie vieille d'un an et demie chargée tous les jours entre 50 et 200 kms ne tient pas,

Si ton alternateur fonctionne correctement, Matt, tu ne devrais pas avoir de problème.
A moins de laisser l'éclairage en route, moteur arrêté ( et encore puisque le RT ne garde que les veilleuses, dans ce cas, et tu peux mettre un relais pour asservir tes feux additionnels )
Mais peut etre devrait tu passer par la cas "batterie Odissey" ...

Invité
Invité

Message par Mathurin le Sam 24 Avr 2010 - 9:56

Oui, l'Odissey sera ma prochaine mais j'attends la fin de la garantie Octobre 2010, si d'ici là je peux en avoir une BM gratos tant mieux,
sur l'adventure j'en avais eu 3 en 1 an !,

et pourtant je roule sur de grands trajets tous les jours,
ça démarre mais cet hiver particulièrement froid à Marseille, le première pression à froid était très laborieuse, la technique de laisser reposer puis redémarrer améliore nettement le démarrage, le temps que la batterie se réactive un peu et suffisamment;

pour les bandes rouges ça se voit de loin, donc bien avant que la voiture ne me colle, et je trouve que les automobilistes me collent moins,
de même latéralement cette signalétique inhabituelle attire l'oeil et donc éveille la distance de sécurité plus tôt,

ma crainte vient plus des caisses qui roulent dans le même sens soit de derrière, soit sur la voie de droite, où les conducteurs se rabattent d'un coup sur la gauche sans m'avoir vu, certainement en raison de l'angle mort projeté par les montants latéraux portière et arrière,

j'en ai vécu récemment quelques unes de bien salées, notamment des camionnettes assez hautes d'où le conducteur ne voit pas grand chose,
ou a fumé,
la dernière est un semi qui s'arrête devant moi au péage et recule à fond, j'ai réussi à me caler sur le coté ce fut chaud très chaud, arrivé à la guérite, le caissier me raconte que le gars avait loupé le péage, il regardait la télé sur un 15" collé sur le tableau de bord,.....

les routiers sont nos amis car ce sont souvent des motards le WE, et depuis quelques années ils sont mes meilleurs avertisseurs de radars imprévus et imprévisibles; je leur dois une fière chandelle et 6 points;

mais il y a en a quelques un qui regardent la téloche en roulant et là tout est possible,
restons éveillés
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par baneca le Sam 24 Avr 2010 - 12:12

Il te serait passé dessus avec son 1000 pattes tu n'aurais peut-être pas la même tolérance !!!
baneca

Masculin

Message par Halain le Sam 24 Avr 2010 - 12:21

de même latéralement cette signalétique inhabituelle attire l'oeil et donc éveille la distance de sécurité plus tôt,

ma crainte vient plus des caisses qui roulent dans le même sens soit de derrière, soit sur la voie de droite, où les conducteurs se rabattent d'un coup sur la gauche sans m'avoir vu, certainement en raison de l'angle mort projeté par les montants latéraux portière et arrière,

j'en ai vécu récemment quelques unes de bien salées, notamment des camionnettes assez hautes d'où le conducteur ne voit pas grand chose,
ou a fumé,

Oui bien sur je doit faire attention quand je me rabat devant une voiture, l'inverse n'arrive jamais Wink
Halain
Gros rouleur...

Masculin

http://www.afmbmw-ardennes-meuse.be

Message par baneca le Sam 24 Avr 2010 - 12:33

Entre les périodes de fêtes, je décroche les guirlandes de mon sapin et je les enroule tout autour de mon RT.
J'ai fait une petite modif pour l'alimentation et maintenant je suis éclairé de partout, de toutes les couleurs, le pied quoi !
baneca

Masculin

Message par Mathurin le Sam 24 Avr 2010 - 12:41

Oui pas bête
pour ma part les jours de circulation intense je branche une boule lumineuse de boite de nuit, ça réflecte dans tous les coins, et certains ont même envie de danser,
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par baneca le Dim 25 Avr 2010 - 15:08

J'ai également la boule tango dans mon top case ! Je l'installe uniquement en cas de panne sur la BAU ! :nage:
baneca

Masculin

Message par baneca le Lun 3 Mai 2010 - 19:46

Bon, j'ai commandé mes ampoules H7 sur ebay Angleterre. Port compris = 48€ les 4. Ce sont des Philips X-Trem Power. Prix de vente en magasin, Auchan inclus : 22€ pièce ! Promo Norauto sur le site en ce moment : -30%, soit 15,40€.
baneca

Masculin

Message par coulladouce le Lun 3 Mai 2010 - 20:37

baneca a écrit:Bon, j'ai commandé mes ampoules H7 sur ebay Angleterre. Port compris = 48€ les 4. Ce sont des Philips X-Trem Power. Prix de vente en magasin, Auchan inclus : 22€ pièce ! Promo Norauto sur le site en ce moment : -30%, soit 15,40€.

31€ les deux chez Naurauto
coulladouce
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par baneca le Lun 3 Mai 2010 - 21:41

oui, c'est ce que j'ai écrit, donc 62 les 4, contre 48 en Grande-Bretagne.
baneca

Masculin

Message par ruiz le Ven 12 Nov 2010 - 10:29

bravo et merci de nous avoir permis de compredre les differences entre toutes ces ampoules encore merci appels de phare
ruiz
Les premiers tours de roue

Masculin

Message par Jempy le Ven 12 Nov 2010 - 11:04

Super compte-rendu que je ne trouve pas professoral, mais professionnel !
Jempy
Mon deuxième train de pneu !

Masculin

http://jempy193.skyrock.com/

Message par ZIL850 le Mar 13 Sep 2011 - 22:16

ça fait plaisir d'apprendre et même de croire qu'on comprend!
Merci pour les détails et pour le ton convivial: on a l'impression d'une confidence....
ZIL850
En rodage

Masculin

Message par ludwig76 le Ven 30 Sep 2011 - 15:04

Merci DMZ c'était très instructif comme exposé !
ludwig76
Voyageur...

Masculin

Message par J-Luc60 le Ven 30 Sep 2011 - 17:57

Bjr DFMZ
Bravo et merci pour cet exposé bien complet,et peut tu nous en dire plus sur tes leds et ou tu les as eu?

J-Luc60

Masculin

Message par easylife le Ven 30 Sep 2011 - 18:03

________________________________________________________________________________________________________________

Bonne route à toutes et à tous

K 16 Club.com
easylife
Moderateur
Moderateur

Masculin

http://www.k16club.com/

Message par dfmz le Ven 30 Sep 2011 - 18:51

BOB86 a écrit:Bjr DFMZ
Bravo et merci pour cet exposé bien complet,et peut tu nous en dire plus sur tes leds et ou tu les as eu?

J'ai une paire de LED plein jour "Glenda" de chez Clearwater Lights, fixés sur les étriers de frein avant (depuis, ils ont sorti un kit permettant de les installer sous le radiateur d'huile). Ces lampes ne servent pas à éclairer mais à faire qu'on me voie de loin excactement comme les barres de LED qu'on voit sur tous les véhicules millésimés 2011 ou après. Vendu exclusivement par Clearwater Lights (USA). Elles sont livrées avec un relais Can Bus pour BMW. Il existe un modèle plus puissant, la Krista, mais qui est beaucoup plus puissante.

Voir ici: http://www.clearwaterlights.com/infopg_glenda.html

Et j'ai une paire de longues portées Hella Micro DE Xenon fixés sous les rétroviseurs et asservis au phare (ils s'allument automatiquement si je me mets en phare, c'est obligatoire pour qu'ils soient homologués). Vendu chez n'importe quel revendeur Hella.

Voir ici: http://www.myhellalights.com/index.php/default/auxiliary-lamps/xenon-lamps/micro-de-xenon/
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par J-Luc60 le Ven 30 Sep 2011 - 18:59

ok ok Merci

J-Luc60

Masculin