Radio RT 1200 2010 et Bluetooth

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radio RT 1200 2010 et Bluetooth

Message par LPQSD le Sam 7 Aoû 2010 - 8:25

Rappel du premier message :

Bonjour,
malgré une recherche sur la possibilité d'équiper en bluetooth la baleine, je n'ai rien trouvé sur les posts précédnts (c'est il qu'il n'y aurait pas de solution, hormis ne plus l'utiliser et acheter un autre système ...).
Y at'il une sortie prévue sur le système audio (si oui, à quel endroit).
N'ayant pas encore les moyens d'acheter un casque BMW système 6, je souhaite mettre un équipement sur nos casques JET pour dans l'ordre des priorités : GPS, radio (pour le 107.7, je fais beaucoup d'autoroute ASF) et enfin le TPH mais ce n'est pas une priorité.
Quelle est l'autonomie réelle de la batterie et le chargement est il facile. (Je pensais à un système Easy Rider).
Merci de vos conseils.
Au fait, je rentre de 2000 kms de ballade en France (Départ d'Orange pour le Massif Central, Limoges puis les chateaux de la Loire, Le Mans, Orléans, l'Yonne, Verdun et un retour par la RN7). Vraiment trop génial la RT aprés 30 ans de japonaises !!!
Merci de vos conseils.
LPQSD
En rodage

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio RT 1200 2010 et Bluetooth

Message par Fredgaz le Ven 1 Oct 2010 - 13:54

Bonjour DFMZ,
Essaie de ne pas citer le message surtout quand tu réponds juste après cela surcharge le forum inutilement !!!!

N'hésitez pas à le faire remarquer gentiment à vos camarades du forum histoire de faire passer le mot à tout le monde, à tout ceux qui n'auront pas lu ce POST.

Aller@plus Fred.

Fredgaz
Les premiers tours de roue

Message par apjacob le Sam 2 Oct 2010 - 14:20

Bonjour à tous,
Je viens de faire ma révision 1000km et le bluetooth était activé. Sur les modèles plus anciens (quelques semaines) la mise à jour logicielle est facturée 50€) Le mieux c'est d'essayer à l'aide du bouton Set, arriver sur la sélection BT puis avec molette guidon ON ou OFF.
Ca marche avec le casque S6, l'iphone, GPS Zumo 660...
Par contre, le choix HP ou bluetooth est assez fastidieux si on choisit de basculer à partir d'une certaine vitesse.
@+
apjacob

Masculin

Message par MAMAF le Mar 5 Oct 2010 - 11:40

Bonjour,

J'ai acheté un RT toute neuve avec le système Bluetooth intégré. Mon concessionnaire m'indique que le son est réglable avec la molette uniquement pour les casques BM. De même il n'est pas possible de configurer un 2ème casque si l’on n’a pas des casques BM.

Mes systèmes bluetooth (SRC de schuberth et Scala Rider G4) étant compatibles avec les spécifications Bluetooth AVRCP et A2DP, j'ai donc envoyé un mail au service commercial de BM, car ces restrictions ne me paraissent pas justifiées sur le plan technique. Je vous tiens au courant des retours de BM, si j'en ai.
MAMAF

Masculin

Message par Mathurin le Mer 6 Oct 2010 - 22:31

ah oui ça m'intéresse,
car si en changeant de Rt il faut changer de casque,
la négociation aura son point de non retour: le casque S6 complet et équipé gratos !
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par MAMAF le Mer 13 Oct 2010 - 11:21

Dernière niouze, voici le mail que j'ai reçu de chez BMW :
Concernant le système Bluetooth équipant votre radio, nous tenons à vous informer que ce dernier a été développé et testé avec nos produits, soit le BMW Motorrad Communication System. Aussi, nous ne pouvons vous assurer une pleine compatibilité avec des produits d’autres marques.
Et celui reçu de chez Schuberth :
We have not tested the SRC-System with a BMW R1200RT yet. Because of this we can not say that it is compatible.

I think we will adapt the SRCS to the BMW R1200RT with the next software update.
Donc il y a de l'espoir Very Happy
MAMAF

Masculin

Message par Mathurin le Mer 13 Oct 2010 - 12:01

wait and see,

ça marchera vu qu'ils sont déjà partenaires pour les casques...
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par RIOUALLON le Mer 13 Oct 2010 - 12:33

Bonjour,
j'avais envoyé aussi un message chez schuberth fin septembre, et avais reçu comme réponse :
Hello Mr. Riouallon.
Thank you for your request.
We can not give any information on compatibility with this system, as it has not been tested. The connection to this communication system has to be tested.
Mit freundlichen Grüßen/ With best regards.
Schuberth GmbH
i.A. Michael Männel
Bluesonic/SRCS Service

Faut espérer qu'ils testent rapidement,
vivement la mise à jour 2.3.
RIOUALLON

Masculin

Message par dfmz le Mer 13 Oct 2010 - 12:42

Pour autant que je sache, il n'existe pas à l'heure actuelle sur le marché (ni chez BMW, ni ailleurs) de système d'audio Bluetooth embarqué qui soit capable d'adresser deux périphériques de réception (deux casques, en l'occurence) simultanément.

@Mamaf: a mon sens, il est normal (d'un point de vue technique) que tu ne puisses pas connecter deux casques au système BT de la RT. Le Bluetooth ne fonctionne pas comme un système RF (radio) traditionnel avec un émetteur et autant de récepteurs que l'on souhaite, mais avec un lien unique avec chaque récepteur. Pour que deux casques puissent se connecter, il faudrait un deuxième émetteur BT avec sa propre pile spécifique au passager.

Cette limitation BT ne devrait en revanche pas affecter la fonction intercom de casque à casque qui utilise en principe de la RF standard, pas le BT.

Quant au réglage du volumle au casque, c'est normal. Je vous avais déjà expliqué pourquoi dans un post précédent (la radio BT émet un signal de niveau ligne et c'est au niveau du périphérique de réception -le casque- que se règle le volume).

En ce qui concerne le SCS Schuberth, il devrait fonctionner comme le système BMW dés lorsqu'il est compatible A2DP. En revanche il faudra qu'il soit AVRCP pour pouvoir piloter l'autoradio à partir du casque.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par RIOUALLON le Mer 13 Oct 2010 - 13:03

[Quant au réglage du volumle au casque, c'est normal. Je vous avais déjà expliqué pourquoi dans un post précédent (la radio BT émet un signal de niveau ligne et c'est au niveau du périphérique de réception -le casque- que se règle le volume).]

Pourtant il me semble que c'est possible de modifier le volume de la radio de la moto avec la molette sur un casque BM. Je ne comprend pas trop là.
RIOUALLON

Masculin

Message par dfmz le Mer 13 Oct 2010 - 13:08

Modifier quel volume, celui des haut-parleurs?
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par RIOUALLON le Mer 13 Oct 2010 - 13:09

Non, celui du casque relié en BT !
RIOUALLON

Masculin

Message par dfmz le Mer 13 Oct 2010 - 13:19

Le casque reçoit de l'émetteur BT de la radio un signal de niveau ligne (=un signal non amplifié qui transporte le son entre les périphériques sans distortion). Une fois arrivé au récepteur BT du casque, c'est l'amplificateur intégré (au casque) qui module le volume (toujours du casque) à l'aide des boutons de réglage du casque.

Les choses se compliquent un peu avec les appareils AVRCP dans la mesure c'est un profil qui permet de télécommander les différents maillions de la chaîne, ce qui dans la pratique et sous réserve que l'AVRCP ait été correctement implémenté, permet de commander le volume du casque via le commodo de la moto. Dans ce cas, le fonctionnement reste identique à celui décrit dans le paragraphe ci-dessus, à la différence près que le profil AVRCP permet au commodo de la moto de télécommander les boutons de réglage du volume situés sur le casque.

Est-ce plus clair?

Edit: inversement, selon la façon dont l'AVRCP a été implémenté par BMW, les boutons du casque pourriant servir à contrôler le volume du son qui sort des haut-parleurs de la moto lorsque la radio est en mode "HP".
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par RIOUALLON le Mer 13 Oct 2010 - 13:29

Nickel, mais l'AVRCP c'est du hard ou soft, est-il possible que schuberth l'implémente par une mise a jour ?
RIOUALLON

Masculin

Message par dfmz le Mer 13 Oct 2010 - 13:31

C'est du soft et le SCS est prévu pour pouvoir être mise à jour par l'utilisateur.
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par RIOUALLON le Mer 13 Oct 2010 - 13:33

Super, merci pour ces renseignements, il n'y a donc plus qu'a attendre, il ont déjà fait une mise à jour en 2.2, j'irais donc voir de temps en temps sur leur site.
Merci encore
RIOUALLON

Masculin

Message par MAMAF le Mer 13 Oct 2010 - 14:09

Pour info., c'est dans la doc. de la R1200RT 2010 qu'il est indiqué que 2 casques BM peuvent se connecter à la radio en Bluetooth. Reste à savoir comment.
MAMAF

Masculin

Message par alain lesquoy le Mer 13 Oct 2010 - 14:29

Ben via la commande de connection BT des casques, non ??
alain lesquoy
Accro à la RT !

Masculin

http://alainlebelge2.skyrock.com/

Message par dfmz le Mer 13 Oct 2010 - 14:41

MAMAF a écrit:Pour info., c'est dans la doc. de la R1200RT 2010 qu'il est indiqué que 2 casques BM peuvent se connecter à la radio en Bluetooth. Reste à savoir comment.

Reste à savoir...
-ce qu'ils entendent exactement par "on peut connecter deux casques" (en direct, en parallèle, l'un à l'autre, en intercom, etc...);
-si on ne peut connecter que deux casques S6 BMW ou si ça fontionne avec n'importe quel kit BT;
-et enfin, comment fait-on.

Si tout ça n'est pas une typo dans le mode d'emploi, bien entendu!
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par alain lesquoy le Mer 13 Oct 2010 - 14:50

Pour la connection du casque S6 : faire reconnaitre la radio BT ( ça je sais pas comment ) et appuyer simultanément sur le rond et le plus , un casque puis l'autre
alain lesquoy
Accro à la RT !

Masculin

http://alainlebelge2.skyrock.com/

Message par dfmz le Mer 13 Oct 2010 - 15:00

alain lesquoy a écrit:Pour la connection du casque S6 : faire reconnaitre la radio BT ( ça je sais pas comment ) et appuyer simultanément sur le rond et le plus , un casque puis l'autre

Ca c'est la procédure d'appairage, mais quid du fonctionnement du système avec un casque et avec deux casques?

Accessoirement, c'est moi qui comprends de travers ou bien BMW fournit ses RT 2010 avec une fonction Bluetooth non documentée (sans mode d'emploi)?
dfmz
Gros rouleur...

Masculin

Message par MAMAF le Mer 13 Oct 2010 - 16:20

Y a du pas clair dans mes messages Rolling Eyes
@dfmz, le
Reste à savoir comment.
était par rapport à ton message qui indiquait
a mon sens, il est normal (d'un point de vue technique) que tu ne puisses pas connecter deux casques au système BT de la RT. Le Bluetooth ne fonctionne pas comme un système RF (radio) traditionnel avec un émetteur et autant de récepteurs que l'on souhaite, mais avec un lien unique avec chaque récepteur
C'était donc un reste à savoir comment "technique" et non comment faire, car la doc. est très claire sur le sujet.
MAMAF

Masculin

Message par gvboissel le Sam 11 Déc 2010 - 18:53

wooster a écrit:Après avoir acheté la RT 2010 (équipée radio et GPS), je souhaitais pouvoir utiliser la radio d'origine en Bluetooth... mais il s'est avéré que ce n'était pas possible. J'ai donc opté pour un système filaire Autocom. Le GPS, la radio et le GSM sont gérés (je n'ai pas encore branché d'Ipod) et renvoyés dans le casque qui est équipé avec deux écouteurs en stéreo et d'un micro : c'est très performant. La seule contrainte est qu'il faut brancher/débrancher le cable audio moto/casque.

Bonsoir,

Une petite question, où as tu branché l'autocom ?Sur la prise hp sous la potence ou à la sortie du poste ou autre?
Merci par avance pour ta réponse

Gérard
gvboissel
Toujours là !

Masculin

Message par javelator le Lun 20 Déc 2010 - 19:57

m'intéresse aussi cette question car du côté de mon concess pour l'instant il ne comprend rien à l'histoire de la prise de la potence.
javelator

Masculin

Message par gvboissel le Lun 20 Déc 2010 - 20:32

Bonsoir,

si tu regardes dans le manuel audio systeme il y a bien une prise hp sous la potence. Grace au livre j'ai pu avoir confirmation par le concessionnaire de son existence. Pour se brancher dessus, il faut commander un connecteur ref 83300413585 à priori pour l'instant non disponible

Gérard
gvboissel
Toujours là !

Masculin

Message par trestot le Mar 21 Déc 2010 - 7:12

D'après mon concessionnaire, la prise sous la potence sert pour le GPS Garmin afin que les indications de Juliette passe par les HP du système Audio de la baleine
trestot
Voyageur...

Masculin

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 8:27

trestot a écrit:D'après mon concessionnaire, la prise sous la potence sert pour le GPS Garmin afin que les indications de Juliette passe par les HP du système Audio de la baleine

exact ça fonctionne comme ça sur la mienne!

Invité
Invité

Message par gvboissel le Mar 21 Déc 2010 - 22:07

c'est la première info que m'a donné le concessionnaire. Puis à l'appui du livre, il y a bien une prise sortie hp pour branchement d'un intercom.
Après renseignement, il m'a donné la réf de la pièce et m'a confirmé la possibilité de connexion de l'autocom.
C'est un modèle 2010 également, alors je ne comprends plus rien.
Bref j'en ai marre de tourner en rond, Lionel sur le forum m'a donné l'adresse du concessionnaire de Rouen, qui fait les branchements de l'autocom sur la radio. J'essaierais de discuter avec lui pour voir où il a repiqué la sortie de l'autoradio
Gérard
gvboissel
Toujours là !

Masculin

Message par javelator le Mer 22 Déc 2010 - 9:17

bonjour gvboissel, si tu arrives à trouver dis nous ce qu'il en est.

Car quand on regarde dans le manuel de la radio il est bien prévu une fonction qui permet d'activer ou pas les HP supplémentaire.
Par ailleurs, il est fait référence à la spécification à retenir pour ces HP (du standard ça passerait sur l'autocom) ainsi qu'au branchement sur la potence.
Par contre au niveau concession ça pateauge un peu.

J'avais pour ma part poser la question au support BMW France, j'ai été en contact avec un gars charmant qui m'a dit qu'il communiquerai les infos quand il aura trouvé à la concession mais pour l'instant c'est resté sans retour.
javelator

Masculin

Message par Mathurin le Mer 22 Déc 2010 - 12:22

on se croirait à la Nasa en 1970,
Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par Invité le Mer 22 Déc 2010 - 12:23

sous la potence, il n'u a que 2 conncteurs, un audio pour que le son du gps passe dans la radio, et un 12v pour alimenter le gps, rien vu d'autre sur ma 2010 pourtant j'ai cherché!

Invité
Invité

Message par gvboissel le Mer 22 Déc 2010 - 19:09

RDV avec la concession le 06/01/2011 pour le branchement. Encore un peu d'attente
Gérard
gvboissel
Toujours là !

Masculin

Message par knakibol le Mer 26 Jan 2011 - 19:03

tu dois aller chez ton conc et demander qu'il te la branche afin qu'il puisse te mettre le code BMW pour son activation et tiens toi bien sa coute 139 € j'ai le pack 3 pour être tranquille mais non il faut encore que je rallonge sa me soul alors renseigne toi car je me suis laisser entendre qu'un code universel existerais a suivre
knakibol

Masculin

Message par Mathurin le Mer 26 Jan 2011 - 20:43

A ce prix la, ma solution me paraît de plus en plus simple et intéressante : FM via la 3 G sur un Iphone renvoyé en BT sur le casque ça marche au poil , pas de parasites, et même dans les tunnels,

BMW prend vraiment les motards pour des caisseux frimeurs, et c'est une erreur,

Mathurin
Toujours là !

Masculin

Message par javelator le Mer 26 Jan 2011 - 22:55

Mathurin a écrit:on se croirait à la Nasa en 1970,

En 70 à la NASA, ils avaient les plans du circuit électrique eux.
javelator

Masculin

Message par Fredgaz le Dim 28 Aoû 2011 - 19:35

Et depuis le problème a t'il trouvé solution ?

Aller@plus Fred.
Fredgaz

Masculin

Message par javelator le Jeu 1 Sep 2011 - 19:18

pour ma part non
javelator

Masculin